peur du cap

nebneferts

Nouveau Membre
voila je me suis inscrite chez karis formation en decembre 2008 .
je suis censer m'inscrire et passer mon cap esthétique cosmetique en juin 2010 . le truc c'est que j'ai une trouille pas posssible!! tellement peur que bisarement j'en perd l'envie d'etudier .
quand je me suis inscrite j'etais plus que motivee je me suis meme dit que je pourrais m'inscrire au cap de juin 2009 et faire le programme en moin d'un an!!
j'ai fait le premier devoir qui c'est bien passer 17.5 /20 en moyenne mais quand je suis arriver au devoir de l'epilation j'ai rien compris je me suis noyer et j'ai recus une moyenne de 7 / 20 j'ai fait n'importe quoi!!!!!

et la je me suis dit : merde je veux devenir estheticienne et je suis pas fouttus d'avoir la moyenne a ce fichus devoirs qui est hyper important car une esthete fait enormement d'epilation!!

voila depuis j'ai peur . je ne revise plus j'ai rendus 2 devoirs en plusieurs mois j'ai peur de me decevoir et de decevoir mon mari qui c'est saigner pour me payer cette formation et qui m'a toujours epauler et surtout qui a eu confiance en moi!

le cap est-il si difficile ? et si je ne l'ai pas ? devrais je le repasser? que doit je faire ? est si grave que ca de ne pas avoir eu la moyenne a ce devoir ?

p.s: ce sont des cours par correspondance et je n'ai pas encore fait de pratique .
le commence une formation de prothesiste ongulaire avec nail's academy le 06/07 histoire d'essayer d'avoir un peu de revenus et aussi car j'adore ca ^^

voila aidez moi svp!!!!

Re : peur du cap

Le cours sur l'épilation est assez compliqué je crois. Un accident de parcours peut toujours arriver, surtout si tu stresses. Concentre-toi à fond sur ton boulot, tes cours et continue sans réfléchir sinon tu vas lâcher. Ne pense à rien sauf à tes cours. Et essaie de comprendre pourquoi tu t'es plantée au devoir sur l'épilation pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

bon courage

Coucou !
Pourrais tu nous poster ton devoir? Peut-être qu'on pourrais t'aider.
Je viens de passer le CAP et j'attend mes résultats. Qu'est ce que tu ne comprend pas dans le cours sur l'épilation? Les techniques? Les composants ?

Lache pas l'affaire! Il vaut le coup ce CAP!
Bon courage !
Bisouuus!!

c'est plus la technique en faite vue que je ne vois rien c'est difficile de tout s'imaginer !! je confond toute les sorte de cire avec et sans bande, recyclable etc...
etant donner que je ne me suis jamais epiler a la cire sauf avant les vacance a la cire jetable qu'on achete dans le commerce donc je n'arrive a rien imaginer !
c'est pas simple .

c'est plus la technique en faite vue que je ne vois rien c'est difficile de tout s'imaginer !! je confond toute les sorte de cire avec et sans bande, recyclable etc...
etant donner que je ne me suis jamais epiler a la cire sauf avant les vacance a la cire jetable qu'on achete dans le commerce donc je n'arrive a rien imaginer !
c'est pas simple .

Ah okai !

Alors la cire avec bandes, c'est la cire tiède. Elle est de consistance liquide et se prend avec la spatule "couteau" inox.
Cette cire est utilisée pour toutes les épilations (visage, aisselles, maillot, jambes completes.)

La cire jetable sans bandes, est plutot de consistance pateuse un peu liquide, elle se prend avec les spatules en buis visage, cuiileres et peux s'utiliser pr toutes les épilations également.
Elle est assez élastique lors de l'arrachage car elle contient de l'elastine.

La cire recyclable est liquide/pateuse, souvent rose, verte, ou ocre.
Elle se prend avec les spatules cuilleres et visage. S'utilise pour toutes epilations visages et corps, seulement les bandes visages et jambes peuvent etre recyclés, les bandes aisselles et maillot peuvent etre un moyen de contamination puisque l appareil a cire recyclable est un appareil qui se commpose de 2bacs, un qui recupere la cire untilisée et va la sterilisée par tindalistation (Chauffe à trés haute t°c) elle va couler dans le bac de recuperation pour qu on puisse la reutiliser.

