OOPS !!! comment parler de la mort a un enfant ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jilou
  • Date de début Date de début

jilou

Nouveau Membre
j'ai fais une boulette, je vous retranscris la discussion que je viens d'avoir avec mon fils de 4 ans et demi, il a deja eu a faire a la mort avec des animaux de compagnie et un ami a nous mais qu'il ne connais pas directement,

"maman est ce que tu es jeune toi ?"
"oui ...un peu"
"et moi ?"
"oui tu es tres jeune"
" et on est quoi apres jeune ?"
"bin......on est vieux !"
" et apres vieux ?"
" apres vieux on dans le ciel avec les etoiles"

et la, LE DRAME !!!! il s'est mit tout de suite a pleurer a chaude larmes en me disant "mais je veux pas mourir moi" alors j'ai essayer de la rassurer en lui disant que la vie est tres longue, et qu'il va vivre enooooormement de choses avant ca , mais du c'etait tres delicat de trouver un moyen de le "soulager",

c'est un petit garcon tres anxieux est sensible, mais comme il parlait de la mort ouvertement je n'ai pas reflechis (et j'aurais du)

auriez vous des idées de ce que je pourrais lui dire pour qu'il ne se prenne pas la tete avec ca ?

merci d'avance

Re : OOPS !!! comment parler de la mort a un enfant ??

ma fille du meme age en parle souvent ( tout comme sa gde soeur)
je me fache a la longue parce ke je n'aime pas parler de ça

mais je lui ai dis k'elle avait encore le temps, ke l'on mourait ke kd on serais tres vieux, et k'elle ne risquait rien car elle n'avait ke 4 ans et ça la rassurée

elle est fort attachée a moi donc elle a eu peur comme ton fils ke je vienne a disparaitre, mais en lui disant egalement ke j'avais encore le temps avant de mourir(j'espere) ça la calmée aussi, puis je lui ai dis k'elle aurait des enfants,un amoureux et hop on a viré la discution a la rigolade vu k'elle ne veut pas d'amoureux mais veut des enfants

je ne sais pas si j'ai pu t'aidée

coucou
c est vraiment pas facile de parler de ça avec les enfants!!
mon fils a 7 ans et me pose aussi beaucoups de questions ....surtout sur les anges et du diable..il me demande comme pour toi si je suis vieille et a quel age il va mourrir,et qui de la famille va mourrir en premier(il crois que c est d apres l age !!)j essaie de lui expliquer que ça ne depend pas de l age tout en le rassurant,mais je ne rentre pas trop dans les details car c est aussi un gamin tres anxieux.... dur dur!!

merci les filles, je vais voir si il m'en reparle, j'espere pas... ! je voudrais pas l'avoir traumatisé ce petit lol !

J'étais très attachée à ma grand mère et quand elle est décédée, Hugo avait 5 ans.C'était la première fois qu'il me voyait pleurer et donc forcément questions et discussion sur la mort.Je lui est expliqué que même si elle n'était plus là, elle veillait sur nous depuis là haut, le soir on tendait la main vers le plafond et on lui envoyait des bisous comme si elle était encore un peu là!Comment dire,il faut essayer de l'expliquer comme si ce n'était pas une fatalité(facile à dire) et sinon tu trouves à la bibliothèque des petites histoires pour les enfants qui peuvent lui expliquer d'une manière différente!On en avait beaucoup discuté avec Hugo même si défois j'avais le coeur très serré, mais il a bien passer le cap!Je te souhaite bon courage!
bizz

Tu n'as rien dit de mal, t'inquiètes pas il vaut de toute façon mieux toujours dire la vérité, bon faut toujours trouver les bons mots pour pas les éffrayés mais moi on m'a souvent menti sur la mort quand j'étais petite et j'avoue que quand j'ai su vraiment ct quoi ca m'a traumatisée... Donc voilà

merci pour vos reponses les filles, il m'a tellement fais mal au coeur que j'avais limite envie de lui dire "ne pleure plus, t'inquietes, tu ne mourras pas toi " lol , mais bon c'est la dure realité de la vie....

les enfants se posent des questions philo hyper tôt ....ma nièce avait les mêmes interrogations on a éssayé de lui expliquer qu'après ceux qu'on aime restent présents autrement comme des anges protecteurs et qu'ils vont au paradis ...quand elle sera plus grande elle pensera ce qu'elle voudra mais pour l'instant croire au paradis et en Dieu l'aide beaucoup ...
bises à ton chaton

Sujet sensible que celui ci, non pas pour l'enfant car il ne sait pas ce que c'est , mais pour nous parents. Parce que tout va dépendre de quel regard nous portons nous même sur la mort.

