Problème avec mon associé

Post-anonyme

Nouveau Membre
Bonjour!

j'ai ouvert une entreprise récemment avec "un ami"... soit disant!
J'ai investi la même somme que cet ami en question mais voilà nous sommes associés avec 2 autres personnes de sa famille et donc je ne suis pas gérant contrairement à cet ami et sa soeur...
Depuis l'ouverture je n'est pas mon mot à dire sur quoi que ce soit ils prennent des décisions q'entre eux, ils me donnent des ordres (alors q'on est que 2 à être salariés dans l'entreprise), je suis la seule personne à travailler tous les jours, payé 1000euros pour 50H par mois, c'est l'horreur!
Au départ on était tous associés pour q'on puisse moi et mon ami acheter le fond de commerce mais aujourd'hui je me demande si je ne suis pas en train de "me faire avoir"!!

Qu'en pensez vous??

Re : Problème avec mon associé

tu illustre se que je penses de l'association !!Perso pour s'associer faut drôlement être sûre de soit, mais sinon vous avez un contrat ,une clause qui vous lie?

Salut,c'est clair que des situations comme ca ne sont pas facile..Niveau contrat,est-ce que ton "statut" en tand qu'associer est ecrit noir sur blanc ou pas?Au sinon,il te reste toujours les aides juridiques ou aller voir 1 avocat si tu en connais 1 pour lui demander ce que tu peux faire..Je dois dire que quand j'ai vue ton post je suis venue voir car je suis entrain de faire ma formation et je dois m'associer normalement avec ma belle-soeur qui est independante.Donc toujours bien reflechir et etre sur de savoir avec qui on fait ca..En ce qui me concerne,j'ai deja fait le tour de la question et je la connais bien et en tand que personne,c'est quelqu'un qui a des principes et est honnete,j'espere que je n'aurais pas de sales blagues!!En tout cas,je te souhaite bon COURAGE et j'espere que ca ira pour toi..Bye

tu devrais peut etre en parler avec cet ami et voir quelle sera sa réaction déja

Il faudrait plus de précision sur les statuts pour que l on puisse t aider.
Vous êtes deux ou trois car tu parles de sa sœur...quels sont tes parts, et quels sont vos arrangements ?

Le point super positif c est que tu es salarie, pour une entreprise qui vient d' ouvrir, c est beau, meme 1000e, si vous êtes deux, avec les charges, il faut les sortir !

on est 3 oui: 2 de la même famille et moi.
Je connaissais très bien la personne avec qui je me suis associé mais hélas en étant 10h par jour ensemble on fini par voir la vrai personnalité des gens.
J'ai un contrat CDI, je suis associé salarié minoritaire, et non-gérant (contrairement aux 2 autres).
J'ai une part égale à l'associé-gérant minoritaire et oui nous avons des statuts écrits noir sur blanc.
Je suis vraiment déçu d'avoir investi dans une entreprise où je ne suis même pas mise au courant des décisions prises!!
J'essaye de leur en parler mais ils font style de ne pas comprendre...

coucou,

Tu as plusieurs solutions.Dans un premier temps, il faut savoir que penalement, se sont les co gerants qui sont responsablent, ce sont eux qui prennent le plus de risques,( si il y a des problemes comptable, avec les clients, ou des dettes par exemple ).
Humainement, ce n'est pas tres convenable, de t'avoir mise a l'eccart.
Quels arrangements aviez vous au depart, devais tu, toi aussi prendre des decisions ?
Si la situation te derange vraiment, tu peux toujours leur proposer de leur revendre tes parts, et de t'en aller, puis de recommencer toi toute seule.
La situation ou tu es pour le moment, n'est certe pas agreable parce que je pensse que tu te sent trahie, mais...tu es en CDI, tu as un salaire fixe ( ce qui n'est pas forcement leurs cas)et tu pourras toucher le chomage en cas de difficultée ( ce qui n'est pas le cas des gerants ). Si la boite tourne, et qu'il y a du benefice a la fin de l'année, tu en prendras certainement une partie egalement.
Tu peux tjrs essayer de discuter avec eux : tu leurs a fait confiance, et tu as investi de l'argent, si on te l'a proposer, c'est qu'il y en avait besoin. Alors pourquoi aujourd'hui refuse t'ils de discuter ?
Quels sont les points sur lequels vous ne vous entendez pas ?
As tu regarder sur internet quels sont tes droits en tant qu'associée ?
Bon courage :-)

ah j'oublié : je ne sais pas si tu as un peu d'experiance ou pas du tout, je me permet donc de te donner un conseil, si tu n'est pas deja au courant...
Si tu signes des cheques, ou possede une carte bleue cela peut te rendre "gerante de fait" et en cas de problemes, ce n'est pas bon du tout...donc si en plus tu n'as pas confiance en tes associés, evite ce genre de choses :-)
Si c'est leur premiere boite a eux aussi ( toi je ne sais pas ? ), et qu'elle debute, peut etre sont ils seulement stréssés ?

