Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

Re : Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

la VAE sur quel diplome ?

Plus un bilant de competences pour les PO dejà en activité
et le CQP pour les futures PO ?
perso je le vois comme ça.

Moi aussi j'ai une tite question bete...
IDEM je sais que tu affectionnes travailler avec un gel mask sur tes clientes, moi je ne l'utilises qu'en cas de rallongement de plaque mais généralement je ne m'en sers pas, mes clientes n'aiment pas et trouvent que cela fait faux...point sur lequel je suis d'accord notamment en gainage, bref...
Est-ce que mon utilisation de mask pourrait me pénaliser lors du CQP ? Est ce que le mask par exemple serait un critère dans leur jugement d'une bonne PO ?

Merci!

Aucunement, Mel...ça n'a rien à voir avec un protocole...C'est une question personnelle qui est propre à chaque PO.
La PO est un métier artisanal où toutes nous y mettons notre touche personnelle...C'est comme la menuiserie, la pâtisserie, l'art floral..

Il y a les bases et le plus!!!!

Aucunement, Mel...ça n'a rien à voir avec un protocole...C'est une question personnelle qui est propre à chaque PO.
La PO est un métier artisanal où toutes nous y mettons notre touche personnelle...C'est comme la menuiserie, la pâtisserie, l'art floral..

Il y a les bases et le plus!!!!

Ok je te remercie de ta réponse!!

pour en revenir à cette partie de ce que tu dis :

c'est déjà le cas dans l'illégalité : beaucoup de Po pratique les soins des mains, des pieds, du vernis etc ... je ne vois donc pas ou ça changerait quelque chose au niveau concurrence...

par contre ça changerait une chose hyper importante : elles le feraient convenablement après avoir suivi une formation pour le faire bien.

Ce n'est pas notre façon de voir ...
Nous n'approuvons pas ce genre de pratique et d'ailleurs nous veillerons , comme nous l'avons dit en réunion CNAIB que ces personnes soient sanctionnées pour des prestations qu'elles n'ont pas le droit de faire...

JE SUIS REGLO dans mes idées...
Je le répéte, chacune ses prestations...je travaille tous les jours avec des esthé dont je suis complémentaire . Elles respectent mon travail et je respecte le leur.
C'est clair!!! quand on me demande une manucure Seule ou une pose vernis , je réponds que je ne suis pas esthé et que la personne doit prendre RDV avec son esthé!!!

Ca ne nous intéresse pas les prestations des esthé !!!

Je n'ai pas tout lu car trop de pages mais voilà je suis esthéticienne ET PO. Pour moi ce sont deux choses à part qui font partie du même métier de la beauté.
Donc le CAP pour les esthéticiennes et un autre diplôme pour les PO.
Ce serait le mieux. Je pense. De toute façon il faut bien faire une formation aussi pour poser les ongles qui serait non pas une attestation de formation mais un passage d'un dplôme Et là, la profession serait reconnue. En esthétique on n'apprend pas la pose d'ongles comme dans une formation de PO. Pareil pour les extensions de cils. Un diplôme Technicienne de cils.

ENFIN quelqu'un qui comprend!!!

Envoyé à l'origine par topesthetik
Je n'ai pas tout lu car trop de pages mais voilà je suis esthéticienne ET PO. Pour moi ce sont deux choses à part qui font partie du même métier de la beauté.
Donc le CAP pour les esthéticiennes et un autre diplôme pour les PO.
Ce serait le mieux. Je pense. De toute façon il faut bien faire une formation aussi pour poser les ongles qui serait non pas une attestation de formation mais un passage d'un dplôme Et là, la profession serait reconnue. En esthétique on n'apprend pas la pose d'ongles comme dans une formation de PO. Pareil pour les extensions de cils. Un diplôme Technicienne de cils.

tout est dit

XPTDR.............la question n'etait pas,lol, "est-ce qu'elles vous aiment bien"..................
et tu ne peux pas accuser de mensonge toute fille qui produit un acte qui ne te convient pas. d'abord ozvane, et ça continue avec liberta.
tu ne peux pas toi meme agresser et mepriser tout tes contradicteurs (et soutien aussi, vu sur un autre post), et t'attendre à ce que personne ne dise rien. desolee si je le dis vivement mais je ne sais pas reagir
le melon, la pasteque

Excuse moi Tiphaine, je n'ai rien compris!!! ???

Je précise qu'elles nous ont applaudi et que j'étais plus fière que la première fois en mars dernier, où tu les as attaqué et où je pensais qu'à cause de toi, tout était perdue!!!! que le temps qu'on avait passé n'avait servi à rien par ta simple intervention déplacée, sans diplomatie comme tu sais si bien le faire dans tes messages!!!!

Si il y a diplôme ou un cqp, il faudrait que le contenu chimie et bio soit abordé de la même manière que dans le CAP. Quand je vois le carnage que certaines font sur leur clientes et ne se rendent pas compte de l'incidence que cela peut avoir, cela m'effraie un peu !
C'est tout à fait ce qui est prévu Paulette.

Excuse moi Tiphaine, je n'ai rien compris!!! ???

