ouvrir un institut

nail's so chic

Membre Populaire
ENTREPRISE
Bonsoir les filles
je ne sais pas si je post au bon endroit mais voila je souhaiterais ouvrir un institut après l'obtention de mon cap esthétique et j'ai besoin de votre aide.
je voudrais savoir quels sont les choses importantes à savoir pour ouvrir un institut.
tout conseil est bon à prendre et si vous souhaitez parler de votre expérience n'hésiter pas ;)

nail's so chic a dit:
Bonsoir les filles
je ne sais pas si je post au bon endroit mais voila je souhaiterais ouvrir un institut après l'obtention de mon cap esthétique et j'ai besoin de votre aide.
je voudrais savoir quels sont les choses importantes à savoir pour ouvrir un institut.
tout conseil est bon à prendre et si vous souhaitez parler de votre expérience n'hésiter pas ;)

Bonjour ;)

Que voudrais tu savoir ?
Car il y a tellement de choses....lol !
Déjà ou en es tu dans ton projet ? (Banque ,prévisionnel , etc ?? )

moi je voulais savoir tout se qu'il fallait faire pour ouvrir un institut ou onglerie et de combien son les charge ( eurl etc...)

ptitelaeti a dit:
moi je voulais savoir tout se qu'il fallait faire pour ouvrir un institut ou onglerie et de combien son les charge ( eurl etc...)

Alors il y a beaucoup de choses a faire,
Notamment :

- trouver un local a vendre , a louer , ou encore un fond de commerce a racheter .

- faire une étude de marche (pour savoir si le projet est réalisable )

-faire un provisionnel (a l'aide d'un comptable c'est mieux pour la banque )

-si tu as besoin d'un prêt il faut faire les tour de plusieurs banques (ou juste la tienne si ils acceptent de suite ) généralement il te faudra monter un petit dossier pour la banque avec ton projet explique en détail , ton prévisionnel , etc
- tu as aussi la possibilité de faire un prêt d'honneur , etc , ce sont des aides de la région , souvent des prêts a taux zéro (cela dépend des régions je pense )

Etc...

Après en ce qui concerne les charges (rsi / sociales etc ) cela dépend du statut , en entreprise individuelle c'est un forfait la première année car ils ne connaissent pas encore ton chiffre d'affaire !

Après concernant les charges fixes il y'a pas mal de choses , comme ton loyer , remboursement prêt , ...
Charges variables tu as ton électricité , chauffage , téléphone , mutuelle ....

bonjour les filles,désolée j'étais en formation pour la pratique esthétique.alors je compte m'auto-financer, qu'es ce que vous entendez par prévisionnel?je souhaite ouvrir une eurl es ce que les charges sont forfaitaires?

nail's so chic a dit:
bonjour les filles,désolée j'étais en formation pour la pratique esthétique.alors je compte m'auto-financer, qu'es ce que vous entendez par prévisionnel?je souhaite ouvrir une eurl es ce que les charges sont forfaitaires?

Bonjour ;)

Un prévisionnel te sert à plusieurs choses :

Tout d'abord a évaluer la faisabilité économique de ton projet ,
Et il te permet d'expliquer :
-ton étude de marche
-ton financement (ressources a long terme )
-tes besoins de fonctionnement (charges d'exploitation a court terme)
-tes besoins en fond de roulement (BFR) (financement a court terme )

Mais je te conseille de faire le stage d'installation obligatoire de la chambre des métiers il te permet d'aborder beaucoup de questions concernant tout ça ;)

Et pour le prévisionnel mieux vaut se faire aider d'un expert comptable ;)

Bonjour ;)

Un prévisionnel te sert à plusieurs choses :

Tout d'abord a évaluer la faisabilité économique de ton projet ,
Et il te permet d'expliquer :
-ton étude de marche
-ton financement (ressources a long terme )
-tes besoins de fonctionnement (charges d'exploitation a court terme)
-tes besoins en fond de roulement (BFR) (financement a court terme )

Mais je te conseille de faire le stage d'installation obligatoire de la chambre des métiers il te permet d'aborder beaucoup de questions concernant tout ça ;)

Et pour le prévisionnel mieux vaut se faire aider d'un expert comptable ;)
ok merci pour tes infos

Retour