Liste Naissance Et Valise De Maternite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fashionista971
  • Date de début Date de début
Re : Liste Naissance Et Valise De Maternite

Ho merci a toute davoir répondu !!! Car demain soir on fera une liste définitive !! Donc je vais note tout ce qui me semble utile :) merci beaucoup !!

Mince jetai sur le mauvais poste loool mais bon

j'ai repris la liste d'Esthétique super bien faite à laquelle j'ai mis des annotations sur c'que j'estime util ou non :)

Liste Bb :

Chambre

Matelas

TOUR DE LIT / Voile de lit

Coussin d’allaitement

TURBULETTE / GIGOTEUSE / SURPYJAMA

DRAPS HOUSSE: 5

ALEZE, pour lit

LANGES EN COTON

Reducteur de Lit

Une veilleuse pour changer/allaiter bébé sans allumer la lumière

l'Angelcare interphone servant également d'alarme lorsque le bébé ne respire plus après 20 secondes pr ma part ça me semble pas essentiel même si bb est en haut l'instint maternelle fait office d'alarme ^^

*** LAYETTE

1 Pyjama Préma inutil à moins que bb naisse très en avance

8 pyjamas en naissance idem inutil à moins d'avoir un très petit bout

14 Pyjama en 1 Mois trop en prendre seulement 2 voir 3 pr le jour de la naissance mais ça vs servira très peu

4 Tenues idem en régle général on les habille pas vraiment en 1 mois hormis pr la tenue de sortie

14 Pyjamas taille 3 Mois 14 me parait bcp surtout que ça pousse très vite, j'aurais tendance à dire la moitié, une machine est vite faite ^^
10 Tenues idem la moitié me parait bien après y a pas mal de cadeau donc à éviter d'acheter

14 pyjamas 6 mois là pareil la moitié me semble bien, on a tjs tendance à en acheter bcp.. bien sur on est pas à l'abri des régurgitations etc mais bon la machine à laver est notre amie ;)
10 Tenues oui idem que pr les 3 mois certains vs en offriront notamment les gds parents ^^

8 bodys en naissance même combat que pr les pyjamas

14 Bodies en 1 Mois ( ouverture sur le devant prinicipalement ) même combat que pr les pyjamas

14 Bodies en 3 mois la moitié est suffisant, ouverture sur le devant

3 ou 4 paires de CHAUSSONS 1 paire est largement suffisant, c'est plus un gadget fashion qu'autre chose ^^

10 Paires de CHAUSSETTES ( Taille 0/3 Mois ) trop la moitié suffit

10 Paires de CHAUSSETTES ( Taille 3 / 6 Mois ) généralement lors des tenues offertes la paire de chaussette est mise avec donc sera en coordance avec le nb de tenue que vs aurez

4 Bonnets 1 ou 2 et encore tt dépend la saison de l'arrivée de bb, 1 bonnet obligatoirement lors de votre séjour à la mater

6 GILETS/BRASSIèRES demandée ds la liste de la maternité mais perso j'en ai jms mis

21 BAVOIRS un peu beaucoup mais privilégier les longs bavoirs qui peuvent servir plus longtemps plutot que des minis bavettes qui vont vs rester sur les bras

2 Paire de MOUFLES en coton idem tt dépend la saison de l'arrivée de bb

Sucettes

remède miracle qui peut dépanner, tjs eu dès la maternité ^^ et pas eu de mal à leur faire enlever par la suite du moins pr ma part

*** REPAS 

2 à 8 à 10 BIBERONS: En plastique sans BPA ( 2 Si allaitement , 8 à 10 Si non ) perso je tourne à 3 gd bib par jour et c'est largement suffisant

STERILISATEUR plus obligatoire, laver les bib correctement suffit

GOUPILLONS (grand et petits pour tétine) oui

CHAISES HAUTES 

oui

Arbre en plastique pour égoutter les biberons non gadget

Baby Cook gadget pas util, les petits plats peuvent etre fait sans ça :)
pots en plastique pour compote et purée

Couverts en plastique (pour après 4 mois) un cadeau très sympa si qqun vs demande c'que vs voulez, j'ai eu le lot de 3 (bol, assiette creuse, assiette plate) pr mon ainé ça m'a servi pr mes 3