Non ce n'est pas leur première boîte, peut être se sentent-ils superieur aussi...
Au départ il était convenu qu'on gère à 2 (mon ami et moi) l'entreprise et sa soeur s'est rajouté uniquement pour nous aider à financer. Puis dans un second temps, lorsque les affaires auraient bien marché on auraient repris les parts de sa soeur.
Or, sa soeur s'investie de + en + et du coup les décisions se prennent en famille, c'est à dire sans moi, même pas ils me demandent mon avis.
On ne s'entend pas pour cette raison là, quand je me suis opposé ils en ont fait toute une histoire (réunion et tout) donc maintenant j'ose plus rien dire.
Je me pose beaucoup de question, à savoir est-ce que je ne devrais pas partir maintenant plutôt qu'attendre que ça se dégrade encore plus, car je me fait toute ma clientèle et je me dis que si je parts plus tard je leur aurais amené toute la clientèle... Est-ce que je ne devrais pas recommencer toute seule et me faire une clientèle toute seule... c'est dur!
Pour moi c'est ma première entreprise et je dois dire que je ne l'imaginais pas du tout comme ça... pourtant j'ai fait des études de gestion!!

pas facile de conseiller si tu sent que sa va partir en cacahuette prend ton courage a deux main et part refaire ton entreprise seule!avant que sa soit trop tard courage

Je vais me renseigner pour vendre mes parts, j'espère que j'y perdrais pas trop car je ne sais pas comment ça se passe... Quel cauchemar!!

Je vais me renseigner pour vendre mes parts, j'espère que j'y perdrais pas trop car je ne sais pas comment ça se passe... Quel cauchemar!!

si la société investie et prend de ampleur tes part vals certainement + que ce que tu a donner renseigne toi bien pour éviter de te faire arnaquer.
Courage tu sait faire des 50h la bas donc au tend le faire pour toi.

Meme avisque les filles, si tu ne le sens pas, renseigne toi, reprend tes billes, et recommence ...
Sans indiscretion tu es dans quel secteur d'activité ?
Pour ce qui est de la vente de tes parts, cela ne sera sans doute pas facile, arme toi de courage :-)
Tu peux demander conseil aupres de comtables, si tu en connais ( pas forcement celui de la boite...)
En attendant, si on te considere comme une employée, pour ma part, je bosserai comme une employée ^^ ton quota d'heure et basta, si ils comptent sur ton savoir faire, ils seront bien embetés !:oops:
Bon courage, et prends ton temps dans tes decisions...
:kiss1:

Oui je vais prendre mon temps car je ne sais pas si je reste encore pour avoir + de clientèle et partir avec pour recommencer ailleurs, ou si je me donne du temps pour retrouver du travail et je recommence + tard.
Apparement j'aurai droit à revendre mes parts au prix identique que j'ai payé mais j'ai un droit à payer qui s'élève à 3 ou 5% de ce prix là... sauf que même là ils m'ont bien eu j'ai payé moins du quart du fond de commerce, le reste c'est de l'argent que j'ai mis sur le compte... qu'est ce que je rale de leur avoir fait confiance!!

Oui je vais prendre mon temps car je ne sais pas si je reste encore pour avoir + de clientèle et partir avec pour recommencer ailleurs, ou si je me donne du temps pour retrouver du travail et je recommence + tard.
Apparement j'aurai droit à revendre mes parts au prix identique que j'ai payé mais j'ai un droit à payer qui s'élève à 3 ou 5% de ce prix là... sauf que même là ils m'ont bien eu j'ai payé moins du quart du fond de commerce, le reste c'est de l'argent que j'ai mis sur le compte... qu'est ce que je rale de leur avoir fait confiance!!

Attend la fin de l année, et prends ta part de bénéfice ce sera déjà ça... Tu ne m as pas dit dans quelle branche tu es ? As tu une close de non concurrence dans ton contrat de travail ?

Retour