Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

qui plus est , si un metier est reconnu et plus difficile d'accès, il nerestera que les "vraies" blackeuses. et elles ne sont pas si nombreuses que ça les filles pretes à vraiment risquer des conséquences à trvailler dans la totale illegalité. là on est sur des petites joueuses qui juste declarent une pose sur 20 mais sont inscrite en AE sans diplomes et du coup font du black..........legalement !!! et donc on a 100 fois plus qu'on ne devrait . avec une obligation diplome ne vont rester que les pures et dures de blackeuses. et le coté noir de la force, ce n'ets pas la majorité !!

pourquoi une vae alors que c dans notre convention collective???

simple interrogation bien sur...

concernant le black ca existe depuis la nuit des temps et dans tout les metiers...

les stages je parle en connaissane de cause même en cap ou bac pro esthé je galèrai comme pas possible à trouver un stage alors que des instituts il y en a tout un tas dans ma ville alors j'imagine même pas trouver un stage en po sachant que beaucoup sont à domicile (je parle toujours dans ma ville) et que à domicile pour la pro il faudra qu'elle voit avec son assurance pour prendre une stagiaire et que l'ecole acceptent que sa se passe à domicile......je pense que trouver un stage sera une galère pas possible à part dans les grandes chaines (ici que l'onglerie) et sa me tente absolument pas d'aller là dedans..

les stages je parle en connaissane de cause même en cap ou bac pro esthé je galèrai comme pas possible à trouver un stage alors que des instituts il y en a tout un tas dans ma ville alors j'imagine même pas trouver un stage en po sachant que beaucoup sont à domicile (je parle toujours dans ma ville) et que à domicile pour la pro il faudra qu'elle voit avec son assurance pour prendre une stagiaire et que l'ecole acceptent que sa se passe à domicile......je pense que trouver un stage sera une galère pas possible à part dans les grandes chaines (ici que l'onglerie) et sa me tente absolument pas d'aller là dedans..
Les PO indépendantes devront " jouer le jeu" .....il faut donner la chance aux nouvelles....

par contre.....pour un CAP, il y a environ 10 semaines en entreprise (à +/- 2.....nouvelle réglementation), la durée de la formation se fait, stages et exam inclus, en minimum 9 mois...........................MAIS.......le nombre d'heures de pratique ne dépasse pas 12h !!!!!!!!!....et c'est possible en un an si on peut être dispensé du domaine général (autre CAP mini en poche)............

Comptez environ 22h pour les dispensées d'enseignement général....je pense qu'on peut rajouter 10h pour les matières générales obligatoires du CAP.

Les PO indépendantes devront " jouer le jeu" .....il faut donner la chance aux nouvelles....

il faut aussi trouver des gens qui font que les ongles perso je parle toujours dans mon cas ^^ les seul endroits ou on trouve de quoi se faire les ongles ce sont des esthéticienne donc elles ne font pas que sa et des blackeuses à 20euros dans ces cas là on fait les stages ou?
moi même je suis esthé donc je fais pasque des ongles donc je prendrais pas de stagiaire po dans son interet à elle

Il y a 2 vitesses.
Le matériel de pro aux pros, exemple les produits pro des coiffeurs leurs sont réservés (sèche cheveux pro plus puissants, shampoings et colorations pro etc...)
Le matériel "amateur" à ceux qui font ça en loisirs. Pour revenir à l'exemple de la coiffure, exemple : les colorations du commerce, les lisseurs, fer à friser qu'on trouve dans le commerce qui servent à ceux qui font ça pour leur plaisir et/ou par choix.

Je veux dire que les produits haut de gamme doivent être réservés aux pros, pour qu'ils se démarquent des personnes qui n'ont pas les formations.

En espérant n'avoir froissé personne... ;)

la différence c'est que les grossistes en coiffure sont accessibles aux particuliers en tout cas tous ceux de mon département le sont !

il faut aussi trouver des gens qui font que les ongles perso je parle toujours dans mon cas ^^ les seul endroits ou on trouve de quoi se faire les ongles ce sont des esthéticienne donc elles ne font pas que sa et des blackeuses à 20euros dans ces cas là on fait les stages ou?
moi même je suis esthé donc je fais pasque des ongles donc je prendrais pas de stagiaire po dans son interet à elle
MAIS SI nous sommes nombreuses en PO indépendantes....

a bon sa doit dépendre des régions je pense aussi la preuve quand on cherche une formation dans certaines regions on doit faire des kilomètre alors que dans d'autre on a tout un tas de formatrice de talent
après je donne que mon avis

pourquoi une vae alors que c dans notre convention collective???

simple interrogation bien sur...

concernant le black ca existe depuis la nuit des temps et dans tout les metiers...

