Prise en charge d'une formation par l'ANPE

jstne

Nouveau Membre
Voilà, je suis en plein reclassement professionnel suite à un handicap qui ne me permets plus d'exercer ma profession de secrétaire.

Je souhaite suivre une formation complète pour devenir protésiste ongulaire et j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a réussi à faire prendre en charge totalement ou partiellement cette formation.

Je précise que je suis dans l'Oise et que cette formation ne figure pas sur leur listing, donc.....

J'attends de vos nouvelles:infosactualite:

Re : Prise en charge d'une formation par l'ANPE

Coucou Corinne
Tu pourras peut être avoir une aide
le tout est que tu ailles voir quelqu'un de l'ANPE qui pourra te renseigner suivant ta situation
mais pour répondre à ta question
oui y'a des aides pour ce genre de formation.

à bientôt

su tu es reconnue travailleur handicapée tu peux avoir des aides des AGEFIPH mais il faut un co finaceur
il te faudra également vérifier la validité de ton projet par un bilan de compétences ou une définition de projet professionnelle
es tu sûre de pouvoir exercer ce métier car le métier de secrétaire a la même posture que dans notre métier
je suis conseillère en insertion donc si tu paux un peu plus développer ta situation en mp, peut être que je pourrais t'aiguiller

Bonsoir à toutes, merci de vos réponses. Déjà, j'ai un RDV avec le CAP emploi à Beauvais, le soucis c'est que les centres de formations sont en RP. Donc, je vais tout
faire pour monter un dossier du béton.
Par contre, charlouise j'accepte de tout coeur ton aide. Je suis juste malentendante, un peu dure d'oreille et le téléphone ben on fait une croix dessus. Voilou...

Bonsoir à toutes, merci de vos réponses. Déjà, j'ai un RDV avec le CAP emploi à Beauvais, le soucis c'est que les centres de formations sont en RP. Donc, je vais tout
faire pour monter un dossier du béton.
Par contre, charlouise j'accepte de tout coeur ton aide. Je suis juste malentendante, un peu dure d'oreille et le téléphone ben on fait une croix dessus. Voilou...
ok je comprends mieux
as tu déjà travaillé sur le projet
comment compte faire pour tes prises de rv?

quel est ton caractère ???
j'ai eu l'occasion de tenter d'orienter une jeune sourde (complète elle) et cela fut très dur car elle était très introvertie et avait beaucoup de mal à aller vers les gens or c'est un métier qui en nécessite d'où ma question sur ton rapport aux autres?

Bonjour,

Je suis sourde moi aussi.

Je m'étais renseignée pour la formation, elle n'est bien évidemment pas prise en charge par l'ANPE ( ça c'est bien connu et il va en même pour tout le monde quel que ce soit l'handicap , il est complètement invisible ).

Ensuite j'avais eu un RDV avec la conseillère d'orientation pour la formation d'esthétique au GRETA et j'ai été victime de discrimination, elle ne comprenait pas mon envie de devenir esthéticienne mais elle a bien oublié que dans ce monde, il y a beaucoup de sourds et malentendants, c'est juste un handicap qui ne se voit pas, ils cotoient bien les entendants dans tous les magasins , instituts , coiffure pour demander quelque chose !

Je n'ai pas eu le temps de lui dire que j'avais pour objectif de devenir esthéticienne pour les sourdes et malentendants, ça en ferait bien des heureux surtout pour la compréhension, je pratique la LSF ( langue des signes ) et je parle oralement.

Et j'ai dû remontrer ma motivation après de ma conseillère d'emploi au CAP EMPLOI, en effet AGEFIPH prend en charge les formations mais certainement pas celle de prothésiste ongulaire, car ce n'est pas un métier " en béton " si vous voulez. :-S Ce n'est pas la comptabilité, ni le secrétariat, c'est encore autre chose. M'a t'on dit.

Donc, vaut mieux économiser et se débrouiller si on sait ce qu'on veut ! On a bien l'habitude de se débrouiller quand ça ne veut pas nous aider, tu vois. ;-)

Quand aux notes des RDV, on laisse nos adresses mails et nos numéros de portable SMS. Y a que ça.

