Peux ton exercer a son domicile si c'est un hlm

Re : Peux ton exercer a son domicile si c'est un hlm

jattendrai plus longtem mais je suis pas emballer par le domicile deja jai pas le permi chez les cliente non

si que chez les cliente ses comme si aller travailler tout les matin a ton boulo
le lieu ou tu habite ne change rien

fred, début de post, elle ne parle pas d entreprise........................................ok

par chez moi il avait un coiffeur qui est déclaré en coiffure a domicile est recevais les gens chez lui il avais méme mis une pancarte devant sa porte avec le nom de sa société
il habité au deuxiéme etage
parcontre faudrais que tu renseigne aussi soit a une asiociation de logement ou méme associattion de consamatteur ils doivent connaitre quand méme ou méme si tu as des permanences d'avocat dans ta mairie ou c'est gratuit renseigne toi également tu aura plusieures avis

mais tu sais tu ne dois pas étre un cas unique avec le statut d'autoentrepreneur ils doivent avoir des demandes
rien ne t'empéche d'envoyer ton dossier en expliquant ton projet que tu souhaite crée ta boite que tu as des diplomes ,,ainsi qu'une assurance ils seront rassuré
que tu as les qualification pour ce métier explqiue tout simplement ce projet qui te tient a coeur

regarde tonbail je suis en hlm en maison en plus mais il est specifié que l'on a pas le droit de se servir du logment pour toute activité professionnelle peut tre que sur le tiens il y aura qq chose d'ecris sinon tu ne risque rien a faire une demande !!

Alors moi il y a noté :
" Les locaux loués sont exclusivement à usage d'habitation. Le locataire ne pourra y exercer aucune activité professionnelle sans l'autoraisation expresse et écrite de l'office "

ta juste le droit de recevoir lettre et colis pour ta societe mais pas le droit dexercer

fais ta demande par écrit en expliquant ton projet
tu éxplique que tu souhaite du domicile de tels a jours a tels jours et les autres jour que tu es en clientéle chez les gens

explique bien ton projet ,,écris cela ne coute rien tu sera fixé

ok c'est tellement compliqué tout ca !!!
J'ai essayé aussi de trouver un courrier type pour commencer et j'ai pas trouver .....

parle spontanément en expliquant ton projet qui tient a coeur surtout précise bien que tu as les diplomes ainsi que l'expérience cela les rassura surment

tiens nous au courant

fred, début de post, elle ne parle pas d entreprise........................................ok

oui ... et ????

Bref, la clause que tu cites Nikindy n'interdit pas l'exercice d'une activité prof, il la soumet à autorisation, ce qui laisse une porte ouverte ;) (sauf si j'ai lu trop vite ??)

Déjà, tu as parfaitement le droit, HLM ou pas, de domicilier ton entreprise à ton domicile perso, c'est un droit du locataire, le proprio ne peut s'y oppposer. Dans un souci de bonnes relations, il vaut mieux l'en informer bien entensdu ;) !

Pour exercer de chez toi, là oui, il faut solliciter la permission, surtout pour reçevoir de la clientèle en fait.

Le bail ne sera pas transformé en bail commercial, et les locaux ne changeront pas d'usage non plus comme je l'ai lu plus haut.

Je vais te retrouver la lettre que j'avais faite pour domicilier la société de mon conjoint chez nous (pavillon HLM).

OBJET : Domiciliation provisoire de la société XXXX

Madame, Monsieur,
J'ai l'honneur de vous informer de mon intention d'user de la faculté prévue par l'article L123-11-1 du code du commerce, en vue de domicilier temporairement le siège de ma société XXXX, dont je suis le dirigeant, à mon domicile personnel situé au XXXXXXXX, à compter du XXXXX.

J'ai parfaitement connaissance de ce qu'il ne peut résulter des dispositions ci-dessus, ni du changement de destination de l'immeuble, ni de l'application du statut des baux commerciaux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Je vois pour te faire "le reste", qui concerne l'exercice de l'activité ;) !
NB : j'ai mis "temporairement" car nous on est limité à 5 ans (cela dépend de la région où tu résides) donc ce ne sera peut etre pas necessaire pour toi.

