Petite question sur la ponceuse..

Alors.... Ok, au Luxembourg vous faites la différence entre une PO et une PRO, j'ai réagi car ici, en France, il n'y a pas ce genre de clivage (en théorie)
On peut s'installer sans diplôme et sans être esthéticienne. Il y a parmi ces personnes sans diplome (qui deviennent PO et PRO par leur expérience), des personnes remarquables, qui ont été curieuses de tout, qui ont appris en cherchant de l'info partout, qui ont un minimum de conscience professionelle et qui se sentent responsables et font attention aux produits qu'elles utilisent et à la santé des ongles de leur clientes, ça existe, c'est vrai, je te l'accorde.
Maintenant ce que je vois souvent, voire un peu trop, c'est des femmes que je récupère avec des plaques rouges, douloureuses, hyper poncées par des soi-disant pro PO qui ont fait des formations bidons d'une semaine. Bref, certaines n'ont pas la curiosité de s'informer au-delà de ce qu'elles ont reçu comme "bagage" et se contentent juste de faire des clientes en quantité et à prix discount, là je parle de chez moi. Je suis parfois attérée de ce que je vois et de ce que j'entends, une gamine de 10ans à qui ont a collé des capsules pour 10€, si si vous lisez bien!!! Sans compter des copines qui ont vu le boulot à la chaine de certains bars à ongles, et là la ponceuse tourne à 10000 tours, au secours!!! Bref, tout ça pour dire que je vois aussi des filles qui font n'importe quoi sur leur copines sans avoir la moindre idée des dégats qu'elles peuvent faire, alors oui j'ai réagi, ce métier est un vrai métier, pas juste un hobby, on ne fait pas une simple pose de vernis à ongle, alors certaines sont curieuses, autodidactes et du coup font de joli poses en respectant leur ongles, mais crois-moi c'est pas la majorité...

oui voilà au luxembourg vous avez une chance, c'est que apparemment ça a l'air réglementé, malheureusement ici c'est loin d'être le cas et les filles qui sont peu consciencieuses, il y en a des tas :(
on respecte ton avis bien sur, ce n'est pas un soucis, mais la situation chez toi et ici sont apparemment très différentes et les filles qui s'en sortent très bien sans formation, oui ça existe, souvent parce qu'elles sont autodidacte ou tout simplement parce que je dirais (en exagérant) que c'est inné quoi

sur le forum tu trouveras plein de filles qui ont fait des formations, souvent courtes, et quand tu lis les protocoles parfois tu tombes des nues ... ou quand tu apprends que le primer est un anti fongique par exemple ... certaines formatrices ont un haut niveau ... de conneries ....

chez moi c'est un peu comme chez véro, il y a beaucoup de mauvaises aussi, qui ne font pas attention, des blackeuses qui font ça sans formation, chaque mois il y en a au moins 2 qui se crée , j'ai vu des poses horribles franchement (même si je sais que les miennes sont loin d'être parfaites, j'ai vu carrément pire)
ici certaines ne rechignent pas à poser sur des mineures de moins de 16 ans .. tant que ça rapporte, ou est le problème ?
ici, certaines font même la promo du gel bio, même si ça existe pas, c'est juste la marque biosculture mais ou est le problème tant qu'on peut avoir de la clientèle, même si elle est trompée ?
ici, certaines font parfois deux personnes à la fois ... ou est le problème tant que ça rapporte, l'hygiène on s'en tamponne après tout

vero a raison, malheureusement les filles qui sont autodidacte et celles qui sont assez passionnée pour s'intéresser à toutes les règles de la pose d'ongle et à sans cesse s'améliorer, celles ci sont rares et c'est bien triste car je pense aussi que c'est pour ça que notre métier a parfois mauvaise réputation, il y a eu tellement de dégats

je ne serais pas contre pour adopter vos règles au luxembourg, il y a sans doute moins de carnage du coup

Oui je comprends vero histoire d'ongles, je comprends tout a fait cela. Mais on est pas toutes comme ça et c'est ca qui fait que je reponds comme ca, car j parle pour moi et dpuis toute petite j'adore le milieu d la mode beaute estethique, et je pense que les filles qui veulent vraiment reussir avec ou sans formation y arrivebt tot ou tard.. Moi je n'ai eu aucune formation pour savoir maquillé, j'ai apris seule et aujord'hui on m'appele pour maquiller des jeunes maries ou par exemple un salon qui a besoin d'une fille pour aider, et avec du bcp d volonter j'ai reussi! Avec la manucure c'est pareil ca fait plus d'un an que je me suis mise qu'a regarder des pas a pas des bouquin, la dame aussi qui me fait les ongles m'as bcp apporter et j'ai que commencer il y a peux lorque j'ai senti que je pourrais me lancer sans blesser quelqun ou meme faire un mauvais boulot, ainsi que les gels tous ce qui est produit.. Apres au luxembourg c'est different oui car deja ici il y a pa d formation dune semaine c pa possible on apprend pas tous en une semaine, ici une semaine on appel la semaone decouverte et apres alors vient la formation ou on apprend etape par etape (de koi sont fait les gel, resine.. Les maladies de l'ongle, les produits etc et en dernier les poses)

