Pas envi d'enfant

Gloumette

Carpe Diem
Bonjour les filles,

Je pense que mon post va en choquer plus d'une, mais c'est un sujet qui me travaille et me "peine" vraiment.

Alors voilà je vais bientôt avoir 37 ans, je suis divorcée, je n'ai pas d'enfant.
Jusque là vous me direz "ça arrive" oui mais mon problème est que je ne veux pas d'enfant, ou du moins je n'en ai jamais ressenti l'envie. Depuis quelque années j'ai grand honte de cette situation!
Je me sens comme une extra terrestre et jugée aussi.
Je me dis aussi mais si tu ne fais pas d'enfant plus tard tu seras seule! Mais on ne fait pas des enfants pour des mauvaises raisons si?
D'un côté je ne me vois pas du tout mais alors pas du tout avec un enfant et d'un autre côté je suis terrorisée depuis mon adolescence par l'accouchement.

Je suis très perturbée par tout çà en ce moment, je vois bien que mes parents aimeraient avoir des petits enfants mais j'y arrive pas.

Peut-on être une femme accomplie sans enfant? Peut-on assumer de ne pas avoir envi d'en avoir????

Par avance je présente mes excuses aux femmes qui meurent d'envie d'en avoir et qui hélàs n'y arrivent pas.
Mais je suis trop mal là, je voulais partager avec vous.

Désolée d'avoir "raconté" ma vie et j'espère juste avoir votre avis sur la question

Merci de m'avoir lu.

Re : Pas envi d'enfant

C'est que tu n'as peut être pas encore rencontré la bonne personne, ou que ce n'est pas le bon moment, après je pense qu'il n'y a pas d'age pour être mère. ça viendra le moment venu.

Ce que tu dits me touche beaucoup et je pense que je comprends ta situatution et ton point de vue.
Ma situation est un peu différente : j'ai fait une fausse couche il ya environ 4 ans et depuis je n'arrive pas à vouloir à nouveau un enfant.
Je précise que c'était une grocesse accidentelle et qu'à l'époque déjà je ne souhaitais pas plus que ça avoir d'enfant.
Mais une fois enceinte, je me suis "prise au jeu".
Aujourd'hui, outre la peur d'avoir de nouveau des soucis et ma peur terrible de l'accouchement, je ne suis pas sûre réellement d'en vouloir.
Je vois ma vie aujourd'hui qui me convient et la "charge" d'un enfant me fait peur.
Personnellement je n'ai que 26 ans et les choses peuvent donc changer, mais j'avoue que dans l'immédiat je me sents très bien ainsi et malgré les sous-entendus fréquents de ma maman qui veut être mamie, je ne suis pas encore prête à franchir ce cap et j'ignore si je le serais un jour.
En tous les cas, je ne te juge absolument pas, bien au contraire !
J'espère seulement que outes les deux nous ne nous rendions pas compte trop tard que nous regrettons...

C'est que tu n'as peut être pas encore rencontré la bonne personne, ou que ce n'est pas le bon moment, après je pense qu'il n'y a pas d'age pour être mère. ça viendra le moment venu.

Merci pour ta réponse et surtout de ne pas me juger.
On m'a déjà dit en effet que c'était peut être parceque je n'avais pas rencontré la bonne personne, j'y ai cru un moment mais là je me demande si c'est vrai.
Peut être suis je seulement EGOISTE je ne sais plus, c'est difficile a assumer comme situation et puis on ne fait pas un enfant pour faire comme tout le monde, mais je vois passer les années et toujours pas d'envie.
Suis je anormale?

Ce que tu dits me touche beaucoup et je pense que je comprends ta situatution et ton point de vue.
Ma situation est un peu différente : j'ai fait une fausse couche il ya environ 4 ans et depuis je n'arrive pas à vouloir à nouveau un enfant.
Je précise que c'était une grocesse accidentelle et qu'à l'époque déjà je ne souhaitais pas plus que ça avoir d'enfant.
Mais une fois enceinte, je me suis "prise au jeu". Je me dis que ça serait surement pareil pour moi
Aujourd'hui, outre la peur d'avoir de nouveau des soucis et ma peur terrible de l'accouchement, je ne suis pas sûre réellement d'en vouloir. Voilà c'est tout à fait çà
Je vois ma vie aujourd'hui qui me convient et la "charge" d'un enfant me fait peur.
Personnellement je n'ai que 26 ans et les choses peuvent donc changer, mais j'avoue que dans l'immédiat je me sents très bien ainsi et malgré les sous-entendus fréquents de ma maman qui veut être mamie j'en fais fréquemment les frais , je ne suis pas encore prête à franchir ce cap et j'ignore si je le serais un jour.
En tous les cas, je ne te juge absolument pas, bien au contraire !
J'espère seulement que outes les deux nous ne nous rendions pas compte trop tard que nous regrettons...
Voilà je nous le souhaite aussi, mais pour ma part je me suis déjà mis dans la tête que c'était trop tard, j'ai 10 ans de + que toi!

