Modelage : cap ou non ?

Blancmimi

Membre récent
Bonsoir,

Voilà j'ai beau lire plusieurs posts là dessus mais les avis sont tous différents :

Pour faire du modelage (relaxant, amincissant...) et pouvoir bien sûr exercer à son compte faut-il avoir le cap esthétique ?

Certains disent non, d'autres oui, j'aimerai donc avoir un texte officiel si possible et des avis.

Merci.

Re : Modelage : cap ou non ?

Bonsoir,

Je me suis posé la même question que toi et je me suis renseigné.

Le terme massage, ne peut être utilisé que par des kinés.

Les modelages de"détente" ou de "relaxation" sont tolérés mais non légaux. Seuls les kinés ont le droit de faire des massages (ce qui est la même chose que modelage!). Que l'on soit esthéticienne ou non, on reste "hors la loi", mais légalement, une esthéticienne n'a pas plus le droit qu'une non esthéticienne à le pratiquer.

Je ne sais pas si je suis très clair ou pas mais bon, j'espère que tu me comprendras...

Si ce n'est pas légal de pratiquer des modelages par les esthéticiennes pourquoi alors on l'apprend lors des examens ?

Où as tu eu ces renseignements, sans indiscrétion ?

Merci

A la chambre des métiers.

Tout comme les prothésistes ongulaires qui apprennent les soins des mains alors qu'elles n'ont pas le droit de le faire... Ce n'est pas toujours logique!!! (à la différence que le diplôme d'esthéticienne est reconnu par l'état)

Début Octobre à peu près, les esthéticiennes ont défilés dans la rue pour se plaindre des problèmes qu'elles ont avec les kinés et demander le droit de pratiquer des massages légalement !!! A cette occasion, elles réclamaient aussi le droit d'épiler avec de nouvelles technologies comme le lazer. Je ne sais pas ce que ça à donner. A suivre !!!

Après, je pense que tu entendras tous les sons de cloche à toi de faire le tri !!!!

Perso, j'ai suivi un stage de massage (somato-relaxologue exactement) et je compte bien exercer. Maintenant, je me contenterais de rester dans ce métier et de ne pas faire des soins car je ne suis pas esthéticienne.

Je penses comme toi, passer le diplôme par correspondance (CAP) car lorsqque ça deviendra légale, ce ne sera que pour les estheticiennes, alors mieu vaut se protéger.

Bonne continuation...

Bonjour
Je Voudrais Savor Quel Sot Les Bienfat Du Massag Smato Rlaxologue ? Est Le Cout Du Stage Merci

La somato-relaxologie c'est le nom du praticien qui fais des massages somatoxinesie ce qui veut dire somato=corp et xinesie=mouvements passifs. En fait c'est un massage au sol, totalement habillé, qui permet de se revitaliser et de redonner de l'énergie aux personnes. Il s'adresse surtout aux personnes qui sont déprimé, stressé ou totalement à bout. On apprend aussi le massage aux huiles essentielles ainsi que le massage assis.

Le stage de 3 fois 7 jours et à 1905€.

il y a deja un post ouvert concernant se sujet la!
mais je répond a ta question à quoi sert le cap esthétique?!! hummm

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais si c'est à moi, ma question était toute simple, j'ai lu différents propos à ce sujets, donc j'ai bien lu les différents posts, et je me demandais s'il fallait le CAP pour exercer car par exemple pour les ongles, on l'apprend aussi dans l'examen mais une formation solide avec de l'expérience permet d'exercer à son compte, je me demandais donc si les massages c'étaient pareil.

Merci !!

Non mais les filles c'est pas très clair tout ca , les esthéticiennes n'ont pas le droit d'appeler leur modelage " massage " car c'est un terme employé par les kiné effectivement mais les esthéticienne titulaire du cap on le droit de pratiquer des modelage cela n'a jamais été interdit !!!

Bien sur qu'en étant esthéticiennes on a le droit de faire des modelages!!! C juste le terme de massage que l'on n'a pas le droit d'utiliser. Rien à voir avec les formations de prothésie ongulaire où on n'a pas le droit de faire des manucures. Le cap est un diplome reconnu par l'état, pas la prothésie ongulaire!

Oui le cap suffit mais si t'a un bac pro pas en rapport avec l'esthétique tu ne peux pas ouvrir un institut

j'ai répondu avec les références juridiques à Carry dans son message "faut il un diplôme ?".

Si ce n'est pas légal de pratiquer des modelages par les esthéticiennes pourquoi alors on l'apprend lors des examens ?

Où as tu eu ces renseignements, sans indiscrétion ?

Merci

parce que le modelage et le massage sont deux choses différentes. Le modelage sert à détendre, à tonifier. les gestes sont globaux. le massage thérapeutique lui vise spécifiquement certains muscles ou groupes de muscle. Le massage est inscrit dans le décret de compétences du kiné.:bic:

Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Conclusion :
Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !

Remarque : Tout est malheureusement perturbé par certains kinés (pas tous) qui contestent l'emploi du mot "massage" à d'autres qu'eux alors qu'il n'est écrit nulle part qu'ils en ont le monopole.
De façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je précise sur tous mes documents :
Cette technique n’a aucune visée thérapeutique ou médicale et n’est pas assimilable aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Elle est praticable légalement par tous.

Retour