Projet Professionnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Liizou
  • Date de début Date de début

Liizou

Membre Actif
Salut tout le monde !!
Je suis à la recherche de personne qui ont ou qui sont toujours employés auprès d'une marque de parfumerie.
J'explique un peu mon parcours, j'ai obtenu le BTS esthétique en juin 2013, j'ai galéré plusieurs mois avant de trouver un premier poste en parfumerie en CDD, puis à nouveau l galère avant de retrouver un autre CDD dans une autre enseigne de parfumerie.
J'ai un profil plutôt tourné sur le maquillage et je me pose des questions si travailler en temps que conseillère c'est vraiment ce que je veux faire pendant 20 ans .. L'évolution n'étant pas des plus ambitieuse et fait qu'on s'éloigne du métier pour faire bcp plus de gestion, etc.
C'est pourquoi j'ai le souhait d'intégrer une marque, de maquillage de préférence. J'ai donc réaliser un book maquillage et j'ai mon expérience de parfumerie pour me servir également.
Je souhaiterais donc avoir des témoignages d'animatrice, commerciale et tout poste au sein d'une marque de parfumerie.
Tous les conseils sont bienvenus !! :)

Coucou !

Moi j'ai pas encore bossé en "fixe" pour une marque (je viens de passer mon bts cette année), mais j'ai fait plusieurs animations, luxe, mass market et maquillage notamment avec Make up forever.
Ce qui est cool c'est l'indépendance ! Même si on est super surveillé. En luxe c'est complètement différent car on est même carrément hyper surveillé, le moindre vernis écaillé et tu peux sortir avant même de commencer :/
Après bon bah c'est différent de la parfumerie car tu dois bien entendu être convaincue à fond de ta marque et tu dois vraiment refléter leur image de par ton attitude et ton approche de vente. Tu as aussi un chiffre a respecter bien entendu, celui de la marque et celui du point de vente, et tu dois également te plier aux règles de l'enseigne, et si tu es sur plusieurs points de vente tu dois donc intégrer plusieurs équipes. Et rencontrer des anim différentes tous les jours ! Il faut s'entendre avec tout le monde car parfois il y a des rivalités, pas dans le fait de ne pas s'entendre mais du fait qu'on veut toutes faire les meilleures ventes et qu'il y a des pique-assiettes partout ! Mais si tu as été en parfumerie tu as déjà du le voir lol.
Par contre en maquillage ce qui me manquait c'était de ne pas avoir les 3 axes, car en plus tu dois savoir réorienter avec brio des clientes quand elles veulent un parfum ou un soin, sans louper des ventes d'autres clients ou prospects !

Sinon tu le sais peut-être mais y'a pas mal de missions d'intérim en tant qu'animatrice, j'en ai croisé quelques-unes qui ont eu la chance de décrocher des contrats avec les marques directement grâce à ça :) ça peut aussi te lancer et te faire toucher à plusieurs marques avant de faire ton choix, bon en sachant que les postes se font malheureusement rares :/

Bisous !

Merci pour ta réponse :)
Etant donné que jusque là j'ai bossé en parfumerie j'ai pas mal de connaissance sur les 3 axes donc ça pourrait me servir ! Et là où je suis en ce moment le vernis écaillé c'est tapage de doigts ^^
Pour ce qui est de la compétition j'en ai pas mal entendu parler mais jusque là je n'ai eu affaire qu'à un mauvais cas et ça c'est fait en tout beau mensonge dans mon dos mais heureusement les autres ne l'était pas et m'ont averti ^^ C'est bien dommage mais j'avoue que je n'en ai pas totalement conscience .. :/
Pour ce qui est des animations j'ai déjà postulé pour et j'ai "travaillé" je mets bien ça entre guillemets vu que j'étais en 'secours' .. suite à ça l'agence ne m'as jamais répondu qd je les ai relancé (et maintenant me bombarde de mails pour des animations de tout et n'importe quoi dans le département que j'ai quitté..)
Le magasin ou je suis n'a que très rarement d'animatrice et sur cette période jamais dc pour les contacts ça va être plutôt difficile
J'ai décidé de m'inscrire dans une école de maquillage sur toulouse et je postulerai dans les parfumeries pour travailler à coté, ou alors j'essayerais les animations .. Je ne sais pas trop lequel pourrait me servir le plus sachant qu'avec l'école je pourrais avoir des stages pour des marques mais, non payé, ce n'est pas toujours évident.
Si j'arrive à réaliser tout ça je ne postulerais que pour des marques auxquelles je suis vraiment attaché pour justement les raisons que tu cite. Ca pourrait etre bien que certaines marques aient un siège à toulouse plutot que Paris ! x)

Ah oui c'est clair mais malheureusement c'est quasiment que sur Paris et sa banlieue les sièges :/
C'est dur de rentrer dans une marque de luxe directement, déjà en intérim quand tu viens pour les formations ils refusent de prendre les CV des filles qui veulent bosser pour eux exclusivement ! Par contre je sais que chez MUFE c'est plus facile. Après on m'a dit qu'il y a peu de postes d'animatrices en Province, je suis pas allée vérifier lol mais je sais que dans la formation que je vais faire, ils ont déjà proposé de muter des animatrices sur Strasbourg donc doit yen avoir sur les grandes villes quand même

