"haptonomie". En fait il faut rechercher quelles sont les sages femmes qui pratiquent l'haptonomie et en choisir une.
Vous êtes remboursés comme pour n'importe quel cours de préparation à l'accouchement.
L'haptonomie consiste en fait à mettre en place un contact entre le papa et l'enfant.
A travers des pressions faîtes sur le ventre de la maman, le bébé vient se mettre dans le creu de la main du papa.
Ainsi, il peut le faire circuler dans le ventre. Ces séances commencent dès le moment où la maman commence à sentir bouger le bébé (vers 4/5mois).
En parallèle, on prépare à l'accouchement, et l'avantage, c'est d'être avec une sage femme libérale qui te prend en couple
et peut prendre le temps de tout t'expliquer. Vous pouvez aussi poser plus de questions que dans les préparations en groupe.
Souvent, l'haptonomie est accompagnée de manipulations que le papa apprend afin de détendre certaines parties du corps (bassin, dos,...).
Ce contact n'appartient qu'au papa. Il faut éviter que la maman le fasse car elle a son propre contact avec l'enfant,
à travers les coups qu'il peut lui donner dans le ventre.
Petit à petit, l'enfant prend contact avec le papa et le reconnait dès que le papa touche le ventre
(la connaissance de la voix du papa se faisant plus tard).
C'est une manière de détendre l'enfant "in uteros" et pour lui cela devient une sorte de jeu.
Ainsi, le papa peut mieux appréhender la venue du bébé, et participe quelque part à cette grossesse.
Lors de l'accouchement, le bébé ressent que le papa est là.
C'est ce que je te racontais lors de mon accouchement, quand Fabrice rentrait dans la pièce,
et encore plus lorsqu'il posait sa main sur mon ventre, les battements du coeur du bébé se régulaient.
Cela permet aussi de l'aider à sortir, et de le guider vers la sortie lorsque c'est galère parfois.
Certains hôpitaux ou clinique pratique l'haptonomie. Moi, c'est l'hôpital qui m'avait donné la liste des sages femmes qui pratiquaient cela.
Voilà, c'est un message envoyé par la collègue a mon chéri... elle as aussi dit que le papa n'etait vraiment pas chaud au depart... même après qu'elle scéance il n'etait pas convaincue... Et au fur et a mesure des scéances il a commencer a aprècier... Pour être tout à fait accro a la naissance... Puisque c'est a ce moment là qu'on vois vraiment le travail de tout les mois... Elle a précisé aussi que c'etait le papa qui arrivais super bien a calmé bébé quand il pleuré
Moi j'avoue que je suis vraiment pour ! lolll Ce n'est bien sur que mon avis... Mais comme c'est la première personne qui nous en as parler et qui a un témoignage quelques années après (je me suis tromper sur l'age le petit a 2 ou 3 ans la mémoire a chéri fonctionne plus mdrr)
Voilou misss, ca te dit un peu plus se que tu disais sur l'autre post héhé
Bisouilles