miash
Styliste ongulaire
Bonjour à toutes et à tous!
Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet et ne trouvant pas de réponses claires, je suis allée la chercher à la source. J'ai demandé à la DDPP (ancienne repression des fraudes).
Voici leur réponse :
"La pose d'ongles et la préparation que nécessite une telle prestation ne sont pas soumises à qualification professionnelle.
Si des soins plus élaborés de manucures s'y ajoutent, ils doivent être pratiqués sous le contrôle d'une esthécienne qualifiée."
"La pose d'ongles et la préparation que nécessite une telle prestation ne sont pas soumises à qualification professionnelle.
Si des soins plus élaborés de manucures s'y ajoutent, ils doivent être pratiqués sous le contrôle d'une esthécienne qualifiée."
Donc, c'est très clair :
Ongles en gel ou acrylique : oui
Beauté des mains et des pieds : non
Ongles en gel ou acrylique : oui
Beauté des mains et des pieds : non
Je ne vais pas vous citer tout le courrier donc je vais résumer un peu pour d'autres prestations :
Modelage ou massage bien-être: non
Maquillage : non
Extension de cils : non
Vente de produits cosmétiques : oui
Modelage ou massage bien-être: non
Maquillage : non
Extension de cils : non
Vente de produits cosmétiques : oui
Pour la pose de vernis et le nail art, malheureusement je ne sais pas vraiment. Je vais demander des précisions et je vous tiens au courant ensuite.
Donc la solution est soit de passer le CAP d'esthétique, soit de justifier 3 années effectives de travail (salarié, indépendant ou chef d'entreprise dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen) dans l'un des métiers mentionnés dans la loi du 2 avril 1996 et de contacter la chambre des métiers pour savoir comment les valider.
Voilà, j'espère avoir oter le doute pour celles et ceux qui, comme moi, ne savait pas distinguer le vrai du faux.
A bientôt