Re : my hair journey !! objectif cette année : avoir de longet beau cheveyx
Bonjour, voilà un petit moment que je suis la conversation et j'ai décidé d'y participer vu qu'à un petit moment il y a eu une perte de vitesse! lol
Alors voilà, je pense que je vais tout d'abord vous décrire mes cheveux (vu qu'on a pas toutes les meme!)
Heum... ma mère est antillaise et a les cheveux crépus, mon père typé indien et a les cheveux très lisse, fin et bien brillant. Mais, et oui il y a un mais, les miens sont un mélange des deux; aujourd'hui, j'ai les cheveux:
Courts (quelques centimètres sous la nuque)
Frisés (et pas bouclés, mais bel et bien frisés lol)
Relativement en bonne santé.
Au niveau de mon parcours capillaire:
- Petite j'avais les cheveux très long... au niveau du haut de mes fefesses. Le soucis c'est qu'en fauteuil roulant c'est gênant et ils étaient toujours attachés.
A cette étape (surtout que je vivais à paris, ma mère ne faisait que les hydrater et les huiler!)
- Arrivée en martinique, la température à laquelle je ne m'habituais pas me donnais des "boutons de chaleur"... Ma décision: couper mes cheveux juste en dessous de mes épaules.
J'utilisais à ce moment que des produits Miss Antilles.
- Il y a environ 4 ans, je faisais des waves (le défrisage ayant des composantes auxquelles j'étais allergique, en essayant une fois chez la coiffeuse je me suis évanouie... la honte de ma vie)
Ici, j'utilisais que des produits hydratant et des produits favorisant les curls.
- En 2007, j'ai eu une perte de cheveux liée au stress causé par des disputes avec une amie proche. Mes cheveux étaient au niveau de mes épaules, alors que devant, et à l'arrière (en plein milueu) j'avais MOINS DE DEUX CM de cheveux...
Pire encore ils avaient complétement changés de texture:
fin
sec
rèche
cassant
sans forme
sans mouvement....
- En 2008, je me suis alors coupé totalement les cheveux en gardant 2cm de longueur, une sorte de big chop sans le vouloir... tout le monde détestaient (normal l'habitude de me voir les cheveux longs) mais moi j'adorais!! J'avais décidé de m'occuper de mes cheveux et de me faire du bien
- Depuis je ne fais que des assouplissements, des sortes de
no poo que je fais chez ma coiffeuse...
C'est un mélange de coco, ricin, yaourt, citron qu'elle fait devant toi, c'est instructif et 300% naturel qui, sur mes cheveux donne l'effet d'un défrisage.
Pour ma routine capillaire, j'utilisais l'année dernière la marque Motions (très bien mais pas le top pour moi car il me manquait brillance et souplesse)...
Depuis je suis passée à ORS (Organic Root Stimulator). Je ne dis pas que tout le monde apprécie... mais pour ma part ça marche! Je n'ai pas fais d'assouplissement depuis fin mai/début juillet 2009.
Voici ce que j'utilise.
La veille de mon Shampoing (tressée ou non)
Je fais mon
pre poo, je mélange:
- de l'huile de coco (pour la souplesse et la brillance)
- de l'huile de ricin (pour la pousse et la tonicité)
- de la mayonnaise (pour les protéines)
- et enfin un peu d'après shampoing,
le tout légèrement chauffé et je l'applique raie par raie. Je mets une sorte de plastic cap qui retient et diffuse la chaleur corporelle.
Le jour de mon Shampoing
Je commence par rincer bien sur mon pre poo. A partir de là tous les produits sont d'ORS
Au naturelle
J'applique mon shampoing à base d'huile d'olive et d'aloe vera.
Mon après-shampoing à base d'huile d'olive mais aussi d'orange (pour les assouplir) que je laisse poser 30 min.
Puis je le rince et j'applique enfin un masque à base d'oeuf, d'huile de soja, d'extrait d'ortie et de tournesol (pour éliminer totalement la casse de cheveux et pour leur apporter des vitamine A). Je le garde 1 heure (parfois plus) avant de le rincer.
Tressée/Nattée
J'applique simplement un shampoing sans rinçage à base
-de lavande (pour le nettoyage du cuir chevelu)
-de menthe (pour ses vertues anti-bactérienne)
-d'aloe vera (pour les irritations causées par les tresses/nattes)
que j'applique raie par raie pour un nettoyage complet.
Au quotidien
J'utilise en général peu de produit, car après mon shampoing j'applique un leave in conditionner et une crème à base d'huile d'olive.
Naturelle
-J'utilise ensuite un sérum (huile d'olive et de coco) pour qu'ils évite de friser et les proteger de la chaleur. En effet je les passe ensuite au sèche cheveux et dans les brosses de Mr Rol Lisseur, ou je les laisse sécher à l'air libre si je les veux bouclés.
-Le soir j'utilise en général avant de faire mon wrap une mousse à base de panthenol (pour les hydrater) et ... (et et et.... bah alors vous suivez pas,) et d'huile d'olive bien sur!
Tressée/Nattée
Je vaporise entre mes tresses/nattes un produit à base de deux huiles:
-huile de noix de kukui (trop drôle ce nom on ressemble à des oiseaux quand on le dit) bref ce produit aide a garder des cheveux en bon état (c'est bon pour la peau aussi mais chhut j'ai rien dit

)
-huile de noix de coco car quand on a des tresses son crane (surtout aux antilles) est très exposé au soleil et que cette huile le protège tout en gardant les racines hydratées (et oui le crane il compte aussi, quand on se retrouve avec 2cm de cheveux...!!!!)
Avant d'aller au lit j'applique avec une sorte de petit bec, raie par raie un produit à base de:
- beurre de karité, qui apporte de la douceur aux racines
- d'huile de carotte, vitamine A et E qui fortifie les cheveux
VOILAAAAAAAAAA!
Je sais j'ai été longue j'abuse et tout, mais j'avais 15 pages de silence donc je me suis lâchée pour vous rattraper les filles!!!
Bisouxxxxx a toutes!