passer en micro

DJESS59

jessica, estheticienne
Bonjour à toutes,

je sais pas encore si je vais louer en belgique ou en france mon local d'esthétique, mais si je loue en france, le mieux est de mettre en statut micro entreprise vous pensez? je fais actuellement du domicile en auto entrepreneur, mais si je me mets en micro je pourrais déduire dans mes charges le loyer, produit et tout? Dois je prendre un comptable en micro ou c'est la meme comptabilité que auto entp? c'est à dire cahier recette dépense, et une facture à chaque cliente? j'appelle la chambre des metiers demain, merci

Bonjour à toutes,

je sais pas encore si je vais louer en belgique ou en france mon local d'esthétique, mais si je loue en france, le mieux est de mettre en statut micro entreprise vous pensez? je fais actuellement du domicile en auto entrepreneur, mais si je me mets en micro je pourrais déduire dans mes charges le loyer, produit et tout? Dois je prendre un comptable en micro ou c'est la meme comptabilité que auto entp? c'est à dire cahier recette dépense, et une facture à chaque cliente? j'appelle la chambre des metiers demain, merci
Là tu ne pourras pas reste AE !! impossible, en institut (comme tout autre magasin), bcp trop de charges, que tu ne pourrais pas déduire ou récupérer en restant AE !
Tu peux passer EURL ou EIRL.... c'est ce qui vient après l'AE.

merci de m'avoir répondu, je vais regarder sur internet la différence entre les deux statut que tu m'a noté, sais tu si il faut prendre un comptable ou je peux le faire moi meme? merci

oui oui il te faudra un comptable !! au plus tu t'y connais en comptabilité au moins tu auras à le payer ! maintenant s'il faut qu'il te fasse toute ta compta, alors là, bonjour la note :D

Une AE est une micro entreprise ... donc soit t'es en micro dont le principe est de payer les charges sociales et fiscales selon le CA réalisé soit t'es en entreprise "classique".
Pour tenir la compta, si tu n'as pas un minimum de connaissance en saisie d'écritures, oui il te faudra en effet un comptable.
Et si tu veux t'en passer complètement, faut savoir faire le bilan et de façon sûre parce qu'en cas de contrôle, si tu t'es planté , eux ils vont pas te rater sur le redressement lol.

Mon mari est en eurl, je fais toute la compta, saisie mensuelle, déclarations de TVA et on a un EC qui valide les comptes en fin d'année et fait le bilan. Cela coûte beaucoup moins cher comme ça.

j'aimerais bien faire ma compta moi meme, il faut faire comment? juste saisir sur excel ce qu'on gagne par jour?

ah non c beaucoup plus complexe que ça ;) ! Faut déjà avoir un logiciel de compta, saisir ds les journaux (achats, ventes, banque, od etc), savoir saisir les écritures dans le bons sens, respecter le principe de la partie double, bref si tu n'as pas un minimum de bases en compta tu risques d'être vite bloquée.

ok car j'ai déja mon bac pro secretariat mais jme souviens plus trop...;je suis prete à acheter le logiciel ciel pour faire ma compta, peux etre à la chambre des metier il propose des courtes formation pour apprendre à faire son compta non?j'ai rdv avec eu vendredi pro pour voir quel statut je dois prendre pour prendre mon local, ce qui est le mieux, de là je leur demanderais comment sa marche pour la compta, car je ne peux pas me permettre de prendre un comptable en plus; au pire j'ai une amie comptable elle peux m'expliquer mais il faut que je sache ce que je dois faire exactement afin qu'elle me montre, j'espère que la cfe pourra me dire tout sa

Bah regarde qd mm combien ça peut te couter, c'est pas forcément hors de prix non plus ;)
Après, si tu as envie d'apprendre, fais-le ;) ! Je trouve qu'il est bon qd on est chef d'entreprise de savoir un peu tout faire, cela permet d'avoir sa propre analyse, de garder un œil averti sur tout (c'est mon coté méfiant ça lol !).
Après faudra que tu trouves le bon équilibre car une fois que ton institut tournera 6 jours/7 et avec une forte amplitude horaire, tu n'auras peut être pas envie de passer encore des heures sur l'administratif !

Retour