pb avec mon belle famille, juste besoin de conseil

Re : pb avec mon belle famille, juste besoin de conseil

C'est dommage de devoir se plier à la façon de vivre de la famille musulmane.
On peut aussi faire des compromis et accepter l'autre comme il est sans devoir changer de religion ou devenir une autre personne quand mm.
Je suis d'accord avec Nachoune
Maintenant j'ai vécu un problème avec ma belle famille dans le passé lors de la relation de mon premier amour.
Il n'était pas musulman mais d'origine espagnole et sa mère le couvait malgré qu'il était majeure depuis longtps et lui jouait le jeu.
Il fallait que je sois d'ok avec la mère sinon il ne voulait pas prendre parti pour moi.
Même si ce qu'elle disait pouvait être méchant "tiens tu as grossi toi" ou si on lui dem si j'étais sa belle-fille, elle répondait "belle" non fille oui.
J'en ai bcp souffert.
On a fini par rompre après 7 ans. Passer tjs après la famille ras le bol

Pour ma part j'ai pas parlé de se plier mais de faire des compromis. Le fait de faire des compromis n'est pas liée à la religion c'est le cas dans la vie de couple en générale.

La famille est très importante, après on l'accepte ou pas mais si on veux pas l'accepter cela ne sert à rien de s'entêter il vaut mieux arrêter tout de suite.

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Nachoune.
Les familles musulmanes sont ouvertes et acceptent la mixité.
Quand tu décides de vivre avec un musulman, il faut respecter sa religion et son mode de vie et trouver un compromis en remettant en question sa façon de vivre.

Cela fait 10 ans que je suis avec un musulman. J'ai jamais eu de soucis avec sa famille ou ses cousins. Dès le départ j'ai respecté sa religion et son mode de vie.

Le problème vient peut-être du comportement, de la façon d'être de pos-anonyme. On ne connait pas tous les détails concernant son mode de vie..

Alors la désolé cest moi qui ne suis plus daccord avec ce que tu dis!!!

Les familles musulmanes sont ouvertes? je dirais pas toutes loin de la !!!
Respecté sa religion? je suis converti a lislam bien avant que je le conaisse, je fait mes prieres, et bien plus que lui coté religion, cest evident, donc on ne peu pa dire que je respecte pas sa religion car cest la mienne!!!!

Mon comportement na rien d'irespectable, tu me dis de me respecté avant tout dans un autre poste mais ce nest pa parcque j'ai "flirté" avec kelkun que ca veu dire qu'il y a eu quelque chose entre nous, puisquil faut rentré dans les details pour ce fair comprendre, jai rencontré quelquun et pdt un mois on cest vue, discuté, ect mais rien de plus !! voila !!
Son mode de vie est le miens !!!

Tu as bien eu de la chance de ne pas avoir de probleme avec ta belle famille, moi jai pas cette chance mais je pense me comporter trés bien, et si son frere ne maime pas cest parcquil a dis, je cite ces propos :
"que je suis trop independante, je travaille dans lesthetique ca fait P***, jai une 206cc ca fait P***, et jai un apartement seul a mon age cest pas normal"

Donc désolé mais ca menerve un peu quand jentend ke je doit mal me comporter et pas respecter ca religion et son mode de vie !
voila

Alors d'abord avant de me brayer dessus, il faudrait que tu relises ce que j'ai dis.

Cela vient peut-être de son comportement : tu as du oublier de lire le mot peut-être qui fait toute la nuance de ma phrase. cela veut dire que c'est une supposition et non une affirmation.

Après ce que je dis plus haut, c'est ma façon de penser et j'ai jamais dit que tu ne respectait pas sa religion etc.

Pour ce qui est de ta reconversion et le fait de faire les prières, je trouve ça très bien, mais être musulmane c'est pas juste faire les prières et il faut l'être aussi dans la vie de tous les jours et dans ce cas là tu n'aurais pas dû flirter comme tu dis.

A priori tu es irréprochable et les autres ce sont tous des méchants. Mais si sa famille a une dent contre toi, il y a bien une raison.

Il faut savoir ce remettre en question et pas toujours mettre la faute sur les autres.

