mutuelle obligatoire ?

Laura2014

Membre Populaire
Bonjour les filles,

J'ai une question, car là je suis en ébullition car mon homme enchaine les bourdes en ce moment, et comme je suis enceinte je monte vite au quart de tour lol

Peut être allez vous me donner des avis car cela me semble bizarre, je vous explique...

Mon homme a été embauché il y a deux ans, et au moment de faire les papiers etc, ils ont demandé s il voulait adhérer à une mutuelle (du boulot) et il a dit non en prouvant qu'il en avait déjà une (la mienne) et du coup pas de problème...

Les années se passent, et je reçois dans ma boite aux lettres, début novembre, une carte tiers payant d'une mutuelle que je ne connais pas... c'est écrit son nom, sa date de naissance, son numéro de secu... Mais je me renseigne et rien !

Je réfléchis et m'apperçoit sur ces bulletins de salaire, que le nom de cette mutuelle est inscrit, et que tous les mois 45€ brut sont retirés de sa paie... Je viens de comprendre que c'est la mutuelle de son taff et pourtant il n'y avait pas adhérer... Je viens de recevoir sa carte tiers payant pour l'année 2013... Gloups la y'a un gros souci !!!!

Il a été ce matin voir les RH, et apparemment ca serait une mutuelle obligatoire avec son boulot et qu'il doit résilier son autre mutuelle car celle ci on ne peut pas... Pffff

Je crois rêver, notre mutuelle nous correspond très bien, c'est celle des fonctionnaires, donc on paie pas cher, on a toujours été bien remboursé... et celle de son travail il été adhérent (sans le savoir) tout 2013 sans jamais avoir été remboursé d'un truc (normal on a avait pas de carte et on ne savait pas qu'elle existait...)

Bref, on a payé un an pour rien, et là il ne peut pas résilier, la seule solution c'est de résilier celle qu'on a en commun, mais vous voyez pas le bordel ? lol
En plus elle est deux fois plus cher ?
Est ce possible à votre avis qu'on soit "obligé" d'adhérer à une mutuelle obligatoire si on en a déjà une qui nous satisfait amplement ?

Il ne s'occupe jamais des papiers, donc ne connait pas grand chose, mais vu que c est a son boulot il devait gérer ce matin pour la résilier au moins, mais ils lui ont dit qu'il ne pouvait pas, est ce vrai?
Si non je débarque tantot !

Je suis car j'ai le meme soucis avec mon chéri, ça m'intéresse.
Il avait refusé aussi et on vient de voir sur sa feuille de salaire que c'est déduit tous les mois on comprend plus rien!!

Je suis car j'ai le meme soucis avec mon chéri, ça m'intéresse.
Il avait refusé aussi et on vient de voir sur sa feuille de salaire que c'est déduit tous les mois on comprend plus rien!!

Désolée mais je suis rassurée de voir que quelqu'un partage le même souci lol
Et oui moi aussi je m'en suis aperçue que chaque mois c'est déduit de son salaire alors qu'il utilise notre mutuelle, on paie pas très cher elle nous correspond bien, je vois pas pourquoi il devrait la résilier pour adhérer à cette mutuelle du boulot qui coute assez cher, et dont je n'ai aucune information, aucune feuille de soin...
Et son boulot dit qu'il ne peut pas résilier car c'est obligatoire !

Les garanties d’une mutuelle obligatoire ne peuvent reposer sur des critères relatifs à la durée du travail (temps plein, temps partiel), à la nature du contrat (CDI, CDD), à l’âge ou à l’ancienneté dans l’entreprise dès lors que celle ci dépasse 12 mois.

Si la mise en place du contrat est effectuée sur décision unilatérale de l’employeur, sans participation financière des salariés, Les personnes présentes dans l’entreprise ne peuvent pas refuser d’y adhérer même si elle son couverte par une mutuelle obligatoire conjoint.

