obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
euh ! je viens de lire la discussion, et là vous me foutez les pétoches les filles, je suis sur la fin de ma formation, je fais deux à trois poses par jours pour être prête en septembre, j'ai été ce matin faire une demande de crédit pour ouvrir mon cabinet, et là vous dites ni plus ni moins que je m'embête pour rien, sans compter les frais que j'ai eu depuis janvier, là c'est clair ça me donne envie de chialer si mon certificat ne suffit pas, c'est 6 mois de formation pour que dalle ! alors soit vous vous expliquez pas bien, ou soit je comprends bien, et je peux me jetter d'un pont tout de suite !

bonjour,
cela fait un moment que je souhaite faire ma formation (et apparemment j'ai bien fait de ne pas me précipiter) maintenant que tout celà est réglementé, serait-il possible de faire une liste des centres/formatrices où une formation valide sera dispensée?

Oui, comme déjà dit plus haut, enfin les choses avancent dans la reconnaissance et réglementation du métier.
Oui, pour l'année en cour nous allons faire les demandes d'adhésion. Et peut être même au deux. Vu que Laure a son CAP et BP d'esthéticienne depuis plus de 13 ans et qu'elle est PO depuis plus de 7 ans, toutes les conditions sont remplis. Et je ne parle même pas des produits ;)
Et donc, même si pour nous, tout est en ordre et que nous n'avons pas de souci à nous faire, ceci ne nous empêche pas de nous interroger sur les prochaines discussions et les prochaines décisions qui en découleront. (Pauvre Françoise d'ailleurs à qui je pose plein de questions :D) lol, t'es en formation avec elle c'est vrai !!!
D'ailleurs, petites questions.

L'obtention des CQP, CCP, VAE se feront ils uniquement sous forme de sessions ? aujourd'hui seule la VAE du CQP est en place , puisque le format CQP rentre dans un cadre etabli depuis longtemps . la VAE du CCP n'est pas en place puisque c'est a la base une formation independante . l'UPCOM refute le fait que la VAE reste en sa forme actuelle sous la forme d'un examen purement theorique. ce n'est pas parce qu'on sait annoner la liste des maladies de l'ongle qu'on sait en creer 1 .....donc il est logique de faire passer un minima de pratique devant le jury . ça va donc se redisucter, on verra qui aura gain de cause.

Les formateurs qui répondront à la totalité des critères auront ils la possibilité de délivrer des CQP ou CCP tout au long de l'année à leurs élèves ? (ce que j'espère) je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas . maintenant je deconseille de dire en faisant vos demandes que vous allez proposer les 2 , ils se tirent la bourre et risquent d'etre moins cooperatifs,lol .et aujourd'hui pas d'autre choix que de passer par eux, et ça risque de durer . la FIEPPEC et la CNAIB, ils mangent ensemble depuis des lustres, donc si tu veux l'accord de la FIEPPEC il te faut celui de la CNAIB ;)

Si ce n'est pas le cas et que l'obtention se fait sous forme de session devant un jury (dont les compétences restent qd même à vérifier à l'heure actuelle), sera t il possible de se présenter en candidat libre ? tu parle de la VAE ?? la vae c'est forcement individuel. si tu parle de ccp et cqp, c'est l'ecole ou tu le passe qui delivre ou non le certificat . donc vous qui le donnez aux eleves. ce n'est pas un diplome d'etat, pas de candidat libre donc.

Des formateurs ne répondant pas aux critères (par exemple moins de 5 ans d'expérience) auront ils la possibilité de préparer les élèves pour que ceux ci se présentent aux sessions ? (sorte de boîte à bac, prépa bac) alors là dessus, si l'ecole rentre dans tous les criteres, ensuite si la formatrice principale et responsable a ses 5 ans, je crois savoir que les autres peuvent enseigner sous sont autorité en ayant moins d'experience. ceci est soumis a verification . je ne suis pas sure à 100%

Peut être que dans mes questions, certaines n'ont pas lieu d'être, mais je préfère les poser comme elles me viennent. Peut être certaines d'entre elles aideront aux réflexions lors de vos prochaines tables rondes.

pas de soucis ;)avec plaisir , c'est demandé intelligemment

alors ...ma blondeur parle lol
moi qui suis PO depuis 3 ans et fraichement diplomée du cap esthé ca veut dire que je devrais qd meme faire une *VAE?
et autre question tiphaine95 pour adherer à votre syndicat il est inscrit non salarié...je suis salariée à coté dc je peux pas adhérer?

ticha nous sommes un syndicat "patronnal", donc non, pas de salariés, desolée !! il faut un siret pour adherer.
et si tu as un CAP tu as le droit d'exercer la PO de fait, tu n'as besoin de rien de plus .

