loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Tout à fait ! Une interprétation bien bizarre, puisque cette loi fait surtout référence au modelage esthétique et du fait de faire pénétrer un produit cosmétique dans la peau....
Rien à voir avec la prothésie ongulaire qui en aucun cas fait pénétrer un produit quelconque étant donné que nous travaillons sur l'ongle qui à la particularité d'être (mort) façon de parler.
Le secteur esthétique essaie de récuperer le marché bien lucratif! Cela me fait bien rire d'autant plus que dans le CAP, il survole l'apprentissage de cette pseudo spécialité qu'est la prothésie ongulaire pour eux.
C'est un métier à part entière!
Poser un ongle doit être sans doute facile quand on voit le boulot de certaines esthéticiennes qui en 30 minutes arrivent, avec des prothèses à vous faire ressembler à un canard.... parce que c'est plus commercial de masser, épiler, drainer et poser des ongles....à la va vite....et à la suite...
C'est même pour ça, que quand une nana aux malheureux ongles hyper rongés demande, suite à son épilation integrale, un pose reconstructive, elle se voit essuyer un refus cathégorique par ces mêmes business womens avec comme réponse : Je ne sais pas faire! Et bien, nous les Fausses PO arrivons à répondre à la demande et bien d'AUTRES D'AILLEURS.
UN CAP Esthétique, une loi trop peu précise, une rumeur, des menaces et ceux qui propagent arrivent à récuperer le marché...
La France d'AUJOURD'hui n'est plus à l'heure de la méritocratie mais du profit... et tampis pour la qualité de la prestation pourvus qu'il y ait de la tune... Super!
Moi on ne m'a pas éduquer comme cela, donc continuer à embellir la profession les filles, tout ce cirque n'est que le rideau d'une belle pièce de théatre nulle à chier.....:mad:

En fait je pense que chacun interprete la loi à son avantage. La cnaib pour recuperer la branchz, la repression des fraudes pour legiferer et les po pour exercer.
Le problème c est que quannd on relis bien la loi et au vue de ce dont elle parle et que l on prend le referentiel de l esthetique la prothésie ongulaire est au programme du bp et du bts.
Je pense que c est pour ça l extension de la repression des fraudes pour appuyer ses arguments et malheureusement ils n ont pas tout a fait tord.

Je remet un copié/collé de fameux texte pris sur un autre post

Ainsi l’article 16 de la loi 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat stipule que:

« Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes : (…)

- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. »

Le fait d'exercer à titre indépendant ou de faire exercer par l’un de ses collaborateurs une des activités visées à l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 sans disposer de la qualification professionnelle exigée par cet article est passible d’une amende de 7500 € (article 24 de la loi).

Le décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 précise les diplômes, les titres homologués ou la durée et les modalités de validation de l’expérience professionnelle qui justifient de la qualification.

Ainsi, les personnes qui exercent une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, ou qui en contrôlent l’exercice par des personnes non qualifiées, doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l’article L.335-6 du code de l’éducation et délivré pour l’exercice de l’un des métiers prévus dans la liste annexée au décret du 2 avril 1998.

Ouais enfin soyons réaliste déjà il y a peu de filles qui iront faire le CAP ô combien chiant en plus avec leur semaines de stage a rallonge en institut a sourire comme une potiche de 9h a 20h et se taper encore un BP derrière! Franchement faut qu'ils arrêtent la fumette là. Faut forcément montrer ses nichons pour avoir gain de cause dans une manif? Ok je sors :p

C'est bizarrement, soudainement après avoir constater que de + en + de PO formées s'installaient et gagnaient du terrain et surtout un marché que d'un coup d'un seul, la LOI fait irruption sans précision aucune sur le sujet....
Mais biensur, en France ont a des esthéticiennes, des coiffeuses, des barbiers, des tatoueurs, des Prothésistes Ongulaires.... mais d'un seul coup, les Picsous mondialistes se disent qu'ils pourraient tout faire en même temps!
C'est comme les mecs qui se présentent chez vous et qui vous disent qu'ils sont jardiniers, plombiers, couvreurs, platriers, carreleur et électriciens.....
Chaque spécialité doit être considérée comme un métier à part entière car si aujourd'hui ont continue à devenir un tout et ce tout en un contribue à détruire les emplois en France et il ne faudra pas s'étonner de voir s'accroitre le chômage et l'esclavagisme moderne...
Chacun doit défendre sont savoir faire...

