le SUMMUM de la formation expresse !!!

Re : le SUMMUM de la formation expresse !!!

de toute façon il faudrait un diplome d etat avec l obligation de l avoir pour exercer
d une part ça permettrait d avoir des financements styles assedics et avoir des centres de formations reglementés et agréés
on n a pas besoin d une formation en 2 ans mais en 6 mois voir 1 an cela nous permettrai de pratiquer la manucure ou la pedicure et d avoir une activité plus developpée
mais bon on est dans le flou artistique
je vais peut etre en choquées certaines mais le statut d autoentrepreneur ne facilite pas la chose je m explique je n ai pas de formation mais je faits attention a l hygiene a ne pas abimé les plaques etc....je ne suis pas la seule sur le forum qui faits tres attention et qui prefere refuser de faire une pose sur des ongles abimés plutot que de faire du fric mais combien pourront le faire legalement avec le statut d autoentrepreneur et ne prennent aucune précaution
j espere avoir etais claire dans ma façon d exprimer mon point de vue

petite histoire

j ai ete formee GEL en 1 w-end
et je peux vous dire que ma modele est restee assise de 9h30 a 20h mdrrrrrrr (la pauvre)

et 1 mois apres j ai fais une formation d un jour pour la resine (capsule blanc et resine transparente)

je px vous dire quand 3 jours, on apprend les maladies, la preparations ect ect MAIS derriere ca il faut de l entrainement et entrainement...les formateurs le disent et le disent encore maintenant

de toute façon il faudrait un diplome d etat avec l obligation de l avoir pour exercer
d une part ça permettrait d avoir des financements styles assedics et avoir des centres de formations reglementés et agréés
on n a pas besoin d une formation en 2 ans mais en 6 mois voir 1 an cela nous permettrai de pratiquer la manucure ou la pedicure et d avoir une activité plus developpée
mais bon on est dans le flou artistique
je vais peut etre en choquées certaines mais le statut d autoentrepreneur ne facilite pas la chose je m explique je n ai pas de formation mais je faits attention a l hygiene a ne pas abimé les plaques etc....je ne suis pas la seule sur le forum qui faits tres attention et qui prefere refuser de faire une pose sur des ongles abimés plutot que de faire du fric mais combien pourront le faire legalement avec le statut d autoentrepreneur et ne prennent aucune précaution
j espere avoir etais claire dans ma façon d exprimer mon point de vue

tout à fait d'accord concernant la reglementation des centres de formations et d'un diplome d'etat...pour ce qui est du probleme de L'auto entrepreneur, ce statut ne change rien puisque de toute façon tout le monde pouvait deja s'immatriculer en tant que prothesiste ongulaire et faire absolument n'importe quoi question hygiene et qualité de prestation, formation ou sans formation, competente ou pas competente...tout le monde peut travailler legalement pour peu qu'il ai 500 € à sortir pour s'enregistrer.... peut etre que l'AE evitera un peu de blackeuses ( bon ok c'est loin d'etre sur mais bon ) et en ce qui me concerne ce nouveau statut m'a permis de ne pas arreter mon activité en 2009 !

Mais je reve d'un gros coup de poing dan la fourmillere afin de mettre un terme à tout ce grand n'importe quoi ( prestations de poses d'ongles au rabais + pseudos formations expresses non qualifiantes ... )

petite histoire

j ai ete formee GEL en 1 w-end
et je peux vous dire que ma modele est restee assise de 9h30 a 20h mdrrrrrrr (la pauvre)

et 1 mois apres j ai fais une formation d un jour pour la resine (capsule blanc et resine transparente)

je px vous dire quand 3 jours, on apprend les maladies, la preparations ect ect MAIS derriere ca il faut de l entrainement et entrainement...les formateurs le disent et le disent encore maintenant

vi, sans compter que chacune evolue à son propre rythme.... toi tu assimiles vite, mais d'autres auront besoin de bien plus de temps pour devenir competente... et c'est tout à fait normal !!!! D'où le besoin d'un diplome delivré lorsque la personne est REELLEMENT qualifiée ...

enfin ce n'est que mon humble avis ...:ragazza_bionda:

PS : t'es toute mimi sur ta photo ma belle !!

poutoux !

C'est assez surprenant car 4h00 c'est loin d'être suffisant pour en faire son métier mais tant pis pour celle qui opte pour cette solution après tout elles ne feront pas long feu voilà pour mes impressions bizzzzzzzzzz

mais comme Mev l'a dit c'est juste pour initier, voir si la prothesie plait. mais le probleme est qu'en 4h tu ne dois pas faire un super boulot , a mon avis ça te degoute plus qu'autre chose. Si l'intention est reellement de donner le gout au metier ça va mais si au bout de 4h on te dit "oui tu peux etre prothesiste", là ça craint.

je suis d'accord avec vous les filles, mais ma crainte à moi c'est que vu la situation économique que l'on connait aujourd'hui, il y ai une certaine quantité de " stagiaires" qui considereront qu'apres avoir passé 4 h à " faire des ongles" sur 2 modeles elles seront aptes a se lancer sans plus que ça ... et hop, une formation à 100 €, et ta daaaaaa.... !!!