Le salarié pourra refuser d’y adhérer s’il doit cotiser, il devra fournir la preuve de son inscription sur le compte de la mutuelle obligatoire de son conjoint. Un justificatif de couverture pourra lui être demandé tous les ans.

Cette faculté ne profite plus aux nouveaux entrants dans l’entreprise dès lors que la mutuelle de groupe est mise en place. Les salariés bénéficiant d’une couverture santé obligatoire dans le cadre d’un autre emploi (salariés à employeurs multiples) Peuvent également choisir de ne pas cotiser

Voila ce que je viens de trouver, cela veut dire que si tu peux prouver qu'il a déjà une mutuelle obligatoire avec ton travail et fournir le justificatif tous les ans, ton mari n est pas obligé d'adhérer à la mutuelle obligatoire de son travail.
Moi c'est mort, car la mutuelle qu'on a, de mon travail, n'est pas une mutuelle obligatoire...

je confirme ça peut etre obligatoire je suis dans ce même cas j'ai du adhéré à la mutuelle de mon travail au bout d'un an d'ancienneté ça devenait une obligation ! je paye une partie qui est retenue sur mon salaire et l'autre partie est payé pas mon employeur

Ok super les lois parfois ... non mais c'est grave :/
Obliger d'adhérer à une mutuelle qui coute plus cher, et qui rembourse mal !
Ba écoutez je suis tellement soulée, que ca va rester comme ca, il perdra ses 45€ sur son salaire, et il gardera la même mutuelle que moi ! il paye 15 euros et super bien rembourser !
Et en plus les 45€ c est pour tout le monde pareil dans sa boite, y a pas de formule ...
Moi je paie ce prix là et c est renforcé sur les yeux, j'ai le droit lentilles de vue tousles ans, verres, + monture (300€ max)
Si on résilie notre mutuelle actuelle on va gagner 15€ super et pleins d'emm**des !!!

Nous on est chacun sur la mutuelle de l'autre et comme on a pas le choix on profites au max.
Si tu fais une couronne dentaire qui coûte 800€ et que la première mutuelle nous rembourse jusqu'à 700€ on envoie le décompte de la première mutuelle a la seconde qui finalise le remboursement. Et c'est pareil pour tout. Bientôt tu vas accoucher tu peux recevoir une prime de naissance des 2. Au final on gagne plus qu'on ne perd.

Ah oui c est une solution lol
Oh moins tu es sure de bien être remboursé, car tu as le complément des deux mutuelles ^^
Pas bête la guêpe lol, c est sure que tous les mois, ca vous fait cher car ca fait 4 mutuelles à payer mais après si tu es gagnante au final pour tes remboursements tant mieux !

D'ailleurs en parlant de prime de naissance, je dois leur fournir un acte de naissance lorsque mon petit lou sera né ?
C'est grâce à cela que je pourrai en bénéficier ?
Et il doit bien être affilié à une mutuelle ?

Mon chéri a une mutuelle obligatoire par son travail, mais on a gardé la notre quand même, c'est mieux pour nous.

ah donc vous avez la votre puis lui a en plus celle de son travail ?
je crois aussi que je vais rester comme ca
du coup vous vous servez des deux?

voilà, on préfère car la mutuelle du boulot de mon chéri n'est pas top apparemment.
Comme nous avons des rdv médicaux régulièrement, on a garder la notre en plus de celle du boulot, c'est le mieux pour nous. On ne se sert que de la notre pour le moment lol

Laura2014 a dit:
Ah oui c est une solution lol
Oh moins tu es sure de bien être remboursé, car tu as le complément des deux mutuelles ^^
Pas bête la guêpe lol, c est sure que tous les mois, ca vous fait cher car ca fait 4 mutuelles à payer mais après si tu es gagnante au final pour tes remboursements tant mieux !

D'ailleurs en parlant de prime de naissance, je dois leur fournir un acte de naissance lorsque mon petit lou sera né ?
C'est grâce à cela que je pourrai en bénéficier ?
Et il doit bien être affilié à une mutuelle ?

