Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

je suis pas sure de bien comprendre ce que tu dis lol!
bon: si tu as 3 ans d'experience (soit en tant qu'employée dans une boutique ou si tu es en auto ) tu l'as ton expérience... donc tu pourra passer ta Vae... tu comprends?

oui ca je sais je fait deja une vae pour un Bts, mais bon c bien bête de pas reconnaitre les formations deja passée quant meme .......et donc peut etre plus necessaire d en refaire d autre........enfin sais pas trop ..sauf si les formatrices enregistres leurs formations au rncp..............a ce moment c possible de faire reconnaitre les certificats passer?? c possible d 'élargir ce point la ? et d en tenir compte?

il faut bien integrer aussi le fait que d'autres travaillent aussi au contraire...donc soit on reagit, on se bat pour notre metier et notre CAP, soit on ne fait rien, et la VAE du CAP esthé et leur CQP à 3000 euros qu'on devra passer.

repenser à ce que florence beauté nous a dit sur la Belgique.
là, soit on se bouge, soit on se fait bouffer. je prefere me bagarrer un peu et choisir la sauce.........
Alors là , Tiphaine je suis bien placée pour en parler...

Je viens de quitter le SNSO affilié CNAIB et aux dernières infos, c'est le but de la CNAIB de faire devenir obligatoire ce CQP PO.....Ils y travaillent!!

Alors, évidemment, pour nous les anciennes déclarées , pas de souci, VAE sans CAP esthé mais pour toutes les autres et aussi les nouvelles , CAP esthé obligatoire avant le CQP PO.....Donc, vous voyez bien qu'on est là pour défendre les intérêts de tous et pas seulement les notres !!!
Sinon, on ne s'investirait pas autant !!!
On a déja perdu plus de 2 ans........

non car loooooooooooool si sont déjà pas reconnue maintenant je vois pas perso pourquoi ils en tiendrais compte pour la vae, a savoir quant même que pour présenter une vae d 'un diplôme , ils tiennent compte de l 'expérience d'ailleurs c la principal chose a avoir :) surtout pour un cap^^(donc 3 ans d experience obligatoire)

oui c sur tif donc est ce nécessaire encore de réinvestir dans des formations???(je parle pas pourl experience ou acquis etcc)
Run, toutes formations faites acquises est un plus qui te différenciera de tes concurrentes....ne le prends pas dans le sens négatif mais plutot comme une chance d'avoir pu faire toutes ces formations .....

Pourquoi vouloir absoluement les valider par un diplome !!

C'est sur le terrain qu'elles seront valables...pas sur papier!!!

Le CAP est une chose et les formations complémentaires une autre.....
Ne mélangez pas tout.....

Run, toutes formations faites acquises est un plus qui te différenciera de tes concurrentes....ne le prends pas dans le sens négatif mais plutot comme une chance d'avoir pu faire toutes ces formations .....

Pourquoi vouloir absoluement les valider par un diplome !!

C'est sur le terrain qu'elles seront valables...pas sur papier!!!

Le CAP est une chose et les formations complémentaires une autre.....
Ne mélangez pas tout.....

pas valider par un diplôme lool mais que elles soient aussi reconnu je pense que ca serait normale ... surtout si c possible apparemment oui si les formatrices les enregistrent au rncp car a force d 'entendre que c pas reconnu que les certificats valent rien enfin tu comprend ce que je veux dire:) et je melange rien lool C QUE si c possible aussi de le faire je pense que cela serait pas un mal!(surtout les formations en technique de pose..)

pas valider par un diplôme lool mais que elles soient aussi reconnu je pense que ca serait normale ... surtout si c possible apparemment oui si les formatrices les enregistrent au rncp car a force d 'entendre que c pas reconnu que les certificats valent rien enfin tu comprend ce que je veux dire:) et je melange rien lool C QUE si c possible aussi de le faire je pense que cela serait pas un mal!(surtout les formations en technique de pose..)
Si c'est possible , pourquoi pas!! mais alors là ce n'est pas de notre ressort mais bien de celui des formatrices de faire reconnaitre leur formation comme tu le mentionnes !!!

Bonjour,

C'est dommage de penser qu'en France ce type d'initiative ne marcherait pas.
Je vais tenter de donner mon avis sur les points que vous soulevez:

1/ "Les écoles qui font n'importent quoi"

Les écoles privées d'esthétiques ou de coiffures ont des formateurs diplomés certes, mais tous ne sont pas forcément à la hauteur... c'est pourquoi il ya des écoles meilleures que d'autres, et vous ne pourrez jamais éradiquer les cancres, ou les nuls. C'est peine perdue ! Je suis d'accord mais il y à moyen de réduire le nombre je pense et d'élever la qualité des formations!