Je précise qu'elles nous ont applaudi et que j'étais plus fière que la première fois en mars dernier, où tu les as attaqué et où je pensais qu'à cause de toi, tout était perdue!!!! que le temps qu'on avait passé n'avait servi à rien par ta simple intervention déplacée, sans diplomatie comme tu sais si bien le faire dans tes messages!!!!

comme d'hab.

je n'ai pas le CAP, donc je ne sais pas de quoi tu parles, desolée.
par contre il est certain que la majorité des PO ne sait pas la difference entre un gel acide ou non et ce que cela implique.et l'interet ou non d'un primer, acide ou non, etc.......
pour moi la chimie des produits doit etre presentée, c'est certains. encore faudra-t-il que les enseignants la conaissent eux meme et ça c'est plus complexe, car aujourd'hui, à part quelques distributeurs calés sur leur sujet (ce n'est pas la majorité, beaucoup se contentent d'appliquer et divulguer les protocoles qu'on leur envoie des firmes mères), et de quelques PO passionnées, très peu de gens s'interressent à ça. hors, si on ne sait pas ça, on a du mal à avoir une bonne tenue. qui dit mauvaise tenue dit decollments, qui dit decollement infiltrations et si elles ne sont pas corrigées cela peut aller jusque maladie de l'ongle.
bref, ce n'est pas à negliger, sauf si on ne travaille qu'avec une seule marque, mais peu de gens se le permettent aujourd'hui.

justement, ne serait t il pas encore mieux d etre formée par une formatrice po esthétcienne, qui a justement ces connaissances en cosmétologie et chimie ?

Léanne, oui n'hésite pas à prendre contact avec la CNAIB mais tu dois t'adresser à Mme Lamoureux même car personne d'autres n'est au courant de l'évolution du CQP ( présidentes CNAIB des départements )...

Pour la manucure, et je l'ai déja dit sur des pages précédentes, je me répéte,
elle sera légale pour les PO que précédent une pose d'ongle ( la prépa) mais pas SEULE ( réservée aux esthé)....C'est ce qu'on a demandé car on estime qu'il faut laisser chaque prestation à sa place....Et puis pour ma part, je déteste appliquer un vernis....lol

Pour le reste, c'est en discussion ...rien de défini encore...

Liberta , je ne pense pas avoir vu une seule fois une réponse sur mes précédents posts concernants tes attentes en tant qu'esthé et PO...

Maintenant, il est toujours temps de nous dire ce que TOI tu attends???
Ici sur ce post ou en mp....

Es-tu adhérente CNAIB??? Si oui, tu aurais été mise au courant de ce projet et tu aurais pu prendre contact avec la présidente CNAIB de ton département pour en discuter...
Ce sont les présidentes esthé qui nous ont élu et on accepté que l'on soit affilié CNAIB....nos statuts ont été lus le Dimanche 28 nov à Paris à l'AG CNAIB en présence de toutes les présidentes esthé des départements...seule une n'était pas d'accord...

On nous a même applaudit...

J'ai déja 2 PO qui m'ont contacté par l'intermédiaire de la CNAIB pour adhérer au syndicat à lors que les statuts sont justes déposés en mairie.

bravo pour cet enorme succès innatendu

justement, ne serait t il pas encore mieux d etre formée par une formatrice po esthétcienne, qui a justement ces connaissances en cosmétologie et chimie ?

alors je te pose une question, qu'appellez vous la cosmetologie et chimie en CAP esthétique ??? ne l'ayant pas passé je n'ai pas la moindre idée de ce que cela represente et donc je ne peux pas dire oui ou non. sinon sur le principe, si elle en sait plus que moi sur la chimie des gels et resines et leurs association possibles ou pas, si elle connait mlieux que moi les protocoles de poses que cela implique, pour quoi pas.
mais si on parle de la chimie des crémes, à moins qu'on nous donne la manucure "classique" (soit dit en passant Mme Lamoureux en avait parlé, et ça ,ne serait pas illogique ), et bien là non.

peux tu me dire ce qu'on aborde dans ces matieres en CAP esthé ??
merci !!

alors je te pose une question, qu'appellez vous la cosmetologie et chimie en CAP esthétique ??? ne l'ayant pas passé je n'ai pas la moindre idée de ce que cela represente et donc je ne peux pas dire oui ou non. sinon sur le principe, si elle en sait plus que moi sur la chimie des gels et resines et leurs association possibles ou pas, si elle connait mlieux que moi les protocoles de poses que cela implique, pour quoi pas.
mais si on parle de la chimie des crémes, à moins qu'on nous donne la manucure "classique" (soit dit en passant Mme Lamoureux en avait parlé, et ça ,ne serait pas illogique ), et bien là non.

peux tu me dire ce qu'on aborde dans ces matieres en CAP esthé ??
merci !!

alors de mémoire, on devait connaitre tous les principes actifs deja de tous les produits cosmétiques utilisés

toutes les compositions (enfin les principales du moins) de tous les produits utilises
en manucurie, le premier qui me revient en mémoire, c est par exemple l'eau emoliente avec sa soude caustique (eh oui effrayant hein)

le vernis avec son camphre

l huile ongulaire avec son prunus dulcis

je te repond sur le tas, car bien sur je ne les connais plus tous par coeur, il faudrait que je m'y remette aussi

il ya avait aussi toutes les lois sur les produits cosmétiques

ah oui, et l'utilisation des huiles essentielles interdites sur les femmes enceintes, sur le premier trimestre

j immagine que pas mal de po le savent pas, et font peut etre des bains de pieds avec avec des futures mamans....

voilà, en gros

Merci Sabine... ce côté cosméto et chimie devrait être effectivement développé dans les formations PO !

Merci Sabine... ce côté cosméto et chimie devrait être effectivement développé dans les formations PO !

au moins pour certains produits, qui peuvent etre un peu dangereux

(ben justement, les huiles essentielles!!)

au moins pour certains produits, qui peuvent etre un peu dangereux

(ben justement, les huiles essentielles!!)

on est pas censées faire de bains de pieds, ça serait assimilé à un soin. et les huiles on utilise que celles à cuticules.
mais plus on en sait mieux on se porte, et tout enrichissement est bon à prendre.

ah oui, et l'eau emoliente , je ne sais pas si on a le droit mais c'est une cause de decollments, donc dans notre metier, fortement à eviter.

Retour