Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

Coucou les filles!
Je viens de tomber sur ce post, je sus en déplacement avec très peu de connexion internet mais je voulais juste vous dire que c'est une SUPER NOUVELLE et j'avoue j'ai pas lu toutes les pages, mais la première chose qui me vient en tête est qu'il y a tellement à savoir dans le monde des ongles, qu'un cap consacré à ce métier ne serait pas de trop, avec toute la gestion à savoir, les soins de manucures, beauté des pieds tant qu'à faire et les options de toutes les autres prestations que l'on peut exercer sans cap comme prises en exemple dans la première page et bien d'autres encore.
Je vous souhaite de réussir dans ce projet et svp tenez-moi au courant lorsque vous lancez les adhésions, bisous
Tu seras la 1ière informée Joséphine....BONNE ANNEE au passage!!

Tu seras la 1ière informée Joséphine....BONNE ANNEE au passage!!

Merciii à toi aussi Virginie plein de bonnes choses pour chaque jour et que ce projet réussisse, en tout cas avec vous deux côte à côte les autres n'ont qu'à bien se tenir, oui tenez moi au courant, merci beaucoup
<3 <3 <3

Bonsoir,

Ce projet est très interressant même s'il reste complexe à mettre en place.

Je pense que pour y arriver il faut se concentrer sur l'essentiel.

Un CAP ou équivalent serait un plus pour la profession mais le but est de légaliser le métier et ses certifications: Un diplôme ne donne pas le talent et ne garantit pas que la professionnelle respectera les règles élémentaires du métier. (Notament l'hygiène et la protection) mais permet d'acquérir des bases et de valider la compréhension d'un minimum de connaissances.

Exemple: pour obtenir sa licence et avoir le droit de travailler à New york, il faut faire une formation de minimum 250 heures. Mais la majorité des professionnels pratiquent les techniques de pose rapides et simples: capsules + résine Clear ou pink car plus rentable au niveau du temps et bon rapport qualité prix pour la plupart des clientes. Cependant le service d'hygiène est très rigoureux et peut faire fermer un institut qui ne respecte pas les normes de salubrité.

Pourquoi ne pas créer une certification et un label fort, que vous défendrez par le biais de votre association ?

Par Exemple: Grand examen annuel (pratique et théorique) ouverts à tous (personnes débutantes ou confirmées, formées en centre ou sur le tas en institut, formées sur le forum ou avec une connaissance)

Comme sur le principe du concours, un jury indépendant, composé de professionnels reconnus pour la qualité de leur travail , leur expérience et leur ancienneté, noteront les participants selon des critères techniques déterminants, pour établir le niveau minimum que doit avoir une PO pouvant être considérée comme une professionnelle.

A vous de faire connaître ce label auprès des clientes et de communiquer auprès des médias, car si elles ne connaissent pas mieux les codes esthétiques de la pose d'ongles et les procédures de notre métier, elles ne pourront pas faire de différence entre le bon et le mauvais travail. Une clientèle mieux informée obligera la PO à se remettre en question et à faire les choses dans les règles de l'art...

A vous de faire reconnaître ce label auprès de la profession (esthétique et coiffure), ainsi que par des institutions régionales ou par le ministère de l'éducation afin que cette certification (même non officielle comme le CAP) devienne une référence et représente un gage de qualité.

Bonne idée en attendant le CAP......maiss ce système d'examen annuel open est typique des USA....c'est vrai que chez nous, on est très "diplôme"....et que les diplomes n'évoluent pas aussi vite que les pro.....

Ou alors après l'obtention du cap style tout les ans on doit repasser un examen pratique, un jury nous note et si la pose est faite dans les règles : pas de pb. S'il y a des choses à revoir : obligation d'effectuer une remise à niveau et si c la cata repasser le cap.

Je ne sais pas si c possible ...

A mon humble avis, je pense que cela peut constituer un bon début pour ce syndicat.

En se servant déjà du réseau existant sur ce forum, vous pouvez informer et communiquer comme c'est le cas actuellement.

