Lundi-jeudi Techniques esthétiques candidat libre 2012

19)Question-réponse sur le soin visage

Les questions posées étaient:

1)Combien d'appareil doit-on utiliser au minium?
Au CAP vous devez impérativement utiliser 2 appareils. En utiliser une 3eme ne vous rapportera aucun point (au contraire vous perdrez du temps donc des points).

Il y a autant de modelage différents qu'il y a de professeurs d'esthétique et pour un meme sujet plusieurs déroulements de soin peuvent etre faits (donc ne vous laisser pas pertuber par ce que fait la voisine en salle d'examen).
(martinebeauty)

2)Les points sont-ils répartis pareils pour chaque appareils ?
[FONT=&quot]Tes points sont répartis par rapport à déjà à ton bon diagnostic de peaux, la bonne utilisation de l'appareil adéquat. Donc oui, les points sont répartis pareils pour chaque appareils
[/FONT][FONT=&quot]
3)Protocoles des modelages : Que ça soit pour le visage ou la manucure, je suppose qu'il faut respecter un certain protocole, or, plus je lis le forum et plus j'ai l'impression que chacune à un protocole différent. Quelles sont les règles et manœuvre obligatoire dans ce cas ?

[/FONT] [FONT=&quot]Oui le protocole peut changer d'une école à l'autre. Mais l'ordre du déroulement des soins sera toujours le même (voir page 1).
[/FONT]
4)Les produits carrefour ou autre peuvent faire l'affaire pour compléter un kit (du moment que le jury voit pas la marque tout va non) ? J'ai un kit PBI mais je m'aperçois qu'il manque plein de trucs !

[FONT=&quot]Oui, tous le monde n'a pas les moyens de se payé des produits de qualités optimal, temps que tu met tes produits dans des petit pots neutre c'est bon

[/FONT] 5)Que faire pour les tubes avec des couleurs vives car si je ne m'abuse on doit tout avoir blanc ? Les dissolvants par exemple ont souvent un bouchon rose et on voit bien à travers les flacons en général, est-ce génant ?
[FONT=&quot]De préférence vaut mieux avoir tous de blanc cela fait plus propre, plus nette si ce n'est que ton dissolvant ce n'est pas grave, au pire tu peut acheter des flacons neutre et transvider.
[/FONT]

20)Question-réponse sur la tenue, le linge et autres

Les questions posées étaient:

1) Les sabots scholls iront donc ou le talon ouvert est de mauvais goût ?

Il faut mettre des chaussettes dedans, je suppose ?

Les sabots scholls excuse moi d'autre cru mais c'est affreusement moche pour l'esthétique :thumbdown:
Il te faudra des petites ballerines blanche fermé c'est plus esthétique.
Oui tu devra mettre des chaussettes blanche.

2)Doit-on changer de linge entre chaque épreuve ?
Non, on change de linge quand on change de modèle si ton modèle ne change pas on change pas, par contre il faudra surement changer le papier épilation (qui mesure toute ta table de soin et qui est plus hygiénique voir le protocole de l'installation de la table de soin page 1 ) seulement si ton modèle se lève entre les étapes (épilation, soin visage ect..) tu ne feras pas levé ton modèle entre 2 enfin je ne pense pas. Tu devras avoir une bonne technique d'épilation afin de ne pas mettre de la cire partout.

3)En terme de temps peut-on récapituler la durée pour chaque épreuve ?

-Soin du visage : 1h 20
avec les appareils, modelage et tout le reste ?
Tous est indiquer dans le Tome 1 manuel des soins esthétique et maquillage page 83 à 110

-Manucure : 40 min Manucure avec pose de vernis + modelage
Pour un proposé simple c'est à dire sans gommage ni masque mais avec un modelage elle dure environ 50 min.
Pour un proposé complète, avec gommage et masque, elle dure environ 1h15

-Epilation : aucune idée pour chaque partie du corps.

-Pour l'épilation des sourcils dure entre 5 min pour un nettoyage de la ligne à 20 min pour une création de ligne complète.

-Pour l'épilation des jambes: 1/2 jambes 15 min , jambes complète 20/30 min

-Pour l'épilation du maillot :
-classique 15 min (seulement celui-la sera demandé le jour de l'examen)
-échancré ou brésilien 25 min
-intégral 30 à 45 min

-Pour l'épilation des aisselles: Durée 15 min maxi

4)Maquillage encore moins !

-Pour la mise en beauté: Durée 15/20 min

-Pour le maquillage jour: Durée 20/30 min

-Pour le maquillage soir : Durée 30/45 min

21)Attention

Attention les filles ! pour l'épilation des sourcils :
Je vous conseille vivement de faire la création de ligne sur votre modèle lors de vos entrainements avant l'examen.

Histoire d'avoir que le nettoyage de ligne à faire ce jour là, car sinon vous allez perdre un temps considérable inutilement.

Chaque minute compte ce jour là, donc donnez vous toutes les chances de pouvoir aller jusqu'au bout de votre pratique sans avec des bâtons dans les roues comme ce genre de petites choses qui pollue plus qu'autres choses.

