L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

Re : L'Onglerie: C'est quoi ce bins?

C'est du grand n'importe quoi ça ! On a tout à fait le droit de repousser les cuticules en ayant fait une simple formation ! Et puis j'avoue que la nana qui a un cap n'est peut être pas tout à fait mieux qu'une nana qui a fait une formation ! Je rejoins ltout à fait olaaaahhhh lorsqu'elle dit que l'hygiène fait partie de la vie courante ! Faut pas avoir fait des années d'école pour le savoir...

Je ne suis pas d'accord. Savoir désinfecter correctement les instruments aprés chaque utilisation afin d'éviter (et reconnaitre) les maladies de la peau, ça s'apprend.

Malheureusement Lilou ... y'a des personnes diplômées d'Etat qui font n'importe quoi!!! Et elles ... on ne leur dit rien!

Ce qui me chagrine ... c'est qu'on en fait tout un plat alors pourquoi du matériel comme ce que vient de nous montrer manu/pedi ou les pinces a envies et j'en passe ... sont vendu par les fournisseurs de prothésiste (hors esthéticiennes) ... et par dessus le marché par la grande consommation au public! :hmmm:

Oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parcequ'on est diplomé qu'on fait du bon boulot !!
Mais le système veut que si tu es diplomé tu as moins de chance de te faire remonter les bretelles que les autres !!
C'est la France :3-blink:, lool

Bises

Je ne suis pas d'accord. Savoir désinfecter correctement les instruments aprés chaque utilisation pour éviter tous types de maladies, ça s'apprend.
C'est pas plus compliqué que de stériliser des biberons!!
On te montre une fois et c'est bon ... pas besoin de 2 ans!

moi je pense qu'avec une formation correcte qui nous apprends bien les règles d'hygiène, ça peut le faire! c'est parfois certains centres qu'il faudrait aller controler.
Quant à l'interdiction de repousser les cuticules, c'est bien la vérité, mais par contre, les règlementations chez nous en Alsace sont un peu différentes apparement (loi Rafarin chez nous). beauté des mains interdites, et je ne vous raconte pas de bétise, c'est la vérité ici!
même l'installation sans le certificat de formation est refusée!
Mais déja suivre une bonne formation avec un bon volet sur l'hygiène et désinfection serait déja pas mal!

le mieux à faire, lorsque l'on s'immatricule, c'est de poser ce genre de question à sa Chambre des métiers, d'une région à l'autre c'est différent!
Moi je dépend de la Chambre des métiers du 90 pour mon salon, et de la Chambre des métiers du 68 pour mon école. Je peux vous assurer que j'ai pas les même droits dans les deux départements, c'est hallucinant!

Oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parcequ'on est diplomé qu'on fait du bon boulot !!
C'est pareil pour tous métiers! Tu as des "formateurs" qui s'y connaissent mieux que des professeurs agrégés, et des infirmières qui s'y connaissent mieux que des docteurs. Mais du point de vu de l'Etat et des assurances, une prothésiste ongulaire n'a pas le droit de faire de la manucurie.

Donc, pour revenir à mon poste, c'est quoi le deal avec L'Onglerie? Sabine, tu crois que chaque salon dépend des lois et régulations du département où il est installé?

C'est pareil pour tous métiers! Tu as des "formateurs" qui s'y connaissent mieux que des professeurs agrégés, et des infirmières qui s'y connaissent mieux que des docteurs. Mais du point de vu de l'Etat et des assurances, une prothésiste ongulaire n'a pas le droit de faire de la manucurie.

Donc, pour revenir à mon poste, c'est quoi le deal avec L'Onglerie? Sabine, tu crois que chaque salon dépend des lois et régulations du département où il est installé?

Pour ma part, c'est mon cas en tout cas!
Dans le 90, figure sur mon Kbis "soins du corps, prothesiste ongulaire" (je précise que je ne suis pas encore esthéticienne.
Quand j'ai ouvert mon établissement secondaire, le 68 m'a demandé la copie du Kbis du 90, et ils m'ont bien dit que c'est pas parce que j'ai eu l'autorisation de faire certaines choses dans le 90 que c'est autorisé dans le 68!
De ce fait, ils n'ont pas voulu m'immatriculer autrement que prothesiste ongulaire, et bien sûr, école de formation.
Récemment je les ai donc eu au tél, et rebelotte, INTERDICTION de faire tout ce qui est beauté des mains, etc... (je suis entrain de passer mon cap donc ça ira mieux bientôt).
le Haut rhin est soumis à la Loi rafarin, ailleurs je ne sais pas trop, eux me disent que c'est partout comme ça!
Ce que je vous écrit est la pure vérité!

C'est assez aberrant !!! Pourquoi ne pas instaurer une seule et même loi concernant le métier de la prothésie ongulaire pour tous les pays européens ???

oui franchement, c'est trop nul! ils nous prennent vraiment pour des marionettes, et je trouve ça plus que nul!!! il est temps que quelque chose se fasse une fois pour toutes!
en tout cas, si je passe mon cap à 38 ans, c'est aussi un peu dans le but de mieux enseigner tout ce qui tourne autour des ongles et je suis sûre que je vais encore en apprendre moi même

le Haut rhin est soumis à la Loi rafarin, ailleurs je ne sais pas trop, eux me disent que c'est partout comme ça!
Peut-être alors que c'est le 90 qui t'as autorisé a tord... Ça peut aussi arriver que la fille qui t'a immatriculée ne savait pas les differences de terminologie! Regarde, même nous on ne s'y retrouve plus!

c'est bien possible aussi!
tout est possible d'ailleurs!
en tout cas à Mulhouse, le Monsieur m'a même dit qu'ils risquaient de venir me contrôler! Je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas j'ai préféré oter la prestation manucurie de ma carte de service. on sait jamais!

C'est pareil pour tous métiers! Tu as des "formateurs" qui s'y connaissent mieux que des professeurs agrégés, et des infirmières qui s'y connaissent mieux que des docteurs.

Bah ca c'est partout pareil! Quand j'ai commencé en tant que Secrétaire Médicale il y a 7 ans ... j'ai été pseudo formée par des Secrétaires avec 20 ou 30 d'expériences qui étaient incapables de faire un tableau sur Word!!! :doh:

Mais du point de vu de l'Etat et des assurances, une prothésiste ongulaire n'a pas le droit de faire de la manucurie.
Pour ça il existe la Responsabilité Civile Professionelle!

Bah ca c'est partout pareil! Quand j'ai commencé en tant que Secrétaire Médicale il y a 7 ans ... j'ai été pseudo formée par des Secrétaires avec 20 ou 30 d'expériences qui étaient incapables de faire un tableau sur Word!!! :doh:

oui, d'ailleurs moi j'ai un contrat d'assurance d'esthéticienne....
il existe pas de RC prothesiste ongulaire à ma connaisance

oui, d'ailleurs moi j'ai un contrat d'assurance d'esthéticienne....
il existe pas de RC prothesiste ongulaire à ma connaisance
Et PAF ... une RC d'esthéticienne!
Donc contraitement t'es dans ton droit si tu fais des manucures ... puisque c'est couvert dans ton contrat!

Biensûr, mais pas en cas de prestation qui t'était interdit au départ! (Vas-tu me contredire sur tout???)

Il n'existe pas de RC prothésiste peut-être parce que comme l'a indiqué lillou, le métier n'est pas reconnu... Je ne sais pas.

je suis dans le flou moi aussi!
mais d'un côté on me le défend, et d'un autre côté faute de RC prothésiste ongulaire ?
vivement que je passe mon Cap quand même!

Retour