Prépa BTS Esthétique !

Bonjour à tous !

Je rentre en terminale littéraire et après différents échecs dans le choix de ma future orientation, je me suis rendue compte que je me lancer dans l'esthétique me plairait. J'ai donc quelques questions.
J'envisage de faire une Prépa BTS Esthétique mais je n'ai trouvé que 2 adresses d'écoles ( Nancy & Paris ), simplement les deux sont privées et je n'ai pas du tout les moyens... Connaîtriez-vous d'autres écoles ?

Deuxièmement, je me demande si avec un bac L, je ne vais pas ramer pour rattraper le niveau... Je n'ai jamais été douée dans les matières scientifiques, sauf quand ça me plaisait, et là, je me démènerai par tous les moyens pour y arriver!

Puis pour finir, je voulais savoir si dans la formation à la prépa ou au BTS, nous avions plusieurs enseignements ( j'ai cru comprendre que oui ), dont la manucure, le maquillage, les massages etc, que l'on pourrait par la suite appliquer une fois entré dans la vie active. Désolée pour toutes ces questions, j'ai essayé de m'informer un maximum mais on ne trouve pas toutes les réponses à nos questions :/

Voilà, merci d'avance :)
Julie.

Bonjour à tous !

Je rentre en terminale littéraire et après différents échecs dans le choix de ma future orientation, je me suis rendue compte que je me lancer dans l'esthétique me plairait. J'ai donc quelques questions.
J'envisage de faire une Prépa BTS Esthétique mais je n'ai trouvé que 2 adresses d'écoles ( Nancy & Paris ), simplement les deux sont privées et je n'ai pas du tout les moyens... Connaîtriez-vous d'autres écoles ?

Deuxièmement, je me demande si avec un bac L, je ne vais pas ramer pour rattraper le niveau... Je n'ai jamais été douée dans les matières scientifiques, sauf quand ça me plaisait, et là, je me démènerai par tous les moyens pour y arriver!

Puis pour finir, je voulais savoir si dans la formation à la prépa ou au BTS, nous avions plusieurs enseignements ( j'ai cru comprendre que oui ), dont la manucure, le maquillage, les massages etc, que l'on pourrait par la suite appliquer une fois entré dans la vie active. Désolée pour toutes ces questions, j'ai essayé de m'informer un maximum mais on ne trouve pas toutes les réponses à nos questions :/

Voilà, merci d'avance :)
Julie.
Bonjour à toi !! Bienvenue sur le forum !!
Alors déjà sache que le BTS est réformé cette année, il n'y a quasiment plus de pratique esthétique et beaucoup plus de cours théoriques.
La 1ère année est un tronc commun de matières (pôle scientifique, pôle économique/gestion et pôle professionnel)
La 2ème année tu dois choisir une option qui sera ta dominante d'études (cosmétologie, management ou formation-marques)

En ce qui concerne ces fameuses prépa-BTS, cela consiste à voir les bases dans les matières théoriques et la pratique. Cela correspond à un programme du CAP un peu plus poussé pour celles qui continuent en BTS.
Mais attention la finalité du BTS n'est pas de devenir esthéticienne !! c'est plus pour être commerciale, animatrice...

Prépare-toi à beaucoup de travail personnel, surtout dans les matières scientifiques (vu que tu viens d'un bac L les sciences pourront être difficiles à assimiler pour toi )car le programme est assez lourd et comporte beaucoup de notions à connaître.
Si tu as des questions n'hésite pas, je suis en 2ème année je pourrai peut-être t'aider ;)

Bonsoir,

Merci beaucoup de ta réponse très complète c3liine33 !

Déjà rien qu'en me disant que le BTS ne me mènera pas à devenir esthéticienne, je sais qu'il faut que je trouve d'autres moyens, car c'est un peu mon but maintenant, de devenir esthéticienne.. J'avais cru comprendre que le BTS le permettait, mais qu'il rapportait des bases en plus :/
Par contre, je sais oui, qu'il est compliqué, j'avais fait des recherches. Et je me doute de toute manière, je viens d'un bac L et comme tu le dis, ça risque d'être dur.
Mais du coup, sachant que le BTS ne me mènera pas à esthéticienne, il faut que je trouve un autre moyen ( et je doute qu'à part refaire trois années au lycée, je puisse en avoir d'autres :/ ).

Encore merci de cette réponse !

Bonne soirée,
Julie.

Bonsoir,

Merci beaucoup de ta réponse très complète c3liine33 !

Déjà rien qu'en me disant que le BTS ne me mènera pas à devenir esthéticienne, je sais qu'il faut que je trouve d'autres moyens, car c'est un peu mon but maintenant, de devenir esthéticienne.. J'avais cru comprendre que le BTS le permettait, mais qu'il rapportait des bases en plus :/
Par contre, je sais oui, qu'il est compliqué, j'avais fait des recherches. Et je me doute de toute manière, je viens d'un bac L et comme tu le dis, ça risque d'être dur.
Mais du coup, sachant que le BTS ne me mènera pas à esthéticienne, il faut que je trouve un autre moyen ( et je doute qu'à part refaire trois années au lycée, je puisse en avoir d'autres :/ ).

Encore merci de cette réponse !

Bonne soirée,
Julie.

Salut !

J'ai moi-même un bac L et un BTS esthétique. C'est tout à fait faisable il suffit de bosser, par contre pour y arriver plus facilement un CAP ou une prépa BTS sont recommandés.