Parce que, honnetement, pour faire 2 poses completes en 4h sans aucune experience, vous conviendrez que soit c'est une cata de chez cata, soit la " formatrice " mets la main à la pâte et la pose est relativement acceptable, ce qui fera du coup penser a la fille que avec un un tout petit peu d'entrainement elle sera competente...

Tout le monde regarde de près à son portefeuille, c'est evident, donc là pour moi c'est un coup marketing pour prendre de l'argent à certaines personnes qui n'auraient pas payé pour une vraie formation...

Je vous rejoins sur le sujet.. Moi aussi je trouve ca inadmissible que certaine puisse s'autoproclamé Prothesiste Ongulaire sans meme avoir fait une formation..!

Dire que meme la mienne m'a proposé de me formé en quelques Heures en me disant que, de toute facon, personne ne viendrait me demanderait mon diplome.. :21-crazy:
C porte ouverte à tout et n'importe quoi...!:35-no:

Je me demande comment fonctionnent les assurances en cas de problemes d'ailleurs..:8-confused:

Moi ca fait plusieurs moi que je me saigne pour me payer ne serait ce qu'une formation d'une semaine à 800€:twitcy:.. tout en sachànt en plus que ce ne sera pas suffisant..!!

Bref vivement que quelq'un se penche sur la reglementation histoire de mettre un peu d'ordre dans tout ça..!

:wave:

Je vous rejoins sur le sujet.. Moi aussi je trouve ca inadmissible que certaine puisse s'autoproclamé Prothesiste Ongulaire sans meme avoir fait une formation..!

Dire que meme la mienne m'a proposé de me formé en quelques Heures en me disant que, de toute facon, personne ne viendrait me demanderait mon diplome.. :21-crazy:

Je me demande comment fonctionnent les assurances en cas de problemes d'ailleurs..:8-confused:

Moi ca fait plusieurs moi que je me saigne pour me payer ne serait ce qu'une formation d'une semaine à 800€:twitcy:.. tout en sachànt en plus que ce ne sera pas suffisant..!!

Bref vivement que quelq'un se penche sur la reglementation histoire de mettre un peu d'ordre dans tout ça..!

oui comme dit Messalia, en cas de pépin avec une cliente, est ce que l'assurance prend en charge le litige si on a pas d'attestation de formation ?..... je pense pas....
Et souvent on nous propose des formation d'une semaine qui, en fait, se résument à 4 jours seulement. Et pour une novice comme moi je pense pas que ce soit franchement suffisant pour se lancer, même si on s'entraîne à fond par la suite avec des modèles. Mais, voilà, vu que cette profession n'est pas vraiment reconnue, les tarifs pour les formations de plus de 4 jours sont inabordable et quand on l'anpe nous fait la gueule si on demande une aide financière. Bref... le gouvernement devrait se pencher sérieusement sur le statut de cette profession et encadrer et légiférer sur les formations... ça nous faciliterait la tâche, et ça nous éviterait de passer des mois à rechercher, à s'énerver, à se démoraliser.... pfffft !

oui comme dit Messalia, en cas de pépin avec une cliente, est ce que l'assurance prend en charge le litige si on a pas d'attestation de formation ?..... je pense pas....
Et souvent on nous propose des formation d'une semaine qui, en fait, se résument à 4 jours seulement. Et pour une novice comme moi je pense pas que ce soit franchement suffisant pour se lancer, même si on s'entraîne à fond par la suite avec des modèles. Mais, voilà, vu que cette profession n'est pas vraiment reconnue, les tarifs pour les formations de plus de 4 jours sont inabordable et quand on l'anpe nous fait la gueule si on demande une aide financière. Bref... le gouvernement devrait se pencher sérieusement sur le statut de cette profession et encadrer et légiférer sur les formations... ça nous faciliterait la tâche, et ça nous éviterait de passer des mois à rechercher, à s'énerver, à se démoraliser.... pfffft !