coucou
moi je suis maman de deux enfants et tres comblé par la vie de famille que nous désirons mon mari et moi...c'était notre choix!!!!!
mais franchement cela ne me choque pas, il n'y a pas de préjugé a ce sujet,c'est ton choix et toi seule peu décider....si tu en a envie ou pas.
bein voila....
bisous

coucou
moi je suis maman de deux enfants et tres comblé par la vie de famille que nous désirons mon mari et moi...c'était notre choix!!!!! et je trouve ça très beau les belles familles heureuses, c'est magnifique!
mais franchement cela ne me choque pas, il n'y a pas de préjugé a ce sujet,c'est ton choix et toi seule peu décider.... merci 1000 fois si tu en a envie ou pas. je ne sais plus où j'en suis en fait... c'est très difficile
bein voila....
bisous

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :shamrock_for_march_

Merci pour ta réponse et surtout de ne pas me juger.
On m'a déjà dit en effet que c'était peut être parceque je n'avais pas rencontré la bonne personne, j'y ai cru un moment mais là je me demande si c'est vrai.
Peut être suis je seulement EGOISTE je ne sais plus, c'est difficile a assumer comme situation et puis on ne fait pas un enfant pour faire comme tout le monde, mais je vois passer les années et toujours pas d'envie.
Suis je anormale?

La seule question que tu dois te poser aujourd'hui c'est : Est-ce que je vis pour moi ou pour les autres ??
Toi, tu ne veux pas d'enfant, très bien !! Après si tes proches et tes amis ne sont pas capables de comprendre ton choix tant pis pour eux, j'ai envie de dire !!! Tes parents veulent des petits-enfants mais pour les bons moments (noël, anniversaire...) toi tu les auras pour tout. Les couches, les maladies, etc. Tu n'es pas égoïste ce sont ceux qui ne te comprennent pas qui le sont.
Cela ne fait pas de toi une femme "anormale" loin de là. Car si tu regardes autour de toi, je suis sûre que tu verras des femmes qui ne veulent pas d'enfant non plus car elles sont épanouies dans leur travail, avec leur mari ou petit ami et elle n'ont pas besoin d'autres choses. Et puis, repense au nombre d'émissions où tu vois des mères célibataires qui s'en sortent pas, ou des filles qui ont eu un enfant à 15/16 ans pour un caprice et qui une fois accouchées laissent tout le sale boulot à leurs parents et sortent en boite, etc. C'est ça être mère ???!! La finalité d'une femme n'est pas forcément d'être mère !! Mais tout simplement être une femme, et ce en pensant qu'elles ne veulent pas toutes passer par la case enfant pour être heureuse...

La seule question que tu dois te poser aujourd'hui c'est : Est-ce que je vis pour moi ou pour les autres ??
Toi, tu ne veux pas d'enfant, très bien !! Après si tes proches et tes amis ne sont pas capables de comprendre ton choix tant pis pour eux oui c'est vrai mais ils arrivent à me faire culpabiliser , j'ai envie de dire !!! Tes parents veulent des petits-enfants mais pour les bons moments (noël, anniversaire...) toi tu les auras pour tout. Les couches, les maladies, etc. vu sous cet angle en effet ça calme bien :twitcy: Tu n'es pas égoïste ce sont ceux qui ne te comprennent pas qui le sont.
Cela ne fait pas de toi une femme "anormale" loin de là. Car si tu regardes autour de toi, je suis sûre que tu verras des femmes qui ne veulent pas d'enfant non plus car elles sont épanouies dans leur travail c'est mon cas, avec leur mari ou petit ami et elle n'ont pas besoin d'autres choses. Et puis, repense au nombre d'émissions où tu vois des mères célibataires qui s'en sortent pas, ou des filles qui ont eu un enfant à 15/16 ans pour un caprice et qui une fois accouchées laissent tout le sale boulot à leurs parents et sortent en boite, etc. C'est ça être mère ???!! La finalité d'une femme n'est pas forcément d'être mère !! Mais tout simplement être une femme, et ce en pensant qu'elles ne veulent pas toutes passer par la case enfant pour être heureuse...