Pour le CAP, il ya un référentiel à respecter lors de l'apprentissage, mais il n'ya pas de contrôle sur la qualité de la formation dispensée. Mais pour le CAP PO, elles aimeraient mettre certaines choses en place afin que la qualité soit au RDV justement.

A chacun de prendre ses responsabilités:
Aux écoles de construire leur pédagogie, et de se donner les moyens de transmettre les connaissances dans le respect de l'éthique;

Aux élèves de faire leur choix en fonction de leurs objectifs et contraintes, et de prendre la peine de se renseigner sur l'école qui les interressent.

Une école, c'est aussi une entreprise qui doit dégager des bénéfices, ce n'est pas une association à but non lucratif. En bonne intelligence, il faut qu'elle réponde à la demande du marché pour rester perenne. Et je pense que c'est une réalité dans tous les corps de métier.

Qu'entendez vous par minimum au rabais? Une formation de 5 jours ne sera jamais aussi complète qu'une formation de 10 mois...Et je pense que chacun dans son fort interieur en est conscient, mais la plupart de élèves ne sont pas capables de l'accepter ou ne veulent pas s'y résoudre. Et on le comprends bien, car le coût et l'investissement n'est pas le même...

Je suis d'accord la dessus mais justement, une réglementation pourrait ajuster les durées de formations exigées afin d'exercer.

Je vais prendre 2 exemples:

A- Les écoles de maquillage, ne s'embarrassent pas de toutes les contraintes que vous vouler imposer au métier de PO; Regardez les prix des formations des écoles comme MAKE UP for EVER, Fleurimon ou flavia palmeira.

-Pour être admis, il ne faut aucun niveau préalable comme en Prothésie ongulaire
-Le certificat n'est pas reconnu par l'état
-Les débouchés je n'en parle même pas, car c'est un milieu très fermé et l'installation à son compte ne paye pas des masses non plus.
-Les formations durent de 5 jours à 10 mois et le nombre d'élèves par session dépasse largement les 30 personnes par classe.
( Démonstration le matin par le formateur sur une élève, et application l'après-midi sur un modèle ou sur sa collègue de cours)

B-Vous avez sur un autre post, critiquer "Sonails" pour sa formation à distance, et je trouve cela injuste de votre part.

Sonails propose plusieurs formules, et les élèves qui sont interressés par leur école peuvent librement faire leur choix en connaissance de cause.
De plus pour ce cours à distance, il inclus une semaine de pratique et d'initiation en centre de formation;

En fait il ne font que répondre avec raison, à la demande du marché:

Sur ce forum, plusieurs personnes interressées par le métier commencent d'abord à s'informer, se rendent compte par la suite qu'elles n'ont pas les moyens d'investir ( ou estiment que se serait de l'argent dépensé pour rien) dans une formation complète, puis achètent quelques produits, histoire d'essayer dans le cadre d'une activité de loisir, avec l'aide et la complicité de tous les membres du forum heureux d'échanger leur savoir en créant des posts sur les procédures techniques, les astuces et autres...

Après plusieurs tentatives sur les copines et quelques photos postées sur le forum afin d'avoir des conseils et encouragements, "l'apprenti du forum", fait parfois un stage de 2 ou 5 jours avec une formatrice pour finir par penser au bout de 6 mois d'entrainement, qu'elle est en mesure de se lancer sans plus jamais se former à nouveau ou se remettre en question techniquement.

Toutes les techniques et les pas à pas de tous bords sont édités sur ce forum. c'est donc une formation à distance...

Ne lancez pas la pierre car le forum ( ses membres) a sa part de responsabilité aussi. Nous ne pouvons pas prétendre défendre un métier, sans nous même respecter les limites de l'éthique professionnelle! Si nous acceptons d'aider les débutantes sur le forum, il faut accepter que Sonails propose une formule de formation à distance et ne pas réagir comme si c'était un outrage fait à la profession ou un phénomène complètement anormal.