22)Astuce!

hier une fille estheticienne m'a dit
pour le jour J
les levres il faut mettre un baume a levres sous le rouge à levres sa permet de mieu enlever au demaquillage
pour le mascara en mettre sur les pointes de cils
pour le vernis mettrre une base dessous sa permet de mieux enlever

23)Question - Réponse : le modèle le jour J

La question posée est :
Comment bien choisir notre modèle et comment doit-il être préparé le jour de l'examen ?

Le modèle doit être une femme de plus de 18 ans, ce modèle doit être maquillé à l'exclusion de maquillage permanent (contour oeil, lèvres, sourcils), non épilé et ne doit pas avoir les ongles rongés, ni de faux ongles.

Le modèle doit se présenter :
- Visage MAQUILLE : fond de teint, fard à paupières, cosmétiques à cils, rouges à lèvres foncé ou visible
- Aiselles, jambes, avant-bras, maillot et sourcils non épilés
- Mains et pieds : ongles longs non manucurés mais vernis (LAQUE FONCEE)
- Sans piercing (pour des raisons de sécurité relative à l'utilisation des appareils électriques)
- Sans extension de cils

ATTENTION : Le non respect d'une de ces consignes entraînera une pénalisation sévère lors de l'évaluation de la partie de l'épreuve correspondante.

La question posée est :
Qui maquille le modèle pour le jour de l'examen ?

Je vous conseille de poser le vernis la veille sur votre modèle, car elle risque de s'en mettre partout et là ça serait difficile de tout démaquiller durant l'épreuve.

Pour le maquillage il vaudrait mieux que ce soit vous qui la maquiller pour l'examen afin d'éviter toutes surprises (style AVI3000:laugh:)

Evitez de mettre du fond de teint dans les bords de la chevelure, ne pas mettre de crayon à yeux et poser le mascara à partir de la moitié des cils ça sera plus simple à retirer.
Ne pas mettre de crayon à lèvre.

TRES IMPORTANT : NE PAS METTRE DE PRODUITS WATERPROOF SUR VOTRE MODELE !!!

24)Questions-réponses sur le jour J

Les questions posées sont:

1) Donc il n'y a jamais de création de ligne lors de l'examen que du débroussaillage, mais quelle longueur de poils ?
Tous dépend si ton modèle à déjà une ligne faite. Un conseil qui a déjà été donné, il vaut mieux déjà faire la ligne de sourcil 1 mois à l'avance selon la durée de pousse du poil pour avoir le jours de l'examen juste un nettoyage de la ligne et éviter de perdre du temps. Pour la longueur il faut je dirais environ 4-5 ml enfin il faut que le jury voit que tu as fais un nettoyage.

2)Au niveau présentation doit-elle avoir une tenue particulière où il ne regarde pas ça ?

Ben tu sais ça na pas vraiment d'importance puisque ton modèle sera en paréo ou en peignoir sans soutien gorge et avec une culotte en coton.

3)Ah aussi, mon modèle à un
tatouage à la cheville est-ce que c'est gênant ?
Non ce n'est pas génant le tous c'est que toi tu cache tes tatouages c'est la présentation de l'esthéticienne qui est regardé pas celle du modèle qui sera en paréo

4)Qui decide du choix de la cire le jour de l examen? Le jury l impose ou nous devons faire le choix qui convient??
Le jours de l'examen tu aura toute les cires, à toi de choisir la bonne cire qui convient pour ta zone à épiler

Je tenais a apporter la précision suivante:
Au CAP on peut soit vous imposer la cire (donc vous n'avez pas le choix) soit vous laisser libre choix de la cire.

Bien entendu vous serez noté sur le choix de la cire:
- Si on vous impose la cire et que vous épilez avec un autre type de cire, vous serez pénalisé,
- Si on vous laisse libre de votre choix mais que vous ne choississez pas la cire adéquate pour la zone qu'on vous demande d'épiler, vous serez aussi pénalisé. (par Martinebeauty)

26)Question:Comment faire un bâtonnet cardé?

La question est:

1) Comment faire un bâtonnet cardé?

Alors c'est tous simple pour le faire tu aura besoin:
-D'un bâtonnet de buis
-de coton
-un spray (avec de l'alcool ou de l'eau)

Tu prend ton coton tu l'ouvre en 2 à moitié, tu dois voir les fibres du cotons qui peluche, tu prend ton bâtonnet tu passe un coup de spray dessus et ensuite tu met environ 3cm dans le coton et tu tourne ton bâtonnet, attention de ne pas faire un gros bâtonnet. Une couche assez épaisse mais pas trop, pour la manucure il te faudra une fine couche pour enlever les défauts du vernis (vernis qui a débordé) pour faire un geste bien précis.

27)Questions-réponses sur le bâtonnet cardé.

peut-on préparer les bâtonnets cardé à l'avance :mask: ?

Réponse de elodiepapillon02:

Oui mais il faut en préparer un ou deux devant le jury, pour leur montrer comment on procède!