Merci lulufred , tu m'aides vraiment beaucoup !!!
C'est vraiment sympas de ta part et je t'en remercie encore !!!

oui ... et ????

Bref, la clause que tu cites Nikindy n'interdit pas l'exercice d'une activité prof, il la soumet à autorisation, ce qui laisse une porte ouverte ;) (sauf si j'ai lu trop vite ??)

Déjà, tu as parfaitement le droit, HLM ou pas, de domicilier ton entreprise à ton domicile perso, c'est un droit du locataire, le proprio ne peut s'y oppposer. Dans un souci de bonnes relations, il vaut mieux l'en informer bien entensdu ;) !

Pour exercer de chez toi, là oui, il faut solliciter la permission, surtout pour reçevoir de la clientèle en fait.

Le bail ne sera pas transformé en bail commercial, et les locaux ne changeront pas d'usage non plus comme je l'ai lu plus haut.

Je vais te retrouver la lettre que j'avais faite pour domicilier la société de mon conjoint chez nous (pavillon HLM).

OBJET : Domiciliation provisoire de la société XXXX

Madame, Monsieur,
J'ai l'honneur de vous informer de mon intention d'user de la faculté prévue par l'article L123-11-1 du code du commerce, en vue de domicilier temporairement le siège de ma société XXXX, dont je suis le dirigeant, à mon domicile personnel situé au XXXXXXXX, à compter du XXXXX.

J'ai parfaitement connaissance de ce qu'il ne peut résulter des dispositions ci-dessus, ni du changement de destination de l'immeuble, ni de l'application du statut des baux commerciaux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Je vois pour te faire "le reste", qui concerne l'exercice de l'activité ;) !
NB : j'ai mis "temporairement" car nous on est limité à 5 ans (cela dépend de la région où tu résides) donc ce ne sera peut etre pas necessaire pour toi.

Coucou,
je vois que toi tu es pavillon ...
Moi je suis en appartement et au 3 ème étage ?
Tu crois que sa change quelques chose ?

bonsoir les filles,

j'ai entendu il y a plus d'1 an aux infos que désormais on avait le droit d'utiliser 1 logement hlm dont on est locataire pour travailler à notre compte.
je suis vdi pour 1 sté de parfums et de produits de beauté et tous mes papiers sont à l'adresse de mon appart loué, ainsi que mon n° de siret.
pour plus d'infos, je vous conseillerai de tél... au "cira" qui vous renseignera sur tout ce que vous souhaitez savoir.
tenez nous au courant de vos recherches, ça pourra servir à d'autres.
bonne soirée à tous.

oui Fauvette, c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut ... la domiciliation de son entreprise chez soi est un droit du locataire, hlm ou pas.
Mais pour exercer, c'est autre chose.

Nikindy, le fait que tu sois au 3ème étage ça peut changer qq chose oui, pas le "simple" fait que tu sois en appart, ça c pas le souci.Mais ça dépend de la tégion et la taille de la ville.
J'ai mis le lien du site de l'APCE sur la législation non ? Je revérifie, et je le remets si je ne l'ai pas déjà fait ;)

Extrait donc :
Dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :

Exercice de l'activité : [FONT=Arial, Helvetica][FONT=Arial, Helvetica][/FONT][/FONT]
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Si le logement n'est pas situé au rez-de-chaussée, l'exercice d'une activité est possible si :
- aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s'y oppose,
- il s'agit de la résidence principale du créateur,
- l'activité est exercée exclusivement par les occupants du logement,
- l'exercice de l'activité ne conduit pas à recevoir une clientèle ou des marchandises.

Dans les villes de moins de 200 000 habitants et dans les ZFU :
Exercice de l'activité : les créateurs peuvent exercer leur activité chez eux, dès l'instant où aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose. Ex : clause du bail ou du règlement de copropriété interdisant l'exercice d'une activité professionnelle dans le local.

L'intégramité des te'xtes se trouve ici : Domiciliation et exercice de l'activité chez soi - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entr

Retour