Comme d'habitude sur ce forum, il est impossible de discuter sans ce cela soit mal pris.

là je suis pas d'accord avec toi Nachoune toutes les familles arabes ne sont pas comme ça meme si la religion est importante

Je sais de quoi je parle en étant marier à un libanais je suis meme plus chouchouter que les autres étant la seule etrangere dans sa famille en plus

Aprés ça cest claire que ya certaines facons et mode de vie totalement différent

Et pour moi si la famille ne peux accepter leur belle fille alors vaut mieux tout quitter car un jour ou lautre elle sera malheureuse et ça cest sur

Ah oui je le conçois, pas toutes, c'est sur, mais la plupart des familles oui. En tout cas des familles que je connais c'est comme ça.

Je sais aussi de quoi je parle... J'suis musulmanne mais turque, j'suis sortie avec un marocain, et bien c'était pas accepté, non seulement de son côté mais du mien aussi, tout simplement parce que pour ma famille & la sienne, fallait turc/turc-marocain/marocain.

& je suis tout à fait d'accord pour le mode de vie différent, les traditions et tout ça, là c'est à nous d'accepter, mais si y'a pas un pti pas de la famille, qui est prète à nous accepter, qu'on respecte ses traditions ou pas, c'est pareil ... :(

& viii si les parents n'acceptent pas, c'est sur que plus tard, ça va se ressentir dans le ocuple de la fille, donc vaut mieux arrêter, c'est très dommage toutes ses barrières je trouve ... :(

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec Nachoune.
Les familles musulmanes sont ouvertes et acceptent la mixité.
Quand tu décides de vivre avec un musulman, il faut respecter sa religion et son mode de vie et trouver un compromis en remettant en question sa façon de vivre.

Cela fait 10 ans que je suis avec un musulman. J'ai jamais eu de soucis avec sa famille ou ses cousins. Dès le départ j'ai respecté sa religion et son mode de vie.

Le problème vient peut-être du comportement, de la façon d'être de pos-anonyme. On ne connait pas tous les détails concernant son mode de vie..

J'ai peut-être mal écris mon message, c'est vrai que certaines familles acceptent, y'a aucun doute, mais y'en a d'autres, j'suis désolé, c'est "hors de questions".

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut respecter sa religion, ses coutumes, ses traditions et tout ça mais parfois même en respectant tout ça, tu n'es pas acceptée parce que tu es pas arabe même si musulman.

& viii on ne connait pas tout les détails c'est sur, mais bon j'sais que pour certaines familles c'est dur d'accepter une telle relation ...

oui etres musulmane ne sarrete pas qu'à la priere

Si tu es une vraie musulmane flirter ne se fait meme pas !! meme si ton compagnon l'a fait tu n' a pas à suivre le meme chemin

enfin aussi toutes les familles musulmanes ne se ressemble pas ça cest claire et cest pas la religion qui change quoique ce soit pour etre claire !! car bcp pense que l'islam est mauvais hors cest faux

Alors d'abord avant de me brayer dessus, il faudrait que tu relises ce que j'ai dis.

Cela vient peut-être de son comportement : tu as du oublier de lire le mot peut-être qui fait toute la nuance de ma phrase. cela veut dire que c'est une supposition et non une affirmation.

Après ce que je dis plus haut, c'est ma façon de penser et j'ai jamais dit que tu ne respectait pas sa religion etc.

Pour ce qui est de ta reconversion et le fait de faire les prières, je trouve ça très bien, mais être musulmane c'est pas juste faire les prières et il faut l'être aussi dans la vie de tous les jours et dans ce cas là tu n'aurais pas dû flirter comme tu dis.

A priori tu es irréprochable et les autres ce sont tous des méchants. Mais si sa famille a une dent contre toi, il y a bien une raison.

Il faut savoir ce remettre en question et pas toujours mettre la faute sur les autres.

Comme d'habitude sur ce forum, il est impossible de discuter sans ce cela soit mal pris.

Je connais pas l'histoire d'anonyme, mais j'peux te dire que parfois, sans raisons ils ont une dent contre quelqu'un ...
Evidemment faut pas faire des généralités, tout le monde n'est pas comme ça !!! Y'en a qui acceptent la relation, d'autres pas, tout simplement. & on n'y peut rien.