Je pense aussi que ca induira une augmentation du prix des formations qui enlevera les moins motives d entre les futurs PO .

au contraire justement. les centres UPCOM suite à ça vont voir justement à reviser leurs tarifs à la baisse . 1) pour plus de justice 2) car il y a de moins en moins de possibilité de financements, donc s'ils veulent tenir........

Je ne parlais pas de fixer des prix par rapport aux pseudos formateurs,du moins pas directement.je dis ca parce que je pense que c est comme pour tout.quelque part c est le but du jeu on les fait gagner en valeur normal de payer une certaine "qualite".ne payerons nous pas l effort du centre a leur adhesion a ce nouveau systeme par exemple?le minima formation fixe niveau durée pour devenir po a augmente en jours donc comme vous le dites on payera plus les 3 semaines de formations que les 3 jours que les centres donnaient la possibilotee de faire.(que je n ai jamais compris mais a mon avis tres demandes pour des raisons financieres)donc resteront celles qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens,donc pour moi moins de "clientes" a la formation pour les centres...donc moins de chiffre !meme si certes les centres sont conscencieux ils ne se nourissent pas d amour et de cleaner ,faudra bien faire tourner le moulin avec cette baisse de clientele et recuperer le % manquant quelque part.

"d'amour et de cleaner", lol ,j'adore.... (aparté, trop drole)des formation bases de

en meme temps les centres qui proposent jours................ 3 jorus c'est une initiation en vue d'une plus large formation ou encore une remise à niveau. en aucun cas on les bases.

la plupart des centres vendent aussi des produits. s'ils veulent vendre, il faut que leur filles reussissent . donc en 3 jour, c'est mort, elles feront rien !!

bonjour,
cela fait un moment que je souhaite faire ma formation (et apparemment j'ai bien fait de ne pas me précipiter) maintenant que tout celà est réglementé, serait-il possible de faire une liste des centres/formatrices où une formation valide sera dispensée?

là : http://forum.manucure.info/index.php?threads/upcom-liste-des-ecoles-et-marques-adherentes.259388/

cette liste n'est pas à jour. notemment elicils a quitté l'UPCOM en meme temps que moi et n'a jamais delivré le CCP .

à Polina tu peux ajouter Cavillie, l'ecole Stylletacademie de Nantes .

ensuite il doit y en avoir d'autre, mais il faut voir avec l'UPCOM

merci, mais ils ont un site? ce serait encore mieux de pouvoir les avoir par régions

en plus, hors sujet, mais je vois peggy sage alors que quasi tout le forum s'accorde à dire qu'ils font pas des supers produits... après leurs formations sont peut être bonnes...

Eh bien moi je suis contente de voir que ce métier va être un peu réglementé
Marre de voir des filles qui s'installent en auto entrepreneur en achetant juste une lampe UV et qui de plus cassent les prix !!!

ticha nous sommes un syndicat "patronnal", donc non, pas de salariés, desolée !! il faut un siret pour adherer.
et si tu as un CAP tu as le droit d'exercer la PO de fait, tu n'as besoin de rien de plus .
tiphaine95 merci pour ta reponse miss:)
je veux dire que je suis salariée à coté mais je suis en auto entreprise de l'autre lol
donc j'ai le droit ou pas d'adhérer? car j'ai les 2 casquettes pr l'instant lol

salut à tous et toutes,

cela fait quelques mois que je ne suis pas revenu sur le fofo.
Malheureusement ce que je lis aujourd'hui me choque profondément, il faut arrêter de croire tout ce qu'on lit...
Sérieusement les CCP et CQP ne sont pas délivrées uniquement par les centres de formation affiliés à la CNAIB et l'UPCOM, qui au passage sont des organismes qui ne sont là que pour soutirer de l'argent à nous prothésistes et esthéticiens(nes)....
Bref Tiphaine il faudrait arrêter aussi de parler de certaines chose dont tu ne maîtrises vraiment pas le sujet, soit par manque de connaissances soit parce que tu as des accords avec ton syndicat et les membres de ses organisations.

