Problèmes avec une formation

poupette2310

Membre Populaire
Bonjour,

Désolée cela risque d'être long, mais je ne le fais pas pour moi.
Je sors d'une semaine de formation, premier jour prise de tête avec la formatrice qui s'avère être une ancienne élève (bonne prothésiste certe) mais pas formatrice. Le cours se termine à 12h30, à 12h10 j'ai fini, elle ne me calcule pas, ni la nouvelle, on attend, puis à 12h20 je jète un oeil sur mon tél pour voir l'heure, je me prends une réflexion agressive, mais j'ai 39 ans, une entreprise (un resto), je me laisse pas faire, je paie 550€ c'est pas pour me faire traiter comme de la m..... Bref, cela se tasse mais bonjour l'ambiance.
C'est pour vous mettre dans le bain.
Puis fin de semaine, je discute avec une stagiaire, c''est sa dernière semaine, 44 ans, très douce, gentille, 5 semaines de formation 2300€ sortis de sa poche, elle est en galère financière. Elle me raconte, dès sa première semaine, la directrice de formation cette fois, lui parle comme de la m....., donc elle ne dit rien mais son regard en dit long, reaction immédiate de la formatrice "on me regarde pas comme ça, je suis LA FORMATRICE, dans mon bureau" et l (j'abrège) si t'es pas contente tu t'en vas (bye bye les 2300€...) je suis la FORMATRICE etc...
De puis ce jour là (donc 5 semaines), la stagiaire est isolée, elle ne lui parle plus, ne la guide plus, la pseudo formatrice passe de temps en temps voir mais c'est tout. A son dernier jour, remise du certificat par intermédiaire, sans même un au revoir, alors qu'elle a remis les certificats des autres longues formations en mains propres dans son bureau, et il était prévu dse informations sur les cartes de visites, la creation d'entreprise, mais elle n'a rien eu droit de cela.
Je passe sur les remarques désobligeantes : beurk, c'est pas beau.
AU bout de 3 semaines elle lui dit, y'a tout à revoir, et elle s'en va!!!!
Donc bref, que peut faire cette stagiaire, de plus si d'autres stagiaires ont prevu des formations à 2300€ je préferais qu'elles les placent dans un autre centre que celui-ci.
Ou peut on s'adresser? bien entendu, impossible financièrement de se prendre un avocat, mais là c'est abusé. ALors par contre, les chouchous, ou les "lécheurs" ont bien été suivis, rien à redire.
Mais bon, on ne peut aimer ni etre aimé de tout le monde, mais lorsque l'on est formateur, on met cela de côté et on fait ce pour quoi on a été payé ou alors on rembourse si on ne s'en sent pas capable.
Et je vous assure, c'est une fille adorable, j'ai raconté mon petit épisode juste pour vous montrer que ce n'était pas une 1ère.
Voilà, merci de toutes les infos que vous pourriez m'apporter.

Re : Problèmes avec une formation

la pauvre... franchement si cette pseudo formatrice n'a pas une once de pédagogie, qu'elle change de boulot !! ça m'énerve car moi aussi je suis passé par là, comme je fais plus jeune que mon age, mon ancienne formatrice avait tendance à me traiter comme une petite stagiaire, on faisait les formations dans son institut et elle n'hésitait pas à me rabaisser devant ses clientes !! sauf que moi j'avais 32ans à l'époque, je suis une maman et que j'ai démissionné 2 fois de poste à responsabilité pour les ongles ! bref, quand elle m'a dit qu'elle avait pas le temps d'aller à la poste pour envoyer un colis avec un grand sourire mielleux... je lui ai simplement répondu "dommage que la poste ferme tot" (ben quoi 2200€ pour 2 semaines, j'allais pas non plus lui servir de bonniche !)
voilà ma parenthèse à moi lol
sinon pour en revenir à ton post, je ne sais pas si elle aura le moindre recours malheureusement.... elle aurai du tourner les talons dès la première semaine...si elle avait peur de perdre son argent il faut savoir qu'un centre de formation qui possède un n° de déclaration d'activité donné par la préfecture, n'a normalement pas le droit d'exiger le paiement complet de la formation avant la fin de celle-ci (justement pour éviter de se retrouver piégé si la formation se passe mal ou si la pseudo formatrice se tire avec l'argent sans donner signe de vie), maintenant, si la formation est terminée elle ne pourra plus faire grand chose...
rahhh ça m'énerve quand je pense qu'il n'y a aucun respect des gens (surtout de son age !)

ben franchement vie l'ambiance, je touve ça vraiment inadmissible mais malheureusement je suis pas sur qu'il y ait vraiment de recours car ils risquent d'être compliqué.
Je pense qu'un centre de formation doit avoir une obligation de résultat (je suis pas certaine) donc il faudrait prouver que le centre n'a pas mis en oeuvre tous les moyens en sa possession pour le bon déroulement de la formation donc dur dur
Peut être que des formatrices pourront mieux t'aiguiller

Merci les filles, ça fait du bien d'avoir votre compréhension.
Oui je pensais aussi qu'il y avait une obligation de résultat, ou du moins obligation de mettre tout en oeuvre, mais comment le prouver?!
Ben voilà Alexia, ton sentiment lors de ta formation, c'est celui que nous avons eu! Aucun respect, c'est le mot.
Enfin, si des filles du 57 cherchent une formation dans le coin, pm me!! je peux pas conseiller mais je peux déconseiller!!!!!