Oui sarena, apparament et malheuresement je vois que chez vous ce n'est pas comme ici.. Ici il y a bcp d regles, parfois bcp trop meme lol
Mais oui, ici par exemple je n'ai pas fait de formation je n'ai aucun papier qui me prouve ue je sais faire de la manucure si une inspection vien chez moi et constate que je fait ça je suis interdite d'exercer je paye une amande et meme pt etre que je ne peux pas faire de formation pendant un certains temps... Ou bien imaginons je fait de la manucure depuis 3 a 5 ans et je n'ai jamais eu de diplome alors je vais a l'ecole des art et metiers et je passe un examen ca dure 1 journee maxi et si je reussie j'ai un certificat et donc droit d travailler dans un salon, et si je veux ecercer a la maison l'inspection de l'hygiene doit venir voir si j'ai les conditions pour, si non je ne peux pas ! Et je suis d'accord il y a bcp d filles qui se mettent a faire ca sans aucune consciene, meme le protocole j'ai deja vu aussi mais dans tout ça il y a aussi celles qui se donnent du mal pour y arriver et meme si les poses sont afreuses je crois qu'il souffit de vouloir deja apprendre et bien sur faut etre responsable par a port aux clientes et sur l'hygiene ca on y parle meme pas.. Etc etc .. Et faire des poses a de petites filles alors la!

Bonne nuit les filles

Tu comprends mieux ma réction Bevy, du coup c'est la raison pour laquelle j'ai émis l'hypothèse auprès de Askimsari, que sa copine a probablement du subir une dépose un peu agressive au vu des circonstances, qu'il lui faut bien évidement des soins appropriés. Les réactions des ongles au gel sont plus rares...

Bonsoir à toutes,

Merci pour tous vos postes.

Il est vrai que tout le monde à le droit de donner son avis. Maintenant, il faut rester objective, et ne pas s'emballer. Forcément, on écoutera et prendra plus vite en compte les conseils d'une personne ayant de l'expérience. D'autre part bevy a raison, certaines professionnelles ne font pas toujours leurs travails correctement.

serena merci pour tes conseils et tes remèdes. J'ai appris plusieurs choses grâce à toi.
Tu as dit de la moisissure :eek: c'est quand meme assez effrayant, le manque d'hygiène que certain(es) puissent avoir!

Merci à toutes celles qui ont répondu :)

bjr bevy, je suis tout à fait d'accord avec toi, car l’hygiène est la base de tout que ce soit dans le travail ou dans la vie de tout les jours! Et effectivement mm qd tu passes un diplome (chose non obligatoire en france juste une attestation de stage suffit "pour les ongles") il faut de l'entrainement pour faire un travaill de plus en plus soigné.
bonne fin de journée à toutes

Bonsoir à toutes,

serena J'ai lu dans un de tes messages que tu parlais de nutricap... C'est des vitamines? Ca se prescrit par le médecin ou on le trouve en pharmacie?

Merci beaucoup

tu le trouves en pharmacie, en cure de 1 ou 3 mois ... on peut dire que oui se sont les vitamines des ongles et des cheveux :)

Pour ne pas re-créer un post ... J'aimerai savoir si toutes les PO ici font des déposes... Et si oui, qu'elles sont leurs tarifs ? Si ce n'est pas trop indiscret ...

pour le nutricap je pourrais pas te dire si tu en trouves dans d'autres pays mais chez toi tu vas en pharmacie et tu demandes un complément cheveux et ongles, normalement ils auront ça même si c'est pas la même marque je pense ...

pour la dépose je prends 20€ car je mets un tit soin après histoire que la cliente reparte avec les ongles corrects

pour le nutricap je pourrais pas te dire si tu en trouves dans d'autres pays mais chez toi tu vas en pharmacie et tu demandes un complément cheveux et ongles, normalement ils auront ça même si c'est pas la même marque je pense ...

pour la dépose je prends 20€ car je mets un tit soin après histoire que la cliente reparte avec les ongles corrects
Bonjour !
qu'est ce que tu mets comme soin apres une depose ??

sarena a dit:

Merci pour ta réponse :-)

sarena a dit:

Merci pour ta réponse :-)

Retour