Il n'y à pas que Sonails qui propose des formations à distances et , même si elles ont la possibilité de se rendre au centre, combien iront??? Pas bcp justement! Qui plus est, chez Sonails c'est 20 élèves pour 2 formatrices!!! Et je ne comprends pas que l'on puisse cautionner cela sous prétexte qu'ils ont raison de prendre le fric la ou il se trouve!!!
Par rapport au forum, la je suis d'accord et comme je le dis souvent, nous tendons le baton pour nous faire battre! Mais à la différence de chez Sonails ou tout autre centre qui propose des formations à distance, sur le forum C'EST GRATUIT et , si l'administrateur le permet, nous ne pouvons pas faire grand chose à part essayer d'expliquer le pourquoi d'une formation!
Nous devrions donc cautionner les formations Karis également malgré le fait que les élèves ont juste à venir le forum et recevoir TOUTES les réponses à leur devoir!!

Ce n'est pas parce que nous sommes sur le forum que nous devons accepter toutes ces choses et c'est pour cela que nous passons ( je parle pour moi la lol) énormément de temps dans la rubrique formation afin de conseiller au mieux les nouvelles à ne pas suivre n'importe quelle formation justement!

Car, vous vantez Sonails mais ENORMEMENT de nanas ont été plus que déçues et ont du refaire une formation ailleurs car leurs formations n'ont pas le niveau que l'on pourrait espérer de part leur renommée!!!!
Mais je vous accorde qu'il n'y à pas qu'eux qui pratiquent du n'importe quoi sur le marché actuellement et si les filles ont décidés de se bouger, c'est justement pour essayer de ramener un certain niveau à ce métier qu'elles adorent et non pas le laisser uniquement entre les mains de ces " profiteurs de marché" qui courent les rues actuellement!!
Ok, lorsque l'on s'installe c'est pour gagner de l'argent mais doit on réellement faire n'importe quoi pour y arriver sous prétexte qu'on ne fait que répondre à la demande ??? Je ne le pense pas non!!

2/ "Prendre le métier en main avant qu'il ne soit une sous branche"

Pourquoi aller à contre courant du système?
Puisque vous affirmez qu'un label à mettre en place ne marchera pas en France, il serait donc plus facile pour toutes les prothésistes ongulaires de passer le CAP d'esthétique pour avoir le droit de tout faire (en plus des cils, massages et autres), en sachant qu'elles auront en plus la spécialité pour la beauté de l'ongle.

Le CAP esthétique est ouvert à tous les adultes et coûtent en moyenne 4000€ à 6000€ ( une vingtaine d'élèves par classe en moyenne pour un seul prof par cours) dans les bonnes écoles privées, et cela ne pose pas de problèmes.

Les thèmes sont étudiés en cours sont pratiqués sur quelques jours à peine car il faut finir le programme avant la fin de l'année et lors du stage professionnel , ce n'est pas toujours évident que l'on vous confie une vraie prestation à réaliser sur une cliente... Vu que vous n'avez pas d'expérience.

La réalité pour la majorité des esthéticiennes débutantes, c'est qu'elles font leur stage le plus souvent en vente-conseil dans une parfumerie. Les adultes ayant eu leur diplôme ont passé leur examen certes, mais elles n'ont pas pour autant de la pratique et de l'expérience. Si elles n'exercent pas auprès d'esthéticiennes confirmées, elles dégradent au fil du temps la qualité de leur travail ou finissent par oublier le peu qu'elles avaient appris.

C'est pour cette raison que le CV les plus intéressants sont ceux des jeunes ayant fait leur formation en alternance sur 2 ou 3 ans.

Nous sommes d'accord qu'il est toujours préférable de se former dans une école pour être mieux encadrée, mais le système français permet de préparer l'examen en candidat libre, donc il est tout à fait possible de se former tout seul et à distance afin d'obtenir le diplôme officiel en esthétique... Pourquoi ne pas s'y inscrire avant ou après la formation en PO dès que l'on veut pleinement exercer le métier de la pose d'ongles?

3/"les écoles qui pratiquent la double tarification"

Quel est le problème ? Cela empêche t -il de dispenser une bonne formation? Les tarifs en France sont "libres"

Je tiens à vous signaler que le règlement de la facture n'est pas simple à encaissser lorsqu'il est fait par un organisme. Le traitement et le suivi du dossier, ainsi que le versement du solde de 70% avec des mois de retard, justifie que l'on majore le coût sans en avoir honte. Ce n'est pas un manque de scrupules, c'est de la compensation pour la trésorerie de l'entreprise qui souffre pendant les semaines d'attente. Laisser le soin à l''organisme de financement s'en plaindre si cela lui pose un problème.

C'est pourquoi, il est normal que celles qui payent comptant et de leur poche, bénéficie d'un tarif plus abordable. Ces sont les affaires ma chère, et il n'ya aucun mal à défendre ses intérêts.

A titre d'information, je tiens à vous signaler que ce système de tarification est largement répandu pour les formations qualifiantes dans les universites et les grandes écoles francaises de commerce, d'économie ou de droit.

4/"Les fournisseurs qui vous mettent dans l'illégalité"

Pourquoi attendre d'un fournisseur qu'il fasse votre éducation?
Il est là pour vendre des produits avec honnêteté ou pas, c'est avec sa conscience qu'il doit voir.

A vous de connaître la loi et de prendre votre reponsabilité lorque vous acheter.De plus ce ne sont pas les fournisseurs qui empêchent le mérier de PO d'être reconnu...

Je veux préciser que je ne souhaite pas lancer de polémique et je ne critique personne. Je donne juste mon sentiment sur l'état actuel des choses.

Salutations

Je me suis permise d'intervenir dans le texte directement, c'était plus simple.
Vous donnez votre sentiment et je respecte cela mais , en même temps vos propos tentent à cautionner et cela je ne le comprends pas!
Oui, il y à du tout et n'importe quoi actuellement et TOUT est possible mais c'est justement, toutes ces choses qu'elles désirent faire bouger!
Ok, peut être n'y arriveront elles pas ou pas sur la majorités des points mais elles essaient et je pense qu'il faut leur laissé du temps afin d'organiser tout cela. D'ailleurs, ce post n'est pas la pour faire des promesses ou autre mais, il est la pour que chacune puissent exprimer comment elle voit son métier DEMAIN!!

Je voudrais également préciser que si les fomations de 5 jours ( voir moins) ont tellement de succès et que les nouvelles ne veulent pas en faire plus, c'est aussi parce qu'une majorité de centres promettent que c'est SUFFISANT pour exercer!!

On leur propose également de traiter les clientes de nos jours:

Cette semaine sur le forum:

http://forum.manucure.info/formatio...ins/314346-formation-ongles-gel-uv-499-a.html

Mais, la aussi, vous allez nous dire que c'est bien, que ce formateur ne fait que répondre avec raison à la demande du marché????

Bonjour,

C'est dommage de penser qu'en France ce type d'initiative ne marcherait pas.
Je vais tenter de donner mon avis sur les points que vous soulevez:

1/ "Les écoles qui font n'importent quoi"

Les écoles privées d'esthétiques ou de coiffures ont des formateurs diplomés certes, mais tous ne sont pas forcément à la hauteur... c'est pourquoi il ya des écoles meilleures que d'autres, et vous ne pourrez jamais éradiquer les cancres, ou les nuls. C'est peine perdue !

Pour le CAP, il ya un référentiel à respecter lors de l'apprentissage, mais il n'ya pas de contrôle sur la qualité de la formation dispensée.

A chacun de prendre ses responsabilités:
Aux écoles de construire leur pédagogie, et de se donner les moyens de transmettre les connaissances dans le respect de l'éthique;

Aux élèves de faire leur choix en fonction de leurs objectifs et contraintes, et de prendre la peine de se renseigner sur l'école qui les interressent.

Une école, c'est aussi une entreprise qui doit dégager des bénéfices, ce n'est pas une association à but non lucratif. En bonne intelligence, il faut qu'elle réponde à la demande du marché pour rester perenne. Et je pense que c'est une réalité dans tous les corps de métier.

Qu'entendez vous par minimum au rabais? Une formation de 5 jours ne sera jamais aussi complète qu'une formation de 10 mois...Et je pense que chacun dans son fort interieur en est conscient, mais la plupart de élèves ne sont pas capables de l'accepter ou ne veulent pas s'y résoudre. Et on le comprends bien, car le coût et l'investissement n'est pas le même...

Je vais prendre 2 exemples:

A- Les écoles de maquillage, ne s'embarrassent pas de toutes les contraintes que vous vouler imposer au métier de PO; Regardez les prix des formations des écoles comme MAKE UP for EVER, Fleurimon ou flavia palmeira.

-Pour être admis, il ne faut aucun niveau préalable comme en Prothésie ongulaire
-Le certificat n'est pas reconnu par l'état
-Les débouchés je n'en parle même pas, car c'est un milieu très fermé et l'installation à son compte ne paye pas des masses non plus.
-Les formations durent de 5 jours à 10 mois et le nombre d'élèves par session dépasse largement les 30 personnes par classe.
( Démonstration le matin par le formateur sur une élève, et application l'après-midi sur un modèle ou sur sa collègue de cours)

B-Vous avez sur un autre post, critiquer "Sonails" pour sa formation à distance, et je trouve cela injuste de votre part.

Sonails propose plusieurs formules, et les élèves qui sont interressés par leur école peuvent librement faire leur choix en connaissance de cause.
De plus pour ce cours à distance, il inclus une semaine de pratique et d'initiation en centre de formation;

En fait il ne font que répondre avec raison, à la demande du marché:

Sur ce forum, plusieurs personnes interressées par le métier commencent d'abord à s'informer, se rendent compte par la suite qu'elles n'ont pas les moyens d'investir ( ou estiment que se serait de l'argent dépensé pour rien) dans une formation complète, puis achètent quelques produits, histoire d'essayer dans le cadre d'une activité de loisir, avec l'aide et la complicité de tous les membres du forum heureux d'échanger leur savoir en créant des posts sur les procédures techniques, les astuces et autres...

Après plusieurs tentatives sur les copines et quelques photos postées sur le forum afin d'avoir des conseils et encouragements, "l'apprenti du forum", fait parfois un stage de 2 ou 5 jours avec une formatrice pour finir par penser au bout de 6 mois d'entrainement, qu'elle est en mesure de se lancer sans plus jamais se former à nouveau ou se remettre en question techniquement.

Toutes les techniques et les pas à pas de tous bords sont édités sur ce forum. c'est donc une formation à distance...

Ne lancez pas la pierre car le forum ( ses membres) a sa part de responsabilité aussi. Nous ne pouvons pas prétendre défendre un métier, sans nous même respecter les limites de l'éthique professionnelle! Si nous acceptons d'aider les débutantes sur le forum, il faut accepter que Sonails propose une formule de formation à distance et ne pas réagir comme si c'était un outrage fait à la profession ou un phénomène complètement anormal.

2/ "Prendre le métier en main avant qu'il ne soit une sous branche"

Pourquoi aller à contre courant du système?
Puisque vous affirmez qu'un label à mettre en place ne marchera pas en France, il serait donc plus facile pour toutes les prothésistes ongulaires de passer le CAP d'esthétique pour avoir le droit de tout faire (en plus des cils, massages et autres), en sachant qu'elles auront en plus la spécialité pour la beauté de l'ongle.

Le CAP esthétique est ouvert à tous les adultes et coûtent en moyenne 4000€ à 6000€ ( une vingtaine d'élèves par classe en moyenne pour un seul prof par cours) dans les bonnes écoles privées, et cela ne pose pas de problèmes.

Les thèmes sont étudiés en cours sont pratiqués sur quelques jours à peine car il faut finir le programme avant la fin de l'année et lors du stage professionnel , ce n'est pas toujours évident que l'on vous confie une vraie prestation à réaliser sur une cliente... Vu que vous n'avez pas d'expérience.

La réalité pour la majorité des esthéticiennes débutantes, c'est qu'elles font leur stage le plus souvent en vente-conseil dans une parfumerie. Les adultes ayant eu leur diplôme ont passé leur examen certes, mais elles n'ont pas pour autant de la pratique et de l'expérience. Si elles n'exercent pas auprès d'esthéticiennes confirmées, elles dégradent au fil du temps la qualité de leur travail ou finissent par oublier le peu qu'elles avaient appris.

C'est pour cette raison que le CV les plus intéressants sont ceux des jeunes ayant fait leur formation en alternance sur 2 ou 3 ans.

Nous sommes d'accord qu'il est toujours préférable de se former dans une école pour être mieux encadrée, mais le système français permet de préparer l'examen en candidat libre, donc il est tout à fait possible de se former tout seul et à distance afin d'obtenir le diplôme officiel en esthétique... Pourquoi ne pas s'y inscrire avant ou après la formation en PO dès que l'on veut pleinement exercer le métier de la pose d'ongles?

3/"les écoles qui pratiquent la double tarification"

Quel est le problème ? Cela empêche t -il de dispenser une bonne formation? Les tarifs en France sont "libres"

Je tiens à vous signaler que le règlement de la facture n'est pas simple à encaissser lorsqu'il est fait par un organisme. Le traitement et le suivi du dossier, ainsi que le versement du solde de 70% avec des mois de retard, justifie que l'on majore le coût sans en avoir honte. Ce n'est pas un manque de scrupules, c'est de la compensation pour la trésorerie de l'entreprise qui souffre pendant les semaines d'attente. Laisser le soin à l''organisme de financement s'en plaindre si cela lui pose un problème.

C'est pourquoi, il est normal que celles qui payent comptant et de leur poche, bénéficie d'un tarif plus abordable. Ces sont les affaires ma chère, et il n'ya aucun mal à défendre ses intérêts.

A titre d'information, je tiens à vous signaler que ce système de tarification est largement répandu pour les formations qualifiantes dans les universites et les grandes écoles francaises de commerce, d'économie ou de droit.

4/"Les fournisseurs qui vous mettent dans l'illégalité"

Pourquoi attendre d'un fournisseur qu'il fasse votre éducation?
Il est là pour vendre des produits avec honnêteté ou pas, c'est avec sa conscience qu'il doit voir.

A vous de connaître la loi et de prendre votre reponsabilité lorque vous acheter.De plus ce ne sont pas les fournisseurs qui empêchent le mérier de PO d'être reconnu...

Je veux préciser que je ne souhaite pas lancer de polémique et je ne critique personne. Je donne juste mon sentiment sur l'état actuel des choses.

Salutations

je pense que RUN vous assez bien repondu.

pour ma part je suis extremement choquée de voir que vous considerez comme normal de doubler le tarif des formations selon que la stagiaire soit financée ou pas et de profiter ainsi allegrement des fonds public. dautant plus que cette pratique est totalement illégalle. je serais très interréssée de savoir ce que dit la DIRECTTE là dessus........

je trouve surprenant aussi que cela ne vous choque pas que les fournisseurs ne fasse pas leur travail en enregistrant pas leurs produits comme ils doivent le faire. c'est leur partie du travail. bien sur nous avons à etre vigilant pour notre part, mais de là à dire que c'est ainsi et normal , j'ai du mal à avaler par principe de devoir trouver normal des exactions dont nous sommes les victimes.

ensuite, quand on vit de ces exactions et qu'on profite de la manne je comprend ...........mais personnellement j'ai un peu de déontologie et j'entend bien avec ce syndicat tenter d'en ramener dans notre petit monde de PO qui part à la dérive.

vous lire madame me conforte dans l'idée que nous avons bien besoin de ma petite équipe pour remedier à tout cela activement avant que tout cela finisse en vrai systeme mafieu..........

visiblement vu l'etat du systeme, la concience ne suffit pas, il y faut un peu beaucoup de legislation pour faire regner l'ordre ..............

Je voudrais également préciser que si les fomations de 5 jours ( voir moins) ont tellement de succès et que les nouvelles ne veulent pas en faire plus, c'est aussi parce qu'une majorité de centres promettent que c'est SUFFISANT pour exercer!!

On leur propose également de traiter les clientes de nos jours:

Cette semaine sur le forum:

Lien externe : {forum.manucure.info/formations-manucure-ongle-soin-des-mains/314346-formation-ongles-gel-uv-499-a.html}

Mais, la aussi, vous allez nous dire que c'est bien, que ce formateur ne fait que répondre avec raison à la demande du marché????

ben en meme temps sur le forum y a plein de formatrice qui dispense des forma de 3 jours parce que elles répondent a la demande kat .......personne dit rien non plus......donc .......et leurs eleves ne s en plaignent pas non plus!

je me permet de completer en vous rappellant que la formation à distance n'est pas sanctionnée par un examen comme le sera le CAP passé en candidat libre, cela fait toute la difference. un examen, qui prouve le niveau acquis , passé auprès de l'education nationale . cette difference est essentielle et évidente .

ben en meme temps sur le forum y a plein de formatrice qui dispense des forma de 3 jours parce que elles répondent a la demande kat .......personne dit rien non plus......donc .......et leurs eleves ne s en plaignent pas non plus!

Tu as raison car si en plus on dit qq chose, oulaaaaaaaaaaaaaa malheur!!!!

plusieurs erreurs techniques dans ta réponse Typh que tu m'as faite, mais ma question suivante est pourquoi se rattacher à l'UPCOM en quoi est ce nécessaire surtt, je vois pas l'intéret de 2 syndicats????

le plus important dans le faite de faire une convention collective est d'avoir un syndicat patronal a ses cotés..... qui fera validé dans le dépit du bon sens, et cette convention collective fera force de loi, car malgré ce que tu dis une convention collective est adjointe du code du travail, a partir du moment où elle y apporte des avantages acquis que le code du travail ne fournit pas.......

je n'ai jamais dit qu'on allait se rattacher à l'UPCOM... j'ai dit que comme nous ce sont des acteurs sociaux des metiers de l'ongles, , et comme on le fera avezc les opcas et le medef et meme cgt et consors , sur certains dossiers ce seront des acteurs sociaux concernés et donc appellés à collaborer sur des tas de dossier. si on arrive à la creation d'un CAP, forcément, comme les autres acteurs sociaux ils seront autour de la table des negociations.

notre syndicat dont nous montons les statuts est totalement independant de quelque autre syndicat quel qu'il soit et le restera !! que cela soit bien clair dans les esprits de chacun !!!!

aujourd'hui l'UPCOM c'est le syndicat des marques et des écoles de PO et le notre celui des techniciennes . nous avons certains interet communs ou nous nousa ssocieront forcément, et certains interets divergeants ou nou nous ooposerons, comme avec les autres acteurs sociaux.

cela s'appelle la democratie : on a pas le droit en France dans la prise de decisions d'ignorer les acteurs sociaux qui se manifestent . nous ne sommes pas les seuls acteurs sociaux et nous ne deciderons seuls de rien . à nous de faire entendre notre voix et sa legitimité auprès du legislateur qui tranchera.

je crois que tu ne comprend pas bien ce que je dis.
et quoi la convention collective ? aujourd'hui les CMA nous collent d'office sous le code NAF des esthés, hors justement la convention collective des esthés dit clairement qu'on ne peut pas etre sous ce code naf sans diplome d'esthétique.....déjà ça commence mal leur histoire !! détrompe toi, je ne mélange rien.

donc il faut nous mettre sous un autre code naf, et donc la convention des esthé à ce moment là, elle ne nous concerne plus. basta. il ne faut pas exagérer les pouvoirs de chacun non plus. il y aune vraie volonté de désinformation, qui fonctionne assez bien j'avoue, mais ne change pas les faits.

faut bien se rappeller que il ya 15 ans, le metier de manucure n’était pas dans le cap esthé ni leur convention collective. à defaut d'acteur social elles ont decidé de se le rattacher. c'est pas vieux 15 ans, et tout est révisable. il suffit d'un CAP par exemple .........

aujourd'hui elles s'attaquent à la PO . oui, mais là, des acteurs sociaux en face , il va y en avoir.donc les choses vont etre differentes.

et j'espere bien lever au passage les autres loups qui nous libereront de cette perpetuelle epee de damoclès qui commence à etre fatiguante .

faut bien se rappeller que il ya 15 ans, le metier de manucure n’était pas dans le cap esthé ni leur convention collective. à defaut d'acteur social elles ont decidé de se le rattacher. c'est pas vieux 15 ans, et tout est révisable. il suffit d'un CAP par exemple .........

aujourd'hui elles s'attaquent à la PO . oui, mais là, des acteurs sociaux en face , il va y en avoir.donc les choses vont etre differentes.

et j'espere bien lever au passage les autres loups qui nous libereront de cette perpetuelle epee de damoclès qui commence à etre fatiguante .

En fait si je te comprend bien, tu cherches surtout à t'opposer à l'esthéticienne, plutôt qu'à défendre la Po.

-Oui la tarification multiple est légale: Tarif particulier, tarif entreprise, tarif famille nombreuse, tarif jeune de moins de 25ans...dans multiples secteurs et surtout dans la formation. Il n'ya pas de profit de fond public, c'est justifié et je l'ai expliqué dans mon message précédant. Que vous appréciez ou pas, là n'est pas la question. On parle de droit, pas d'opinion personnelle.

- Qui vient vérifier à part de directeur de l'école (s'il s'en soucie) que le formateur s'investit réellement pour chaque élève? Nous parlons d'écoles privées sous et hors contrat. Il ya des inspecteurs pour le respect des normes établies et du programme dans les écoles, mais il n'ya pas de contrôleurs pour valider et contrôler la qualité du service afin d'assurer les performances des écoles d'esthétiques que je sache?

-l'école qui vend des DVD, ne fait pas que ça je crois. Elle propose aussi des formations de 6 semaines. l'élève qui trouve la formule DVD + 1 semaine de formation insuffisante , peut faire le stage de 5 semaines? Non? Personne ne l'oblige à acheter un DVD; Ce que j'en pense n'est pas le sujet. Je reste objective c'est tout.

-les élèves sont des pompes à fric? Qui obligent les gens à payer les formations proposées par les écoles? Le discount existe dans tous les domaines, à chacun de faire selon ses finances. Pour les formations en coiffure, maquillage, esthétique, ou prothésie ongulaire, le discount n'est pas forcément signe de mauvaise qualité, et les prix élevés ne sont pas non plus un gage de qualité. A chacun de faire et de choisir en fonction de ses besoins et de ses convictions. Par contre il ne faut pas espérer tout apprendre et tout réussir en 5 jours, même avec la formatrice la plus sérieuse!

