J'ai lu l'article, mais cela ne change pas mon avis. Je suis pour les vaccins en général quand ils concernent des maladies connues et combattues (rougeole, oreillons etc) je me dis aussi, qu'avant que ces vaccins fassent leurs preuves il a forcément fallu les expérimenter, il y a eu certainement des cobayes humains, des morts etc.
En ce qui concerne le grippe, à chaque fois que je me suis faite vacciner contre la grippe saisonnière, j'ai fait une réaction, non seulement j'ai choppé la grippe dans les 48h mais en plus je me suis retrouvée sous antibio parce que j'avais des complications (infections des bronches, etc)
l'année dernière j'ai refusé le vaccin, mon service médical (militaire) m'a fait la morale, cela dit, je n'ai pas été malade. j'ai échappé à la grippe mais aussi aux réactions au vaccins. Mais cela reste mon cas personnel, il ne s'applique qu'à moi.
j'habite à 2 pas d'un CHU et je lis les journaux, de nombreux médecins refusent de se faire vacciner (là y a un problème quand même)
D'un autre côté mon médecin était contre le vaccin contre l'hépatite pour mes enfants, quand j'ai vu certaines conséquences, je l'ai remercié de m'avoir bien conseillé.
j'ai un ami, porteur sain du HIV (il ne développe pas la maladie) suivi par un grand hopital parisien, il contribue même à la recherche d'un vaccin contre le sida du fait qu'il n'est pas malade. Le service qui le suit lui a conseillé le vaccin contre la grippe saisonnière, mais déconseillé celui contre la grippe A
La grippe espagnole qui a frappé le monde a une origine. En 1936 on a vacciné en masse contre la Typhoide, le soucis c'est que le vaccin et la grippe qui a sévit cette années là, on provoqué des réactions et la majeure partie des gens vaccinés contre la typhoide sont morts de la grippe ????
Du coup, nan je ne me ferai pas vacciner cette année, bien que notre direction n'attribue pas de congé si on est pas vacciné et que toutes les personnes qui refusent doivent le faire par écrit "sous entendu : conséquences en cas d'arrêt maladie". Ni contre la grippe saisonnière, ni contre la grippe A
Par contre, je vais suivre comme l'an passé un petit traitement homéopathique au premier coup de froid et on verra bien.
Je pense que les médias en font beaucoup, mais comme cela a été dit, quand on parle de ça on ne parle pas d'autre chose. Toutes les minutes, un enfant dans le monde meurt du tiphus ... qui en parle ? combien de morts du sida ? combien de morts à cause de la malnutrition ? on ne peut pas empêcher les réactions et la diffusion d'éventuelles théories du complot, c'est vrai que l'industrie pharmaceutiques est l'une des plus forte et riche ... à chacun de prendre ses responsabilités et de choisir. Seuls les médecins peuvent conseiller utilement.