Précisions concernant l'ACCRE

lilou8608

Membre Populaire
Bonsoir,

Plusieurs personnes autour de moi m'ont parlé de l'accre en me disant une chose qui me laisse vraiment douteuse .

D'après elle, l'accre est une aide à la création, et quand on est en fin de droits, ils nous réclament tous les pourcentages dont il nous on fait cadeau. En gros, meme avec l'accre on echapperait pas aux 24.6%. Rassurez moi, dites moi qu'elles sont mal renseignées !! ^^

Il y a confusion en effet ... il s'agit de l'ARCE, et uniquement dans le cadre du versement pendant 15 mois, pas dans le cadre du versement du capital.
Avec l'ARCE, tu peux demander à continuer de percevoir les indemnités chomage durant 15 mois (ou demander le capital en deux fois). Si tu te verses une rémunération durant ces 15 mois, et que du coup tu dépasses un certain plafond (j'ai pas le calcul, peut-être sur le site de l'APCE), Pôle emploi peut demande le remboursement des indemnités versées ; le but de celles-ci étant d'assurer au travailleur indépendant un minimum de rémunération en attendant que son entreprise focntionne suffisament pour qu'il se paie avec.
S'il se rémunère correctement sur sa société dès le départ, il n'y a donc pas lieu qu'il ait perçu des indemnités ... logique qq part !

C'est précisément le nom de l'ARCE : Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise ;) (par rapport à ce que tu infiquais au début de ton post).
L'ACCRE est une exonération partielle des charges sociales, je n'ai pas connaissance d'un processus de remboursement.
Soit tu remplis les conditions pour y avoir droit, soit non et c tout lol.

par contre ,si tu fais une demande d'ACCRE, fait bien la demande avant de faire la demande AE, car si tu le fais après, ce sera trop tard ;)

Il y a confusion en effet ... il s'agit de l'ARCE, et uniquement dans le cadre du versement pendant 15 mois, pas dans le cadre du versement du capital.
Avec l'ARCE, tu peux demander à continuer de percevoir les indemnités chomage durant 15 mois (ou demander le capital en deux fois). Si tu te verses une rémunération durant ces 15 mois, et que du coup tu dépasses un certain plafond (j'ai pas le calcul, peut-être sur le site de l'APCE), Pôle emploi peut demande le remboursement des indemnités versées ; le but de celles-ci étant d'assurer au travailleur indépendant un minimum de rémunération en attendant que son entreprise focntionne suffisament pour qu'il se paie avec.
S'il se rémunère correctement sur sa société dès le départ, il n'y a donc pas lieu qu'il ait perçu des indemnités ... logique qq part !
Apparemment, c'est bien de l'ACCRE qu'elle parlait, la réduction de charges des 3 premières années.
En fait, j'ai cru la même chose au début, que le pourcentage de charges en moins, il nous le réclameraient au terme de ces 3 ans. Du coup, je mettais régulièrement de côté pour cette éventualité!
Heureusement, j'ai été éclairée sur le forum et ouf, non, cette aide reste bien une aide! Et l'argent mis de côté m'a permise de constituer ma petite trésorerie!!

La preuve que ce ne sont que des rumeurs car je suis maintenant dans ma 4ème année et aucune réclamation de la part du RSI à l'horizon!!

Retour