S
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tres touchant ton temoignageJe ne te connais pas mais pour autant je te souhaite beaucoup de courage et t'adresse toutes mes condoléances et mes pensées les plus sincères.
Dans ma famille nous sommes très touchés par les suicides et je crois comprendre certaines choses qui ne sont pas évidentes à voir et à accepter d'un premier abord.
Le papa de ma mère s'est suicidé lorsqu'elle avant 20 ans, je n'ai donc pas connu mon vrai grand père maternel. Ma grand-mère s'est remariée après le décès de son premier mari, et mon "grand-père de coeur" s'est également suicidé il y a 3 ans.
Entre temps ma mère s'était mariée (avec le père de mes 2 grands frères) et son mari s'est suicidé également, laissant derrière lui une femme avec deux enfants de 6 et 8 ans qui avait perdu son père pour la même raison quelques temps avant.
Aujourd'hui ma mère et mariée à mon père et Dieu merci tout va bien.
Bref...
On a peu remarqué que le deuil se déroulait en 3 parties... Tout d'abord il y a la culpabilité... On pense que c'est de notre faute si la personne en a décidé ainsi, parce qu'on n'a pas été assez présent, qu'on a pas vu ni entendu les appels au secours (ce sont des exemples), mais au final, quoi que l'on fasse, arrive un moment où le désespoir est tel que rien ne peut le soulagé et le faire "changer d'avis". Puis il y a la phase de rancune : on en veut terriblement à la personne d'avoir fait cela, et enfin la phase d'acceptation ou plutôt d'adaptation à la nouvelle vie sans l'être cher.
Pour revenir à la phase de rancune, je crois qu'il y a une chose qu'il faut accepter avant tout...
La personne qui décide de mettre fin à ses jours le fait en ne pensant à rien d'autre qu'à son mal être, elle est tellement en souffrance quelle n'arrive même pas à penser aux conséquences que cela aura sur son entourage. C'est un peu comme un acte de lâcheté finalement.
Pour ma part j'ai fini par me dire que pour prendre une décision pareille il faut être vraiment très très mal, mais au final c'est une grande délivrance pour lui... Certes, il laisse une famille désemparée et dans une immense souffrance mais lui a retrouvé sa liberté et son bonheur...
Aujourd'hui il veille sur vous et je suis certaine qu'il aimerait que vous pensiez qu'aujourd'hui il est soulagé... Dites vous qu'il est certainement mieux où il est, puisque lui-même en à fait le choix...
Je sais que c'est extrêmement facile à dire.
Mais crois-moi, il faut du temps mais tu verras que tu y arriveras.
Tu n'oublieras jamais, comme moi, mais tu sauras abordé le sujet de façon plus sereine, en évoquant sa délivrance et en repensant à tous les moments de bonheur que vous avez vécus ensemble.
Bon courage. Soyez forts.
Il faut du temps mais vous arriverez à surmonter cette terrible peine en la remplaçant au fur et à mesure par de magnifiques souvenirs.
xena92 a dit:Tres touchant ton temoignage
laliecoiff13 a dit:blandine je te remercie pour ton temoignage....
Je ne te connais pas mais pour autant je te souhaite beaucoup de courage et t'adresse toutes mes condoléances et mes pensées les plus sincères.
Dans ma famille nous sommes très touchés par les suicides et je crois comprendre certaines choses qui ne sont pas évidentes à voir et à accepter d'un premier abord.
Le papa de ma mère s'est suicidé lorsqu'elle avant 20 ans, je n'ai donc pas connu mon vrai grand père maternel. Ma grand-mère s'est remariée après le décès de son premier mari, et mon "grand-père de coeur" s'est également suicidé il y a 3 ans.
Entre temps ma mère s'était mariée (avec le père de mes 2 grands frères) et son mari s'est suicidé également, laissant derrière lui une femme avec deux enfants de 6 et 8 ans qui avait perdu son père pour la même raison quelques temps avant.
Aujourd'hui ma mère et mariée à mon père et Dieu merci tout va bien.
Et pour finir dans l'écatombe, il y a 14 ans c'est le père de mon papa, mon papy, qui s'est suicidé 2 mois jour pour jour apres le décès de la Mamie, il n'a pas supporté.
Bref...
On a pu remarqué que le deuil se déroulait en 3 phases... Tout d'abord il y a la culpabilité... On pense que c'est de notre faute si la personne en a décidé ainsi, parce qu'on n'a pas été assez présent, qu'on a pas vu ni entendu les appels au secours (ce sont des exemples), mais au final, quoi que l'on fasse, arrive un moment où le désespoir est tel que rien ne peut le soulagé et le faire "changer d'avis". Puis il y a la phase de rancune : on en veut terriblement à la personne d'avoir fait cela, et enfin la phase d'acceptation ou plutôt d'adaptation à la nouvelle vie sans l'être cher.
Pour revenir à la phase de rancune, je crois qu'il y a une chose qu'il faut accepter avant tout...
La personne qui décide de mettre fin à ses jours le fait en ne pensant à rien d'autre qu'à son mal être, elle est tellement en souffrance quelle n'arrive même pas à penser aux conséquences que cela aura sur son entourage. C'est un peu comme un acte de lâcheté finalement.
Pour ma part j'ai fini par me dire que pour prendre une décision pareille il faut être vraiment très très mal, mais au final c'est une grande délivrance pour lui... Certes, il laisse une famille désemparée et dans une immense souffrance mais lui a retrouvé sa liberté et son bonheur...
Aujourd'hui il veille sur vous et je suis certaine qu'il aimerait que vous pensiez qu'aujourd'hui il est soulagé... Dites vous qu'il est certainement mieux où il est, puisque lui-même en à fait le choix...
Je sais que c'est extrêmement facile à dire.
Mais crois-moi, il faut du temps mais tu verras que tu y arriveras.
Tu n'oublieras jamais, comme moi, mais tu sauras abordé le sujet de façon plus sereine, en évoquant sa délivrance et en repensant à tous les moments de bonheur que vous avez vécus ensemble.
Bon courage. Soyez forts.
Il faut du temps mais vous arriverez à surmonter cette terrible peine en la remplaçant au fur et à mesure par de magnifiques souvenirs.
Lacuinette a dit:Je n'arrive pas encore à lire tout vos messages .... mais je vais le faire . Je suis trop faible ...
Je vous remercie tellement pour votre soutien.
Je suis effondrée mais je vous aime
Merci mille fois