Tout peut se construire et prendre de l'ampleur si l'on croit au bien fondé et à l'utilité de ce projet.

Le plus important est l'influence qu'il faut générer pour s'établir comme une institution incontournable.

Les esthéticiennes ou coiffeuses incompétentes ne repassent pas le CAP...

Pourquoi infliger tant de contraintes à un métier qui a juste besoin de plus de reconnaissance?

et bien je vois que ça bouge par ici ! :)

pour les stages...aucune clause de non concurrence possible...il faudrait que le cap deviennent un autre type de dîplome équivalent à la maîtrise...là il existe qq jurisprudence en terme de législation en droit du travail...

Il existe par contre une possiblité avec une clause de dédit formation inclue dans le stage, mais il me semblerait laborieux de pouvoir l'intégrer dans un CAP classique...de mémoire il faudrait plus de 12 semaines de stage dans la même entreprise et en continu, mais cela serait à vérifier il y longtemps que je ne m'occupe plus de droit social.

Pour l'allongement de la durée des stages ; cela me parait logique vis à vis de la politique actuelle qui tend à vouloir supprimer les CAP et BEP du cursus scolaire classique...c'est une façon détournée d'inciter les patrons à embaucher sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation...il faudrait aussi tenir compte de cela dans les référentiels à proposer.

Pour le CQP...pas de limite en terme de durée, visiblement c'est l'accord de branche qui le détermine et il vaut mieux le faire valider et enregistrer au RNCP...Légalement on peut très bien le sectionner en plusieurs modules.

Il est tout fait possible de mettre en place des niveaux : PO pour exercer en tant que salariée, en tant que responsable d'un centre de profit...en tant que dirigeante, avec des ramifications pour se spéciliser dans tel ou tel domaine comme je l'avais déjà évoqué...cela inciterait de plus la formation continue, car pour un CQP enregistré au RNCP, les régions mettent généralement en place de gros moyens pour y faire accéder les jeunes non diplomés ou les personnes en reconversion professionnelle...de plus les centres de formation validés par le conseil général bénéficie effectivement de subvention, mais pour être validé par le CG , sincèrement faut s'accrocher...en attendant une fille qui aura eu un CQP pour exercer en tant que salarié, pourra dans le cadre de sa formation continue ou du soutien à la formation par sa région bénéficier de perfectionnements pris en charge par le CG et les budgets ne sont pas limité comme c'est le cas à l'heure actuel, puisque cette allocation ne touche pas les même circuits.

Dans ce cas de figure, on peut très bien envisager un CQP sur 10 mois, pour les techniciennes de l'ongle qui voudrait être salariée et des perfectionnement de 4 mois par exemple pour les autres modules (gestion et vente pour celles qui veulent être indépendantes ou exercer en centre de profit; thérapies alternatives pour celles veulent exercer en millieu hospitalier ect... ect......

Sincèrement, le CAP serait bien, mais à mon avis il serait pour le moment prématuré de l'envisager...si déjà il existe une certification PRO pour les PO, ce serait bien mieux que ce qu'il existe à lhr actuel sur le marché...et puis si il existe de nombreuse demande, l'état finira par mettre en place un diplome d'état...sans que l'on ait besoin de se révolter pour autant, non ?

FPG a dit:
Les esthéticiennes ou coiffeuses incompétentes ne repassent pas le CAP...

Pourquoi infliger tant de contraintes à un métier qui a juste besoin de plus de reconnaissance?

Tu n'as pas tord je n'y avais pas penser !

bonjour à toutes et tous

pour ceux et celles qui ont suivi,
avec Idem on s'associe pour creer notre syndicat, le notre, celui des PO, pas des esthé ni des centres, qui defendrait nos souhaits et notre vision du metier qui est le notre, sans compromissions , vraiment defendre nos valeurs. on a quasi réuni le bureau, on va incessement sous peu (janvier) mettre en place toute la paerasse et on espère dès janvier ou fevrier lancer les adhésions.

alors comme ça vous concerne un peu et que nous allons je l'espere etre quand même vos porte parole sur le sujet, j'aimerais savoir ce que VOUS voulez.

un diplome, pas un diplome, quelle durée vous semble raisonnable, quelles limites ou pas , quel encadrement, comment vous voyez la futures PO, sa formation, ses droits, ses devoirs etc.......
bref sur quoi dans le concret on doit se mettre en avant pour vous representer le mieux.

l'idée de depart etant un CAP PO libre d'accès sans autre formation esthetique prealable, ce incluant une periode de stage obligatoire .:kiss1:

j'aimerais bien aussi, dites moi ce que vous en pensez, de mettre obligatoire à l'accès au statut auto entrepreneur le stage de 5 jours des CMA dont nous sommes dispensé, passke franchement les nenettes confondent toutes chiffre d'affaire et benefices, c'est trop grave. là aussi besoin de votre avis.

et puis si vous avez des idées, bien elles sont toutes les bienvenues.

bref, un post "Boite à Idées" et droit de cité :)

bienvenue !!!!

A moi!
je ne suis pas pro je fais de multiples demarches pour pouvoir financer ma forma de PO et m'installer à mon compte.Dans l'optique ou j'exercerai un jour donc ce metier je me permets de me sentir concernée.
Pour l'idée du diplome au sens stricte du terme je suis d'accord mais pas pour le CAP .A mon sens c'est déja inconcevable je vois mal l'etat instaurer un CAP "miroir" au CAP ESTHe pour nous contenter à cause des similitudes du programme et donc la perte financiere pour eux.Sinon il faudrait un CAP pour l'extension de cils,pose de bijoux dentaires,extensions enfin bref chacun le sien.Ce qui me gene aussi pour le CAP c'est les personnes adultes concernées par la reconversion.Dans le sens ou meme si ce metier est une reelle vocation pour moi ca n'a pas été depuis toujours j'ai fais des études pour me rendre compte que ce n'etait pas ce que je voulais faire et arriver à 24 ans pour commencer un CAP comme dirait l'autre tu peux te gratter!avec un appartement à payer les factures peut etre une famille !et j'imagine bien la tete du greta et fongecif quand le nombre de demandants aura tripler!!et Dieu sait que j'ai essayé!Ah si la candidature libre (ce que je compte faire pour l'esthé plus tard) mais ca regle en aucun cas le probleme du manque d'encadrement.
Outre le fait d'un diplome obligatoire pour éliminer les blackeuses ou autres, commencons une reglementation aupres des formatrices,qu'est ce qu'une bonne formatrice?car après tout c'est elle qui fait un peu la futur PO...Une formation de 6mois me semble le minimum pour y inclure un minimum d'entrainement en plus.
L'idee su stage CMA obligatoire 300% d'accord!!!
Tant d'idées et d'espoirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les stages je parle en connaissane de cause même en cap ou bac pro esthé je galèrai comme pas possible à trouver un stage alors que des instituts il y en a tout un tas dans ma ville alors j'imagine même pas trouver un stage en po sachant que beaucoup sont à domicile (je parle toujours dans ma ville) et que à domicile pour la pro il faudra qu'elle voit avec son assurance pour prendre une stagiaire et que l'ecole acceptent que sa se passe à domicile......je pense que trouver un stage sera une galère pas possible à part dans les grandes chaines (ici que l'onglerie) et sa me tente absolument pas d'aller là dedans..

sans compter qu'en parlant de stage si on se base sur le cap esthé en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires...

Toutes les réponses à tes questions ont été données !!
On ne veut rien inventer !!
On veut simplement se calquer aux autres CAP des métiers de la beauté pour réglementer et encadrer notre métier!!
Ce n'est pas nous qui déciderons de tout....
Mais dans 1 premier temps, il faut 1 MOBILISATION des PO pour qu'on nous écoutent plus haut et qu'on soit crédibles...
Ensuite viendra le contenu du CAP...ce sera aussi 1 autre grosse tartine!!
Bonne année 2012....quelle soit pleine d'avenir pour la Prothesie Ongulaire!!