Tu trouvera en dessous les photos de l'appareil recyclabel. 2 cuves. Une de recuperation/sterilisation et l'autre d utilisation.
Et l autre appareil le chauffe cire pour y mettre la cire tiede avec ou sans bandes.

Le protocole reste à peu prés le meme.

Epilation des jambes:

Se laver les mains.
Désinfecter le lit d'épilation et le marche pied.
Se désinfecter les mains.
Protéger le bas du paréo du modél avec du papier/mouchoirs.
Désinfecter la zone à epiler.
Appliquer la cire sur la jambe la plus éloignée. Puis sur la plus proche.
Englober le genou.
Epiler la jambe la plus proche de nous, dans le sens contraire dela pousse des poils. En maintenant les tissus.
Idem pour la jambes la plus éloignée.
Positionner le model sur le coté.
Refaire les maip precedentes dc application et arachage de la cire de la jambe la plus loin a la plus prés.
Etc...
Quand fini appliquer le lait ou l'huile post épilatoire.
Parfaire l'epilation à la pince à épiler.
Proceder un leger massage pour la detente.

Je te donnerais les autres protocoles aprés! je vais manger!! Bisouuus !

Pièces jointes

• spatule inox.jpg
    spatule inox.jpg
    5.9 KB · Affichages: 67
  • chauffe cire.gif
    chauffe cire.gif
    11.7 KB · Affichages: 67
  • cuvecire recyclabe.jpg
    cuvecire recyclabe.jpg
    21.6 KB · Affichages: 68

Surtout il ne faut pas te focaliser sur une mauvaise note, crois moi tu en auras d'autres. Donc, reste motivée et ne te décourage pas. C'est normal d'avoir des mauvaises notes, c'est comme ça que l'on progresse !
L'examen en lui-même, est bien plus simple que les cours. On me l'avait dit, et j'en ai fait le constat lorsque je l'ai passé début juin. Donc, pas de stress inutile, qui risque de te nuire. Si les cours ne te branchent plus, travaille à partir des livres : le précis esthétique et "esthétique" vol. 1 soins du visage et maquillage, par exemple. C'est tout à fait suffisant et très complet !
Bon courage à toi pour la suite et surtout, accroche toi, ça en vaut la peine !
:)

Manger dehors! Il fait Chauuuud! Et avce toutes ces ptites bebetes là! Berk!

ALors pour l'épilation des aisselles:
Matos:
Spatule inox, ou petite cuillere buis, Gants, cotons, mouchoirs, alcool, talc. Pareo...

Se laver les mains.
Desinfecter le matos.
Protéger les sous vetements du modél avec du papier/mouchoirs.
Mettre des gants!
Talquer.
A la cire jetable AVEC bandes, proceder à l application dans le sens de pousse des poils. avec la spatule inox!
Arrachage dans le sens contraire du poil en maintenan les tissus!
Point de compression immediat! (zone sensible!)
Talquer.
Reiterer les manip. si besoin, mais pas plus de trois fois, zone sensible donc dangereux.
Parfaire l epilation a la pince.
Talquer.

Idem autre aisselle.

Desinfecter le matos. etc...

A la cire recyclable + SANS bandes:

Normalement une bande en haut (bourrelet vers le haut, arrachage de haut en bas.) et une en bas (bourrelet vers le bas, arrachage du bas vers le haut.)

Proceder à l'application de la cire par petits "8" ou par petits mouvements circulaires. En prenant soin de faire un petit bourrelet sur la partie de prehension pour l arrachage afin de faciliter celui ci.

Possiblité de faire l'autre aisselle pdt le temps que la cire durcisse sur la premiere bande.

Arrachage par le petit bourrelet.
Point de compression immediat.
Talquer.
Pas plus de trois arrachage au meme endroit.
parfaire a la pince.
Talquer.