Si tu es une vraie musulmane flirter ne se fait meme pas !! meme si ton compagnon l'a fait tu n' a pas à suivre le meme chemin

enfin aussi toutes les familles musulmanes ne se ressemble pas ça cest claire et cest pas la religion qui change quoique ce soit pour etre claire !! car bcp pense que l'islam est mauvais hors cest faux

Je vois qu'on a la même vision de l'islam et du respect. :clap::clap::clap:

Je suis bien d'accord avec toi ! Beaucoup de généralités sont faites sur l'Islam, c'est dommageeee ..

cest pour ça que naty tu te contredis dans ce que tu dis tu trouve dommage de se plier à la façon de vivre de la famille musulmane et tu dis ensuite que tu as du supporte une relation avec un non musulman pendant 7 ans où tu as du également te plier un moment donner pour faire plaisir à la belle mère donc cest pas seulement dans les familles musulman mais partout

Faut pas mettre les musulmans dans un sac et les autres dans un autres on est tous pareil chacun à sa facon de vivre et il doit juste avoir un minimum de respect envers les uns et les autres hors dans ce monde ce n'est plus trop le cas et cest ca qui est DOMMAGE

Attention les filles ne "glissaient" pas; personne n'a parlé de l'Islam, ni d'une communauté en particulier.

Attention les filles ne "glissaient" pas; personne n'a parlé de l'Islam, ni d'une communauté en particulier.

Pas facile de parler des coutumes et du mode de vie d'une famille d'origine marocaine ou des maghrébins sans parler de l'islam, qui je le rappelle est leur religion et leur ligne de conduite.

Sur le premier post il a été mis en avant les origines de ce monsieur comment faire pour ne pas en parlé ?

Je vais me permettre de m'incruster et de donner mon avis...
Je suis de mère tunisienne et ma mère avec l'âge deviens de plus en plus croyante et pratiquante. Surtout après e décès de mon père.
Et un jour mon frère à débarquer avec une très jolie fille, très gentille. Bref je la trouvais parfaite. Ma mère pas du tout!!!!!!!!!mais alors pas du tout!!!
Tout ce qu'elle pouvait faire ou dire était mal ou stupide. Et je ne comprenais pas pourquoi. Je la trouvais trop sévère avec elle. Et un jour en discutant j'ai compris le pourquoi du comment.
Ce n'était ni le fait qu'elle ne soit pas musulmane, ni parce qu'elle n'était pas tunisienne, mais tt simplement de la "faute" de mon petit frère.(notez bien les guillemets)
Il aurait présenter cette jeune fille d'une autre manière à ma mère tt aurait été different.
Tout d'abord par respect envers ma mère et selon nos traditions on ne présente pas une copine au "coin de la rue" si on se croise. On en parle avec elle et on voit si elle veut bien la rencontrer, ensuite il n'aurait jamais dûe l'imposer. ON ne quitte pas la maison familiale comme ca pour vivre avec elle. On l'introduit doucement ds la famille. On dit à la Mama qu'on voit quelqu'un de bien, et que si tout marche comme il faut on la lui présentera bientôt.
Mon frère s'est braqué, a quitté ma mère quelques mois pour vivre avec elle.
Après la colère de la mama fait qu'elle se braque contre la jeune fille qui n'y est pour rien. Elle ne l'aimera pas et si elle trouve quelqu'un en plus pour la casser c'est que du "bonus".
Depuis il est avec une autre fille et je lui ai donné ces quelques conseil. si maman n'aime pas ta copine c'est pas de la faute de la fille mais bel et bien de mon frère. Il l'a présenté doucement en la lui proposant plutôt que de l'imposer. Et ça marche.
Voilà donc plutôt un témoignage plus qu'un avis.
Bon courage pour la suite

Je viens de tout lire, et chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais j'ai tres difficile à accepter un tas de choses...

on est au XXIème siècle, le monde evolue...

Je suis espagnole, ma maman première generation immigrée, j'ai souffert de ça, aussi bien en belgique qu'en Espagne.

Ma maman a immigré dans les années 60, et son evolution est restée en stand by...
smentalité n'a evolué ni avec la belgique ni avec l'espagne....

c'est souvent le cas des familles "deplacées"....

je suis d'accord qu'on doit respecter sa famille et belle famille, mais, il faut que ce soit mutuel, moi aussi j'ai droit au respect !

Je vous invite a regarder ce power point realisé avec tout le respect par une québéquoise

http://www.youtube.com/watch?v=j38OaMCoxPo

Je viens de lire l'intégralité du message et je ne suis pas du tout d'accord avec la finalité de son récit.

Moi les personnes qui portent le voile ne me dérangent aucunement. Au contraire je préfère voir des femmes voilées qui se respectent et qui ont fait ce choix que de voir des prostituées qui sont considérées comme du bétail (très belle évolution pour la femme) ou alors des gamines de 15 ans (voire moins) avec des talons et des strings qui dépassent du pantalon.

