Massage aux pochons d herbes

J'avais commencé avec eau et micro-ondes et je suis passé à huile (bien tremper pour que les pochons soient bien imbibé) et cuit-riz (sans sonnette) :

Le micro-ondes a un inconvénient majeur : il fait du bruit : moteur, porte qu'ouvre et ferme et "ding" à la fin.

L'eau a un inconvénient majeur aussi : sur la peau et s'évapore en créant du froid alors que l'huile garde beaucoup mieux la chaleur sur le corps.

Donc, je chauffe d'abord au micro-ondes "à cœur" avant le massage et à l'écart à cause du bruit et je garde au chaud à portée de main dans un cuit-riz au fond duquel il y a de l'eau pour produire de la vapeur et une grille (bricolée par moi-même à partir d'une "marguerite") qui permet de mettre mes pochons au-dessus de l'eau.

Mon cuit-riz coûte 20€ chez Darty alors que le même, baptisé chauffe-pochons, coûte au moins 150€ dans le commerce.

Et avec l'huile il n'y a pas de risque de brûlure pour la cliente? parce que l'huile au micro onde ça chauffe fort... sinon on peut aussi utiliser un cuiseur vapeur pour garder au chaud, la grille est déjà comprise dedans et ça coût aussi entre 15 et 20 €...

Question brûlure, comme chaque fois qu'on utilise un objet chaud en massage, il faut contrôler la chaleur avant de toucher la personne massée. Au micro-ondes, le temps de chauffage des pochons est de 1mn à 2mn pour 700w.

Pour les pierres chaudes, on mesure la température de l'eau (de 45 à 50 degré Celsius) en permanence avec un thermomètre d'aquarium et on prend les pierres avec ses mains en les posant avec précaution sur la personne).

Pour les pochons, on teste sur l'intérieur de son propre avant-bras avant de toucher la personne massée avec précaution.

J'ai entendu parler de brûlures avec des pierres chaudes ou avec de la cire en épilation : c'est inexcusable car ça fait partie du B.A. BA de vérifier la température et c'est très facile.

Pour les cuit-riz que j'utilise, je suis obligé de bricoler car la grille fournie est trop haute et, de ce fait, les pochons ne tiennent pas. Il existe sans doute des cuit-riz assez grand mais j'insiste sur le fait qu'il ne fasse pas "ding" : c'est très désagréable pour la personne massée.

Question brûlure, comme chaque fois qu'on utilise un objet chaud en massage, il faut contrôler la chaleur avant de toucher la personne massée. Au micro-ondes, le temps de chauffage des pochons est de 1mn à 2mn pour 700w.

Pour les pierres chaudes, on mesure la température de l'eau (de 45 à 50 degré Celsius) en permanence avec un thermomètre d'aquarium et on prend les pierres avec ses mains en les posant avec précaution sur la personne).

Pour les pochons, on teste sur l'intérieur de son propre avant-bras avant de toucher la personne massée avec précaution.

J'ai entendu parler de brûlures avec des pierres chaudes ou avec de la cire en épilation : c'est inexcusable car ça fait partie du B.A. BA de vérifier la température et c'est très facile.

Pour les cuit-riz que j'utilise, je suis obligé de bricoler car la grille fournie est trop haute et, de ce fait, les pochons ne tiennent pas. Il existe sans doute des cuit-riz assez grand mais j'insiste sur le fait qu'il ne fasse pas "ding" : c'est très désagréable pour la personne massée.

Merci pour toutes ces infos, effectivement avec les pierres chaudes j'ai déjà eu un accident bien que mon appareil garde la t° à 45° et ayant l'habitude de manipuler les pierres chaudes, je supporte plus facilement la chaleur et ma cliente a senti que c'était chaud effectivement mais supportable, horreur lorsque j'ai retiré la 1ère pierre posée sur son dos (une rougeur), elle a du appliquer de la flammazine donc depuis le test se fait à l'intérieur du bras comme pour la cire...heureusement c'était une cliente indulgente qui est revenue...

Rougeur ne veut pas dire obligatoirement brûlure, surtout si la personne trouvait la chaleur supportable.

En formation, on a souvent de belles marques rouges qui restent une heure ou deux. Je prends alors une photo du dos avec mon iPhone de façon que le modèle puisse voir. Ça donne lieu généralement à des plaisanteries diverses.

En clientèle, il vaut mieux éviter mais ce n'est pas forcément grave. En tout cas, c'est mieux qu'un dos après des ventouses : les traces restent plusieurs jours !

Rougeur ne veut pas dire obligatoirement brûlure, surtout si la personne trouvait la chaleur supportable.

En formation, on a souvent de belles marques rouges qui restent une heure ou deux. Je prends alors une photo du dos avec mon iPhone de façon que le modèle puisse voir. Ça donne lieu généralement à des plaisanteries diverses.

En clientèle, il vaut mieux éviter mais ce n'est pas forcément grave. En tout cas, c'est mieux qu'un dos après des ventouses : les traces restent plusieurs jours !

Là j'ai tout de suite parlé à la cliente de sa rougeur qui m'inquiétait (étant donné que c'était la première fois que cela arrivait) donc j'ai conseillé flammazine qu'elle a appliqué, la marque est resté 3jours avant de disparaître complètement...
En faisant des recherches sur la toile j'ai pu lire le cas d'une personne qui trouvait la chaleur supportable et qui en garde encore la trace aujourd'hui...

Retour