Il ne faut jamais mentir à un enfant, ne jamais lui dire qu'il ne mourra jamais ou que maman et papa ne mourra jamais, il ne faut pas oublier que nous ne savons pas de quoi est fait demain. Et s'il vous arrivait qq chose, il le vivrait d'autant plus mal car vous lui avez fait ( en qq sorte ) la promesse de ne jamais mourrir.

L'année dernière, la marraine d'une de mes filles est décédée d'un cancer, ca à été hyper difficile pour mes filles car elles étaient très très attachées à elle.

Et , bien entendu, les questions ont fusé.

J'ai essayé de faire au mieux, avec des mots qu'elles pouvaient comprendre.

Pourquoi elle est morte???

Parce qu'elle avait une maladie et que les médecins n'ont pas su la guérir.

Pourquoi on meurt?

Parce que ca fait partie de la vie. On vient au monde, on vie, on fait pleins de choses et un jour on meurt.

On va ou quand on meurt?

La, je leur ai demandé :

Vous pensez qu'on va ou vous??

La, elles m'ont répondus:

On va au ciel et on devient une étoile.

La, je leur ai répondu qu'elles avaient peut être raison car, comme je ne suis pas encore morte, je ne sais pas du tout ou l'on va.

Maman, est ce que tu vas mourir??

Oui, un jour je vai mourir, je ne sais pas quand mais j'espère que je serai très très vieille.

Et moi, je vai mourir?

Oui un jour tu aussi tu vas mourir, mais la encore j'espère dans très très longtemps quand tu seras très très vieille.

Pourquoi ma marraine est morte avant sa maman? Sa maman est très vieille pourtant.

Parce que dans la vie, on ne choisis pas toujours ce qui arrive et quand ca arrive. Mais, ca ne veut pas dire que tu mourras avant maman.

Je lui ai également dit:

Il y à des réponses que maman n'a pas, car maman ne sait pas tout. Mais une chose que je sais, c'est qu'une petite fille de ton âge ne doit pas s'inquièter de la mort chaque jour. Tu sais que ca fait partie de la vie, que tout le monde meurt un jour, on espère tous que ce sera la plus tard possible car on à tous envie de faire plein, plein de chose avant et on à pas envie de quitter les gens qu'on aime. Donc, tu ferais un grand plaisir à maman si tu arrêtais de t'en faire pour cela, tu dois vivre ta vie de petite fille. T'amuser avec les copines, faire encore mille et une bêtises lol. Un jour tu partiras, mais c'est probablement dans très longtemps, donc amuse toi et VIE.

Est ce que j'ai bien fait??? Je n'en sais rien car je ne suis pas dans sa tête. Ce que je sais, c'est que depuis, ni la grande ni la petite ne m'a reposé de questions à ce sujet. Ce qui leur arrive, c'est le soir. Elles regardent le ciel et parlent des étoiles en disant:

Celle la, c'est marraine, celle la, c'est bernard etc..............

La seule grosse boulette à ne jamais commettre, c'est de leur dire:

Quand on meurt, on dort pour toujours.

Car dans la tête d'un enfant, dormir veut dire, se réveiller un jour. Et même si vous leur dite qu'on s'endort pour ne jamais se réveiller, l'enfant ne va pas l'intégrer. Pour lui, un jour la personne se réveillera. Certains essais même de réveiller la personne lorsque l'on est au funérarium.

Tiens, tant que nous y sommes, en ce qui concerne l'enterrement.

Bien souvent, on pense protéger nos tites têtes blondes en ne les enmenant pas à l'enterrement. C'est une erreur car, c'est ce moment la qui nous permet de réaliser que la personne est partie, donc c'est ce qui nous permet de débuter notre deuil. Pour les enfants, c'est pareil.

Le seul truc, c'est de ne pas les forcer. Quand ils ont l'âge de comprendre et répondre, il faut leur poser la question.

Pour la marraine de ma fille, mes filles m'ont accompagnées au funérarium. Je les ai juste prévenue que le cercueil était ouvert et que jojo ne ressemblait plus à la jojo qu'elles avaient toujours connus.

