Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

ah oui ca serait bien de savoir tient!!
oui surtout que je suis en discussion pour un rachat d' une "onglerie" qui a déjà une PO salariée titulaire du fameux cesam, je vais certainement la garder mais moi sans ce cap je fais quoi du tricot ou je pourrais faire également les ongles.

pour info le précédente gérante a créé la sarl et on lui a pas demandé de cap, c'était début 2014.

Une amie exerçant la PO en auto entrepreneur depuis 2008 vient de voir sa demande de formatrice rejeté car pas de CAP

ben crotte alors .... ca dégoute...

Enfin j'ai trouvé une solution je vais me faire une chaîne youtube en Français, anglais et espagnol plus un blog et site web, comme ça en moins d'un an je suis sûre de devenir formatrice loooool

De toute façon c'est simple si l'état a décidé de faire le ménage il n'irons pas par quatre chemin!!
Pas de CAP DEGAGE!! et sa même si la fille est populaire ou bloggeuse.
Tu peux être jean louis David sans Brevet Professionnelle Ya pas de salon de coiffure ;)

Alors si j'ai bien tout compris, si on a pas le cap mais qu'on est embauché par une esthéticienne, on peut faire les ongles car on est sous la "surveillance" et sous la responsabilité de l'esthéticienne, on peut également embaucher une esthéticienne pour faire les ongles mais je ne suis pas sûre que l'on puisse poser si on a pas le cap car on n'a pas d'esthéticienne au dessus de nous, bref, si je veux continuer à faire vivre ma petite entreprise faut que j'embauche une esthé mais je ne devrai plus poser... Je ne pense pas que mes clientes vont apprécier ... Et moi j'apprécie moyennement d'être tributaire d'une autre personne pour vivre, si la salarié me laisse tomber je ferme ?!
En ce qui concerne le fait d'être formatrice, j'ai une copine formatrice depuis maintenant 3 ans m'a dit que ça a toujours été, il fallait lors de sa demande de numéro avoir ou le cap ou minimum 3 ans (suivant les régions ça peut aller jusqu'à 5), donc rien ne change...pour tartofraise, je ne sais pas si elle a un numéro mais elle n'est pas obligé d'avoir 3 ans car elle ne pose ni ne forme sur la prothesie mais elle forme sur la déco, donc son cas et différent car il ne s'agit pas de prothesie ongulaire... Enfin je pense pas que pour elle ça soit obligatoire... Je sais plus... Tout ce que je sais c'est que mon travail est de plus en plus pourri tellement je suis démotivée, encore 2 retour de casse aujourd'hui !!! Ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé...

Je crois que t'as pas tout compris @alesan ou alors c'est moi lol

Tu peux continuer ton activité PO si tu embauche une esthé ou si une esthé t'embauche, peu importe du moment qu'il y ai une esthé dans le salon ;)
Et pour être formatrice, 3 ou 5 ans ne suffit plus car une fille a été refusé alors qu'elle est PO depuis 2008 donc 7 ans

De toute façon c'est simple si l'état a décidé de faire le ménage il n'irons pas par quatre chemin!!
Pas de CAP DEGAGE!! et sa même si la fille est populaire ou bloggeuse.
Tu peux être jean louis David sans Brevet Professionnelle Ya pas de salon de coiffure ;)

Oui sauf que jean louis david est riche, donc peut faire des enveloppes ....
Et puis bon le nom y fait beaucoup malgré tout lool

En ce qui concerne le fait d'être formatrice, j'ai une copine formatrice depuis maintenant 3 ans m'a dit que ça a toujours été, il fallait lors de sa demande de numéro avoir ou le cap ou minimum 3 ans (suivant les régions ça peut aller jusqu'à 5), donc rien ne change...pour tartofraise, je ne sais pas si elle a un numéro mais elle n'est pas obligé d'avoir 3 ans car elle ne pose ni ne forme sur la prothesie mais elle forme sur la déco, donc son cas et différent car il ne s'agit pas de prothesie ongulaire... Enfin je pense pas que pour elle ça soit obligatoire...

Peut être que tu as raison donc pour être formatrice nail art ça n'a rien avoir avec la CCN d'esthétisme.
Alors dans qu'elle case ça se trouve? Professeur d'art plastique? n'est pas prof qui veut non plus....

Après je dis pas que ces filles là ne sont pas en règles, des blogueuses comme elles qui proposent des formations il y en a pleins donc....

Je dis juste qu'on nous rabâche le CAP et le CQP alors qu’apparemment il y a d'autres solutions, et moi je voudrais bien savoir qu'elles sont ces solutions.....

Oui Karine c'est ça que je disais si l'on embauché une personne qui a le cap esthetique est ce que l'on peut exercer nous ? Du coup c'est re motivant ! :)

C'est gonflant en tout cas, je vais tout de même me déclarer mais bon si je dois embaucher quelqu'un, surtout à domicile, quel intérêt ? Elle va devoir venir avec moi chaque fois que je vais chez une cliente ou que je reçois une cliente ? Bonjour la galère !

Retour