Personnellement après le bac (et une année sabbatique) je suis partie sur le CAP en 1 an avec un module soin corps. C'était une formation destinée aux personnes en reconversion pro pour qu'en 1 an d'étude elles soient capable de travailler tout de suite et de faire tous les soins pratiquer en institut.

Le CAP ne forme qu'aux épilations, soins visages, soins des mains et des pieds basiques, maquillage.
Avec le module corps on avait en plus le modelage drainant, le californien, l'amincissant, la manucurie tiède, la balnéo... bref tout ce qu'on voit en BTS (ou presque) mais en accélérer.

Après cette année beaucoup de filles ont bossé. Certaines ont monté leur institut, d'autres bossent dans des thalasso ou encore sont responsables de chaîne d'institut.
Quelques unes, comme moi, ont continué en BTS dans le but de devenir formatrice, prof ou commerciale.

Donc si vraiment tu veux être esthéticienne renseigne toi sur ce genre de formation pour adulte qui propose des formations très complètes en 1 an.

Bon courage.

Salut !

J'ai moi-même un bac L et un BTS esthétique. C'est tout à fait faisable il suffit de bosser, par contre pour y arriver plus facilement un CAP ou une prépa BTS sont recommandés.

Personnellement après le bac (et une année sabbatique) je suis partie sur le CAP en 1 an avec un module soin corps. C'était une formation destinée aux personnes en reconversion pro pour qu'en 1 an d'étude elles soient capable de travailler tout de suite et de faire tous les soins pratiquer en institut.

Le CAP ne forme qu'aux épilations, soins visages, soins des mains et des pieds basiques, maquillage.
Avec le module corps on avait en plus le modelage drainant, le californien, l'amincissant, la manucurie tiède, la balnéo... bref tout ce qu'on voit en BTS (ou presque) mais en accélérer.

Après cette année beaucoup de filles ont bossé. Certaines ont monté leur institut, d'autres bossent dans des thalasso ou encore sont responsables de chaîne d'institut.
Quelques unes, comme moi, ont continué en BTS dans le but de devenir formatrice, prof ou commerciale.

Donc si vraiment tu veux être esthéticienne renseigne toi sur ce genre de formation pour adulte qui propose des formations très complètes en 1 an.

Bon courage.

Bonjour Chantilly,

Merci à toi aussi pour ta réponse, et le fait de savoir que quelqu'un d'autre à réussi en venant de la même filière que moi me fait un peu moins peur !

Je vais me renseigner pour le CAP plutôt, car les prépas BTS sont rares et sont surtout privées... donc je n'ai pas trop les moyens :/ Et le module corps en plus me paraît intéressant !
Mes parents ont un peu peur que j'arrête au CAP parce qu'ils pensent que j'ai plus de capacités mais j'ai vraiment envie de travailler et rapidement.. Mais c'est ce que j'ai envie de faire alors je me demandais quand même si avec le CAP et le BTS je pourrai devenir esthéticienne? Je ne serai pas obligée d'être formatrice, prof ou commerciale ? Parce que c'est vrai que le BTS apporte beaucoup plus que le CAP, bien qu'il soit apparemment compliqué, surtout pour des Littéraires, donc s'il ne me mène pas vers le BTS dois-je m'arrêter au CAP pour être esthéticienne ?
Il me semble avoir compris que le BTS ne m'y mènerait pas, mais autant redemander pour en être sûre.

Encore merci pour ta réponse Chantilly, qui m'a vraiment beaucoup aidée.
Bonne journée,
Julie.

Salut !

Le BTS te forme à toutes les techniques esthétiques bien sur mais comme on est destiné à des métiers d'encadrement ou de formation par exemple on est moins entraîné sur la pratique.
Les profs nous disaient "A l'examen on vous note d'abord sur la technique, le résultat n'est pas primordial". Alors qu'en CAP on attend de toi un boulot irréprochable.

Les filles de ma classe qui ont fait le BTS et qui bossent maintenant en institut ou thalasso, on fait un CAP ET un Bac pro esthétique avant.

Toutes celles issue d'une prépa (ou CAP 1 ans) ou directement d'un bac général/techno ont continué en licence ou ont cherché du boulot dans le commercial.

Personnellement je me sentais plus apte à bosser en institut après mon CAP qu'après le BTS et ça pour plusieurs raisons :

- en BTS j'ai "perdu la main" par rapport au CAP où j'avais le double d'heures de pratique

- quand t'as passé 2 ans à bosser comme une dingue la compta, la gestion, la cosméto, la vente aux pro... t'as envie d'un boulot au niveau de ton diplôme

- en BTS on te fait miroiter des boulots de rêve pendant 2 ans donc tu t'y projettes et tu n'as plus envie de bosser en institut ou alors en tant que chef seulement

Pour en revenir à ton cas personnel, je te conseillerais de commencer par un CAP "pour adulte" avec le module soin corps dans une bonne école (souvent privée). Tu découvriras alors les métiers de l'esthétique, tu feras des stages, tu verras si tu t'y plais vraiment.

Ensuite tu travailles en institut (avec un CAP c'est bien plus simple de se faire embaucher qu'avec un BTS), si t'as envie d'évoluer tu passes ton BTS en alternance.

C'est vrai qu'avec la nouvelle réforme, le BTS forme de moins en moins à des esthéticiennes de qualité (alors que le CAP vise vraiment la qualité) mais plutôt des techniciennes puisque le nombre d'heures de pratique va encore diminuer.

J'espère t'éclairer un peu, n'hésite pas à m'écrire en privé si t'as des questions bien précises.
En tout cas, quand on goûte au CAP on a souvent envie de continuer tellement le monde de l'esthétique est passionnant.

Retour