Les options possibles du Cap esthétique...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion doucura
  • Date de début Date de début

doucura

Nouveau Membre
Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle sur ce forum alors si la question à déja été posté,je tiens à m'excuser dés maintenant.Malgré mes recherches on ne sais jamais.

J'ai l'intention de passer le Cap esthétique en 2013 ou 2014 mais je me pose déja des questions.
Comme par exemple,j'ai vu quelque par sur le net où on pouvais choisir une option pour ce Cap,et j'aimerais savoir si c'est vrai!

Alors,apparament on peux choisir entre l'option:
*cosmétique-parfumerie
*corps
*prothésie ongulaire
*spa

Voila,je vous remercie!

Bonjour doucura,

Je suis professeur d'esthétique et je peux te garantir de source sure qu'en CAP c'est le meme programme pour tout le monde, il n'y a pas d'option.

bonjour
je suis nouvel sur le forum je veux passe le cap esthétique avec une contra prof au cfa de toulouse je m inquiet si j ai pas trouver un patron qui es qui va se passer?

Pour doucura: Le CAP en lui même n'a pas d'option. Ce que les ecoles privées appellent option, c'est des formations en plus que tu peux faire pendant ou après le CAP (c'est comme tu veux) afin d'avoir des compétences en plus.

Pour Koral: si tu n'a pas de patron, le CFA ne te prendra pas en cours, tout simplement.

merci kendrick pour votre réponse, je fait tous mon mieux je veux vraiment le fair ;ya pas d autre solution a fair
c est dur

dans mon cas c est pas facile de convaincre un patron pour quel d accepte , j ai penser de faire on candidat libre mais est ce qui il est rassurent pour trouver du stage

Si tu ne travaille pas en ce moment, voilà ce que tu pourrait faire:

- Prend les pages jaunes et les villes dans lesquelles tu aimerai travailler ou dans lesquelles tu peux te déplacer.

- prend une ou deux journées par semaine (plus si tu as le temps) pour te déplacer et aller les voir. (pas le vendredi et le samedi, plutot mardi, mercredi et jeudi).

- maquille-toi avec un maquillage tendance (ex: yeux charbonneux, bouche flashy...). Pas d'UV, de cheveux détachés, de gloss, piercing, tatouages...

- Habille-toi sobre, de préférence en noir et blanc avec une couleur (exemple: pantalon noir, pull col V pastel et chemise en dessous blanche). pas de talons très hauts (talons aiguille ou autre) plutot petit ton ou chaussures plates ou bottes (pas avec ta moumoute ou des couleurs bizarres). pas de pull col roulé ou de sous pull col roulé.

- fait un CV Béton (Etat Civil avec adresse mail, Formations, Experience professionnelle (avec les stages), préciser tes centres d'intéret (lecture, sport, les activités de bénévolat ou autre, pas les documentaires animaliers :D ). Mets quelques images en rapport avec le domaine de l'esthetique sur ton CV et une photo que tu aura prise avec ton maquillage tendance.

- Fait une lettre de motivation beton (en commençant toujours pas le nom de l'entreprise: exemple: Body Minute, par son image, sa renommée et son serieux a attiré toute mon attention..... si tu ne le pense pas).

1er paragraphe: tu parle de l'entreprise et pourquoi elle t'attire.
2eme paragraphe: tu resume ton experience et tes diplomes et de la formation que tu veux faire chez eux
3eme paragraphe: tu parle de toi, de tes qualités et que tu sera heureuse de suivre cette formation dans leur entreprise et blablabla blablabla.
4eme paragraphe: la formule de politesse et la proposition d'un entretien.

Et tu vas à la rencontre des entreprises avec un air sur de toi (mais pas trop).

N'hesite pas a regarder les annonces sur le site de pole emploi et de rencontrer le plus d'entreprises possible meme quand ils proposent un poste en CDI (qui ne tente rien n'a rien).

Demande toujours à parler à la responsable de l'institut st c'est a elle que tu laisse ton CV ou DRH mais jamais à une vendeuse ou à une fille de l'accueil. Si la responsable n'est pas là, prend son nom et demande quad elle pourra etre là et repasse la voir si besoin.

Lorsque tu depose un CV, appelle 1 semaine plus tard pour savoir ou en est ta candidature, s'il le faut rappelle la semaine d'après et celle d'après et celle d'après... jusqu'à avoir une reponse.

Si la reponse est negative, demande qu'est ce qui ne va pas dans ta candidature pour quelle raison ta candidature n'a pas été retenu (cela te permet de t'ameliorer) surtout toujours rester courtoise meme après un refus et meme avec les personnes antipathiques que t'as envie d'etripper avant meme qu'elles tedisent bonjours :cool:

Si tu as prevu d'aller à la rencontre de 40 institut (c'est un exemple) surtout il faut tous aller les voir et ne pas s'arreter parce que tu en est au 10ème et que tu as eu 10 refus.