Elles voulaient absolument aller la voir. Je les ai laissées y aller. La petite, elle voulait aller près de sa marraine, toute seule. Je l'ai respecter, je suis restée pas loin au cas ou, mais je l'ai laissée aller dire aurevoir à sa marraine.

Tout s'est très bien passé, elles n'ont pas fait de cauchemard etc.......

Elles ont pu lui dire au revoir et étaient apaisées.

merci kat , et bien dis donc je suis impressionée de toutes les reponses que tu leurs a donner, je suis sur que c'est ce qui m'aurais rassurée etant enfant,

mon fils ne m'en a pas reparler mais bon je me mefe car il est du genre a gamberger et a m'en reparler dans 1 semaine !

Tu sais jilou, y à pas de recette miracle pour ce genre de chose.

Ce qui fait que leurs questions nous déstabilisent, c'est qu'elles arrivent alors que l'on est pas prêtes lol.

Il m'est déjà arrivé de leur dire:

Heuuuuu, écoute maman, n'à pas la réponse la. Je vai réfléchir et on en reparle après.

Ou alors, ils posent des questions très précisent mais, vus que ce sont des enfants, ben tu peux pas toujours tout dire non plus.

Dans ce cas, je le leur dit et si elles insistent, ben je leur dit qu'elles ne peuvent pas tout savoir ou comprendre car elles sont encore trop jeunes et que lorsqu'elles seront plus grandes, on reparlera de tout cela et elles auront leurs réponses.

J'essais de ne jamais leur mentir et surtout, je reste honnête avec elles. Elles savent que je ne suis pas un dieu et que je ne possède pas toutes les réponses et que certaines réponses, elles les trouveront auprès d'une autre personne ou à l'école ou sur le net.

Il m'est arrivé, pas plus tard qu'il y à 3 jours, de chercher sur le net et de leur montrer ce que j'avais trouvé.

C'est un boulot de longue haleine que d'être parent hihihihihihi.

La seule grosse boulette à ne jamais commettre, c'est de leur dire:

Quand on meurt, on dort pour toujours.

Car dans la tête d'un enfant, dormir veut dire, se réveiller un jour. Et même si vous leur dite qu'on s'endort pour ne jamais se réveiller, l'enfant ne va pas l'intégrer. Pour lui, un jour la personne se réveillera. Certains essais même de réveiller la personne lorsque l'on est au funérarium.

Tiens, tant que nous y sommes, en ce qui concerne l'enterrement.

Bien souvent, on pense protéger nos tites têtes blondes en ne les enmenant pas à l'enterrement. C'est une erreur car, c'est ce moment la qui nous permet de réaliser que la personne est partie, donc c'est ce qui nous permet de débuter notre deuil. Pour les enfants, c'est pareil.

Le seul truc, c'est de ne pas les forcer. Quand ils ont l'âge de comprendre et répondre, il faut leur poser la question.

Pour la marraine de ma fille, mes filles m'ont accompagnées au funérarium. Je les ai juste prévenue que le cercueil était ouvert et que jojo ne ressemblait plus à la jojo qu'elles avaient toujours connus.

Elles voulaient absolument aller la voir. Je les ai laissées y aller. La petite, elle voulait aller près de sa marraine, toute seule. Je l'ai respecter, je suis restée pas loin au cas ou, mais je l'ai laissée aller dire aurevoir à sa marraine.

Tout s'est très bien passé, elles n'ont pas fait de cauchemard etc.......

Elles ont pu lui dire au revoir et étaient apaisées.
j ai verser une tite larme en te lisant miss,elle on etais bien courageuses tes filles,moi quand ma grand meme est désedée j avais 10ans et on m a obliger a lui toucher la main et depuis j ai tres peur,pourtant j ai 22ans mais j arrive pas a toucher un mort pour lui dire au revoir....
de toutes facon j ai toujours eu peur de la mort et sa serra toujours comme sa lol et quand j y pense j engoise ...
et je vais en parler a ma fille de facon a se qu elle n aie pas peur comme moi!
demain je vais justement a l entairement du frere de mon papa et j ai deja peur,sa va etre une sale journée pour moi,je n ai meme pas encore etais le voir,le cerceuille est ouvert et c impossible pour moi...meme quan je vois un corbillard dans la rue je suis en panique .....
mais bon soit,tous sa pour dire qu il faut surtous bien s y prendre pour en parler a un enfant et c important qu il sache qu on meurt un jours avant qu une personne importante pour lui meurt et qu il ne sache rien car apres sa fait des degats,j en suis la preuve lol

merci les filles, je vais voir si il m'en reparle, j'espere pas... ! je voudrais pas l'avoir traumatisé ce petit lol !