Gobelet à bec 
oui

***DEPLACEMENTS 

Pousette : Landeau / Nacelle, cosy le trio a ses avantages et ses inconvénients sachant que le cosy c'est à partir de 5mois

porte bébé ou echarpe de portage oui si on veut, le mieux j'dirais l'écharpe me semble plus confortable pr bb que le porte-bb rigide

Sac à langer ( tapis à langer intégré ) oui ou non, un sac normal peut suffir et une longue serviette peut servir de tapis à langer lors de vos balades

Couverture

oui

Combinaison pilote ( Des que bébé se tient debout : 8 / 9 Mois )

Chancelière pour le hamac

connait pas ça :)

Lit parapluie oui

Boîte à compartiments doseuse pouvant contenir 3 ou 4 doses de lait en poudre alors ça oui bien pratique

Attache sucette (avec boîtier) oui

Couverture carnet de Santé : cadeau possible

*** PHARMACIE / TOILETTE : 

Baignoire bof vs pouvez très bien faire le bain ds la baignoire même si on doit se plier en quatre mais bon en même tps le bain ne dure pas 2h quand ils st petits

Coton (en "rondelles" éventuellement)

Savon surgras ou gel corps/cheveux oui

Désinfectant/asséchant : (mais sera sans doute prescrit par la maternité. Attendre avant d'acheter)

oui

Sortie de bain (= serviette avec capuche) oui, idem un cadeau sympa

Crème pour le change : indispensable, mais sera prescrit par la maternité

oui

Huile d'amande douce

Thermomètre électronique oui

Thermomètre de bain oui

Ciseau ou coupe-ongle oui, ciseau lorsqu'ils st petits

Sérum physiologique 

oui

Lait de nettoyage sans rinçage 

oui

Petite brosse à cheveux oui

Eau de toilette bébé oui

Mouche bébé par aspiration oui

Matelas à langer oui

*** LOISIRS

Parc oui, pr ma part utilisé pr les 3, lui permet de voir le monde sans pr autant être "attaqué" pr les frangins, frangines, chien, chat et compagnie ^^

Transat oui mais pas dès bb, il ne sert que lorsqu'on commence à leur donner à manger vers 5-6 mois, avant il doit être allonger pr pouvoir se bouger et tourner à son aise d'où l'utilité du parc

Tapis d'éveil : Vers 6 mois il commence à jouer avec, pas avant. Ça isole du sol. là j'ss pas trop d'accord, j'ai installé le parc en position haute dans lequel j'ai mis mon tapis d'éveil et j'peux te dire que mon petit dernier de 2 mois s'éclate et essaye d'attraper les petits copains qui st suspendus :)

Le grand livre de mon enfant (dans lequel il faut noter tous les détails concernant nos enfants, de sa naissance à sa première année à l'école, en passant par ses horaires, ses préférences, ses premiers ...). Souvenirs souvenirs. A se faire offrir, si on a envie de le remplir !

*** MAMAN (pour la maternité, et après) 

4 soutien-gorge allaitement

Brumisateur oui une petite bouteille suffit

Bouée ? j'vois pas c'que c

Slips jetables (en grande surface) oui très utile

Protections hygiénique super mega plus là tt dépend les maternités mais normalement les changes sont fournis

Habits pour la sortie,

Coussinets d'allaitement

2 ou 3 chemises de nuit oui et j'dirais aussi une tenue annexe décontractée car pdt 4 jrs vs ne restez pas en pyjama ^^

1 miroir (pour se voir si on ne veut pas te lever)

Mouchoirs en papier

Affaires de toilette, maquillage,

pantoufles, 

Appareil photo

agendas avec téléphones copains, familles,

bouquins, revues, musique,

sèche cheveux indispensable notamment si vs avez une épisiotomie

Sac à linge sale,

Pièces de monnaie pour distributeur

j'ai repris la liste d'Esthétique super bien faite à laquelle j'ai mis des annotations sur c'que j'estime util ou non :)

concernant ton annotation 'Angelcare interphone servant également d'alarme lorsque le bébé ne respire plus après 20 secondes pr ma part ça me semble pas essentiel même si bb est en haut l'instint maternelle fait office d'alarme ^^
je t'assure que chez moi mon fils dans sa chambre sans ca je ne l'entend pas surtt quand les 2 autres sont dans la meme pièce que moi et rien avoir avec l'instinct maternel:fool:

quand a la couverture (et oreiller) pas avant 18mois au risque d'étouffement notamment

et d'ailleurs la liste d'esthé est sur au mois 2ans, elle a prévu large:32-ironic:

