Re : Offre un contrat de freelance
Dis moi Val... existe t-il des textes officiels mentionnant le % de commissions a reverser au coiffeur chez qui tu vas exercer en auto-entrepreneur ???
Sais tu me fournir des raccourci .....
J'ai fais des recherches et le sujet est plutot tabou a priori ....
Pour faire court, nous avons evoquer divers sujets la semaine derniere avec mon amie chez qui j'exerce en auto entreprise depuis peu et elle semblerait vouloir rapidement me reclamer 20 a 25% de commissionnement alors que je suis deja a 15% !!!!
J'ai equiper tout l'espace personnellement, je fournis la matiere premiere, mon savoir et j'ai deja contribuer au changement de l'enseigne et a des modifs qui m'ont coutees 450 euros.....
Merci et bizzz
Coucou,
Ce n'est pas que c'est tabou, c'est que par méconnaissance de ce genre de contrat, on accepte souvent n'importe quoi parce que l'on recherche une situation très souvent dans l'urgence, et on est prête à accepter n'importe quelles conditions. Nous sommes toutes plus ou moins victimes de ce genre de personnes qui profitent de notre besoin de travailler pour nous faire accepter des pourcentages pareils.
Il n'y a pas de texte de loi, car il n'y a pas de loi concernant les contrats entre personnes consentantes. Il s'agit d'un contrat de services entre deux entreprises.
Cependant, c'est une question de bon sens, de santé de l'entreprise.
En faisant tes calculs, dès que tu dépasses les 10%, tu empiètes forcément sur ta marge, et c'est donc de la perte.
Si tu fournis les produits, on ne doit pas dépasser 8 à 10%, et si on te fournit les produits et le matériel c'est 15 à 20% maximum.
20 à 25% si tu fournis les produits et que tu fais des investissements, c'est énorme !!, et c'est la mort assurée de ton entreprise dans quelques mois. Tu devras demander le RMI à ce compte-là !
Je ne connais pas ton chiffre d'affaires actuel, mais je peux t'aider à faire une simulation sur 6 mois ou un an.