Ah bah en parlant d'esclavagisme mon métier de base c'est intendante de maison pour les particuliers (employée de maison très haut de gamme genre Nil's dans une nounou d'enfer :D)
et les nanas non déclarées je pense notamment aux Philipines nous plombaient le travail en région parisienne comme pas permis, résultat on se retrouve a être trop cher en tarif parce que les nanas juste a parlé anglais a 5€ de l'heure ça leur convient mieux dur de s'aligner et après les bourgeois te demandent de t'aligner ^très dispo 24h sur 24 7jours sur 7 logé au sous sol sur un clic clac et payé max au smic (si si ça m'est arrivé).
Si on prend le même chemin pour les PO ça va être joyeux !

Tant que les Français resteront passifs face à l'invasion financière, effectivement on est tous mal barrés... En attendant je défends mon gagne pain et je me moque bien de leur CAP qui fabrique certes des professionnelles mais n'a jamais été efficace à 100%....
Tout ce cirque n'est qu'une histoire de marché.

Il y a deux jours je suis allée dans un institut qui se dit SPA que par le nom, la nana a l'accueil prenant les rdv pour la prothésiste ne connaissait pas le one stroke, ne savait pas trop ce qu'elle faisait et la PO a son cap esthétique mais est là que tous les 15 jours 'lol' Ah oui et le tarif gel/résine c'est le même 50€ (c'est rare les PO faisant le même tarifs pour une prestation différente)
Idem pour le blanchiment des dents la fille me dit c'est 100% naturel, je dis ok y-a quoi dedans? Elle est partie lire le kit qu'elle m'a sortie d'un tiroir n'en sachant rien.
Et le pire c'est que cette dame fait des soins, fermeté, minceur et tout un tas d'autres choses sur les clientes! Elle ne sait pas avec quoi elle bosse, elle met des produits sur la peau pour le coup et elle est autorisée a bosser de cette manière!
Y-a de quoi se poser des questions

Le but en indiquant qu'il faut le CAP esthé c'est de faire fermer toutes les PO qui exercent et qui ne l'ont pas + décourager celles qui ne l'ont pas et qui veulent s'installer. Si vraiment ils voulaient professionnaliser le métier de PO par rapport aux règles d'hygiène/réglementation des produits et matériels il leur suffirait de mettre en place un module obligatoire (sur 3 ou 5 jours à 200 euros par exemple) et demander lors des contrôles de justifier de ce stage ou de laisser un délai à celles qui ne l'ont pas fait pour qu'elles se mettent en règle.

Ce serait une solution qui me semble plus adéquate et justifiée que ce foutu CAP !

Oui c'EST CLAIR!
Mais quand tu obliges une élève à faire un Cap le cout final entre les 2 est carrément visible... d'où cette nouvelle obligation qui ne l'est pas puisqud cette loi existe depuis 1996... et n'a pas empêché avant, les installations.... que la repressession des fraudes s'occupe des blackeuses plutôt que de faire chier les gens qui bossent...en toute légalité et qui payent des impôts pour faire vivres les autres...
C'est du foutage de gueule!

Bonsoir,
Je suis salariée et j'aimerais faire PO en activité complémentaire. J'ai fait une formation d'une semaine et je n'ai pas de CAP esthétique. Je désire quand même me déclarer AE par le biais d'internet...Je verrai bien..J'ai bien compris qu'il faut utiliser des termes bien spéciaux (surtout pas manucure..). Mais le formulaire que je vois est le même que si c'était une activité principale, à savoir le Cerfa 13821*02. Pouvez vous me le confirmer ? Et si je joins l'intercalaire Cerfa 14105*01, je vois que je suis dispensée d'immatriculation au répertoire des métiers, c'est quoi la différence ? Je suis perdue. Et si je ne joignais pas cet intercalaire ? Car dans le cadre 2 je ne peux mettre aucune croix (ni diplôme, ni expérience professionnelle..) Merci de m'aider...

Bon je penses que je vais totalement me faire lincher mais tant pis c est un forum et ont a pas toute le même avis.
Moi je suis estheticienne et po, et je trouve que de régulariser le metier de po est peut etre pas une si mauvaise chose car quand je vois des clientes avec des ongles minables et qui te dis qu elle ne les feront plus jamais parce que le gel abime les ongles. Tous sa parce qu une fille a économiser 300€ et a pu s offrir une formation alors qu elle n y connait rien au metier. Donc pour ma part je penses que leur nouvelle loi pourra eventuellement eviter se genre de derive car c est une mauvaise pub pour notre travail.
Aller je vous laisse me lincher ( bon pas trop fort quand meme ) lol