Vivement que ce métier soit reconnu, ça évitera beaucoup de dérives...

Je suis bien d' accord, la pédagogie ça s apprend. Je ne mets pas en cause ses compétences de prothésiste mais sa façon de l enseigner. Je remercie toutes celles qui apportent leurs conseils ici pro, formatrices, non pro ont bien plus de pédagogie ici que dans ce centre et pourtant c est plus complique a expliquer sur un forum.
D' ailleurs j ai conseille aux filles d y venir.

Ca rend dingue des personnes si peu réspecteuse!!! vivement vraiment que le metier sois réglementé

ont arréte pas de répété au filles de bien s'informé avant d'aller faire une formation... surtout que tu est sur le forum... ici tu a laurie83 et alexia nail (qui ont répondu au post) qui sont de trés bonne formatrice a domcile... tu aurai moins dépenser et appris plus... mais bon j'éspére quelle arrivera tout de meme a progresser par ses propre moyens, malheureusement je ne pense pas que ce sois possible le remboursement...

malheureusement il y en a beaucoup comme sa , je recupaire des filles qui sorte de centre de se genre la

Ce ne serait pas sur Saint Julien la formation???
Parce que si c'est ça, c'est pas la 1ère fois que j'en entends du mal et j'ai vu des poses de filles qui ont été formées là-bas... les pauvres n'ont pas dû être bcp aidées!!!

C'est affligeant... Encore une pour qui la formation est un simple filon, et non une vocation... Le metier de formatrice est dur quand il est fait avec une réelle motivation d'enseigner un metier du mieux possible à un très large panel d'individus, mais quant à en arriver à un tel mépris et une telle désobligeance, c'est honteux !!

Malheureusement de tels exemples sont encore répandus ...

Oui nariela c est celui ci.
Laurie a bien raison au sujet de la règlement. Gagner 500€ semaine ça motive alors je ne sais pas trop ce qu il faut pour être formateur mais il serait temps de faire quelque chose pour que ne restent que les bonnes et compétentes formatrices.

bonjour

cela est aberrant, le mieux pour elle c'est de contactez la DDTEFP régler ce litige comme toute celles qui n'ont pas eu leur programme de formation respecter , ils ce chargeront eux de remettre dans l ordre ceci , cela c'est déjà passez l 'élève a mis au tribunal sa pseudo formatrice qui d 'ailleurs n 'avait pas de numéro d enregistrement en tant que formatrice cela lui a coutée 45 000e d'amende , remboursement de la formation etc donc ne pas hésitez a les contactez quant vous avez un soucis , ils sont la aussi pour les contrôlez en cas de litige que cela sois un centre de formation ou formatrice indépendante bon courage pour ton amie.

Oui nariela c est celui ci.
Laurie a bien raison au sujet de la règlement. Gagner 500€ semaine ça motive alors je ne sais pas trop ce qu il faut pour être formateur mais il serait temps de faire quelque chose pour que ne restent que les bonnes et compétentes formatrices.

J'ai failli me former là-bas, mais vu les échos... Le truc c'est que c'est une enseigne, ils ont leurs produits et font de groooooosses facilités de paiement, donc ça attire du monde...
Perso je n'ai pas trop aimé l'idée d'imposer leurs produits pour la formation.

Apparemment plusieurs filles ont eu des soucis et sont reparties de leur formation quasi sans avoir eu d'encadrement. Perso j'ai fait des poses mieux en 1journée de formation qu'une connaissance au bout de 2 semaines là-bas.

Ca me dégoûte que des filles se fassent arnaquer comme ça. je veux dire à partir du moment où on pae pour une formation, on attend d'avoir toute l'attention nécessaire.

Oui vous avez bien raison quelque part ça me rassure que vous ayez déjà eu des échos car avec mon caractère on fini par se demander si cela vient de moi!
J ai vu les poses aussi! J en ai même fait la remarque a mon binôme, je lui ai dit que je n étais pzs impressionee par les poses des filles la depuis 2 semaines!
Heureusement que le forum m avait déjà bcp apporte!
Du coup j ai axe mes questions sur mes lacunes : tenu de la lime, ponceuse, épaisseur de mes poses. Su j y avais été sans rien connaitre je crois que hé serais deg!!!

c'est juste inadmissible de lire ce genre de chose !
je suis désolée pour vous, peut être envoyé un courrier à la DIRECCTE, expliquer les soucis rencontrés etcc...
je ne sais pas trop quoi vous conseiller, bon courage !

Comme je dis 550€ la semaine * 8 élèves * 4 semaines tu as le chiffres d' affaire, pas de législation! Ça réveille des vocations!! C est juste très dommage pour les bonnes formatrices, comment faire valoir leur vraies compétences ds ces conditions!

Retour