Curieusement chez nous on ne parle jamais de la mort (on a vu sur le cimetière de chez nous en plus), ça fait parti de la vie en quelque sorte. Chez moi hors de question de dire que l'on va au ciel, car c'est une croyance (pour moi on est sous terre, poussière et point barre) de ce fait je n'inculque aucune croyance à mes enfants préférant qu'ils se fassent leurs opinions seuls en temps voulu.

Il existe un livre pour les jeunes enfants qui traite de la mort, peut être que ce serait une bonne approche pour ton fils qui semble se poser pas mal de questions ?

mais jilou,sa me fait penser a ma filleule ton histoire,un jour elle est venue chez moi et elle me dit
"marraine,quand on est mort on vas dans un trou?
je dit:bein qui t a dit sa?
"emilie(sa copine)
ha bon et comment elle c sa?
"bein sa grand mere est morte et on l a mis dans un tou elle m a dit
mais j ai pas su koi repondre,
puis elle me dit
"c quand qu on est mort et qu on va au ciel?
bein quand on est vieux et qu on est une mamy
truc que j aurais pas du dire,elle a pleurer et elle m a dit
"moi je vx pas que mamy elle meurt et qu elle va dans un trou
mais non,mamy elle est encore vieille,c quand on estune tres vieille mamy comme mamy renée (c ma mamy a moi ,son arriere qrand mere elle a 82ans lol)
"mais pq elle est pas encore mortes alors,elle est tres vieille?
bein c que le ciel ne veux pas encore d elle...

et puis bein j ai changer de conversation lol c pas facile,elle a 5 ans mais elle s en fait deja avec sa et expliquer sans faire peur c difficile....
et a chaque fois avant d avoir cette discussion elle me disais tous le temps "mamy elle va mourir?elle va aller dans un trou?"mais mtn plus rien,ouf

les enfants ce posent ce genre de question très tot . les miens nont jamais connune personne décéder mais ils savent ce qu'ai la mort et m'accompagne au cimetiére quand j'améne des fleurs a leur g-m . Le petit est content , il lui parle pour qu'elle le conaisse et qu'elle sache qui sait . On ne lui a rien demander il nous a sortie sa comme sa un jour , on c'est bien trouverbete avec son pére on ne savais pas quoi dire .

ils savent qu'on meure et qu'on est entérrer , que les enfants aussi meurrent mais sa ne les tromatise pas , d'ailleur on est passer devant un enterrement hier la petite voulais aller voir "comment c'est " . A leur age c'est simplement de la curiosité il ne réalise pas c que sa veut vraiment dire "pour toujours " je pence .

Curieusement chez nous on ne parle jamais de la mort (on a vu sur le cimetière de chez nous en plus), ça fait parti de la vie en quelque sorte. Chez moi hors de question de dire que l'on va au ciel, car c'est une croyance (pour moi on est sous terre, poussière et point barre) de ce fait je n'inculque aucune croyance à mes enfants préférant qu'ils se fassent leurs opinions seuls en temps voulu.

Il existe un livre pour les jeunes enfants qui traite de la mort, peut être que ce serait une bonne approche pour ton fils qui semble se poser pas mal de questions ?

Je suis ok sur le fait de ne pas dire, on va au ciel, on va parmi les anges et au paradis etc..........

Non pas pour une question de croyance, mais tout simplement parce que nous ne savons pas ce qu'il advient après.

Comme nous ne pouvons prétendre à 100% qu'il ne se passe rien.

Mais si toi tu pense que l'on va sous terre et point barre, tu ne peux non plus leur imposer cette idée.

C'est pour cela que j'ai préféré leur demander ce que elles, elles en pensaient. Afin de savoir ce que elles avaient comme idée sur le sujet.
Mais je leur ai pas dis non plus qu'elles avaient raison. Je leur ai dis, qu'elles avaient peut etre raison dans le sens ou tant que l'on n'est pas passé par la, on ne sait pas. Que personne ne détient la réponse.