Pour le babyphone je pense que ca dépend totalement de notre habitation... Nous on a malheureusement qu'un 2 pièces, on dormira avec pour le moment, donc où qu'on soit on ne risque pas de louper ses pleures lol

Et sinon... C'est quoi une chancelière pour hamac? :)

l'oreillé on pe le mettre en dessou du matelas (niveau tete) histoire que bébé soi pa completement a plat

Pour le babyphone je pense que ca dépend totalement de notre habitation... Nous on a malheureusement qu'un 2 pièces, on dormira avec pour le moment, donc où qu'on soit on ne risque pas de louper ses pleures lol

Et sinon... C'est quoi une chancelière pour hamac? :)

c'est clair que dans un 2 pièces pas besoin looool, je relevais juste le com dans le sens où c'est pas inutile peut importe l'endroit l'instinct maternel te le fera entendre, bah non pas chez moi

la chancelière c'est la protection imperméable que tu mets sur ta poussette (hamac partie inclinable) au niveau des pieds et certaines sont en matière polaire d'où le terme couverture

l'oreillé on pe le mettre en dessou du matelas (niveau tete) histoire que bébé soi pa completement a plat

quand je parlais de l'oreiller je parlais bien sur d'une utilisation normale de l'oreiller, pas détourné à mettre sous le matelas pour ne pas acheter le matelas inclinable:happydance:

hé oui je suis une folle je sais !
Mais pour les pyjamas et bodys c deja ce que j'ai enfait c pour sa que j'ai noter sa au début c'était 8 et tout le monde m'en a donner ... J'ai acheter que 2 pyjamas neuf !

L'angelcare pour moi <3<3

j'ss d'accord avec toi misspoils dans ce cas j'enlève le mot "inutil" et le remplace par "optionnel" suivant les mamans ;)..

effectivement ayant également 2 monstres aux plantes devant avec peu d'écart ça fait pas mal de bruit à la maison mais pr ma part j'ai trouvé que le babyphone était optionnel et pas forcément nécessaire.. après j'ai eu le modèle d'une amie qui se baladait sans arrêt avec son babyphone à la main, limite en stress parce qu'elle l'entendait pas respirer j'ai pas trouvé ça terrible.. je me ss donc contenté de monter régulièrement (pas tt les 5min, pas le tps et ça sert à rien non plus ^^)

ma mère ma dit tu met deux annuaires sous les pieds du lit et c'est encore mieux que l'oreiller sous le matelas ou il peuve être trop haut .
Recette de grand mère =)

j'ss d'accord avec toi misspoils dans ce cas j'enlève le mot "inutil" et le remplace par "optionnel" suivant les mamans ;)..

effectivement ayant également 2 monstres aux plantes devant avec peu d'écart ça fait pas mal de bruit à la maison mais pr ma part j'ai trouvé que le babyphone était optionnel et pas forcément nécessaire.. après j'ai eu le modèle d'une amie qui se baladait sans arrêt avec son babyphone à la main, limite en stress parce qu'elle l'entendait pas respirer j'ai pas trouvé ça terrible.. je me ss donc contenté de monter régulièrement (pas tt les 5min, pas le tps et ça sert à rien non plus ^^)

pas forcément nécessaire te l'accorde et suis pas une stressée du bébé non plus :baby: mais en maison ca peut s'averer utile, surtt si comme moi c'est une maison sur 2 étages grrrrrrrrrrrrrrr et que tu es dehors sur la terrasse looooool bah suis bien contente de l'avoir plutot que de me taper tous les escaliers en cas de doute:14-grr:

esthé le coup des annuaires aux pieds suis pas sure que ce soit la bonne solution:at war with emo: au niveau de la tete oui mais aux pieds...............

oui oui au niveau de la tete bien sur ? j'ai ecrit aux pieds suis nul moi

non je voulais dire les deux annuaires sous les pieds du lit au niveau de la tête

Bonsoir,

Mon petit a 18 mois, je me rappelle la galère pour faire la liste de naissance !!! Finalement, on a investi dans beaucoup de choses qui ne nous ont pas beaucoup servis...
J'espère pouvoir vous aidez...

Liste Bb :

Chambre On ne l'a acheté que plus tard, vers ses 2 mois... Jusque là, il a dormi dans un petit berceau (sur roulette) bien pratique a transporter d'une chambre à l'autre...

