Je comprends que tu arrives mieux, c'est redoutablement efficace et rapide; à la main il te faut de bonnes limes, une bonne prise en main, ce sera moins rapide au début mais il n'y a que là où tu "sentira" ton ongle, pour le façonnage comme pour une dépose, il n'y a pas plus formateur, car ça va t'obliger à être plus dans le détail, à mieux façonner ton ongle, à mieux voir. Apprendre à bien utiliser une lime est super important, sinon c'est un peu comme utiliser une machine à coudre sans savoir coudre un bouton ou enfiler du fil dans une aiguille. Si tu traines sur le forum, en regardant des pas à as, tu te rendra vite compte que les stylistes ongulaires les plus douées utilisent la lime bien plus que la ponçeuse)) après je ne dis pas qu'il ne faut pas l'utiliser mais je suis sortie comme toi de formation avec une super ponceuse dans mon kit. J'ai vite compris ma douleur!!! Le mieux c'est de commencer le gros à la ponceuse et de finir à la main. Allez, j'arrête mes bavardages, bonne continuation et soigne bien ta copine))