Ma pose

Finalement c'est surtout de pouvoir trouver "la formation" qui coûte ce qu'elle vaux réellement et qui dispense toute la manière nécessaire.. ça c'est quand même un sacré défi non?

Je ne trouve pas qu'un diplôme devrait être obligatoire pour l'état, par contre un contrôle des connaissances et de la technique avant le passage au "professionnel" serait certainement une très grande avancée pour tous .

J'ai un peu la rage contre tout ce système qui te demande des diplômes sans queues ni têtes et le employeurs qui ne se basent que sur ça pour embaucher, finalement un diplôme ça s'obtient de bien des manières, j'ai tout vu, tout entendu, falsification (avec des employeurs qui ne vérifient pas ça passe!) et des tricheurs aux examens et des gens qui étaient finalement juste présent sans faire d'efforts, et d'autres qui par les aléas de la vie, ont autant de connaissances et de compétences par leur propre apprentissage n'ont même pas droit a un regard faute de diplôme...

Sujet sensible chez moi ça quand même :D
Désolée ;)

Au risque de me faire foudroyer, une formation, c'est pas obligatoire.

Dans le sens ou on peut être capable de faire les recherches inhérentes au métier et à la manière de faire, les premiers à avoir posé des faux ongles n'ont eu personne pour leur apprendre, il n'y avait pas autant de formations disponibles.

Je dirais qu'il faut du bon sens, une hygiène irréprochable, un minimum de connaissances de bio (faut être assez logique pour se dire que si on se coupe et qu'on désinfecte pas.. infection et tout le tralala...). Faut être capable de lire un mode d'emploi, de faire quelques recherches, d'y passer des heures si besoin! Faut surtout être humble et savoir ce remettre en question.. mais ça c'est valable pour tout le monde même celle qui ont fait des formations... la PO c'est pas une seule et unique manière de faire.. d'ailleurs chaque produit/marque à ses spécificités et ses protocoles

Une formation ça vous permet de recevoir toutes les infos, condensées et dispensées par des pros... (mais pas toujours malheureusement, y'a pas de contrôle de savoir faire des "formateurs(-trices)"). ça vous permet d'être guidée, d'apprendre parfois plus vite. Mais d'autres apprennent mieux en auto didacte.. et c'est comme ça !

Désolé pour le pavé!

Merci de défendre celles qui apprennent seules, sans faire du n'importe quoi (voir ma galerie).
Il m'a fallu du temps pour arriverou j'en suis (et c'est pas parfait) mais j'ai tout appris seule sur ce firum en utilisant la fonction recherche :)
PS : Si je n'ai pas fait de formation c'est parce que je travaille à temps plein dans une entreprise et que je ne peux pas m'absenter. Et pendant mes congés ? Beh je profite un ti peu de ma famille !
Donc je prend des cours à distance lol

Retour