Desinfection du matos. Etc...

Epilation du maillot:

Matos:
Spatule inox, ou petite cuillere buis, Gants, cotons, mouchoirs, alcool, talc. Pareo...

Se laver les mains.
Desinfecter le matos.
Protéger les sous vetements du modél avec du papier/mouchoirs.
Mettre des gants!
Talquer.
A la cire jetable AVEC bandes, proceder à l application dans le sens de pousse des poils. avec la spatule inox!
Arrachage dans le sens contraire du poil en maintenan les tissus!
Point de compression immediat! (zone sensible!)
Talquer.
Reiterer les manip. si besoin, mais pas plus de trois fois, zone sensible donc dangereux.
Parfaire l epilation a la pince.
Talquer.

A la cire recyclable + SANS bandes:

Proceder à l'application de la cire par petits "8" ou par petits mouvements circulaires. En prenant soin de faire un petit bourrelet sur la partie de prehension pour l arrachage afin de faciliter celui ci.

Possiblité de faire l'autre aisselle pdt le temps que la cire durcisse sur la premiere bande.

Arrachage par le petit bourrelet.
Point de compression immediat.
Talquer.
Pas plus de trois arrachage au meme endroit.
parfaire a la pince.
Talquer.

Desinfection du matos. Etc...

Normalement au CAP on ne demande pas de maillot echancré, juste ce qui depasse du sous vetement, donc dire au modele de ne pas mettre de string ni de culotte de mere grand!

Voila! en espereant que ca t'aide!
Gros bisous!

merci c'est bien mieux expliquer que dans le bouquin car je pense plus simplement dit ^^

au faite tu apel quoi par faire un petit bourelet ? genre tu souleve un peu la cire pour pouvoir mieux l'attraper ou tu fait un espece de tas pour avoir un meilleure maintien ?

et merci les fille pour ces conseils !! :duss300:

ah oui j'allais oublier :

est il possible de demander a un centre un stage mais en temps que spectatrice ? histoire de voir un peu comment ça se déroule ? ou est ce qu'ils vont me demander de pratiquer pendant ce stage ? ou nettoyer le sol^^?

merci c'est bien mieux expliquer que dans le bouquin car je pense plus simplement dit ^^

au faite tu apel quoi par faire un petit bourelet ? genre tu souleve un peu la cire pour pouvoir mieux l'attraper ou tu fait un espece de tas pour avoir un meilleure maintien ?

et merci les fille pour ces conseils !! :duss300:

lorsque tu applique ta cire en fait a la fin tu fais comme un gros bors, afin t'attraper plus facilement ta cire et pouvoir la tirer correctement je ne sais pas si tu as mieux compris ? lol

aller bon courage !!!

ouaih en faite tu fait un '' gros tas '' ..... ok merci

LOuL un gros tas ^^

Oui en quelque sorte :wiggle:

Pour les stages ben tu peux tomber sur des amours comme sur la patronne sui te fait recurer le sol avec un coton tige.

Mais oui tu peux regarder. D'ailleurs elles sont toujours plus pour que tu regardes, plutot que tu pratique. Mais aprés tu peux toujours demandé à pratiquer, dans ce cas là si la patronne à un "trou"" dans le planning elle pourra te faire faire un essai.
Moi ça se passait comme ça au début dans mes stages obligatoires (12 semaines) puis petit à petit elle m'a laissé faire des soins.

Voilà!

Bon courage !
Bisous !

voici mes copie :

C'est dommage que tu n'aies rien écrit pour la question 3)

Quand on n'est pas sûre de soi, je crois qu'il vaut mieux essayer de se faire confiance et écrire ce qu'on croit savoir plutôt que rien du tout. Car la question était sur 6 points. Tu aurais pu grapiller quelques points en donnant une durée approximative du temps d'épilation selon la technique utilisée. La prochaine fois, fais-toi plus confiance et essaie de répondre à tout. T'as rien à perdre, tout à gagner.

bon courage

Retour