local dans habitation

nouch1974

Nouveau Membre
Bonjour

Après des recherches sur le net, je suis un peu perdue: ai-je le droit d'avoir une activité d'onglerie dans un studio d'habitation sachant que je ne vis pas dans les départements Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne et que mon village compte moins de 200 000 habitants.

Merci pour votre aide

Re : local dans habitation

Je pense que tu dois avoir une clause dans ton bail si tu es locataire.

Sinon, je pense qu'un ptit coup de tel à la CCI et on te dira^^

Il te faudra une autorisation de ton propriétaire pour immatriculer ta société dans le logement, car c'est un bail locatif et non commercial qu'il te fait.

demande à ton propiétaire l'autorisation. c'est indispensable si tu es en location. Tu dois aussi avoir l'autorisation de la mairie.

si on est propriétaire, comment ça se passe à ce moment?

si tu es propriétaire il te faut quand même l'autorisation de la mairie parce que tu vas recevoir des gens chez toi. quel statut compte tu prendre? travailleur indépendant ou auto entrepreneur. sachant qu'en auto entrepreneur tu ne peux pas déduire tes frais (fournitures, matériel de travail ect...).

Auto entrepreneur, certainement.

Mais j'en suis vraiment au tout début de mes démarches, mon travail n'est pas prêt, mais je commence un peu à me renseigner.
J'y comprends rien au x frais, aux charges, à cette grmbl de Tva, au versement libératoire et tout !!!

auto entrepreneur c'est pas si vantageux que ça. tout le monde en fait un grand battage, mais c'est pas super. je me pose un peu les mêmes questions que toi. je voudrais m'installer plus trad mais je sais pas si auto entrepreneur c'est super...
je suis moi aussi un peu perdu. c'est compliquée. bon courage!!!

merci ^^

Mais L'entreprise individuelle est risquée aussi... :/

quesl sont les riques? si tu es en entreprise individuelle (comme ma mère). tu payes juste la sécu. environ 850 euros par an de sécu sauf si tu es salariée par ailleur tu payes moins. si tu déclare en entreprise individuelle tu dois demander un report des cotisations pour la 1ère anée dès que tu décalre à l'ursaf. si tu gagnes pas grand chose sious ce statut tu payeras rien. quand ma mère gagne rien elle paye rien.

quesl sont les riques? si tu es en entreprise individuelle (comme ma mère). tu payes juste la sécu. environ 850 euros par an de sécu sauf si tu es salariée par ailleur tu payes moins. si tu déclare en entreprise individuelle tu dois demander un report des cotisations pour la 1ère anée dès que tu décalre à l'ursaf. si tu gagnes pas grand chose sious ce statut tu payeras rien. quand ma mère gagne rien elle paye rien.
c'est nouveau ça
normalement il y a un minimum à payer!!!

Il me semblait, de mémoire, qu'en cas de dettes, tu engageais tes biens personnels quand tu es en entreprise individuelle ?

je sais pas je suis aps assez calée. mais si tu fais attention, je veux dire si ça marche pas tu t'arrêtes et tu n'auras pas de dette. c'est tout ce que je peux dire à ce sujet. je suis pas calée dans ce domaine. bon courage

si tu as des créanciers uniquement, il est conseillé de passer un acte chez le notaire pour mettre à l'abri tes biens personnels

Retour