Merci à toi, ça secoue un peu mais rien est faux :no:

ca me choque pas du tout!cé bien de le dire tu as pas envie et alors???tu est just un peti peu egoiste! et alors?ve mieux ca que les femme que on plaine et s'occupe pas ou que le fond car a un momont ben faut bien avoire des enfants!
je pense que tu pe etre tt as fait heureuse comme ca sans enfants!
pr ma part jai 2 je les aime plus que tout,et je veulé pa en avoire avent recontré mon maire, mais jamie que mes enfants pas celle de mes amie ni famille.
donc je pense que les enfants faut vraiamnt ressonitre dessir de les avoire pour les aimée plainemant

ca me choque pas du tout!cé bien de le dire tu as pas envie et alors???tu est just un peti peu egoiste! et alors?ve mieux ca que les femme que on plaine et s'occupe pas ou que le fond car a un momont ben faut bien avoire des enfants!
je pense que tu pe etre tt as fait heureuse comme ca sans enfants!
pr ma part jai 2 je les aime plus que tout,et je veulé pa en avoire avent recontré mon maire, mais jamie que mes enfants pas celle de mes amie ni famille.
donc je pense que les enfants faut vraiamnt ressonitre dessir de les avoire pour les aimée plainemant

Merci à toi, peut être qu'un jour je rencontrerai un homme qui me donnera envi.
J'espère juste qu'il ne sera pas trop tard.

Merci à toi, ça secoue un peu mais rien est faux :no:

Désolée si je t'ai gêné dans mes propos... Juste que j'ai 24 ans et que ma mère me soule déjà pour que j'ai un bébé. Mais bon j'ai pas de mec, je viens juste de me retrouver au chômage donc c'est pas le moment. Il leur arrive quoi aux parents là ??? Ils nous font un papy et mamy blues ou quoi ??? lol
Donc RE-LA-TI-VI-SE !!! Tu as un boulot toi lol !!!!

Voilà je nous le souhaite aussi, mais pour ma part je me suis déjà mis dans la tête que c'était trop tard, j'ai 10 ans de + que toi!

tu sais tu n'est pas encore assez vieille pour être sûre de ne pas avoir d'enfant.
qui c'est dans quel état d'esprit tu te réveillera demain matin ?
on ne sait jamais, tu peux changer d'avis par exemple suite à la rencontre de l'homme de ta vie !
on dit souvent que l'on tombe enceinte quand on s'y attend le moins et on a vu des femmes enceintes ayant largement passé le cap des 40 ans !!!

je pense simplement que si tu n'en a pas envie, il ne faut pas te forcer... il faut pas avoir un enfant parcequ'il le faut, parceque tout le monde le fait!!!

vit pour toi, les autres tu t'en fout!! l'important dans la vie c'est pas les enfants, c'est le BONHEUR!! certains ont besoin d'enfant pour atteindre ce bonheur, si ce n'est pas ton cas, soit.

coucou, tu n'as pas envie d'enfant, c'est ton droit de femme ! nous avons cette chance (en france) de pouvoir choisir si nous voulons ou non un enfant, et quand nous le voulons .
j'ai plusieurs amies qui ont décidé de ne pas avoir d'enfants et de vivre seulement leur vie de femme ou de couple c'est leur choix et je ne vois pas de quel droit je pourrais intervenir dans leur choix.
car ce qui les gène le plus, ce sont les commentaires des parents ou des couples avec enfants qui leur demande pourquoi, comment, qui leur propose de voir des médecins (!)
et (je vais paraître dure à certaines) je préfère entendre une femme dire qu'elle ne veux pas d'enfant plutot que d'en voir certaines "pondre" à répétition sans se soucier de l'éducation et de l'avenir de leurs enfants

voili voilà mon avis à moi

Coucou Gloumette

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage...bien sur tu vas sans doute te dire que pour moi c'est différent car "j'ai le temps" (23ans)... (j'entends ca tout le temps).

Depuis très longtemps je dit ne pas vouloir d'enfants, car c'est vraiment comme ca que je le ressens.