Lol Stef non je ne pense pas que quelqu'un va te lincher, on est toute d'accord avec toi pour dire que des PO pas bien formée ou pas formée du tout d'ailleurs font nawak. Après la formation a 300€ je sais pas ou elles les choppent car par chez moi c'est bien plus cher que ça :)
Je commence une formation lundi pour 4 semaines je paye 2140€, ça c'est la phrase pour te remonter le moral comme quoi tout le monde ne cherche pas a flinguer sans conscience les doigts des clientes.
Après si tu as écris ça dans un désir d'assouvir une passion obscure pour le sado masochisme je laisse ma place je ne peux rien pour toi :D (ok je sors désolée) ;)

Lol Stef non je ne pense pas que quelqu'un va te lincher, on est toute d'accord avec toi pour dire que des PO pas bien formée ou pas formée du tout d'ailleurs font nawak. Après la formation a 300€ je sais pas ou elles les choppent car par chez moi c'est bien plus cher que ça :)
Je commence une formation lundi pour 4 semaines je paye 2140€, ça c'est la phrase pour te remonter le moral comme quoi tout le monde ne cherche pas a flinguer sans conscience les doigts des clientes.
Après si tu as écris ça dans un désir d'assouvir une passion obscure pour le sado masochisme je laisse ma place je ne peux rien pour toi :D (ok je sors désolée) ;)

Mdr !!!!! Moi sado ?? Ah bon peut etre alors !! Lol
bon revenons a nos petits ongles ...
Malheureusement les formations a 300€ existe et oui tu savais pas qu en 3 jours tu apprenais tout un metier ?? lol
Toi au moins tu auras une vrai formation car en 4 semaines tu apprends beaucoup mais pour toutes les autres qui se reconvertisse parce les ongles c est beau c est jolie il faut vraiment un CAP.

Oui je suis d'accord avec toi et encore 4 semaines je trouve ça trop court mais bon un CAP spécial PO serait bien, le problème comme cela a été énoncé par plusieurs filles dont je suis d'accord avec elles, épiler des dames dans leurs parties les plus intimes et leur retirer leur points noirs pour accéder a l'onglerie c'est cher payé !

4 semaines c est bien . Avec encore de l entrenement apres tu sera au top. Moi je pense qu il devrait avoir un module po dans le cap et qu effectivement les filles qui veulent faire que des ongles pouront faire que le module. Bon apres
je sais pas comment ils vont bien pouvoir trouver une solution je pense aux formatrices qui ont du soucis a se faire les pauvres

@stefongle : je suis d'accord sur le fait qu'il faut règlementer le travail de PO mais le règlementer n'importe comment non !
Ce n'est pas parce qu'on aura le CAP Esthé qu'on posera mieux un chablon, qu'on fera une pose plus esthétique et plus technique ou qu'on prendra plus au sérieux l'hygiène qu'il doit y avoir lors d'une pose. En revanche si le gouvernement nous sensibilise plus sur le respect des règles d'hygiène, la règlementation matériel/produits + l'obligation d'avoir fait une formation en ayant vu un certain programme dans tous les centres je pense que ce sera compris et accepté par la plupart des intéressées. La règlementation doit être adaptée à la profession de PO :)
Pour le module PO je suis ok aussi :)

Dernière édition:
@stefongle : je suis d'accord sur le fait qu'il faut règlementer le travail de PO mais le règlementer n'importe comment non !
Ce n'est pas parce qu'on aura le CAP Esthé qu'on posera mieux un chablon ou qu'on fera une pose plus esthétique et plus technique ou qu'on prendra plus au sérieux l'hygiène qu'il doit y avoir lors d'une pose. En revanche si le gouvernement nous sensibilise plus sur le respect des règles d'hygiène, la règlementation matériel/produits + l'obligation d'avoir fait une formation en ayant vu un certain programme dans tous les centres je pense que ce sera compris et accepté par la plupart des intéressées. La règlementation doit être adaptée à la profession de PO :)
Pour le module PO je suis ok aussi :)

Je suis d accord avec toi que le travail des vrai PO ne serait pas mieux avec le cap. Mais au moins sa découragera toutes celles qui se reveil avec la lubi de faire les ongles. Je trouve que c est trop de la concurence déloyal et j en ai maaaaare !!! (Coup de geule sa fait du bien ) lol
Moi j ai fait 4 ans d etude esthetique + formation po et je me trouve en droit d exercer mon metier je ne bouffe le travail a personne alors que faire juste une petite formation et op c est du tout cuit je ne trouve pas sa normal alirs même si le cap n est peut etre pas la solution ideal elle n en ai pas moins une solution qui permettrais de faire du tris

Retour