la sortie du cqp egalement dasn votre convention collective, a du déjà modifier la donne pour les nouvelles po+ esthé non ???
mais pour les esthé "pré-cqp", normalmeent rien de changé et rien à passer. pour les esthé "post cqp", ce sera valable si elles ont leur cqp, pour les autres, ça sera vae.

la différence c'est que les grossistes en coiffure sont accessibles aux particuliers en tout cas tous ceux de mon département le sont !

officieusement, mais pas officiellement . officielement il faut un siret pour acheter chez eux, mais peu jouent le jeu. et de plus en plus vendent de l'onglerie.

pour les stages je vous rappelle quand même que c'est beaucoup aux écoles aussi de se battre auprès des entreprises pour faire accepter leurs stagiaires . ça jouera aussi dans le differenciel d'une ecole à l'autre : celle qui fourni le stage et celle ou la stagiaire doit se debrouiller à le trouver !!

Alors pour ma part, en école d'esthétique .. les stages c'étaient aux élèves de les chercher.

Et c'est pas choses facile puisque certains instituts ne prennent pas de stagiaires pour mauvaises expériences, mais aussi parce qu'elles n'ont pas très envie que la stagiaire ouvre 6 mois après dans la rue à côté avec des infos de la société où elles ont fais le stage !

Pour mon BTS c'était différents puisque l'employeur " paye " l'école du coup ils ont tendance à se bouger. Mais pour un stage, c'est différents.

Ayant travailler également chez un grossiste, on avait 2 tarifs. Un tarif pour les particulier et un tarif pour les pros. Je trouve ça pas mal !

Alors pour ma part, en école d'esthétique .. les stages c'étaient aux élèves de les chercher.

Et c'est pas choses facile puisque certains instituts ne prennent pas de stagiaires pour mauvaises expériences, mais aussi parce qu'elles n'ont pas très envie que la stagiaire ouvre 6 mois après dans la rue à côté avec des infos de la société où elles ont fais le stage !

Pour mon BTS c'était différents puisque l'employeur " paye " l'école du coup ils ont tendance à se bouger. Mais pour un stage, c'est différents.

Ayant travailler également chez un grossiste, on avait 2 tarifs. Un tarif pour les particulier et un tarif pour les pros. Je trouve ça pas mal !
On pourrait imaginer un contrat de stage avec une clause de non-concurrence à autant de KMs à la ronde....mais est-ce légal????

On pourrait imaginer un contrat de stage avec une clause de non-concurrence à autant de KMs à la ronde....mais est-ce légal????

Les clauses de non concurrence sont déjà légale dans un contrat tradi alors pourquoi pas tenter le coup !

Parce que dans le cas de stage, faut pas se voiler la face ! Les patrons craignent le fait que la fille pioche des infos comme fichiers clients, fournisseurs, benèf & co et s'installe un peu plus loin !

la sortie du cqp egalement dasn votre convention collective, a du déjà modifier la donne pour les nouvelles po+ esthé non ???
mais pour les esthé "pré-cqp", normalmeent rien de changé et rien à passer. pour les esthé "post cqp", ce sera valable si elles ont leur cqp, pour les autres, ça sera vae.

no no a ce jour aucune obligation et notre convention collectif non modifiée ..

Les clauses de non concurrence sont déjà légale dans un contrat tradi alors pourquoi pas tenter le coup !

Parce que dans le cas de stage, faut pas se voiler la face ! Les patrons craignent le fait que la fille pioche des infos comme fichiers clients, fournisseurs, benèf & co et s'installe un peu plus loin !
Est-ce que cela se fait en esthétique ou coiffure??
J'ai ma très bonne amie qui est coiffeuse...elle a des stagiaires régulièrement , je vais lui en toucher un mot !!!

la clause de non concurrence ne s 'applique que pour des contrats a temps plein, si il y a pas de contrepartie financière(salaire) elle est jugée illicite!!

Est-ce que cela se fait en esthétique ou coiffure??
J'ai ma très bonne amie qui est coiffeuse...elle a des stagiaires régulièrement , je vais lui en toucher un mot !!!

Cela se fais en esthétique, mais je pense que cela peut se faire dans tous les domaines !

Généralement pour une clause de non concurrence il faut en contre partie une indemnité financière.

Cependant vu que dans ce cas on parle de stage, il n'y a donc pas de rémunération donc pas de contre partie financière à règler !

Voici un exemple de clause que j'ai pu trouver dans un autre domaine que la p.o :

"
" Le ou la stagiaire s'engage à ne pas exercer à titre libéral dans un rayon de 15 km et ce pendant une période de 2 ans à compter de l'obtention de son diplôme ou de son équivalence.

En cas de non respect de cette clause de non concurrence, il ou elle devra s'acquitter auprès de Mme... d'une pénalité de 10000 euros, somme fixée en commun accord des deux parties. "

Retour