Je n'ai jamais été attirée par les enfants, parfois je les trouve "mignon" ou "marrant" mais ca ne va pas plus loin. je n'ai aucune envie d'avoir a m'en occuper, etre enceinte, accoucher, les assister... Je n'aime pas forcément le contact avec eux. Et ca choque.

Souvent quand on m'en parle (famille, amis, collegues...cela fait 5 ans que je suis avec mon homme, et entre nous tout est parfait donc forcément fonder une famille c'est évident pout quasiment tout le monde) on me dit "de toute facon tu as le temps"... Là 2 options, soit j'acquiesce, soit je m'explique et la je me sens totalement "hors norme", on me traite limite d'égoiste (et c'est extremement stupide...), on me regarde avec de grands yeux.:eek3: :buggy:

Bref, quand je me suis apercue de la place que ces petits etres prennent dans la vie de la plupart, j'ai eu une grande discussion avec mon chéri en lui expliquant que s'il restait avec moi, il n'y aurait que peu d'espoir qu'il soit papa un jour (meme s'il le savait sans doute déja), et qu'il serait préférable qu'il me quitte maintenant plutot que de perdre son temps. Lui étant comme moi cela n'a pas posé de problèmes, et j'espere qu'il ne le regrettera jamais.

Tout ca pour dire, peut etre qu'effectivement tu n'as pas envie car tu n'as pas rencontré la bonne personne, ou alors tu n'as tout simplement pas cette fibre maternelle que certaines ont (moi c'est ce que je pense pour ma part) et je pense qu'aujourd'hui c'est un peu plus répandu car les moeurs changent (avant fonder une famille était le but principal d'une vie, mais cela a changé.. la vie professionnelle comme pour toi peu apporter son lot de satisfaction).

Enfin, je te souhaite plein de bonheur dans ta vie, et ne te remet pas en question uniquement a cause des autres. On ne fait pas des enfants pour les autres, élever un enfant ce n'est pas rien il a besoin d'énormement d'amour et de don de soi... on peut trouver du bonheur partout dans la vie, pas uniquement en devenant maman.

Voila ma facon de voir les choses.

Désolée si je t'ai gêné dans mes propos... Non non t'inquiète ça fait du bien un peu de franchise :flowers:Juste que j'ai 24 ans et que ma mère me soule déjà pour que j'ai un bébé. oui pffff ça ce sont les mères! Mais bon j'ai pas de mec, je viens juste de me retrouver au chômage donc c'est pas le moment. Il leur arrive quoi aux parents là ??? Ils nous font un papy et mamy blues ou quoi ??? lol
Donc RE-LA-TI-VI-SE !!! Tu as un boulot toi lol !!!! Lol oui c'est vrai aussi. Mais t'inquiète du boulot tu vas en trouver! :shamrock_for_march_:shamrock_for_march_:shamrock_for_march_

tu sais tu n'est pas encore assez vieille pour être sûre de ne pas avoir d'enfant.
qui c'est dans quel état d'esprit tu te réveillera demain matin ?
on ne sait jamais, tu peux changer d'avis par exemple suite à la rencontre de l'homme de ta vie ! Oui peut être mais en même temps je cherche pâs vraiment
on dit souvent que l'on tombe enceinte quand on s'y attend le moins et on a vu des femmes enceintes ayant largement passé le cap des 40 ans !!!:flowers:

je pense simplement que si tu n'en a pas envie, il ne faut pas te forcer... il faut pas avoir un enfant parcequ'il le faut, parceque tout le monde le fait!!! Bah voilà c'est ce que je me dis aussi

vit pour toi, les autres tu t'en fout!! l'important dans la vie c'est pas les enfants, c'est le BONHEUR!! certains ont besoin d'enfant pour atteindre ce bonheur, si ce n'est pas ton cas, soit.
:flowers:

coucou, tu n'as pas envie d'enfant, c'est ton droit de femme ! nous avons cette chance (en france) de pouvoir choisir si nous voulons ou non un enfant, et quand nous le voulons .
j'ai plusieurs amies qui ont décidé de ne pas avoir d'enfants et de vivre seulement leur vie de femme ou de couple c'est leur choix et je ne vois pas de quel droit je pourrais intervenir dans leur choix.
car ce qui les gène le plus, ce sont les commentaires des parents ou des couples avec enfants qui leur demande pourquoi, comment, qui leur propose de voir des médecins (!) EXACTEMENT
et (je vais paraître dure à certaines) je préfère entendre une femme dire qu'elle ne veux pas d'enfant plutot que d'en voir certaines "pondre" à répétition sans se soucier de l'éducation et de l'avenir de leurs enfants

voili voilà mon avis à moi
Merci :kiss1:

Merci les filles pour vos points de vue, c'est clair que les remarques des autres ont devrait "s'en foutre" malheureusement c'est difficile et rarement le cas
Bizooooo à toutes

Là 2 options, soit j'acquiesce, soit je m'explique et la je me sens totalement "hors norme", on me traite limite d'égoiste (et c'est extremement stupide...), on me regarde avec de grands yeux.:eek3: :buggy:
oui et c'est çà qui fait culpabiliser au final

Enfin, je te souhaite plein de bonheur dans ta vie, et ne te remet pas en question uniquement a cause des autres. On ne fait pas des enfants pour les autres, élever un enfant ce n'est pas rien il a besoin d'énormement d'amour et de don de soi... on peut trouver du bonheur partout dans la vie, pas uniquement en devenant maman. te souhaite la même chose

Voila ma facon de voir les choses.

Mille merci ma belle, je te souhaite la même chose

alors moi j'espere que je ne vais pas choqué non plus mais franchement, je n'arrive pas imaginer une vie sans enfants, moi j'en ai deux et c'est magnifique, y'a rien de plus beau que de faire un enfant. J'ai vraiment du mal a imaginer ce que tu ressens car moi dès 16-17 ans je voulais etre mere, et si j'avais trouvé la bonne personne plus tot je crois que je les aurai eu plus tot.

maintenant, tu as raison de ne pas en faire si tu n'en ressens pas le besoin ou l'envi, ce n'est pas une obligation, c'est vrai que dans la societe actuelle, on doit rentré dans un moule, faire 2 enfants (moi quand je te dis que peu etre je ferai un 3eme dans 5 ou 6 ans on me regarde avec de grand yeux car 3 c'est beaucoup) donc c'estvrai que ce ne doit pas etre facile a vivre pour toi, mais tu as fais un choix et il est tout aussi respectable que celui d'en avoir un ou plusieur, il faut assumer car c'est TON choix.

je veux juste préciser que je ne te juge pas, c'est que je suis tellement le contraire de toi que j'ai du mal a imaginer ce que tu ressens.

c'est marrant puisque une de mes meilleures amies ne veut pas d'enfant non plus (elle dit "pour l'instant") elle a un boulot a responsabilité, part en vacances, boite de nuit et resto tout les week end, et lorsqu'on se voit on rit de nos differences on se comprend mais on imagine pas echanger nos vies

alors moi j'espere que je ne vais pas choqué non plus mais franchement, je n'arrive pas imaginer une vie sans enfants, je ne suis absolument pas choquée, bien au contraire je trouve ça magnifique moi j'en ai deux et c'est magnifique, y'a rien de plus beau que de faire un enfant. J'ai vraiment du mal a imaginer ce que tu ressens car moi dès 16-17 ans je voulais etre mere, et si j'avais trouvé la bonne personne plus tot je crois que je les aurai eu plus tot.

maintenant, tu as raison de ne pas en faire si tu n'en ressens pas le besoin ou l'envi, ce n'est pas une obligation, c'est vrai que dans la societe actuelle, on doit rentré dans un moule, faire 2 enfants (moi quand je te dis que peu etre je ferai un 3eme dans 5 ou 6 ans on me regarde avec de grand yeux car 3 c'est beaucoup) rolala oui tu as raison j'avais pas pensé aux gens qui "jugent" parceque tu en veux 3 ou plus, c'est nul ça aussi :frown: donc c'estvrai que ce ne doit pas etre facile a vivre pour toi, mais tu as fais un choix et il est tout aussi respectable que celui d'en avoir un ou plusieur, il faut assumer car c'est TON choix.

je veux juste préciser que je ne te juge pas, c'est que je suis tellement le contraire de toi que j'ai du mal a imaginer ce que tu ressens.

c'est marrant puisque une de mes meilleures amies ne veut pas d'enfant non plus (elle dit "pour l'instant") Mdr c'est aussi ce que j'ai dit pendant longtemps mais c'est peut être un peu se voiler la face là quand même elle a un boulot a responsabilité, part en vacances, boite de nuit et resto tout les week end, et lorsqu'on se voit on rit de nos differences on se comprend mais on imagine pas echanger nos vies

Elle a quel âge ta copine?

Retour