Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

La derniére info de ce qui a été mis en place où nous devons faire circuler pour démontrer l'incompétence de ce qui est mis en place pour septembre 2015....A lire et faire circuler...si toutes fois certaines aurez des infos fondés avec preuves etc ne voulant pas les communiquer ici ou ailleurs mais en mp...JE prends et je précise que je ne fais parti d'aucun groupe avec étiquettes politiques ou copinage avec qui que ce soit ....merci Vero....

Pièces jointes

• pole emploi.jpg
    pole emploi.jpg
    58.1 KB · Affichages: 119
La derniére info de ce qui a été mis en place où nous devons faire circuler pour démontrer l'incompétence de ce qui est mis en place pour septembre 2015....A lire et faire circuler...si toutes fois certaines aurez des infos fondés avec preuves etc ne voulant pas les communiquer ici ou ailleurs mais en mp...JE prends et je précise que je ne fais parti d'aucun groupe avec étiquettes politiques ou copinage avec qui que ce soit ....merci Vero....

quelle info a été mise en place pour septembre 2015 ?

pour moi je vois juste une offre d'emploi d'un centre qui recherche une formatrice cqp pour 10 mois à partir de septembre. et ce cqp n'est pas nouveau, d'autres centres le dispensent.

par ailleurs le plus dramatique ce n'est pas le cqp (qui pour moi est la moins pire des solutions car nous apprend réellement notre métier avec un nombre d'heures minimum) mais bel et bien ce CAP. Le cqp est beaucoup plus bénéfique pour nous que le CAP.

Moi non plus je vois pas ... Si ce n'est que sur l'offre d'emploi on peut être débutant et devenir formatrice cqp... a méditer... tout ça en étant payé au smic....

Ayant appelé la CMA des alpes maritimes, eux ne demandent aucun diplome pour le moment( ils le demandaient y a quelques temps mais se sont fait taper sur les doigts d après le monsieur) , je voulais me réinscrire et n ayant jamais été formée je voulais savoir , et sur l experience ils demanderont à ce qu ils m ont dit : 3 ans minimum d ancienneté en tant que salarié ( auto apparemment ne comptera pas comme ancienneté donc moi c est fichu aussi pour moi sur ce coté là vu que j ai 18 mois en portage et 4 ans et demi d auto ...mais bon moi je ne pourrais pas réouvrir car si je le fait je perds ma CMU quelque temps et ne pouvant pas me le permettre avec ma santé .... donc je continue en loisir sur mes proches histoires de pas perdre la main si jamais je touche le pactole ..mdrrr et je continue aussi l information autour de moi

Bonjour, suite à beaucoup de bruit sur les futurs changements légaux du statut de prothésiste ongulaire, j'ai demandé à mon équipe juridique de se pencher dessus afin d'obtenir de véritables réponses.

Donc, pour commencer nous avons recherché le texte de l'assemblée nationale que je vous joins.

-En résumé, ce que dit ce texte c'est qu'il a été constaté par La Direction Départementale de la Protection des Populations DDPP (cela fait parti de ce que l'on appelle familièrement la concurrence et les fraudes) que de plus en plus de problèmes sont apparus avec le développement du métier. L'assemblée constate qu'il n'y a pas vraiment de règles et donc qu'on ne peut pas laisser cela en état pour la sécurité des personnes. L'assemblée constate aussi que c'est un métier d'avenir qui peut créer de l'emploi.

Nous avons donc interrogé la DDPP pour connaitre leur point de vue à ce jour (sans réglementation).

Réponse claire nette et précise : à ce jour, en cas de contrôle, ils demandent soit le CAP esthétique soit 3 ans de pratique. Tous les autres cas peuvent être fermés pour pratique illégale d'un métier soumis à réglementation.

Pour éclaircir tout cela et savoir vers quoi nous allons, nous avons donc fait des recherches concernant le jugement de Grenoble (une prothésiste aurait obtenu d'être inscrite en chambre des métiers suite à un refus.

Ce que dit ce document : le jugement de Grenoble a été rendu en faveur de la procédure pour VICE DE FORME (la personne qui a signé le document de refus d'inscription n'avait pas le droit de le signer), donc en AUCUN cas la justice n'a reconnu que l'on peut être prothésiste sans CAP esthétique donc la DDPP est complètement dans son bon droit par la réponse qu'ils nous ont donné.

A ce jour rien n'est fait, il faut que l'Assemblée statue MAIS pas de panique, pour toutes les personnes ayant 3 ans de pratique on ne vous demandera que de faire valider vos acquis (c'est une formalité très simple qui se fait déjà dans beaucoup de métiers). Pour les esthéticiennes avec CAP pas de soucis non plus.

Apparemment l'Assemblée est à l'écoute d'une proposition d'une formation complète unique sur l'ongle qui devra donc être faite par toutes les personnes qui n'aurons ni le CAP esthétique ni 3 ans de pratique.