-Les stages courts de 3 jours ne sont pas négatifs s'ils sous suivis par d'autres stages de perfectionnement d'un niveau de difficulté supérieur. Une formation progressive est toujours envisgeable et n'enlève en rien la qualité du programme enseigné même s'il ne comporte que très peu de choses. Par contre il faut que les stagiaires le fassent. Au final 450€ pour une session de 5 jours, cela représente un budget s'il faut faire 5 stages, mais si on n'a pas les moyens ou le temps de tout faire d'une traite, et que l'on veut bien se former, il faut passer par là.

- OUI C'est une question de fric, et il faut l'admettre, et tout le monde est concerné. même pour celles qui se forment en espérant honêtement ou pas, gagner leur vie grâce à ce métier. c'est pour une question d'argent que certaines personnes travaillent au noir pour ne pas payer les taxes de l'état, que les produits bas de gamme qu'achètent certaines PO pour faire des économies sur l'achat de leurs fournitures ont du succès, ou que les prix cassés des poses d'ongles ont la préférence des clientes qui recherchent le moins cher au détriment de la qualité.

-Le but du forum est de partager et c'est très bien. Mais que ce soit gratuit ou pas, ce n'est pas la question, c'est le principe qu'il faut revoir si nous devons critiquer Sonails & cie. Ce n'est pas parce que ce n'est pas payant, que l'on doit accepter et se sentir le droit de faire tout et n'importe quoi. Les personnes qui s'investissent ici comme LAURIE ont beaucoup de mérite. Et cela est fort appréciable pour la majorité d'entre nous.

-Si les gens essayent, et s'obligent quelque soit le moyen de se former, de faire les choses en respectant les bonnes règles de travail, la qualité du service et l'éthique du métier nous n'aurions pas à discuter de tout cela.

- Je parle des "élèves" esthéticiennes adultes qui décident de se former après l'âge requis pour entrer au CFA, et qui sont obligées de trouver une école privée pour se former ou de passer en candidates libres. Nous ne pouvons nier que c'est parfois plus difficile pour elles de se faire embaucher en institut pour un stage, et beaucoup passe par la case "SEPHORA"pour valider leur stage parce que c'est plus simple à obtenir. Ne Demandez même pas un contrat de professionnalisation en tant qu'adulte pour une formation en esthétique... et essayez de trouver une entreprise qui vous embauche... C'est le vrai parcours du combattant.

-De plus on peut préparer son CAP par correspondance, et ne pratiquer que la pose d'ongles, si on n'est pas interressé par les autres services... Au lycée, on fait de l'histoire ou de la philo, sans pour autant se destiner à une carrière de lettres;

Avoir ce diplôme de CAP esthétique permettrait de couper court aux interdits et autres contraintes, s'il n'y a pas de solutions possibles pour légaliser le métier de prothésiste ongulaire. En tout cas vu la complexité du problème, cela serait peut-être le moyen le plus rapide et le plus simple pour exercer librement!

non nana, je cherche à defendre mon metier. il se trouve que une certaine categorie de='esthé, en l'occurence le syndicat CNAIB qui cherche à nous avaler. je n'y peut rien. je n'ai rien personnelement contre les esthéticiennes en general, tant qu'elles me laisse vivre.
il y a des tas d'esthés qui nous soutiennent, dont beaucoup sont aussi des PO.
juste j'ai pas envie que moi on me demande d'etre aussi esthé. point

Moi je me porte volontaire pour vous aider ! J'ai été secrétaire pendant 6 ans si ça peux aider ! Et surtout j'ai vraiment envie que ça change et quand g une idée en tête je lâche rien !!!

Nana a dit:
En fait si je te comprend bien, tu cherches surtout à t'opposer à l'esthéticienne, plutôt qu'à défendre la Po.

Non je ne pense pas !

Elle cherche surtout à défendre nos intérêt et si pour cela il faut "s'opposer" aux esthéticiennes ben on le fera !

Et sincèrement je ne vois pas l'intérêt de faire valider les formations qu'on a pu passer !

Celles qui passeront le cap auront donc eu une vraie formation

Celles qui exercent depuis 3 ans passeront le vae et auront donc valider leur formation initiale !

Après ça sera à nous de dire à nos clientes : j'ai fait telle et telle formation et j'ai passer le vae !

Je ne vois pas ou est le problème en fait ...

Retour