28)Questions-réponses sur l'épilation

question : pour l'epilation on est bien d'accord que le visage, les aisselles et le maillot c'est sans sans bande et pour le reste c'est avec bandes (avant bras,jambe,torse/dos pr les hommes)?

Réponse:
Oui, tous à fait

29)Informations sur le programme

Coucou les filles !! En se moment je ne peut pas être tous le temps sur le site et répondre au question dans les détails, car moi aussi je passe mon CAP en 2012 donc j'ai tous le programme à apprendre et les matières générales en plus donc je ne peut pas négliger mon apprentissage pour le forum néanmoins, je ferais une mise à jours du sommaire le LUNDI et JEUDI comme cela été prévue dès le début.

J'éseyerais dans la limite du possible vous faire chaque LUNDI et JEUDI un thème avec les PDF que j'enverrais par mail à votre demande en précisant le thème que vous voulez avoir les PDF.

Je vous met la liste des thèmes que j'aborderais:

-Démaquillage => fait page 1
comprenant 7 PDF

-Technique de nettoyage du visage =>Fait page 3
comprenant 1 PDF

-Technique gommage du visage=> Fait page 3
comprenant 3 PDF

-Techniques manuelles de modelage facial=> fait page 3
=>Les différents types de manoeuvres de modelage
comprenant 5 PDF => Fait (mis avec les techniques manuelle de modelage facial)

-Technique utilisant les masques visage=>Lundi 5
Comprenant 4 PDF

-Technique utilisant les appareils, J'ai trouver se forum qui m'a l'air complet avec tous les appareils:
=>
Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/103159-appareils-shema-et-principe-de-fonctionnement.html}

-Les différents type et états de peau =>Jeudi 8

-Maquillage => Lundi 12 et Jeudi 15

-Manucure => Lundi 19

-Pédicure => Jeudi 22

-Epilation => Jeudi 29

-Epilation des sourcils =>Jeudi 5 Janvier

-Technique d'épilation à la cire jetable avec bandes => Lundi 9
=>Technique épilation des 1/2 Jambes

Technique d'épilation à la cire jetable sans bande =>Jeudi 12
=> Technique d'épilation du maillot et des aisselles

FIN

Si vous voulez abordé des thèmes avant envoyer moi un MP !!

Pièces jointes

33)Vidéo pincements jacquet, aspiration sébum et aspiration comédon

voila c'est les dernière en ce qui concerne soin du visage de ce que j'ai dl et que je peux envoyer.

Pièces jointes

34)Attention!

Je vous déconseille de prendre ces batonnets cardés tout faits qui ne sont que coton-tiges améliorés.

Mieux vaut faire les votres et ne pas perdre inutilement des points précieux.

35)Questions-réponses sur le coton tige

Question de Flo02:
Par contre pourquoi les cotons tiges sont interdits à l'examen ? ( si il y a une raison )

Réponse:
C'est un peu pour la meme raison que les roll on de la cire jetable avec bandes, ou le stylo imbibé de dissolvant pour les corrections... cela vous facilite trop le travail.

Cela permet ainsi de noter toutes les éleves sur la meme base.

36)Peut-on prendre une candidate en tant que modèle?

Coucou les filles,

j'ai une question, et sa réponse (me parvenant d'une dame du service academique des examens des hauts de seine): Pouvons-nous choisir une autre candidate en tant que modèle?

La réponse que j'ai eue est: oui!

je suis moi-même très étonnée car les filles de l'année passée avaient dit que c'était interdit pour éviter qu'on se donne des conseils etc.

Peut-être que celà dépend des académies, ou alors que la dame m'a répondu n'importe quoi, gloups -.-

Qu'est-ce que vous en pensez? avez-vous eu la même réponse de votre côté?

Réponse de Strass33:
Coucou!
Perso je ne m'y risquerais pas! on ne sait jamais et imagine qu'elle soit appelé le même jour...ouille lol
bises

Réponse de Coliona:
de tout façon, pour ce qui est de se donner des conseils, c'est clairement interdit au model de parler ou de faire des gestes pendant la pratique. ça peut faire perdre des points...
mais je dirai pareil que Strass, il y a un risque d'examen le meme jour ...

Pièces jointes

• 2011-11-21 10.27.32.jpg
    2011-11-21 10.27.32.jpg
    71.7 KB · Affichages: 667
  • 2011-11-21 10.27.17.jpg
    2011-11-21 10.27.17.jpg
    70.1 KB · Affichages: 529
38)Astuce!

J'ai trouvé des coupelles blanches chez conforama carrées en porcelaine (7 cm sur 7 cm), profondes d'environ 3,5 cm. (elles tiennent très bien dans la main!)
Par lot de 4 pour 3,20€, j'en ai pris 8 pour être sure d'en avoir assez (à l'examen).
Donc ça m'a fait un total de 6,40€ les 8, j'ai trouvé que ça allait encore.
Donc si certaines d'entre vous veulent aller chez confo.

De plus, chez TATI, GIGASTORE, IKEA, on trouve vraiment son bonheur pour les petites choses! (même pour les gommages et masques pour s'entraîner!)

Voilà, un gros bisou à toutes et bon courage pour la pratique et révisions.

Retour