Qu'on laisse ces femmes vivrent comme bon leur semble, il y a des problemes beaucoup plus graves.

J'arrête là car ce n'est pas le sujet de ce post.

Je trouve que nous ne sommes pas là dans un débat religieux.
Avec tout les respect que je dois aux libertés de chacun, les humains sont tous imparfaits. Et ça vaut aussi bien pour les catholiques que les musulmans. Il se peut donc très bien que dans le lot de la belle-famille de la demoiselle, il n'y ait pas que des gens louables.
Bref Soangel a raison, il s'agit certainement d'une indélicatesse de la part du "fils" (puisque dans cette famille tout le monde semble arranger l'Islam à sa sauce).

Ma meilleure-amie a eu d'énorme soucis avec sa belle-famille (pas de question culturelle ou religieuse). C'est allé assez loin. Seulement, c'est une femme qui a un sacré caractère et son mari ne s'est pas laissé embarquer par les dérives de sa propre famille. Ils étaient unis.Aujourd'hui tout c'est arrangé.

Il me semble que tu ne pourras pas t'imposer s'ils ne veulent pas de toi. Le mieux c'est de vous laisser le temps de réfléchir posément à ce que vous attendez d'une relation. De lui laisser le temps à lui. Cet homme est peut-être le plus adorable qui soit mais c'est un homme qui se laissera mener par sa famille où elle voudra qu'il aille.C'est de cette vie que tu veux?
Dis-toi, que si ceux sont les règles du jeu dans le milieu...tu le sauras pour le prochain.Navrée je sais que ça doit être cruellement difficile, courage!

Je croit quon part un peu dans un debat hors sujet...
désolé de mettre enervé, mais je parle de relation avec ma belle famille, surtout mon beau frere et on me parle de mon comportement ect et je vois vraiment pas le rapport!
Pour comencé je croit que je vais reprendre a zero !!!!
Je nai pas a me justifié sur ma religion, sur mon comportement, oui je suis MUSULMANE, mais je suis humaine avant tout, mon copain ma quitter, jai rencontrer quelqu'un, et ne me dite pas que vous etes irreprochage au point que quand vous rencontrez quelqu'un qui vous plait vous ne discutez pas avec lui sous pretexte que vous etes musulmane!!
Il faut arreter de jugé, le petit passage ou je lit "on a pa la meme vision de l'islam" qui sous entend que je pratique mal ma religion na pas lieu detre au milieu de mon probleme avec mon beau frere, on va pas faire un cour de religion ici, car dans ce cas on a toutes une mauvaises pratique de cet religion, puisquon passe notre temps a nous divertir sur un ordinateur au lieu de prié.
Voila ca sest dit.

Je mexcuse d'avoir "brayé" comme on me la dis, mais je viens ici pour discutez et jentend des choses vraiment pas trés gentil, tout ca parcque jai "flirter" avec quelqun, et quand je dis flirté cest pas couché !!!!!!!!!!
Je lai vue jai discuter, jai manger avec lui, jai bu un café avec lui !! Bref jété dans la phase "japprend a conaitre une personne" !

Ce qui est normal vue qu'a ce moment jété seul !!

Et pour avoir autour de moi beaucoup de famille muslumane je sait quil est dure de sintegré malgré quon sois converti, dailleur je croit que se sujet mon copain ne la jamais abordé avec ca mere !!
Je suis pa le genre de fille qui sort, qui fait la fete, qui shabille vulgairement ect, donc je sait pas pourquoi je suis si detesté de ca famille!
On me dis que ya pas de fumer sans feu, mais désolé je pense que defois ya besoin de rien pour etre detesté !!! Ca mere quand je fesais des choses pour son fils, elle disait "cest bien cest bien" mais cest pas pour autant quel ma accepter !!!
Mon copain a eu de tré gros soucie financier, cest fait voler ca voiture ect, cest tout moi qui est geré ces probleme et quil les ai arranger et sa mere senfoutté, quoi que je fasse elle ne maccepeté pas !!

Parcontre jai vu un message pertinant ou il est dit que cest de ca faute a lui, comment il a agit avec moi par rapport a ca mere, et je pense que le probleme est plutot la, puisque ca mere lui a dit quil fesait les meme erreurs que sont freres, en ne me presentant pas ect.... et quel me conaissais de vue, sans ne mavoir jamais parler.

Voila désolé de mettre enervé, quoi que je nété pas enervé, je donner aussi mon point de vue!!

Et merci au autres pour vos messages!

Bonne journée a toutes!

Retour