nom pour auto-entrepreneur

cindirella

Membre récent
bonjour à toutes

je me suis insrite en auto-entrepreneur à mon nom personel et je voudrais donner un nom professionnel à mon institut mais je ne sais pas où déclarer ce nom et je n'arrive pas à trouver une réponse .est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci

Re : nom pour auto-entrepreneur

bonjour à toutes

je me suis insrite en auto-entrepreneur à mon nom personel et je voudrais donner un nom professionnel à mon institut mais je ne sais pas où déclarer ce nom et je n'arrive pas à trouver une réponse .est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci

bonne question , je me suis dit la meme chose en remplissant le formulaire

après avoir potassé les 160 pages du post des auto-entrepreneur, voilà ce que j'ai lu :
on peut utiliser un nom pour la pub mais il n'a pas de valeur au niveau administratif car seuls vos noms et prénoms sont renseignés. je sais pas trop quoi penser de ce truc vu que mon nom de famille comprte 12 lettres !! lol du coup je pense à un nom pour la pub du style alexia nail un truc comme ça... mais sur tout les papiers vas falloire faire figurer mon vrai nom si j'ai bien compris

alors comment font les personnes qui prennent ce statut pour ouvrir un commerce dans un local en villle ils mettent leurs nom personnel en enseigne??????????????????????
Si c'est le cas je trouve çà nul mais à mon avis il y à moyen de le faire mais où?et c'est s'en doute pas gratuit.

oui je pense que tu peux avoir un nom pour ton enseigne faut juste vérifier qu'il existe pas déjà mais il n'aura pas de valeur au niveau de l'administration

Rien ne t'empeche d'avoir un nom commercial mais qui n'aura aucune valeur juridique... Ce ne sera pas une personne morale comme une EURL ou SARL...
Le local sera loué par mme Cinderella et non l'entreprise cinderella...

D'où l'importance de la déclaration chez le notaire avant l'ouverture... sans ça tu es responsable sur la totalité des biens même s'ils sont communs à ton mari et toi et que vous etes mariés sous régime de la communauté ou pire universel...

voilà, c'est tout à fait ça
après je crois que tu peux toujours protéger ton nom commercial moyennant finance

bonjour
En tant qu'auto-entrepreneur, le nom commercial et l'enseigne de l'établissement ne sont pas déclarés lors de l'inscription de l'entreprise.
Sauf à vouloir déposer le nom commercial, à l'institut National de la Propriété Industrielle afin de le protéger, il n'y a pas d'autre déclaration.
Avant de choisir un nom commercial, il est conseillé de faire une recherche d'antériorité du nom commercial, à cette fin consulter le site de l'Institut National de la Propriété Industrielle www.inpi.fr
Vous pouvez sinon tout simplement demander à votre banque d'associer votre nom commercial à votre compte pour pouvoir utiliser ce nom dans vos facturation. Mais il ne sera en aucun cas protégé.

oui je crois que figuera ton nom propre sur tout ce qui correspond a tes démarches et papiers officiels et tu peux pour ta pub mettre le nom que tu veux
http://www.inpi.fr/)
http://www.inpi.fr/fileadmin/mediathequ ... eprise.pdf moyennant je ne sais quelle somme .. mais ça peut grimper vite suivant ce que l on veut protéger

faites attention , si vous utilisez un nom ex "mynails" a paris t quune personne l'utilise deja elle aussi a paris , elle peut vous poursuivre et la sa douille severe , c'est comme sa : sa appartient au premier qui a eu l'idée !

peut-être mais si c'est pas protégé, on peut rien te dire car tu peux pas le deviner si c'est recencé nul part, effectivement on peut prendre un nom commercial sans le protéger et garder son nom d'état civil pour les papiers mais après faut pas s'étonner si qqn d'autre prend le même nom com que vous

Merci les filles pour toutes vos réponse.c'est bien ce que je pensais on peut mais il n'est pas protéger .Moi personellement ja suis dans une petite ville donc si queqlu'un me prends le nom ce ne sera pas du hasard mais bon je vais me renseigné pour savoir combien ça coute pour le protéger merci encore pour toutes vos réponse.
En tout cas le statut auto-entrepreneur c'est bien mais il faut pas trop se poser de questions car il ne sont pas capable de donner une réponse.aprés avoir passer plus d'une heure au téléphone pour joindre le numéro de renseignement sur l'auto-entrepreneur on m'a gentillement répondu <désolé madame je ne peux pas vous répondre envoyez un mail à l'apce> qui eux d'ailleurs ne m'ont toujours pas répondu enfin heureusement qu'il y à des forum.

Merci les filles pour toutes vos réponse.c'est bien ce que je pensais on peut mais il n'est pas protéger .Moi personellement ja suis dans une petite ville donc si queqlu'un me prends le nom ce ne sera pas du hasard mais bon je vais me renseigné pour savoir combien ça coute pour le protéger merci encore pour toutes vos réponse.
En tout cas le statut auto-entrepreneur c'est bien mais il faut pas trop se poser de questions car il ne sont pas capable de donner une réponse.aprés avoir passer plus d'une heure au téléphone pour joindre le numéro de renseignement sur l'auto-entrepreneur on m'a gentillement répondu <désolé madame je ne peux pas vous répondre envoyez un mail à l'apce> qui eux d'ailleurs ne m'ont toujours pas répondu enfin heureusement qu'il y à des forum.

Je confirme ce qui a été dit : tu peux donner une dénomination sociale à ton affaire, mais le nom qui sera retenue pour toutes les démarches et courriers officiels sera ton nom prénom. Attention effctivement à la dénomination choisi, on peut te poursuivre pour non respect des marques et brevets déposés.
Pour ajouter une dénomination sociale à ton entreprise, cela se passe à la chambre des métiers ( je l'ai fait pour l'entreprise de mon mari, il est en entreprise individuelle. même principe, dénomination sociale inscrite sur le Kbis, mais c'est son nom prénom qui prime)

voilà ce que je sais

bisous

Pour les novices de chez novices ultra débutantes comme moi...je veux juste mettre un nom (en rapport avec les ongles) sur mes cartes de visite et flyers...ou sticker pour la voiture...mais en fait ce nom on ne le déclare pas lors de l'inscription en ligne sur le site de l'autoentrepr.
Si le nom est déjà utlisé on peut donc me poursuivre...
Et sur les papiers, factures fournisseurs, compte bancaire, c'est mon nom et prénom
C'est bien ça ???

Retour