Offre un contrat de freelance

Bonjour a tous!
Je suis en auto entreprise et j'envisage de travailler en free lance pour des salons de coiffure et j' aurais bien besoin du contrat merci de me l envoyer a lmsourire@hotmail.fr de plus me conseiller vous d'encaisser la totalité et de donner une commission au salon ou linverse? sI c est moi qui encaisse je vais devoir déclare la totalité sans déduire le pourcentage?
En vous remerciant d avance

Bonjour les filles désolé d etre insistante mais l une de vous pourrait m envoyer ce fameux contrat svp c est assez urgent et je ne trouve pas! merci d avance

je vais faire la meme chose que toi et je ne savais meme pas qu'il y avait un contrat ! justement j'ai le meme problème car le coiffeur qui veut travailler avec moi veut que j'encaisse et qu'ensuite je lui reverse une commission mais ensuite je ne sais pas comment faire pour la déclaration ! tiens moi au courant si tu as des infos :)

Je te tiens au courant si je trouve mais c est compliqué je vais essayer de demander à la chambre des métiers ou les droits du travail en fait je sais pas qui peut nous renseigner ?pour le contrAt je sais que c est obligatoire mais je ne trouve pas un modèle!

L' une de vous pourrait-elle nous aider si on encaisse et que l on reverse le pourcentage comment fait on ?
On aurrait besoin de votre expériance svpppppp!!!
Et du fameux contrat qu il faud! merci Laura

Bonjour dsl de redemander mais pourrais je avoir également le contrat stp car vraiment je ne trouve pas! merci
ce serai super:)

Coucou sandra je me suis renseigné auprès de mon assistance juridique, il n'est pas obligatoire de faire un contrat mais il me le conseil pour que les 2 parti mette bien par écrit leurs engagements commun mais ce n'est pas considéré comme du travail au noir si on en fait pas pour ma part je préfère en établir un mais je sais pas trop comment! Le principale est de bien effectuer les factures il a 2 solutions
1 la plus avantageuse:
Tu fais ta prestation, la coiffeuse encaisse le règlement total de la prestation de ses clientes (aucun problème de non encaissement des chèque et la cliente à l'habitude de payer sa coiffeuse avec le meme type de reglement cb, chèque...de même cela évite de faire 2 règlements si la personne fait une coifure en même temp qu'un soin) tu note sur un journal tes soins effectuer chaque jour et les tarif dans votre accord tu précise si tu lui facture au mois ou à la journée. moi ce sera une facture pour la jopurnée. Moi je demanderais 85% pour moi et 15% pour elle car j'enmène tout. Exemple: sur 100€ de soin
pour la journée je ferais une facture de 85 € en détaillant chaqu prestation avec le coût ou j'aurais déduit par

avance seS 15 %. lAVANTAGE PRINCIPALE est que tu aura facturé que 85% donc dan ta déclaration pour payer le rsi ton CA sera de 85 € et pas 100 tu paiera moins de charge!

Pour elle ca ne change rien au niveau des charges car elle encaisse ses 100 et te redonne 85€ car tu lui aura fais une facture donc elle les déduira pour ses charges entrée moins les sorti= 15€ d'entrée.

Solution 2
Tu fais tes prestations, tu facture tois meme à la cliente et tu encaisse. Tu note bien sur tout sur un journal et à la fin de la journée elle te fais une facture des soins en détaillant les prix de ses 15% qu' elle aura calculé. Il fau écrire dans votre accord que c'est toi qui encaisse et quell te facturera sa part. Exemple: Sur 100€ de soin que tu auras facturé et encaisser. elle te fera une facture détaillé de 15€ au total. Mais le soucis c est que si tu est en auto comme moi tu ne peut pas déduire tes charges, factures... de ton CA donc même si au final tu gagne que 85€ tu es obligé de déclarer le Ca total encaisser sans déduire son % CONSID2R2 COMME UNE CHARGE donc tu payra dans ta déclaration sur 100 € de charges. si tu ne déclare que 85 % CE n'est pas légale!

J' espère que ca t'aura aidé et je suis là si tu veu que l on en discute n'hésite pas! Jai une petite question tu vas augmenté tes tarifs pour combler un peu le % ou pas moi j'hésite jai peur d etre chère?
A+ Laura et bon courage!

Bonjour Bibop

je vois que tu t'y connais un peu on dirait. Moi la question que je me pose, c'est comment facturer à une SARL qui separe bien la TVA alors que nous ne pouvons le faire nous ne pouvons facturer qu'en TTC ??

Bonjour steph,
Pour répondre à ta question,tu peux facture qu 'en mettant prix total et il doit figurer sur ta facture en bas: TVA non applicable, art 293B du CGI. Dans ce cas la Sarl ne peut pas récupérer de Tva mais si c'est toi qui avait encaisser le total et qui lui reverse une commission tu lui facture son % uniquement donc elle n'a pas payé de tva sur le total puisque c est toi qui as encaisser donc exemple: commission de 15 %? Tu encaisse 100 €soit tu lui fais une facture de sa comission que tu lui reverse donc le détail des prestations avec le prix de chacune (uniquement sa comission) donc total: 15 € ou c'est elle qui te présente sa facture de ce que tu lui doit dans ce cas elle peu faire apparaître sa tva incluse: ht:12.54 tva:2.46 ttc 15 et doi tu lui règle les 15€ moi je pense que c'est comme ça que l'on peut faire.
Par contre si cest elle qui encaisse et te reverse ton % cest différents car elle devra payer la tva sur ses rentré total donc 100€ et si tu lui fait la facture (donc sans apparitre de ht tva ttc) elle ne poura pas déduire la tva donc pas avantageux du tout pour elle. dans ce cas le mieux est que ce soi elle qui tefasse une facture de comission ou elle pourrat indiqué les prestations qu'elle tedoit en indiquant ht tva ttc com ca elle poura déduire, elle aura payé de la tva au final uniquement sur ses rentrées réelles. ex: si tu touche 85% PRESTATION ... ht:71.07 tva:13.93 ttc: 85 €
J'espère t'avoir bien répondu et oui LES FILLES on voudrais bien ce fameux CONTRAT SVP

Merci Bibop, j'avais esperé qu'il y aurait moyen de contenter les deux parties, mais non, il y en a une des deux qui se fait un peu ...bref tu m'as compris quoi ! :rougir:

Retour