N'y aura t il pas cas de conscience face à un SYNDICAT qui prone un CAP PO composé de PO qui ne disposent pas de ce diplome ou meme sans aucun diplome et peut etre meme pas de certificat de formation?

virginie69800 a dit:
A moi!
je ne suis pas pro je fais de multiples demarches pour pouvoir financer ma forma de PO et m'installer à mon compte.Dans l'optique ou j'exercerai un jour donc ce metier je me permets de me sentir concernée.
Pour l'idée du diplome au sens stricte du terme je suis d'accord mais pas pour le CAP .A mon sens c'est déja inconcevable je vois mal l'etat instaurer un CAP "miroir" au CAP ESTHe pour nous contenter à cause des similitudes du programme et donc la perte financiere pour eux.Sinon il faudrait un CAP pour l'extension de cils,pose de bijoux dentaires,extensions enfin bref chacun le sien.Ce qui me gene aussi pour le CAP c'est les personnes adultes concernées par la reconversion.Dans le sens ou meme si ce metier est une reelle vocation pour moi ca n'a pas été depuis toujours j'ai fais des études pour me rendre compte que ce n'etait pas ce que je voulais faire et arriver à 24 ans pour commencer un CAP comme dirait l'autre tu peux te gratter!avec un appartement à payer les factures peut etre une famille !et j'imagine bien la tete du greta et fongecif quand le nombre de demandants aura tripler!!et Dieu sait que j'ai essayé!Ah si la candidature libre (ce que je compte faire pour l'esthé plus tard) mais ca regle en aucun cas le probleme du manque d'encadrement.
Outre le fait d'un diplome obligatoire pour éliminer les blackeuses ou autres, commencons une reglementation aupres des formatrices,qu'est ce qu'une bonne formatrice?car après tout c'est elle qui fait un peu la futur PO...Une formation de 6mois me semble le minimum pour y inclure un minimum d'entrainement en plus.
L'idee su stage CMA obligatoire 300% d'accord!!!
Tant d'idées et d'espoirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que étude après cursus scolaire = pas de salaire ! C clair c'est pas évident ! Mais qu'elle solution ? Je crois que nous n'avons pas le choix il faut créer un diplôme sinon on ne s'en sortira jamais ...

virginie69800 a dit:
je sais bien il est plus difficile de faire une objection ou de contrer que de proposer une solution j'aimerais avoir L'IDEE...

C clair que ce n'est pas facile de trouver LA solution qui peux convenir à toutes et en même temps qui soit une réelle solution pour notre métier !

Donc les filles, je pense que toutes les idées sont bonnes à prendre !

Il existe déja dans certains métiers et non pas seulement dans l'alimentaire des labels ou AOC et en faisant des recherches je suis tombée sur ça ...

Je rejoins le poste de FPG ,un label de qualité reste une reconnaissance de notre savoir faire a nous de le mettre en place et de se faire connaitre en tant que tel en créant un cahier de charges que nous pourrons mettre en place, j'aimerais plutot adhérer a un systéme reconnaissant et certifiant a notre clientéle et futur clientéle qu"elle sera entre de bonnes mains.
Accessoires de mode France - artisanat de luxe Français

Je n'est aucunement la prétention d'étre au dessus de toutes professionnelles ce sont juste des idées que je puise vers d'autres progés mis en place pour avoir des idées et nous démarquer sans pour autant déscrimer les filles qui débuteront dans ce métier.

je pourrais dire je m'en fous c'est tout benef je ne serai d'ici la plus concernée mais je ne peux pas m'empecher de penser à celles qui seront de bonnes volontés sérieuses motivées et honnetes et qui trouveront portes closes face aux differentes discriminations (oui je vais loin mais pour moi ca l'est) pour expliquer le refus de leur admission.

Retour