Donc, elles se forgent leur propre croyance par rapport à cela et c'est bien mieux comme cela je pense.

Par contre, la petite m'à posé la question un jour:

Est ce que marraine me surveille de la haut????

Et je lui ai répondus:

Tu sais même si marraine peut te voir, elle à autre chose à faire que de te surveiller tout le temps. Elle doit prendre du bon temps et faire pleins de trucs qu'elles aiment si elle en a la possibilité lol.

Je ne voulais pas lui mettre ce poids sur les épaules que de lui faire croire qu'elle était observée 24/24 et que ses moindres bêtisent seraient vues par sa marraine. C'est trop pour un enfant de se savoir épié je pense.

Bonjour, je me permets une petite parenthese dans votre discussion que je viens de lire pour vous dire que je suis extremment touchee par votre capacité d'amour et de compassion... je n'ai pas d'enfant et pour pourtant ce post m'ouvre quelques portes...
je suis malade, (pas envie de developper ni de dramatiser pour l'instant) et la mort est un sujet difficile a aborder avec les autres, surtout avec ceux qu'on aime et leurs enfants. la derniere fois que j'ai vu ma soeur de coeur et ses piou piou, il y avait tellement d'emotion, tellmement de non-dits, c'etait si pesant, que depuis j'evite d'aller les voir. j'ai fui sans aucun doute...
je me disais que leur maman saurait leur expliquer et elle comptait surement sur moi pour ce coup là... bref, je me rends compte qu'on est tous demunis des qu'on aime.
merci a vous car aujourd'hui j'ai decouvert qu'on est tous pareils, a egalité face a la peur de peiner. ce qui me posait probleme etait surtout d'aborder la "chose" avec les enfants, les mots, eux, je les ai tellement retournes dans ma tete qu'ils viendront je pense... j'ai pris la decision de leur parler...

j'ai perdu une amie quand j'etais enfant et mon papy m'a expliqué, que l'amour est eternel et ce qui rentre dans le coeur y est pour toujours. que ce n'est pas triste, ce qui est triste c'est juste le manque de ne plus voir avec les yeux mais c'est pas grave, car quand on voit avec le coeur c'est encore plus joli! alors on a le droit de pleurer et d'etre triste parfois mais pas trop...
mon grand pere n'est plus mais il avait raison, l'amour est eternel...

Bonjour, je me permets une petite parenthese dans votre discussion que je viens de lire pour vous dire que je suis extremment touchee par votre capacité d'amour et de compassion... je n'ai pas d'enfant et pour pourtant ce post m'ouvre quelques portes...
je suis malade, (pas envie de developper ni de dramatiser pour l'instant) et la mort est un sujet difficile a aborder avec les autres, surtout avec ceux qu'on aime et leurs enfants. la derniere fois que j'ai vu ma soeur de coeur et ses piou piou, il y avait tellement d'emotion, tellmement de non-dits, c'etait si pesant, que depuis j'evite d'aller les voir. j'ai fui sans aucun doute...
je me disais que leur maman saurait leur expliquer et elle comptait surement sur moi pour ce coup là... bref, je me rends compte qu'on est tous demunis des qu'on aime.
merci a vous car aujourd'hui j'ai decouvert qu'on est tous pareils, a egalité face a la peur de peiner. ce qui me posait probleme etait surtout d'aborder la "chose" avec les enfants, les mots, eux, je les ai tellement retournes dans ma tete qu'ils viendront je pense... j'ai pris la decision de leur parler...

j'ai perdu une amie quand j'etais enfant et mon papy m'a expliqué, que l'amour est eternel et ce qui rentre dans le coeur y est pour toujours. que ce n'est pas triste, ce qui est triste c'est juste le manque de ne plus voir avec les yeux mais c'est pas grave, car quand on voit avec le coeur c'est encore plus joli! alors on a le droit de pleurer et d'etre triste parfois mais pas trop...
mon grand pere n'est plus mais il avait raison, l'amour est eternel...

la facon qu'a eu ton grand pere de t'expliquer le deuil est magnifique...

je te souhaite tout plein de courage pour tes soucis de santé

grosses bises

ps: merci les filles pour toutes vos reponses, il ne m'en a pas reparler donc apparement il a eu les reponses a ses questions ...

Retour