Propreté à l'école

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabou128
  • Date de début Date de début

sabou128

Membre récent
AU SECOURS !!! Ma fille qui a eu 3 ans en juin entre à l'école en septembre. Elle n'est toujours pas propre. La directrice de l'école ou les ATSEM peut-elles la refuser à la rentrée ? Que faire si c'est le cas ? Son papa et moi-même travaillons toute la journée et on s'est organisé pour avoir des horaires qui correspondent avec l'école.

J'ai pourtant assayé différentes méthodes.

Léa accepte de s'asseoire sur le pot ou va d'elle-même sur la cuvette des toilettes, met toute seule son réducteur mais ne fait rien pas de pipi et pas de caca. Elle peut se retenir des heures quand elle est toute nue et profite de la sieste pour faire tout dans la couche. Elle sait aussi nous dire caca mais une fois que c'est dans la couche.

Re : Propreté à l'école

Beh non, pourquoi la refuser ? Perso, ma fille est entrée à l'école à 2ans et demi, et propre, mais dans sa classe, une grande partie ne l'était pas, et régulièrement, quand j'allais chercher ma fille, la puéricultrice était occupée à changer une couche...

En 1ère maternelle, en tout cas chez ma fille, il y a une institutrice et une puéricultrice, justement pour cela...

il n y a pas de puéricultrice en maternelle en première section de maternelle, ce sont des ATSEM.............
les puéricultrices c est en creche uniquement

en france il n y a pas de couches a l école.......................................................

Wow ! Hé bien c'est stricte la France.... Et je répète, il s'agit bien d'une puéricultrice dans la classe de ma fille..... ! Mais je suis Belge, peut-être est-ce différent... Chez nous ( en tout cas l'école de ma fille ) pas de soucis si l'enfant n'est pas propre, ils apprennent généralement très vite en voyant les autres faire à l'école etc, c'est leur principe, et en effet, beaucoup sont devenus propres quelques semaines après leur rentrée à l'école justement...

Bref, désolée pour mon intervention inutile.

Un truc bête tu lui a montre que toi aussi tu fais pipi aux toilettes ?

Non il te la prendront pas si elle est pas propre !

Est ce qu elle sent pas ton angoisse avec la rentrée qui approche et ça la bloque si elle voit que tu te met la pression

A-t-elle envie d'aller à l'école ? si oui, explique lui qu'a l'école, quand on est grand, on ne porte plus de couche... gentillement !! et que si jamais un jour il y a pipi ce n'est pas catastrophique .... c'est l'apprentissage.

Ta fille a assimilé à quoi servent les toilettes d'après tout ce que tu nous dis. Je pense que ça va aller et puis.... il y a encore 2 semaines après la rentrée.

Si d'ici là ce n'est pas complètement assimilé et qu'après quelques jours de classe on t'indique que ta fille n'est pas assez propre, demande si elle peut rentrer après les vacances de la toussaint.... chez moi c'est possible ! renseigne toi !

J'ai un de mes enfants qui a été propre tout juste à la rentrée.... alors ne désespère pas !

non ce n est pas trés grave, il faudra prévoir un changement de vetements complet dans un petit sac, et une couche pour le nono, en accord avec les atsem (là c est autre chose........)si ce n est que pipi, c est rien,
et en principe début janvier 2012, elle doit etre propre

tu as 2 solutions : soit il te la refuse directe, soit ils te la prennent et vois l'évolution au 1er trimestre. Beaucoup d'enfants cette année dans la classe de mon fils n'étaient pas propres a la rentrée, ils les ont pris mais si au bout du 1er trimestre ils n'étaient pas propres ils les renvoyaient chez eux, sachant que l'école n'est obligatoire qu'a l'age de 6ans, ils sont en droit de te la refuser si elle n'est pas propre

tu as inscrites la petite a l école, sans précision, du port de la couche ?

A la pré-inscription qui a eu lieu en avril on a abordé le sujet mais la directrice m'a dit que d'ici là y aura du changement.

Ensuite les avis sont partagés. C'est pourquoi je voulais les votres.

Merci à toutes

Retour