Pour ma part les CCP peuvent être remis par n'importe quel formateur ou formatrice dont l'expérience est reconnu.
D'ailleurs si vous comparez d'autres métier qui délivrent des CCP ou CQP vous comprendrez par vous même.

Bon bah qui souhaité faire une formation de 3 semaines en gel debutante ds un centre je suis perduuuuue....je suis salarié ds une entreprise mais je comptez d ici un an me mettre en autoentrepreneur...je crois que les centre remette des attestations et non des ccp ou cqp????

...
Pour ma part les CCP peuvent être remis par n'importe quel formateur ou formatrice dont l'expérience est reconnu.
...
Reconnue par qui?
Dans cet univers où n'importe qui s'autoproclame PO, formateur, organisateur de concours international, il serait bon de mettre un peu d'ordre pour que les non itiés ou autre puissent croirent en toute légitimité aux "titres" qu'on leur présente.

salut à tous et toutes,

cela fait quelques mois que je ne suis pas revenu sur le fofo.
Malheureusement ce que je lis aujourd'hui me choque profondément, il faut arrêter de croire tout ce qu'on lit...
Sérieusement les CCP et CQP ne sont pas délivrées uniquement par les centres de formation affiliés à la CNAIB et l'UPCOM, qui au passage sont des organismes qui ne sont là que pour soutirer de l'argent à nous prothésistes et esthéticiens(nes)....
Bref Tiphaine il faudrait arrêter aussi de parler de certaines chose dont tu ne maîtrises vraiment pas le sujet, soit par manque de connaissances soit parce que tu as des accords avec ton syndicat et les membres de ses organisations.

D'ailleurs si vous comparez d'autres métier qui délivrent des CCP ou CQP vous comprendrez par vous même.

je sais tout à fait que nimporte qui peut enregistrer une formation au RNCP , meme de crochet en point de croix si elle veut. et l'appeller CQP si sa branche n'en a pas encore deposé un.

mais les formations qui ont été reconnues pour l'instant par la branche de notre metier (notre convention collective) , pour l'instant ce sont ces 2 là . et en attendant que ça s'ouvre davantage on est plus ou moins obligées de faire avec .et au vu de ce que tu dis, c'esst toi qui ne sait pas de quoi tu parles .

à moins qu'une bonne ame ne veuille creer sa formation, la faire enregistrer, se debrouiller pour entrer en convention collective et la faire accepter comme valable par les autres membres de cette meme convention , ben là on pourra faire differement....good luck.

encore une fois je suis contre le corporatisme forcé . celle qui pensent le contraire se trompent . mais je n'ai pas encore mon mot à dire .

alors lisez moi bien là maintenant, passke j'ai reçu assez de mp assasins comme ça :

je n'etais pas en convention collective où ces choses ont été decidées et actés entre la CNAIB et l'UPCOM (le snso visiblement a été ecarté, mais elles servent à quoi ??) .. je rentre en convention collective normalement cet hivers et j'espere y ramener un peu de deontologie au milieu de ces rapaces.

Mais je suis au courant et je vous informe . en attendant, il y a du bon dans tout ça, il y a aussi du mauvais . mais on ne tire pas sur le messager.

des choses vont evoluer forcement ,en attendant celles qui croient que je dis des conneries , elles n'ont qu'a ne pas m'ecouter. les autres ça leur permettra de reagir avant la parution aux JO, avant de payer une formation dans le vent , etc....et aussi aux centres de se mettre aux normes avant de se retrouver avec 100 stagiaires devant la devanture car elles n'auront pas pu s'inscrire en CMA et qui vont leur demander de rembourser.

si mes informations ne vous interressent pas, je m'en tape le coquillard. vous ne me croyez pas ?? debrouillez vous .

sur ce , il y a la page FB du syndicat là : https://www.facebook.com/groups/323774027204/

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour