obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
c ske je fais je lis les page entiere

Lis ma réponse et si tu as des doutes: demande directement à ton parlementaire! IL ou ELLE te donnera la vraie réponse!!! demande-lui, c'est tout ce que je peux te conseiller, et tu verras qu'il y a de quoi à se hérisser les poikls avec tant de fausses infos émises par les syndicats!!!!

Un syndicat n'a AUCUN POUVOIR!!!! AUCUN!!!

Elicils a dit:
POURQUOI FAIRE PEUR A CE POINT????

C'est du grand n'importe quoi!!!!!!!!

LE SYNDICAT N'A AUCUN POUVOIR SUR VOTRE INSCRIPTION EN CMA!!!!!! arrêtons le délire!!!!!

INUTILE de vous laisser donner une liste de centre de formation ou d'institut syndiqués!!!!!

Ne vous laissez pas berner par une pure opération de comm dans le seul but de vous faire adhérer à leur syndicat !!!! ça me rappelle vaguement toute la période de désinformation qu’il y a eu l’an dernier sur les mêmes sujets (!!!!)

C'est terrible ce qu'on arrive à affirmer quand on recherche des gentils petits adhérents qu'on prend pour des "concons" près à payer parce qu'on leur raconte nimp!!!!

Perso, Je suis contactée par plusieurs centre de formation à ce sujet ou alors je rencontre l'inquiètude sur Facebook dès que j'ouvre ma page!! Mais faut arrêter le délire, là!!!

alors je vais redire ici ce que je n'arrête pas de dire depuis des jours et des jours...

Vous vous rendez compte des dégâts que VOUS créer comme dégâts, VOUS LES SYNDICALISTES et plus particulièrement ceux qui sont à la tête d'un des syndicats?????!!!!
Vouloir nous faire croire qu'un centre qui n'aurait que 4 ans d'ancienneté, qui aurait son numéro de déclaration et qui plus est, aurait une très bonne réputation... deviendrait hors la loi en septembre parce qu'il serait pas syndiqué!!!!!!!!! C'EST QUOI CE DELIRE à la con?!!!!! mais vous êtes grave là!!!!!! très grave même!!!!!

RIEN n'a changé jusqu'ici et RIEN ne changera au mois de septembre, (septembre = à la rentrée parlementaire)!!!!

L'adhésion à un syndicat (cnaib, upcom, cnep, snso, sfpo, etc) N'EST PAS OBLIGATOIRE!!!!!

Vous continuerez à pouvoir vous inscrire dans les cma SANS SOUCI!!! On est pas dans une dictature quand même!!! Depuis QUAND on serait obligé de se syndiqué pour avoir le droit de travailler, hein?!!!! Faut arrêter là!!!! FOUTAISES!!!

Faut pas rêver, nos parlementaires ont d'autres chats à fouetter en ce moment que de s'occuper de pauvres PO quand même!!!! (y'a le déficit national et la réduction du budget qui est prévue... justement à la rentrée parlementaire en septembre!!! Pour vous en convaincre, allez demander directement à votre parlementaire (dans votre département, celui qui a été élu là au mois de juin, le mois dernier, et qui reste toujours disponible pour vous! posez lui directement la question et vous verrez bien sa réponse!!!!!!!). LUI SEUL vous dira où ils en sont nos élus, car ce sont eux qui votent les lois!!! EUX SEULS sauront vous le dire et certainement pas un des syndicats qui vous fait peur avec leurs CCP et CQP!!!!

RIEN n'a changé et ne changera auprès des CMA!!
Des cma récalcitrantes il en existent depuis 2 ou 3 ans déjà et Tiphaine en personne donnaient les indications pour pouvoir s'y inscrire! Je ne comprends pas pourquoi, le discours change aujourd'hui????

NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER!!

CE QUI CHANGE REELLEMENT:
c'est seulement au sein des syndicats eux-mêmes pour leurs propres adhérents. Ils se fixent des normes qualité (Afnor), des normes d'embauche entre eux, et c'est tout!!! Ca change pour eux seulement!!!
On s'en fout que ce soit la cnaib, l'upcom, ou n'importe quel autre syndicat!!!! ON PEUT TRAVAILLER sans être syndiqué, un point c'est tout!!!!

Vous croyez sincèrement que les sous-traitants automobiles ont adhéré à la CGT pour avoir le droit 'assembler des voitures de Peugeot, Citroen ou Renault!!! Faut arrêter le délire!!!!

CA NE VOUS CONCERNE PAS si vous n'êtes pas syndiqué!!!!!

Un syndicat n'a aucun pouvoir sans vos adhésions, sans votre argent!!!! NE VOUS FAITES PAS AVOIR!!!!
A votre avis, pourquoi ils vous font peur à ce point??? pour que chacun de vous se dépêche d'adhérer mais attention hein.... adhérer à leur syndicat qui soit bien, hein!!! FOUTAISES!!!! ILS SONT TOUS PAREILS!!!

EN CLAIR :
Les CCP ou CQP ne servent à rien et n'ont aucun valeur si vous n'êtes pas adhérent et c'est tout!!!! AUCUN IMPACT POUR VOUS, AUCUN surtout si vous êtes Auto entrepreneur.

J’AFFIRME HAUT ET FORT que vous pourrez exercer en toute tranquillité votre activité même si vous n’êtes pas membre de leur syndicat !

En CONCLUSION :

1/ RIEN NE CHANGE POUR LES AUTO ENTREPRENEURS!!! Un auto entrepreneur est un patron!!! pas un salarié!

2/ POUR CEUX QUI SE FONT FINANCER LEURS FORMATION:
Seul le numéro de déclaration d'activité est obligatoire pour les formations professionnelles et rien d'autre!!!!

Je vous souhaite de bonnes poses et surtout…… gardez votre argent pour vous acheter des produits de qualité au lieu de le dépenser à une adhésion
(je sais de quoi je parle… lol. Moi l'an dernier j'ai payé 540euros en syndicat et ça n'a servi à rien! sauf.... à perdre mon argent)!!!

Je suis assez d'accord avec toi! Mais tiphaine à toujours réagir ainsi.... Elle a encore parle bien trop vite sans avoir l'ensemble des infos.,,. Après , il faut effectivement bien se renseigner et ne surtout pas écouter une seule et même personne..,.

• Like
Reactions: V.v
Que ce soit la snso ou le sfpo... c'est kif-kif! vous faites peur aux gens dans le seul but d'obtenir leur adhésions! c'est ça que je combat ici, et pas Tiphaine en particulier (même si elle est redevenue le "bras armé" de l'upcom maintenant qu'elle est à la tête de son syndicat. Plus elle aura d'adhésions à son syndicat, plus vite elle aura du poids auprès de Monsieur Socil -comme elle l'appelle- et plus vite l'upcom lui prêtera une oreille bienveillante puisqu'elle sera la représentante de beaucoup d'adhérents.... Quitter l'upcom pour y revenir sous une autre forme, Hummm, j'avoue que j'ai du mal avec cette mentalité!).

Je le répète:
AUCUN SYNDICAT EST MEILLEUR QU'UN AUTRE (que ce soit snso, sfpo, cnaib, upcom, cnep, etc, etc...).

ILS N'ONT AUCUN POUVOIR (c'est pour cela qu'ils s'entre déchire entre eux pour gagner vos voix, vos adhésions, vos sous en d'autres termes)!!!! :)

Que ce soit la snso ou le sfpo... c'est kif-kif! vous faites peur aux gens dans le seul but d'obtenir leur adhésions! c'est ça que je combat ici, et pas Tiphaine en particulier (même si elle est redevenue le "bras armé" de l'upcom maintenant qu'elle est à la tête de son syndicat. Plus elle aura d'adhésions à son syndicat, plus vite elle aura du poids auprès de Monsieur Socil -comme elle l'appelle- et plus vite l'upcom lui prêtera une oreille bienveillante puisqu'elle sera la représentante de beaucoup d'adhérents.... Quitter l'upcom pour y revenir sous une autre forme, Hummm, j'avoue que j'ai du mal avec cette mentalité!).

Je le répète:
AUCUN SYNDICAT EST MEILLEUR QU'UN AUTRE (que ce soit snso, sfpo, cnaib, upcom, cnep, etc, etc...).

ILS N'ONT AUCUN POUVOIR (c'est pour cela qu'ils s'entre déchire entre eux pour gagner vos voix, vos adhésions, vos sous en d'autres termes)!!!! :)

je ne vois pas en quoi nous faisons peur ! je parle du snso!
tout le monde souhaite que le metier soit réglementer mais des qu'il y a des choses qui avancent cela fait peur... en tous cas, une chose est sure, nous ne repandons pas de fausses rumeurs afin d'avoir des adhesions.... chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et effectivement n'est aucunement obligé a adherer a un syndicat que ce soit le notre ou un autre...
cmais nous sommes la pour aider toutes celles et tous ceux qui souhaitent l'etre....
apres je respecte ton avis...

Je me souviens d'une période, l'année dernière où c'était le snso qui répandait de fausses rumeurs, des infos erronées à tour de bras comme ça, sans les vérifier au préalable et Tiph se battait contre ce genre d'annonce à deux balles! je respectais à fond son combat à l'époque, ce combat là justement!
Aujourd'hui, elle fait exactement pareil en lançant des "annonces officielles" à la mormoilneu! c'est là où j'ai du mal à la suivre et où je ne la soutien absolument plus du tout!

Après, venir me dire que vous n'avez jamais lançait ce genres d'info farfelues au snso, ça me fait doucement sourire!
Il est possible que vous ne le fassiez plus aujourdh'ui, c'est possible (j'avoue ne plus vous suivre depuis que vous avez changer de présidente)... mais l'an dernier c'était une catastrophe tellement vous (le snso) lanciez des âneries du même style. De toutes manières vous dépendez de la Cnaïb qui elle veut clairement la peau des PO non esthéticiennes... c'est pas mieux comme combat!

@ Maelia28: Que les choses avancent est une bonne chose, que la profession soit réglementée est une bonne chose également, que vos combats soient nécessaires je le conçois parfaitement -mais uniquement s'ils sont utiles et justes pour l'ensemble de la profession et pas seulement pour une partie seulement- et que vous vous amusiez à faire peur à celles qui sont déjà installées en les menaçant de devoir abandonner ou devoir repasser une vae, un ccp ou cqp si elles n'ont pas l'expérience nécessaire etc... là, ça me fait bondir!!!
Et quand je lis sur Facebook que ça fait "plaize" à certaines que vous (les filles du snso) "n'avez pas l'expérience voulue et qu'en gros vous êtes hors la loi", crois moi que là aussi ça me fait bondir, t'inkiet!!

Pour avancer sereinement et trouver un excellent compromis qui satisfasse tout le monde, je dis bien tout le monde, il faut savoir travailler ensemble!!! mais ça..... c'est de l'utopie visiblement !!!

Si "avancées" il y a, ce ne sera jamais rétroactif, OK! et les avancées pour le moment son gelées... car le gouvernement a bel et bien changé le 6 mai dernier! Et tout ce qui a pu être négocié jusqu'ici avec l'ancienne équipe, et bien..... est tombé à l'eau aujourd'hui! Tout est à refaire, rediscuter, etc.. et ça, c'est la réalité du terrain politique! Faut pas rêver... le nouveau gouvernement ne reprend pas les dossiers de l'ancien et vice versa, l'ancien gouvernement n'a pas laisser de dossier PO en attente... le dossier est quand même pas "brûlant" à ce point!!

bref.... je combats TOUS les syndicats avec la même virulence! cela n'avait rien de personnel (sincèrement)!

excuser moi j comprend tjs rien mais à la chambre des métiers quand j y suis allée pour m inscrire ils m ont dit faites le vite car ça va changé il faudra un biéntot un diplôme ...

excuser moi j comprend tjs rien mais à la chambre des métiers quand j y suis allée pour m inscrire ils m ont dit faites le vite car ça va changé il faudra un biéntot un diplôme ...

loool, un diplôme = CAP!!!!

de là à devoir passer le CAP je peux te dire que les poules auront des dents entre temps!!!

De toutes manières, depuis 2 à 3 ans déjà, certaines CMA faisaient la sourde oreilles en disant que le diplôme était obligatoire. Quand tu leur écrivait en lettre recommandée avec AR, poiur leur demander de justifier leur refus... et bien, comme par enchantement, ton insciption était validée!!!!

Et je me rappelle très bien que c'est Tiph elle-même qui nous disait l'an dernier comment s'inscrire, comment insister auprès des cma pour s'inscrire! alors......

eh Bien oui maintenant que tu me le dit CAP ESTHÉTIQUE la nenette m à dit !! dans tout les cas je vous ai ecouté et je me suis inscrite ... mais c est vrai Qu elle m à dit faite le vite t en la semaine prochaine on vous demande un diplôme ..

loool!!! la nénette à du lire le post du sfpo sur facebook, qui sait!!!

Bon.. PAS DE PANIQUE!!!! RIEN NE CHANGERA LA SEMAINE PROCHAINE

La PO n'est pas encore au programme de l'éducation nationale, donc...... AUCUN CAP en vue !!!!

Il vous suffira de leur envoyer une lettre recomandée avec AR.... pour avoir le droit de vous inscrire!!!!
ça marche du feu de dieu ce truc!!!

de là à ce que la PO soit inscrite au programme des écoles nationales, et bien ..... les poules auront des dents!!! loool!!!

Inscrivez-vous tranquillou!!!

Si vous avez des doutes... rendez-vous dans deux semaines, ici sur ce post.... et on en reparle tranquillou!!!
Je connais déjà la réponse va! allez, continuez donc à vous occuper de l'essentiel: VOTRE CLIENTELE.... sinon, vous risquez réellement de fermer votre institut les zouzous!!

Elicils a dit:

La PO n'est pas encore au programme de l'éducation nationale, donc...... AUCUN CAP en vue !!!!

Il vous suffira de leur envoyer une lettre recomandée avec AR.... pour avoir le droit de vous inscrire!!!!

de là à ce que la PO soit inscrite au programme des écoles nationales, et bien ..... les poules auront des dents!!! loool!!!

Si vous avez des doutes... rendez-vous dans deux semaines, ici sur ce post.... et on en reparle tranquillou!!!
Je connais déjà la réponse va! allez, continuez donc à vous occuper de l'essentiel: VOTRE CLIENTELE.... sinon, vous risquez réellement de fermer votre institut les zouzous!!

merci aller je me detend

c'est bien de vouloir remettre les gens à leur place en leur demandant de vérifier leurs sources.......

Eh bien pareillement : les techniques de PO sont vues en BP/Bac Pro /BTS....elles ne sont pas approfondies, certes (quioique après ça dépend des écoles et des profs), mais c'est vu..........donc relis les référentiels de ces diplomes, et tu verras (pour info, sur ce coup là, je suis plutot du genre incollable et intraitable........assez ras-le-bol de lire que les écoles d'esthé sont nulles....)

Aussi, juste un truc.....si certaines CMA coincent un peu pour vous inscrire en tant que PO, c'est tout simplement que la PO (pour le moment) est rattachée à l'esthétique (même code NAF), et donc, les CMA ont pour but d'inscrire des Artisans (depuis 1996, il faut un CAP pour s'inscrire en CMA ou embaucher une diplomée).....donc, c'est sûr que ça peut ne pas fonctionner. Rien à voir avec les syndicats, ni la convention collective.....Pour l'instant, on va dire qu'on bénéficie d'une tolérance, voire d'une bienveillance....
Car oui, pas de CAP en vue pour le moment.....

Il était justement question d'un CAP esthé pour les PO si j'ai bien lu ... :-))
T'inkiett, ce n'est pas moi qui pourras dire que les esthé sont nulles... lol! certainement pas moi!!
et on est bien d'accord.... pas de CAP PO en vue!!! alors cool...

Cc ben moi jai fais une formation de 5jours donc et je ne me suis pas encore immatriculer. Est ce que c'est bon ou il faut que je refasse une formation ou c'est bon?

En effet, on peut dire que c'est bon pour ton inscription, maintenant je dirais que pour exercer correctement, 5 jours de formation ce n'est vraiment pas suffisant. Apprendre un métier en 5 jours, ça ne te choque pas ? Surtout quand on touche à une partie du corps humain, c'est aberrant!
Une autre aberration du genre, c'est celles qui s'autoproclament formatrice alors qu'elles n'ont qu'une faible expérience de la clientèle. Donc effectivement, une réglementation qui obligerait les filles à avoir un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle avant de pouvoir enseigner, ça en ferait pleurer plus d'une mais ça serait une bonne chose.
Donc celles qui ont peur et qui crient "au mensonge", continuer à trembler et à pleurer car même si ce n'est pas encore une loi, ça ne devrait pas tarder.
Pour celles qui sont en train de chercher des formations, pensez à faire des formations suffisantes et de bien vous sur les formatrices, ça nous évitera surement quelques pleurs dans quelques temps et vous évitera de jeter votre argent par les fenêtres et vous retrouver coincée au moment de vous installer.

@ Psychoman : Ce n'est pas le fait des 5 ans d'expériences qui est remis en cause ici!!! Bien au contraire, je suis la première à refuser et à rompre tout partenariat avec mes propres stagiaires qui se lancent têtes baissées dans les formations alors qu'elles ne connaissent pas encore leur métier! Je me suis séparée tout de même de 2 stagiaires qui n'ont pas hésitées à venir ici sur le fofo me critiquer et me descendre à ce sujet, y compris un centre de formation qui avait recruté une des deux stagiares, c'est pour dire!!! Alors que j'avais prévenu la responsable du centre en question sur l'inexpérience désastreuse de celle qu'elle venait d'embaucher!!!. Perso j'ai refusé de m'associer à leurs magouilles!!!
Mais j'assume!! et je préviens toujours mes stagiaires : je ne soutiendrai jamais celles qui se lancent sans un minimum d'expérience!

Psychoman: ce qui est remis en cause ici, c'est qu'on veut nous faire croire que pour être légitime en tant que formatrice, il faut impérativement être syndiquée !!!!! C'est ça le gros mensonge que je dénonce! c'est un méga gros mensonge!!!!!
Et faire croire que les filles ne pourront pas s'installer si elles n'ont pas été formées par une syndiquée, ça c'est grave!!!!

Comme tu le sais, pour l'instant ce n'est que la norme AFNOR qui est passée et pas encore une loi, mais ça devrait suivre puisque pour une fois, tout le monde semble s'être mis d'accord.
Le CQP, c'est déjà une réalité et ça c'est le côté esthé, CNAIB.
Le CCP, ce serait pour que les esthé n'aient pas le monopôle sur la PO et ça c'est l'UPCOM qui le propose pour contrebalancer le CQP. Il n'y a encore rien de fait pour ça mais c'est ce, pour l'instant, vers quoi on tend.
Et si tu as bien lu ce qui a été dit ici, on veut éviter qu'il faille être syndicalisé. Mais s'il n'y a que l'UPCOM pour contrer la CNAIB, les deux risques de se partager le gâteau avec des cotisations plutôt élevées.
Rien ne bougera avant septembre donc Wait and see et profites de tes vacances si tu en as.

c'est bien de vouloir remettre les gens à leur place en leur demandant de vérifier leurs sources.......

Eh bien pareillement : les techniques de PO sont vues en BP/Bac Pro /BTS....elles ne sont pas approfondies, certes (quioique après ça dépend des écoles et des profs), mais c'est vu..........donc relis les référentiels de ces diplomes, et tu verras (pour info, sur ce coup là, je suis plutot du genre incollable et intraitable........assez ras-le-bol de lire que les écoles d'esthé sont nulles....)

C'est pas que les écoles d'esthe sont nulles, mais c'est que les nenettes en sortant pense que parce que elles ont fait deux ans d'esthe eh bien sont mieux que nous, mais excusez moi l'esthe et la prothesie ongulaire c'est deux monde à part, enfin 'jvois pas ou irait se caser le maquillage et les épi dans la prothesie, j'ai eut un accrochage avec une de ces nenettes parce que elle pensait que sortie de sa formation, elle était irréprochable et que si elle a était prise en BP c'est pour son travail, sauf que ya juste d'énormes pattes de canards et pas de bombé ! Donc oui école d'ésthé c'est bien pour l'esthétique, mais ce qu'elle voient en cours, n'est alors mais vraiment pas suffisant, si elles sortent avec ça dans l'idée et comme boulot.

Psychoman, rien avant septembre ? scheisse, j'voulais me déclarée en février à ma majorité, mais si les cotisations sont plus élevée que ça j'sais pas si vais pouvoir l'faire :(

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour