Pour une reconversion professionnelle

Bonsoir
Le CEF propose une formation à distance pour passer le cap en candidat libre, avec 3 options possibles dont PO.
Personnellement je suis dans la communication depuis 7 ans et vais passer mon cap par un cif. Il me semble indispensable d avoir un diplôme reconnu par l état, surtout pour se lancer à son compte ! Pour ce qui est de la PO je suis d accord que ce n est peut être qu un effet de mode, alors autant en profiter pour te lancer en commençant par ça mais passe ton cap pour le "après".
Étant vraiment dans le même cas que toi, je te souhaite de réussir ton merveilleux projet.
Bonne soirée à toutes

Bonjour à toutes,
Merci pamilou pour ton conseil... mais penses tu qu'à distance on puisse apprendre ces métiers si techniques ? honnêtement je ne pense pas.... mais serai ravie d'avoir des témoignages d'esthéticiennes et de PO ayant réussi...Je vais faire mes recherches, notamment sur le forum, et en cas j'ouvrirai un post en ce sens...
Pamilou, par quels moyens vas tu t'y prendre pour faire PO et esthéticienne ? par le CEF ?
Penses tu que le FONGECIF accepte facilement les cours par correspondance ?

Je voulais juste préciser un point : mon mari n'est pas contre le fait que je fasse un CAP mais pour lui, j'ai le temps de voir déjà comment cela va se passer avec les ongles...
Il m'a dit attends de voir si tu peux t'en sortir avec les ongles (donc en parallèle à mon poste de secrétaire) et tu seras tjs à temps de faire ton CAP plus tard...
C'est là les filles que je veux lui faire comprendre, c'est que c'est déjà maintenant que j'aurai aimé le faire, mais pour la prise en charge pour un CIF c'était trop tard il faut s'y prendre bien 1 an à l'avance apparemment d'après ce que ma directrice m'a dit et ce que j'ai lu sur la question... il faut le temps que le projet se murisse, il faut envoyer la demande de prise en charge au FONGECIF au moins 4 mois à l'avance... et comme je me suis décidée cet été pour le CAP.... voila pourquoi il me faut attendre la prochaine rentrée ^^
Par contre pour la formation PO, vu que c'est pratiquement toutes les semaines qu'ils proposent des sessions, je pouvais commencer plus rapidement.

Je viens de visite leur site mais honnêtement je suis pas très chaud chaud pour suivre une formation aussi technique par correspondance....
J'ai vu aussi que certaines sur le forum demandaient des renseignements sur le Centre Européen de Formations, j'irai faire un tour voir un peu ce qui se dit.

Bonjour
Tu verras en parcourant le forum que nous sommes nombreuses à se former au cap par correspondance. La plupart des organismes proposent des vidéos et ensuite c est à toi de t entrainer un maximum sur modèle. Le stage en institut est donc fortement conseillé même s il n est pas toujours obligatoire. Donc à toi de voir.
Mon responsable rh est confiant quant à ma prise en charge par le fongecif et ce même en faisant une demande début novembre pour la commission de décembre.
Je compte garder mon emploi à temps partiel tout le temps de ma formation et même après par sécurité, le temps de démarrer.
Bon courage dans tes recherches

Au pire tu peux financer toi même la formation ongle et faire un cif l'année prochaine pour le cap parce que sur le plan budget le cap est très cher... et la formation ongle choisi une de minimum 3 semaines

@pamilou : je ne pensais pas possible une prise en charge aussi rapide !! mais quoi qu'il en soit, ce sera impossible pour moi de commencer même en janvier le CAP à distance car ça laisserait trop peu de temps à ma direction pour trouver ma remplaçante sur plusieurs mois, mon poste étant un poste assez lourd au niveau administratif...
Par correspondance, il y a aussi le CNED qui le propose ! j'aurai je pense plus confiance en le CNED pour suivre la formation puisque c'est l'Etat que pour les autres style CNFDI (qd je vois les fautes d'orthographe qu'il y a ds les cours que j'ai déjà eu l'occasion de lire, ça me rend folle lol) pour moi un centre de formation qui ne sait pas aligner un paragraphe sans fautes d'orthographe perd en crédibilité totale !
Pour ce qui est de mon emploi, si je suis en formation, je suis en formation, pas question de continuer sur un mi temps ou autre lol tu es payée normalement, pk garder un mi temps ??

@marionprat : c'est mon idée ^^ je vais me former à Formations13 sur Aix en provence, à 30 mn de chez mois (on va dire 45 mn le temps d'arriver en ville et de me garer) malheureusement c'est une formation de 4 jours (gel + vernis permanent) en novembre au plus tard, et je garde mon CIF pour la rentrée prochaine sur Aix tjs, pour faire le CAP.
Toutes les formations qui se trouvent autour de chez moi (à - d'1h) ne dépassent pas 5 j.
Mais si vous avez des pistes sérieuses, je suis preneuse !!

En formation avec un cif tu es payée à 80%. Personnellement je garde mon temps partiel et je vais tout faire pour travailler mon cap à distance et faire mes stages en dehors de mon temps de travail. Tout ça pour qu il n y ait pas d impact sur mon travail et surtout pour que mon employeur ne puisse pas s opposer à mon cif.
Ça va me laisser 1 an 1/2 pour préparer l examen.

Tu peux faire une formation de 5j et vraiment prendre le temps de t'entraîner avant de te lancer dans quoi que ce soit sur le forum tu trouveras toujours des personnes prête a te dire ce qui ne va pas dans tes poses etc... essaye d'avoir des avis sur ce que propose la formation que tu envisage et voir si ils sont sérieux etc...

@pamilou : voici ce que j'ai retenu, que comprends tu ?
Votre salaire de référence est :
≤ 2 SMIC (brut)
100% du salaire de référence **
> 2 SMIC (brut)90% du salaire de référence** avec minimum de 2 SMIC • Actions de formation menant à des certifications professionnelles enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.• Actions visant l’acquisition d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.• Actions ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.• Actions répondant à un objectif individuel de reconversion.• Actions dont l’objet est de permettre l’exercice d’une responsabilité dans la vie so-ciale à l’exclusion des formations à caractère politique et de celles liées à l’exercice d’un mandat de représentation d’un syndicat d’employeur ou de salarié.
> 2 SMIC (brut) 80% du salaire de référence** avec minimum de 2 SMIC • Toute autre catégorie d’action que celles visées ci-dessus.

@marionprat : merci pour ton comm. La formation que je vise est la formation qu'a suivi une collègue de travail qui intervient en tant que vacataire et elle m'a dit si je conseille une formation PO, c'est bien celle ci ! tu peux y aller les yeux fermés...
Par contre elle m'a bien dit qu'après sa formation, elle s'est achetée une main et s'est énormément entraînée chez elle.
C'est elle qui nous a fait la french aux pieds, et qui m'a fait découvrir la prothésie ongulaire.

Je pense que je vais suivre cette formation sur Aix, meme s'il elle est sur 4 jours, et je m'entraînerai chez moi.
Et je n'hésiterai pas à poster mes "chef d'oeuvre" afin d'avoir vos opinions ^^
Je pense aussi m'acheter des livres pour avoir des idées d'entrainement.

Et bien mon responsable m a annoncé comme je te le disais, en moyenne une rémunération équivalente à 80 % de ton salaire. Les critères que tu cites sont en effet ceux que j ai vu donc je suis assez confiante pour l acceptation de mon dossier.
Que souhaites tu savoir en particulier ?

Retour