On en paye que 2 puisque pour moi ajouter mon mari c'est gratuit. Et pour lui pareil. Donc on paye 40€ chacun sur nos fiche de paie. C'est tout benef pour nous. Renseigne toi pour savoir si tu peux t'ajouter a sa mutuelle gratuitement.

Pour la prime. Tu envoie un acte de naissance a chaque mutuelle. Et oui il doit être affilié a une mutuelle aussi donc en même temps que l'envoie de l'acte tu demande a l'ajouter

On en paye que 2 puisque pour moi ajouter mon mari c'est gratuit. Et pour lui pareil. Donc on paye 40€ chacun sur nos fiche de paie. C'est tout benef pour nous. Renseigne toi pour savoir si tu peux t'ajouter a sa mutuelle gratuitement.

Pour la prime. Tu envoie un acte de naissance a chaque mutuelle. Et oui il doit être affilié a une mutuelle aussi donc en même temps que l'envoie de l'acte tu demande a l'ajouter

Par contre pour notre cas, l'ajout du conjoint ce n'est pas gratuit, c'est le meme tarif donc si je m'ajoute à celle de son boulot je paierai 45 + 45 (pour lui)...
Je vais rester comme je suis avec ma mutuelle pour lui et moi, et lui va garder en même temps sa mutuelle de son boulot vu que c est obligé...
On verra comment on s'en servira...

Du coup j'envoie que l'acte de naissance à ma mutuelle si je compte mettre sur la mienne ?
Faut que jme renseigne des tarifs car par exemple avec celle de son boulot l'ajout d'un enfant est gratuit...

Laura2014 a dit:
Par contre pour notre cas, l'ajout du conjoint ce n'est pas gratuit, c'est le meme tarif donc si je m'ajoute à celle de son boulot je paierai 45 + 45 (pour lui)...
Je vais rester comme je suis avec ma mutuelle pour lui et moi, et lui va garder en même temps sa mutuelle de son boulot vu que c est obligé...
On verra comment on s'en servira...

Du coup j'envoie que l'acte de naissance à ma mutuelle si je compte mettre sur la mienne ?
Faut que jme renseigne des tarifs car par exemple avec celle de son boulot l'ajout d'un enfant est gratuit...

Envoie l'acte de naissance aux 2 mutuelles. Et à la tienne tu dis que tu veux l'affilier aussi.
Par contre je ne sais pas si tu envisages de prendre un congé parental mais dans ce cas tu n'auras plus ta mutuelle. Dans ce cas il vaux mieux mettre ton bb sur la sienne a lui.

voilà, on préfère car la mutuelle du boulot de mon chéri n'est pas top apparemment.
Comme nous avons des rdv médicaux régulièrement, on a garder la notre en plus de celle du boulot, c'est le mieux pour nous. On ne se sert que de la notre pour le moment lol

Exactement comme moi alors ;)
Merci pour vos réponses les filles, ca m'a permis d'y voir plus claire, et de voir que je n'étais pas la seule dans ce cas...

Envoie l'acte de naissance aux 2 mutuelles. Et à la tienne tu dis que tu veux l'affilier aussi.
Par contre je ne sais pas si tu envisages de prendre un congé parental mais dans ce cas tu n'auras plus ta mutuelle. Dans ce cas il vaux mieux mettre ton bb sur la sienne a lui.

Ok je vais envoyer l'acte de naissance à notre mutuelle puis la sienne...
Et non je n'envisage pas de congé parental pour le moment mais ca pourrait... un jour....
Pas évident de savoir sur quelle mutuelle le mettre ce petit bout ?!

Obligatoire oui. Mon petit frère était sous mes parents et ne payait pas mais avec son boulot d'étudiant obliger de prendre celle du taf même a tps partiel. Il a qd même garder celle des parents car mieux rembourser pr les yeux.

Retour