Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Bonjour les filles et Martine,

J'ai passé la pratique aujourd'hui. Gros stress. Je suis tombé sur le sujet 12 : peau sèche, épilation 1/2 jambes, beaute des pieds avec gommage et masque sur un pied, pose de vernis laqué foncé.

Jetais stressé comme un rien, en plus mon chariot qui perd une vise juste avant d'arriver du coup mes tiroirs ne tenaient plus trop, la galère !

Heureusement le sujet n'était pas trop compliqué , alors du coup je me prépare a commencer je vais chercher l'appareil a cire, je prends une cire très transparente qui me paraissait a l'aspect une cire jetable avec bandes je fais donc le test de chaleur et la la cire me paraît bizarre. Effectivement c'était de la cire pelable sans bandes. Bon on stresse pas plus on change c'est tout et la une femme du jury me demande ce qui se passe je lui explique et elle ne savait mm pas quelle cire je devais prendre. Au final je l'ai trouver ms elle me paraissait a l'aspect cire pelable elle était un peu nacré et épaisse. Finalement c'était ça . Dc voilà ma petite mésaventure épilation lol.

Ensuite je m'attaque au soin du visage. Démaquillage *2 (jury qui vérifie mon démaquillage c'était nickel ouf), épilation sourcils, gommage chimique (le jury est venu me demandé quel était la marque de mon gommage et s'il pouvait le tester car souvent les gommages sont transparent et le mien est blanc), pendant la pose du masque je remarque que le vapo ne bouillonne pas, bizarre (la poisse continue) ( j'ai pris le vapo car pas de pulvérisateur ). Enfait la prise ne marchait plus alors que la cire avait marché juste avant enfin faut pas chercher a comprendre lol. Donc du coup sa ma fait un peu perdre de temps , le temps que le vapo chauffe grr. Du coup je commence la beauté des pieds 1er trempage et démaquillage des ongles. Retrait du gommage, petite ampoule aqueuse, modelage ( j'ai l'impression que les jurys n'ont même pas regarder une seule de mes manœuvres sa m'a dégouté), masque crème.
Pendant la pose du masque j'ai commencer les limages huile et trempage des pieds. Et poser ensuite mon gommage sur le pied, l'ai travaillé etc.
Retrait du masque et pose de la crème de jour.

Ensuite on s'attaque au pieds. On l'oublie pas le masque ainsi de suite. Il restait 5 minutes lorsque j'ai posé mon vernis, une minute pour le top coat. Arrivée au dernier orteil, la jury nous dit de poser tout ouff.

J'ai remarqué que j'ai été la seule a commencer ma beauté des pieds pendant le soin. Et je pense que la fille a mes côtés était également une candidate libre et que nous étions toutes les deux dans un coin pour une bonne raison : candidate libre attention !!! En tout cas ça s'est très mal passe pour ma voisine, elle a commencer avec une demi heure de retard déjà car oubli de son attestation uv. Ensuite elle a également eu le mm pb que moi pr la cire mais s'en est pas aperçu( pas de test) du coup elle a badigeonné la jambe de son modèle . Aie aie aie une jury l'a vu a temps et a du tous lui retirer, la pauvre. Ensuite elle a failli brûler sa modèle. Et forcément n'a pas fini a temps vu qu'elle a perdu une demi heure ils auraient pu lui laisser une demi heure de plus.

Enfin voilà je suis mitigée je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai fait. Mais gros soulagement en sortant. Je vais bien réviser encore les matières écrites car je veux limiter la casse si il y a eu lol. Et jeudi vente et tous ça sera loin derrière moi avant le 5 juillet les résultats. Sa va être long d'attendre :(.

Bisous les filles et bonne révision on y est presque ;)

Bonjour juunes,

Merci pour ton témoignage. Malgré le stress, cela s'est bien passé dans l'ensemble, je trouve. Qu'as-tu utilisé comme 2eme appareil ? En tout cas, j'ai bien pensé a toi aujourd'hui. Aussi, il y a Cécile Tahiti qui passe sa pratique aujourd'hui. Avec le décalage horaire, on aura des nouvelles assez tard, ou meme dans la nuit.

Tu sais parfois, on a l'impression que le jury ne regarde pas, mais avec les miroirs partout, ils peuvent voir ce qui se passe dans la salle. Aussi le jury n'est pas au courant qui est candidate libre, qui sort d'une école, ou qui le repasse aprés l'avoir raté l'année précédente. Donc la disposition des candidates n'est pas dépendante du statut des candidates.

J'espere que tu es fin prete pour les 3 prochains jours. Comme je sais que tu es sérieuse, je suis sure que tu as bien révisé. T'es-tu bien entrainé pour ton dossier de vente (as-tu préparé une présentation orale de ton dossier si on te demande de parler dessus sachant que c'est souvent la premiere question), et ton sketch ?

Bon les filles, encore une fois je vous souhaite de bonnes révisions pour demain et mercredi. juunes et deux autres éleves qui ne poste jamais ici etes les 3 dernieres éleves qui n'avaient pas encore l'épreuve de vente.

Le gros stress est bientot fini, donc encore un petit effort et vous serez toutes récompensées en juillet. Bonne soirée.

martinebeauty a dit:
Bonjour juunes,

Merci pour ton témoignage. Malgré le stress, cela s'est bien passé dans l'ensemble, je trouve. Qu'as-tu utilisé comme 2eme appareil ? En tout cas, j'ai bien pensé a toi aujourd'hui. Aussi, il y a Cécile Tahiti qui passe sa pratique aujourd'hui. Avec le décalage horaire, on aura des nouvelles assez tard, ou meme dans la nuit.

Tu sais parfois, on a l'impression que le jury ne regarde pas, mais avec les miroirs partout, ils peuvent voir ce qui se passe dans la salle. Aussi le jury n'est pas au courant qui est candidate libre, qui sort d'une école, ou qui le repasse aprés l'avoir raté l'année précédente. Donc la disposition des candidates n'est pas dépendante du statut des candidates.

J'espere que tu es fin prete pour les 3 prochains jours. Comme je sais que tu es sérieuse, je suis sure que tu as bien révisé. T'es-tu bien entrainé pour ton dossier de vente (as-tu préparé une présentation orale de ton dossier si on te demande de parler dessus sachant que c'est souvent la premiere question), et ton sketch ?

Bon les filles, encore une fois je vous souhaite de bonnes révisions pour demain et mercredi. juunes et deux autres éleves qui ne poste jamais ici etes les 3 dernieres éleves qui n'avaient pas encore l'épreuve de vente.

Le gros stress est bientot fini, donc encore un petit effort et vous serez toutes récompensées en juillet. Bonne soirée.

Ah oui j'ai oublié j'ai utilisé la haute fréquence électrode rouleau avec gaze.
Ah je pensais qu'il savait car sur ma convocation c'est noté candidate libre. Pas de maquillage je voulais un petit maquillage jour :(, enfin on pe pas avoir ce qu'on veut sa serait trop facile sinon lol.

Oui je me suis préparé avec ma sœur pour la vente.
Il y avait 3 jurys sur moi, au mmt du modelage deux étaient occupés a regarder la candidate a mes côtés et l'autre corrigeait les fiches diagnostics donc c'est pour ça que j'ai eu cette impression enfin je me trompe sans doute lol.

Salut les filles, je viens juste d'envoyer le compte rendu de ma pratique de ce matin à Martine, alors je vais vous faire un copié-collé, ça ira plus vite!;)
juunes je pense que t'as bien assuré malgré la perte de temps, moi qui n'ai pas perdu de temps j'ai quand-même fini in-extremis, faut croire que je suis lente:rolleyes: ! Bon courage à toutes et bonnes révisions, C'est bientôt fini! Voici le mail que j'ai envoyé à Martine:

Bonjour Martine,
Ça y est, j'ai passé l'épreuve ce matin, ça s'est plutôt bien passé je pense, malgré une nuit horrible avec maux d'estomac atroces et le levé à 4 H du matin!
Alors voilà, le sujet était une peau sensible sur l'ensemble du visage, soin adapté à son type de peau, beauté des pieds avec gommage sur les deux pieds et vernis clair avec motif sur les deux gros orteils, et une épilation du maillot avec cire de notre choix.
J'ai commencé par l'épilation du maillot, avec cire traditionnelle. Première bande un peu de mal à étaler (il y avait la clim juste sur ma modèle, ça séchait trop vite!), et elle casse à l'arrachage, du coup je la recouvre de cire et recommence, ça marche. deuxième coté beaucoup mieux, mais mes bandes n'étaient pas très jolies car impossible de les travailler à temps. (J'ai remarqué que les autres filles utilisaient la même cire avec des abaisses-langue, alors que moi j'utilisais la petite cuillère en bois, et une autre utilisait la spatule inox. Elles laissaient toutes leurs spatules sur le rebord du bac à cire, c’était très gênant pour racler avec toutes ces spatules autour! Certaines ont même recyclé les bandes!)
Je pense avoir bien respecté le protocole du soin visage, démaquillage + lotion, épilation des sourcils, gommage chimique, vaporisateur tiède, puis j'ai voulu mettre une ampoule aqueuse pour faire une effluvation avec électrode champignon au néon (pas d'électrode rouleau) avec une gaze, mais malheureusement lorsque j'ai cassé l'ampoule, il y a eu plein de bris de verre qui sont tombés à l'intérieur de l'ampoule (j'ai bien utilisé des kleenex), du coup j'ai préféré ne pas l'utiliser et je n'en avais prévue qu'une! Donc j'ai fait mon effluvation sans ampoule et sans gaze. Là aussi, j'ai bien désinfecté l'électrode avant, par contre sur cet appareil, le porte-électrodes avait un bouton poussoir qu'il fallait maintenir appuyé pour que le courant passe, j'ai mis en marche sur le boitier, et réglé mon potentiomètre assez bas, puis j'ai appuyé sur le bouton poussoir du porte électrode et mis mon index de l'autre main sur l'électrode pour ne pas qu'il y ait d'étincelles, avant de poser l'électrode sur la peau du modèle. Je pense qu'il aurait fallut d'abord poser l'électrode sur la peau du modèle, puis appuyer sur le bouton poussoir, monter le potentiomètre et enfin poser le doigt sur l'électrode? Mon effluvation a été très rapide car en plus l'électrode ne glissait pas du tout, elle accrochait terriblement au visage et du coup je ne pouvais pas la bouger sans perdre le contact, donc j'avais d'une main le porte-électrodes avec le bouton poussoir appuyé, et de l'autre l'index sur l'électrode qui n'arrêtait pas de coller à la peau! Ça a du paraître très laborieux pour le jury, du coup j'ai fait deux fois le tour du visage et j'ai arrêté.
J'ai lâché le bouton poussoir, enlevé l'électrode, désinfecté et ensuite seulement (aïe!) j'ai tourné l'interrupteur du boitier sur Off, mis le potentiomètre à 0, et débranché (tout à l'envers!).
Ensuite le modelage, effleurages initiaux, manœuvres des orbiculaires des yeux, vibrations, effleurages finaux (oublié les drainages!).
Puis le masque crème, je commence à l’étaler, et la jury me demande ce que c'est, je lui dit masque crème, puis elle me demande à base de quoi, je lui répond masque purifiant au kaolin (je me suis trompée, c’était pas ça! Elle a du croire du coup que j'avais mis un masque terreux!). Bref, je continue avec le trempage des pieds et installe mon poste de beauté des pieds, avant de revenir pour rincer mon masque, et mettre la crème de soin.
Pour la beauté des pieds, j'ai du me dépêcher car il ne me restait plus que 30 minutes, en plus je ne savais pas comment placer ma bassine sur le lit car il était très étroit et je ne pouvais pas travailler confortablement sur l'autre pied en même temps, du coup j'ai sorti les 2 pieds en même temps pour enlever la bassine du lit, et enveloppé le pied sur lequel je ne travaillais pas encore dans une serviette. J'ai fait toutes les étapes en vitesse, le démaquillage n'était pas très net sur les 3 ongles mycosés (car trop poreux, impossible d'enlever le vernis!), limage (pas de coupe car il n'y avait pas de bord libre), huile, eau émolliente, repousse des adhérences, gommage à particules sur les 2 pieds, polissage rapide, base, 2 couches rose pâle, les motifs autocollants sur les 2 gros orteils, et le top-coat in-extrêmis, à la dernière seconde, j'étais la dernière qui restait dans la salle! J'ai pu heureusement ranger mon poste de travail entre chaque couche de vernis! Le résultat était je pense acceptable malgré les 3 ongles douteux.
Ma modèle a du remettre ses chaussures avec le vernis pas sec! La pauvre elle a en plus tremblé de froid tout le long car elle avait la clim directe sur elle! Le jury avait pourtant baissé un peu le froid, mais pas trop car les autres avaient chaud...
Je suis contente d'avoir pu finir le sujet à temps, même si je pense avoir perdu des points sur le protocole de la haute-fréquence, et peut-être sur le masque crème par rapport à ma réponse à la question du jury.
J'ai eu peur à un moment car une autre modèle présentait aussi des mycoses, et les 4 jurys se sont consultés pour savoir s'ils allaient l'accepter ou pas! Je n'avais pas encore fait le démaquillage des ongles! Heureusement elles ne m'ont pas fait de réflexion à ce sujet.
Ah oui juste un détail, je n'avais pas mis de serviette blanche sous mon plateau de soin des pieds (qui était posé sur un tabouret), alors que les autres filles l'ont fait. Par contre j'ai bien aseptisé et désinfecté à chaque fois, je pense avoir bien rempli la fiche diagnostique aussi.
Voilà le compte rendu détaillé, j'attends avec impatience ton verdict!

Super vos récits de pratique les filles, merci beaucoup. On dirait que vous vous en êtes bien sorties pour des candidates libres ;-) (petit clin d'oeil à notre "statut" particulier).
Le sujet peau sèche me plait bien, j'aimerais bien tomber dessus. Par contre les aléas des conditions d'examen (table trop petite, cire pas reconnaissable et pas de pulvérisateur...) ça doit être chaud à gérer.
Je souhaite bonne chance à toutes pour la PSE cet aprem et un gros m...pour demain aprem.
Je suis à fond dans la cosméto ce matin, je me suis levée à 5H00, allez on y croit, on va cartonner !!!

biz à toutes
et martinebeauty, je sais que tu penses à nous ;-)

ça y est c'est passé ! nickel !

une bonne chose de faite...demain aprem ça va être une autre histoire :confused:
tu as eu vent de notre sujet PSE martinebeauty ?

Tant mieux les filles, si cela s'est bien passé.

Cemi, j'ai juste vu sur l'autre post qu'il y avait eu une question sur le SMIC (et j'ai bien ri quand j'ai lu toutes les anneries que certaines ont mis pour la signification du sigle en espérant bien sur qu'aucune d'entre vous ne s'est trompé sur le sigle), des questions sur un accident, sur le recyclage, le budget... Mais je n'ai pas eu vraiment beaucoup de détails.

Bonnes révisions pour demain. Parmi mes éleves qui ont fait tous les devoirs, je ne me fais pas de soucis pour toi Cemi, car tes réponses étaient toujours d'une grande clarté. Pareil pour Cécile Tahiti qui en plus a un diplome d'arts appliqués, et mila75, Seda, Liza91... Les autres qui n'ont pas fait (tous) les devoirs, je sais que vous avez bossé dur, donc vous réussirez, n'est-ce-pas, Silou, annelaure, AlexiaS, christine1307, titidou69, erine18...

A trés bientot.

Coucou les filles
Épreuve de PSE.Je pense que ça était.Pour ce qui est du SMIC j'ai bien mis salaire minimum interprofessionnel de croissance
Je me suis rendu compte de quelques erreurs après mon épreuve qui je l'espère ne vont pas me coûter trop de points mais je pense avoir la moyenne.Si j'ai 15 c'est bon pour moi!lol
Allez je me mets au révision des autres matières
Demain on va moins rire!
Bonnes révisions les filles
Bonne soirée les filles,bonne soirée Martine

il y avait aussi Maé qui voulait faire de la zumba et avait une alimentation pas très équilibrée, qui voulait acheter une voiture, devait faire un crédit et vérifier son budget.
Il y avait beaucoup de candidates libres, j'étais surprise et aussi 6 absentes dans ma salle.
J'ai peur d'avoir des questions auxquelles je ne sais pas répondre !

Je viens de lire un autre post où Martine se faisait rouspéter à cause d'une réflexion qu'elle aurait faite sur le SMIC.Je trouve injuste car ses propos n'étaient pas du tout méchants alors que toutes les filles se moquaient elles mêmes de leurs erreurs sur le sigle.
A mon avis c'est sans doute le stress,la fatigue,le fait d'être à cran à cause de l'examen qu'on aurait tendance à dire des choses qu'on ne pense pas...
Il ne fallait pas en faire tout un plat!
Martine est une personne généreuse qui donne de son temps.Je voulais que toutes les filles qui lisent ce post le sachent.
Martine n'est pas moqueuse mais juste une personne qui sait rire...

Coucou!! Dites les filles je me pose une question, si par exemple on a mal diagnostiqué le type de peau sur la fiche diagnostic mais bien donné tous les produits pour le type de peau que l'on a donné vous pensez qu'on a des points quand même ?

Coucou!! Dites les filles je me pose une question, si par exemple on a mal diagnostiqué le type de peau sur la fiche diagnostic mais bien donné tous les produits pour le type de peau que l'on a donné vous pensez qu'on a des points quand même ?
Je dirais que c'est ok, l'important c'est que ce soit cohérent. En plus la personne diagnostiquée est une esthéticienne, qui prend soin de sa peau et sera maquillée, alors il ne faut pas s'attendre à avoir des caractéristiques super visibles, à part peut-être des rides...à confirmer par Martine.
Biz à toutes, ce soir on pourra souffler un peu !

Retour