Et oui les rivalités yen a toujours c'est pénible ! Ma première fois, j'avais le meilleur chiffre et yen à une qui m'a dit "en même temps t'as pas besoin de te fouler, MUFE ça se vend tout seul"...
Je sais pas dans quelle parfumerie tu travaillais mais je sais que parfois entre employées aussi, elles sont en conflit surtout sur les challenges. C'est bête parce que c'est pas en lorgnant la voisine que tu fais de meilleures ventes...
Y'a aussi les vols de cliente, c'est un hobbie chez certaines, et j'en passe lol. Même si au final humainement ça passe bien, on est la pour le chiffre !
En formation ils te le disent même, il faut organiser sa stratégie de vente avant d'arriver, carrément ^^

Ouais mais Paris, le logement c'est du grand délire ..
Comment ça les formations en interim ?
Pour MUFE je sais que les places sont peu nombreuses comme les secteurs sont très larges, il y en a moins :/ Mais bon MUFE ça sera la 1ère marque que je viserai, je connais les produits de A à Z j'ai tout utilisé et j'ai presque au moins 1 exemplaires de chaque produit de la marque tellement je l'utilise. Pour moi pour MUFE le soucis c'est qu'on est confronté aux sortants de leur école ..

Haha si ça se vends tout seul elle devrait vendre aussi ^^
J'ai fais Sephora/Nocibé, je sais qu'avant il y avait des challenges individuel mais ça a été arrêté justement.
Pour la stratégie de vente ça m'étonne pas, sur le terrain on fait ça tous les jours

Quand tu fais de l'intérim t'as quand même une ou deux journées de formation sur la marque, mais pour eux on est des intérimaires rien de plus.

Pour MUFE si tu veux être animatrice, tkt pas je ne connais aucun élève de l'école qui a fini animateur ! Les élèves deviennent free lance et yen a qui restent attachés à la marque dans le sens ou ils sont appelés en renfort sur les boutiques ou pour des shows ou événements particuliers.
Aucune des animatrices make up que j'ai rencontré ne sortait de l'école, c'est plutôt des anciennes d'esthétique :)

L'interim que j'avais fais pour Bulgari moi j'avais juste eu une vidéo formation
T'as eu quoi comme formation ? Comment ça se passait ?
Après je pense que si tu fais vraiment un très bon travail, j'imagine que tu peux te faire remarquer quand même auprès de la marque non ? mais à eux de faire la démarche quoi ..

Ok ! Après si je peux avoir mieux qu'un poste d'animatrice ça serait le top mais bon pour l'instant je vise suivant mes capacités, si je suis prise en école de maquillage, à la sortie je sais pas où j'en serais dc on verra bien ..

Oui j'ai rencontré des personnes qui ont bossé en CDD en intérim pour des marques et à qui ils ont plu et on leur a proposé un contrat derrière.
Mes formations ça a toujours été sur une journée, au siège normalement par exemple pour lancome c'était a Levallois au siège de L'Oreal et en une journée ils nous formaient sur l'animation et sur les produits des trois axes, enfin plus précisément ils nous formaient sur les produits iconiques de la marque et ils survolaient le reste. Après ça dépend de la marque pcq Bulgari ils ont peu de produits, pareil pour les marques de vernis par exemple, la t'es formé plus rapidement.

T'es au bon endroit ! ^^ Et tu continues à faire des animations ? Tu passais le BTS il me semble, non ?

Oui oui c'est ça :) Non j'arrête pour cet été, je vais me prendre des vacances quand même lol et la je suis en stage "découverte" pour me familiariser avec la marque pour laquelle je vais bosser a la rentrée en alternance.

Je viens de voir dans le post BTS que tu étais prise à Ema sup, 4 filles de ma classe y ont été cette année mais j'imagine que tu en a déjà entendu tout le bien possible ^^
Je me suis renseignée auprès d'une justement pour mon futur pro ça à l'air d'etre un tremplin important mais en plein centre de paris ...
Félicitations en tout cas pour ton BTS et puis l'école :)

Ouii c'est à Bastille mais c'est un quartier plutôt cool je trouve :) C'est clair que les filles qui en sortent on parfois eu de supers postes par la suite !
Merci je suis super contente hihiii :D Mais pour le bts je ne saurais que jeudi :/

Haaaan mince :X J'espère pas te porter la poisse ..
Apparement c'est un peu chaud parfois (cf reportage m6 ^^)
Y'en a une que sa marque garde la pour l'instant jusqu'à la fin de l'année

C'est bon signe si elle la garde ! Après faut se donner à fond durant son année pour avoir un poste après ! Je pense que si on ne veut plus de moi (sniif) je ferais de l'intérim :/

Oui c'est clair quand j'ai quand même rencontré une fille qui m'a dit qu'elle se faisait 2000€ net les bons mois ! Elle doit être inscrite dans 10 agences je crois lol

Retour