Il y aura apparemment aussi un délai pour que les gens puissent soit passer le CAP, soit faire cette formation.

En conclusion, si vous êtes à 2 doigts de faire une formation, je vous dit STOP, car vous allez payer une formation qui en définitive ne vous permettra pas de travailler. C'est aussi pour cela que cela fait grand bruit car tous les centres de formation ont peur, en effet, à ce jour n'Importe qui peut être formatrice !!! il suffit juste d'obtenir un numéro d'agrément en faisant une déclaration (que vous sachiez faire des ongles ou pas).

Avec le nouveau texte, fini les formations de 3 jours et des formatrices qui sortent elles-mêmes de formation, il va y avoir un véritable programme d'enseignement avec des sessions d'examens. Et franchement c'est très bien car notre beau métier est en train de partir à la déroute, on voit de plus en plus de choses très très graves que ce soit sur facebook ou à la télé (reportage sur M6 il y a peu où une personne avait posé de la résine à bateau sur une cliente....). Cette mise au point à déjà été faite il y a quelques années pour les séances d'UV en cabine.

Donc 2 groupes vont sûrement grincer des dents, les formatrices et les personnes ayant effectuées récemment des formations qui ne seront pas conformes au programme.

Je tiens à préciser que je ne suis à la solde de personne (syndicats ou autres ) que j'ai entrepris ces démarches pour apporter de vraies réponses (bien que seulement vendeuse à ce jour je suis moi même personnellement concernée si je veux poser).
Mon conseil juridique va suivre l'affaire et nous apporter au fur et à mesure les avancées. Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter et je ferai suivre à mon équipe juridique .
Bonjour
Merci
Beaucoup pour tout c est renseignements
Pour ma part j ai fait plusieurs formation.. Ongles ..extension de cils ..etc.. J exerce chez moi ... En auto....
Je voudrais ouvrir ma boutique... De prothésiste ongulaire
Que dois je faire pour ..?
Merci

et celles qui n'ont ni CAP ni 3 ans d'expérience et qui ont ouvert une sarl en 2014 en proposant des formations et de la pose d'ongle, elles font comment?

Shaliya.k a dit:
et celles qui n'ont ni CAP ni 3 ans d'expérience et qui ont ouvert une sarl en 2014 en proposant des formations et de la pose d'ongle, elles font comment?

Et bien ma chérie c'est justement le gros problème car pour l'instant personne ne sais vraiment moi le CCI m'avait dit quel serait invité à passer le CAP et que si elle ne le sais pas c'est pas elle devrait stopper leur activité mais après j'ai vu ailleurs que d'autres filles s'était renseigné et à certaines on leur a dit quel aurait le droit de continuer d'exercer il y aurait aussi peut-être un CQP qui serait peut-être d'actualité il y a donc beaucoup de peut-être et ça pose beaucoup de problèmes

Et oui je suis d'accord, maintenant c'est ça qu'il faudrait se demander que le CAP est obligatoire ça y est, on va pas tourner autour du pot....

Et celle qui a ouvert ce post elle en a des nouvelles ?
Ca aiderait pas mal de filles quand même de connaître leurs options ....

Pour l'instant une chose est sûre c'est que la plupart des CMA demande le CAP esthé : pas de CAP ou 3 ans d'activité (fiches de paie à l'appui) c'est niet !

Et oui je suis d'accord, maintenant c'est ça qu'il faudrait se demander que le CAP est obligatoire ça y est, on va pas tourner autour du pot....

Et celle qui a ouvert ce post elle en a des nouvelles ?
Ca aiderait pas mal de filles quand même de connaître leurs options ....

Et l'UPCOM qui dit pouvoir aider toutes celles qui ont un refus écrit ? Je pense pourtant que bon nombre de nanas les ont contacté mais personne n'a eu de retour semble t-il sinon elles seraient déjà venues crier leur joie ici ou sur FB ou autre.....

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que je suis esthéticienne en cours de cqp stylisme prothesie ongulaire. Il y a 2 coiffeuses non titulaire d'un cap esthetique qui sont en formation avec moi.... Pourtant le dîrecteur de l'école est au bureau de la CNAIB. Donc comment se fait il que ces 2 coiffeuses passent le cqp alors qu'elles ne pourront pas pratiquer ni le proposer??

Et pour être formatrice c'est quoi le deal maintenant, pour celles qui n'ont pas de CAP en activité depuis moins de 3ans, et pour celles qui veulent le devenir en 2015?

dinavida a dit:
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que je suis esthéticienne en cours de cqp stylisme prothesie ongulaire. Il y a 2 coiffeuses non titulaire d'un cap esthetique qui sont en formation avec moi.... Pourtant le dîrecteur de l'école est au bureau de la CNAIB. Donc comment se fait il que ces 2 coiffeuses passent le cqp alors qu'elles ne pourront pas pratiquer ni le proposer??
l'accès au CQP est ouvert aux titulaires du cap esthétique OU coiffure... Aberrant mais c'est comme ça

Retour