PARDON !!!! J'AI DEFORME LE NOM DE MAISSALIA..... :mask:
:kiss1:

Concernant les assurances, je ne sais pas vraiment, moi elle ne m'a jamais demandé d'attestation de stage, mais en cas de souci je n'ai aucune idée de la tournure des evenements... en meme temps, si ils s'engagent à assurer sans demander de justificatifs de competences au debut du contrat he bien ils s'engagent à jouer leur rôle en cas de probleme, non ????:whistle:

Bref, moi perso je l'ai mon certificat, et ma Rc... donc suis tranquille, mais franchement je n'ai eu à aucun moment, ni pour m'immatriculer à la CMa ni pour souscrire ma RC, à presenter mon attestation de stage !!!:4-astonished:

Pour en revenir aux formations " commerciales" qui se developpent comme des champignons ( vénéneux :32-ironic::vomi: ) he bien moi je suis juste SCANDALISEE, et je vous comprends les filles quand vous dites vous sentir demoralisées et perdues quant aux choix à faire ...:happydance:

Salut Virginie

Pour l'assurance... c'est clair, ils s'engagent, donc.....
On t'as jamais demandé d'attestation pour la CMA et ton n° RC..... ça prouve que cette profession n'est pas du tout reconnue alors... d'un côté cé pas normal. C'est quand même une profession à part entière !
tu as un contrat auto entrepreneur ou micro entreprise ?

Je ne fais que la pose d'ongles mais mon assurance responsabilité professionnelle est faite pour le stylisme ongulaire ET le maquillage permanent (je ne l'ai pas demandé mais ils l'ont mis d'office). Bref, pour le stylisme, aucun certificat demandé pour bénéficier de l'assurance. Par contre, pour la dermo-pig oui! Donc en cas de problème, tu dois pouvoir présenter ton certificat. Pour la pose d'ongles, ce n'est pas nécessaire sauf si c'est spécifié dans le contrat d'assurance.

Oilà

Salut Virginie

Pour l'assurance... c'est clair, ils s'engagent, donc.....
On t'as jamais demandé d'attestation pour la CMA et ton n° RC..... ça prouve que cette profession n'est pas du tout reconnue alors... d'un côté cé pas normal. C'est quand même une profession à part entière !
tu as un contrat auto entrepreneur ou micro entreprise ?

j'etais en micro jusqu'à decemmbre 2008, et là je suis en AE ( je suis salariee a plein temps en parallele, mes revenus de l'activite independante etant tres minimes, je me suis radiee de la CMA au 31/12/08 et inscrite en AE au 01/01/09... mais apparament le RSI n'a pas été au courant de ma radiation et donc je suis aujourd'hui dans le flou :10-sad:... mais bon, mes numeros SIRET et APE ne changeront pas donc dès qu'ils auront pris en compte ma radiation je serais en AE !

Et pour te repondre, non cette profession n'est absolument pas reconnue ( pour la petite histoire, les pages jaunes m'ont appelee pour la rubrique " prothesiste DENTAIRE ) !!! mdr...

Mais il me semble que la demande de certificat pour l'immatriculation varie d'une region à une autre ...:10-sad:

vi, sans compter que chacune evolue à son propre rythme.... toi tu assimiles vite, mais d'autres auront besoin de bien plus de temps pour devenir competente... et c'est tout à fait normal !!!! D'où le besoin d'un diplome delivré lorsque la personne est REELLEMENT qualifiée ...

enfin ce n'est que mon humble avis ...:ragazza_bionda:

PS : t'es toute mimi sur ta photo ma belle !!

poutoux !
oui moi j apprend tres vite mais y a des filles qui assimiles pas et ne recoivent pas leurs certificats
mes formateurs demandent de revenir un mois ou 2 mois apres et de montrer l evolution si c est bon ils donnent le certif si pas le cas...ils demandent de revenir un jour entier et gratuitement

ps: merci ma cherie :wub::kiss1:

en efffet, j'ai entendu dire qu'on ne demande pas systématiquement un certificat pour s'immatriculer suivant les départements.... Je vais me renseigner à Vienne.
Merci Madame la ..... prothesiste dentaire... mdr !!:table:

oui moi j apprend tres vite mais y a des filles qui assimiles pas et ne recoivent pas leurs certificats
mes formateurs demandent de revenir un mois ou 2 mois apres et de montrer l evolution si c est bon ils donnent le certif si pas le cas...ils demandent de revenir un jour entier et gratuitement

ps: merci ma cherie :wub::kiss1:

c'est bien ça !!:yes::yes:

de rien ma belle !! :julie93::arnaud_w:

:22-whistling: je savais pas que le fofo faisait aussi dans le dentaire.....:gathering2::new_shocked:

vi hein !!!! t'as vu !! remarque, vu tout ce qu'on y a ajouté depuis sa creation, pourquoi pas le dentaire !! lol:biggrin:

qui c'est t qui veut une courrone ???!!!:12-angel:

:mdr::mdr::mdr:

quoi qu il en soit c est un vide que le legislateur devrait comblé
en attendant nous pourrions creer une charte deontologique avec des adherents qui s y soumettrait nous permettrait de mettre un coup de pied dans la fourmiliere et de commencer a avoir un statut
je suis peut etre uthopiste mais j aime ce metier et voir certaines personnes sans conscience gacher ce metier ainsi que son mode d apprentissage me désole
i floréane en ce moment je prepare un cap coiffure mais des juin je pense mettre mon temps libre afin d essayer de bouger un peu les choses

Retour