Matelas (en meme temps que le lit)

TOUR DE LIT / Voile de lit On n'en a jamais eu ! Trop peur qu'il s'étouffe... Et puis en grandissant, quand je vois qu'il réussit à arracher les décos du mur, ben je me dis que j'ai bien fait !!!

Coussin d’allaitement Très utile !!! Autant pour l'allaitement, qu'avant l'accouchement. Je l'ai aussi beaucoup utilisé après, pour caler bébé, qui avait tendance à pousser sur ses pieds, et du coup à aller buter sur le coin de la table ou le bout du canapé... Juste une petite parenthèse, j'avais pris un très gros modèle et finalement il était trop gros. Le petit suffit !

Vers ses deux mois, une fois dans son vrai lit, j'ai acheté un inclinateur spécial bébé. PB : Une fois que bébé grandit et bouge en dormant, il "tombe" sur le coté et du coup il est coincé entre les barreaux et l'inclinateur !:hammer:

TURBULETTE / GIGOTEUSE / SURPYJAMA J'en avais deux pour pouvoir les laver à tour de rôle.

DRAPS HOUSSE: 5

ALEZE, pour lit

LANGES EN COTON : J'achète des cotons (cotopads) en pharmacie. Ils sont souvent utilisés à la maternité. Dimension: 5x8 cm. Entre 5 et 6 euros les 200 ou 250. Pratique, économique et surtout ne peluche pas !!!!

Reducteur de Lit

Une veilleuse pour changer/allaiter bébé sans allumer la lumière Super idée !

l'Angelcare interphone servant également d'alarme lorsque le bébé ne respire plus après 20 secondes Peut être utile pour les maisons à étages.. On nous en a offert un (pas cette marque), mais on ne l'a jamais utilisé. Il captait parfaitement bien toutes les conversations de nos voisins :w00t1:, et j'en avais marre de me lever la nuit alors que c'était le petit de la voisine qui pleurait...:Dancing_tongue::Dancing_tongue:

*** LAYETTE Je ne peux pas donner mon avis, j'en avais beaucoup trop !

1 Pyjama Préma

8 pyjamas en naissance

14 Pyjama en 1 Mois
4 Tenues

14 Pyjamas taille 3 Mois
10 Tenues

14 pyjamas 6 mois
10 Tenues

8 bodys en naissance

14 Bodies en 1 Mois ( ouverture sur le devant prinicipalement )

14 Bodies en 3 mois

3 ou 4 paires de CHAUSSONS 1 ou 2 paires suffisent à mon avis

10 Paires de CHAUSSETTES ( Taille 0/3 Mois )

10 Paires de CHAUSSETTES ( Taille 3 / 6 Mois )

4 Bonnets

6 GILETS/BRASSIèRES

21 BAVOIRS Ca me sembe beaucoup...

2 Paire de MOUFLES en coton

Sucettes

*** REPAS 

2 à 8 à 10 BIBERONS: En plastique sans BPA ( 2 Si allaitement , 8 à 10 Si non )

STERILISATEUR Je n'en ai jamais utilisé.. Lave vaiselle + eau très chaude et produit...

GOUPILLONS (grand et petits pour tétine) J'ai investi plus tard dans un socle pour goupillons, j'en avais marre de ne jamais savoir ou les mettre... Mais ce n'est pas non plus indispensable, juste du confort !

CHAISES HAUTES 

Acheté beaucoup plus tard...

Arbre en plastique pour égoutter les biberons

Baby Cook Jamais utilisé, le simple mixeur suffit !

pots en plastique pour compote et purée

Couverts en plastique (pour après 4 mois) Attention qu'il ne soit pas non plus trop mou, parce que finalement il n'arrivait pas a piquer avec !

Gobelet à bec Acheté beaucoup plus tard

***DEPLACEMENTS 

Pousette : Landeau / Nacelle, cosy Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé la nacelle dans la maison pour les siestes d'appoint. (Jamais en voiture ou il était toujours dans le cosy). Je l'ai aussi beaucoup utilisé pour les promenades...

porte bébé ou echarpe de portage Difficile au début avec une césarienne... On ne l'a acheté que plus tard.

Sac à langer ( tapis à langer intégré ) Il a 18 mois, et je m'en sert encore très souvent pour la nounou.

Couverture

J'en avais 2 pour pouvoir les laver...