Si tu suis ces conseils, y a pas de raison pour que tu ne trouve pas.

J'espere t'avoir aidé et courage

Si tu decide finalement d'opter pour une formation a distance, c'est a toi de trouver un stage, l'ecole ne t'aide pas elle fournit uniquement la convention de stage.

Si tu opte pour le CAP en candidat libre mais sans t'inscrire en ecole, il se pourrait que tu ais du mal atrouver un stage parce que tu n'auras pas de convention. Pas de convention, pas de stage. Pas de stage, pas d'examen. Pas d'examen, pas de diplome. Pas de diplome pas de boulot dans l'esthetique.

Si tu opte pour le CAP en candidat libre mais sans t'inscrire en ecole, il se pourrait que tu ais du mal atrouver un stage parce que tu n'auras pas de convention. Pas de convention, pas de stage. Pas de stage, pas d'examen. Pas d'examen, pas de diplome. Pas de diplome pas de boulot dans l'esthetique.
Bonsoir kendrick,
Je me permets de corriger une petite erreur qui a quand meme son importance, car en tant que candidate libre, la grande majorité des académies n'obligent pas a faire des stages (cela est conseillé seulement). Donc une candidate libre n'a pas besoin de justifier d'un nombre spécial de semaines de stages comme celles qui vont en école.
Personnellement j'ai fait des cours en ligne spécialement pour les candidates libres, et je fournis une convention de stage sur simple demande. Toutefois plus de la moitié de mes éleves ne font aucun stage et cela ne les empeche pas de passer leur CAP et de le réussir.

Je pense que ça doit dependre des academies, autant pour moi.
Avec mes cours en ligne, j'ai des éleves qui viennent de la France entiere ainsi que les Antilles, et jusqu'a maintenant je n'ai eu qu'une seule éleve qui était dans l'obligation de faire les 12 semaines de stage.

salut!

martinebeauty pour l'academie de martinique tu sais si c'est obligatoire? je vais m'inscrire pour septembre en ecole privée donc en candidat libre. je compte passer le cap en 1 an et j'ai lu que quand on le passe en 2 ans c'est 12 semaines. est-ce divisé ou le nombre de semaine reste le meme?

merci de ta reponse ! :)

salut!

martinebeauty pour l'academie de martinique tu sais si c'est obligatoire? je vais m'inscrire pour septembre en ecole privée donc en candidat libre. je compte passer le cap en 1 an et j'ai lu que quand on le passe en 2 ans c'est 12 semaines. est-ce divisé ou le nombre de semaine reste le meme?

merci de ta reponse ! :)
Si tu es inscrite en école privée, tu ne seras pas en candidate libre, donc les 12 semaines de stage sont obligatoires pour toi (peu importe si tu le fais en 1 an ou 2 ans).

Sinon jusqu'a cette année, l'académie de Martinique était une des rares a imposer les 12 semaines de stage aux candidates libres. Mais il se peut que cela change pour que toutes les académies puissent avoir les memes regles (pas de stages obligatoires pour les candidates libres).

salut a toutes
merci pour toutes les conseille je vais le suivre a la lettre , je travaille pas je prefer le contacte pour avoir pluse de pratique avec les profetionelle .apres je veux fair a domicile

Si tu es inscrite en école privée, tu ne seras pas en candidate libre, donc les 12 semaines de stage sont obligatoires pour toi (peu importe si tu le fais en 1 an ou 2 ans).

Sinon jusqu'a cette année, l'académie de Martinique était une des rares a imposer les 12 semaines de stage aux candidates libres. Mais il se peut que cela change pour que toutes les académies puissent avoir les memes regles (pas de stages obligatoires pour les candidates libres).

c'est une ecole qui n'est pas sous contrat avec l'academie c'est pour sa que je pensais que l'inscription se faisait en candidat libre (je me suis pas assez renseignée apparemment, je vais y remedier)

Bon dans tout les cas, j'aurais bien mes 12 semaines de stage a faire :(!

merci!

c'est une ecole qui n'est pas sous contrat avec l'academie c'est pour sa que je pensais que l'inscription se faisait en candidat libre (je me suis pas assez renseignée apparemment, je vais y remedier)

Bon dans tout les cas, j'aurais bien mes 12 semaines de stage a faire :(!

merci!

Aucune école n'est en contrat avec l'académie. On trouve 3 types d'écoles:
- Les lycées publics,
- Les écoles privées sous contrat avec l'état,
- Les écoles 100% privées (ce sont les plus nombreuses).

Quand tu passes par une école, tu n'es pas candidate libre.

Retour