Je ne téléphone pas moi non plus.

j ai eu plusieurs stagaires issues de l agefiph qui se sont fait totalement prendre en charge la formation sans soucis, et juste de prothésiste ongulaire, kit inclus

bonjour!!!
et bien je pense que je suis un cas assez rare!!!!
je ne suis pas travailleur handicapé...
j'ai ete licenciee eco en novembre 2009 et j'ai fait une formation en decembre 2009 (que j'ai financee moi meme...)
par contre, j'ai fait une autre formation en novembre de cette année pour 2 jours de perfectionnement et une journée design peinture...
et la, grosse surprise!!!! meme ma formatrice n'en revenait pas (n'est ce pas Erin...) ma formation a ete prise en charge!!!!!!!! j'ai payé 0€ et je vais meme recevoir prochainement des frais de deplacement et de repas!!!!
ma conseillere pole emploi a ete formidable... j'ai du faire une super lettre de motivation (je me suis surpassée!!) et tout le reste a été fait pas ma conseillere...
par contre c clair, qu'il faut tombé sur la bonne personne...

enfin voila!!! tout ca pour te dire qu'il ne faut pas perdre espoir... je suis la preuve que c possible... alors lance toi et monte un dossier en beton et surtout il faut convaincre ton conseiller...
qui ne tente n'a rien...

bon courage a toi!!!!
bisous...

Enfin, si je comprends bien ce que je lis, c'est qu'il faut tomber sur la perle du pôle emploi !!! c'est hallucinant quand même !
Si tu tombe sur un naze, tu n'as aucune chance pour que ta formation soit prise en charge !
bon courage en tout cas, en espérant que tu tombes bien! lol

bonjour je suis aussi au pole emploi.il y a 2 semaine j'ai suivie 1 formation de prothesiste ongulaire avec greta de la mode j'ai payé 150euros de ma poche et pole emploi a payé le reste renseigne toi au pret de ta conseillere

Maeliaaaaaaaaa...c'est dingue ça et quelle surprise de la part de Pole Emploi !!^^
Dommage moi je dépends de Rambouillet mais je vais les contacter je pense, après tout ça redonne de l'espoir ton cas !
As tu monté ton dossier avant de planifier tes dernières formations ?
Biz

Maeliaaaaaaaaa...c'est dingue ça et quelle surprise de la part de Pole Emploi !!^^
Dommage moi je dépends de Rambouillet mais je vais les contacter je pense, après tout ça redonne de l'espoir ton cas !
As tu monté ton dossier avant de planifier tes dernières formations ?
Biz

Lors du rdv ou j'ai demande pour un financement de formation, ma conseillère m'a dit de me renseigner pour la formation voulue...
J'ai donc dans les jours qui suivent contacter une formatrice, j'ai réserve la formation en envoyant le cheque d'acompte et après bah!!!! J'ai croise tous les doigts possibles... LOL!!
Par contre j'avais décide que même si cette formation n'était pas financee, je la ferais quand même...
Du coup entre le moment de ma demande et la formation, il y avait 1 mois environ... Ça a ete très rapide!!!
J'ai fait ma formation début novembre et le centre vient d'être paye!!!
Qui ne tente rien n'a rien!!!!

il y a un financement pôle emploi pour prothésiste ongulaire ?

c'est la gare de Mulhouse pour se rendre à votre formation ?

plutot saint louis, de mulhouse il ya 45 minutes de route environ

et saint louis est à 10 minutes de l école

plutot saint louis, de mulhouse il ya 45 minutes de route environ

et saint louis est à 10 minutes de l école

tu penses que si je demande à Pôle emploi, on pourrait m'aider à financer car je souhaite également passer le cap esthétique en candidat libre.
je pourrais leur dire que la formation prothésie ongulaire viendrait compléter ma formation du cap, non ?

car j'ai fait un tour sur le site de la largue et ça m'intéresse de la faire.

mon école est enregistrée au pôle emploi de mon secteur, ils nous envoie meme du monde eux meme, il faut esperer que ca marche aussi à Besancon

le soucis, est que tu nas pas encore ton cap, j ai peur qu ils te disent de d'abord passer ton cap

en tout cas, rien ne coute déja de leur demander, et en même temps donne leur le numero d enregistrement de mon école, il est dans ma signature

A vous lire, on dirait que j'étais tombée sur des mauvais conseillers qui ne se bougent pas les fesses pour aider qui ce soit ...

Donc, je vais me battre jusqu'au bout ! looool :unhappy:

mon école est enregistrée au pôle emploi de mon secteur, ils nous envoie meme du monde eux meme, il faut esperer que ca marche aussi à Besancon

le soucis, est que tu nas pas encore ton cap, j ai peur qu ils te disent de d'abord passer ton cap

en tout cas, rien ne coute déja de leur demander, et en même temps donne leur le numero d enregistrement de mon école, il est dans ma signature

ok merci Sabine, je fais ça la semaine prochaine et te tiens au courant.

quels sont les horaires de la formation prothésie ongulaire ?
si je fais cette formation, je serais opérationnelle à la fin des 5 jrs ?

Retour