Et bien écoute, moi je ne parle pas de 3 ans à mon compte, mais plutôt de 20 ans .... alors le sans fondement on repassera.
La vérité c'est qu'aujourd'hui tout le monde est proche des ses sous, et 1 € en plus ou en moins à son importance. De plus quand on a des offres sur le marché à profusion comme c'est le cas aujourd'hui dans le monde de la beauté (que ce soit esthétique, po, cils ou autres) et bien les gens ne regardent plus la qualité (ni les produits utilisés), mais le prix. On s'en rend bien compte sur facebook avec des "c'est trop beau" alors que c'est une pose de merde.
Alors je veux bien croire que tes clientes qui t'adorent te disent d'augmenter, mais j'aimerais bien voir leur tête et surtout leur réaction si un jour tu le fais : quelques-unes partiront pour ailleurs, alors qu'elle t'auront dit "t'es trop doué, tu mérites ton salaire". Tu le mérites certes, mais elles ont pas envie d'être celle qui te le paie.
Maintenant chacun ses stratégies : soit tu augmentes progressivement, soit tu fixes ton prix et tu y restes un certain temps. En 20 ans j'ai tout essayé je crois et je peux dire (par expérience donc) que l'augmentation progressive n'est au gout de mon compte en banque pas du tout la meilleure solution.
Les clientes ont deux discours : "ah ben l'an dernier je payais 20, cette année c'est 22 .... ben dis donc on se demande quand et où ça va s’arrêter' et le second discours c'est "moi je payais 45 y'a 3 ans et c'est toujours 45 !"
Ben moi je préfère le second discours quand elles en parlent à leurs copines.