Combinaison pilote ( Des que bébé se tient debout : 8 / 9 Mois )

Chancelière pour le hamac

Jamais eu le besoin

Lit parapluie Je l'ai eu bien plus tard... Ma famille et amis en avait dejà un... Par contre une fois que j'ai acheté le mien, j'ai également un acheter un petit matelas pliable en 3 parties, pour un peu plus de confort !

Boîte à compartiments doseuse pouvant contenir 3 ou 4 doses de lait en poudre Super...

Attache sucette (avec boîtier) En avoir plusieurs est l'idéal, toujours pour le lavage. J'ai eu du mal après la naissance à retrouver la même... Idem pour les doudous... Puis en grandissant, les sucettes et doudous se perdent vite ou restent chez la nounou:thumbdown: ...

Couverture carnet de Santé : Offert à la maternité

*** PHARMACIE / TOILETTE : 

Baignoire + Transat de bain pour les mamans au dos fragile !

Coton (en "rondelles" éventuellement) Ici Cotopads!

Savon surgras ou gel corps/cheveux

Désinfectant/asséchant : (mais sera sans doute prescrit par la maternité. Attendre avant d'acheter)

Sortie de bain (= serviette avec capuche) Une serviette normale est suffissante

Crème pour le change : indispensable, mais sera prescrit par la maternité

. J'avais acheter à l'avance et il a fait une allergie ! J'aurai mieux fait d'attendre !

Huile d'amande douce

Thermomètre électronique

Thermomètre de bain

Ciseau ou coupe-ongle

Sérum physiologique 

Lait de nettoyage sans rinçage 

Petite brosse à cheveux Presque jamais utilisé par ici !

Eau de toilette bébé

Mouche bébé par aspiration

Matelas à langer Le prévoir sans housse ! Mettre juste une serviette dessus... Le mien est en mousse avec une housse blanche !:w00t1: Elle est plus souvent dans la machine à laver que sur le matelas !

*** LOISIRS

Parc Jamais eu... Lorsqu'il a commencé a bouger un peu plus, j'ai mis le lit parapluie pour les quelques instants ou je le laisser... Aller aux toilettes, Répondre à la porte...

Transat

Tapis d'éveil : Vers 6 mois il commence à jouer avec, pas avant. Ça isole du sol.

Le grand livre de mon enfant (dans lequel il faut noter tous les détails concernant nos enfants, de sa naissance à sa première année à l'école, en passant par ses horaires, ses préférences, ses premiers ...). Souvenirs souvenirs. A se faire offrir, si on a envie de le remplir !

*** MAMAN (pour la maternité, et après) 

4 soutien-gorge allaitement

Brumisateur

Bouée

Slips jetables (en grande surface) Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais ayant eu une césarienne je n'en ai jamais eu... Trop douloureux les fils dans la cicatrice.

Protections hygiénique super mega plus Il me semble que c'est fourni par la maternité

Habits pour la sortie, Ne pas prévoir trop large, mais pas non plus trop serré... Prévoir également des pantalons taille haute en cas de césarienne...

Coussinets d'allaitement

2 ou 3 chemises de nuit

1 miroir (pour se voir si on ne veut pas te lever)

Mouchoirs en papier

Affaires de toilette, maquillage,

pantoufles, 

Appareil photo + Caméra

agendas avec téléphones copains, familles,

bouquins, revues, musique,

sèche cheveux OUI, oui ,oui !!!

Sac à linge sale,

Pièces de monnaie pour distributeur
 En prévoir beaucoup beaucoup beaucoup.... Surtout quand l'accouchement commence en début de journée, et que le petit nait qu'au petit matin du lendemain ! Ici, papa désespéré au milieu de la nuit, avec des billets en poche et bien sur plus de monnaie !!!!

Pour les mamans au cheveux longs ne pas oublier des élastiques... Le mien c'est cassé en salle d'accouchement...

J'ai acheter une commode (avec matelas à langer) pour la chambre du petit qui m'a couté les yeux de la tête et finalement on ne l'utilise jamais... Merci les odeurs de couches dans la chambre, et même en jetant tout de suite la couche, je trouve qu'il reste toujours une odeur après le change ! De plus, ce n'est pas très pratique pour savonner bébé dans la chambre, traverser le couloir jusqu'à la salle de bain; et inversement pour le retour. Du coup, la table à langer est dans la salle de bain !

Poubelle avec couvercle pour les couches.

Thermomètre pour connaitre la température de la chambre de bébé...

Retour