PSE dans le référentiel?

Anna92

Membre Actif
Coucou les filles,
je voulais commencer à faire des fiches en PSE mais je ne trouve pas cette matière dans le référentiel! :-/ Quelqu'un sait on je peux le trouver? Et sinon est-ce que l'une d'entre vous pourrait me mettre les différents chapitre de cette matière? Merci beaucoup!!

Re : PSE dans le référentiel?

coucou!
j'ai eut mon cap l'année dernière et comme toi je n'avait rien trouver la dessus! j'ai donc acheter un livre de fiche que j'ai trouver a la fnac a 10 euros je crois. Si ca t'intéresse je te donne les références bises!

Coucou les filles sa veut dire quoi PSE je peus peut-être vous aider

c'est le nouveau nom de VSP qui voulais dire vie sociale et professionnel. tu vois de quel épreuve on parle? bises

re,
voila ce qui est indiqué dans le nouveau référentiel :
ÉVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
L'évaluation de la "vie sociale et professionnelle" est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur
20 points.
L’épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel
et s'appuie plus particulièrement sur la mise en oeuvre d’une démarche d’analyse de diverses
situations.
A – Contrôle en cours de formation
Il se déroule sous la forme de deux situations d’évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de
formation.
Une proposition de note est établie, qui résulte de l’addition de la note obtenue lors de la première
situation d’évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d’évaluation. La note
définitive est délivrée par le jury.
1) Une situation d’évaluation écrite notée sur 14 points :
Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :
1ère partie : Une évaluation écrite d’une durée de 1 heure notée sur 7 points.
Les questions portent sur l’ensemble du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie
l’identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de
prévention.
L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels :
risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.
Pour ce qui concerne la partie 4 : l’individu acteur des secours, seule la partie 4.1 «Incendie et
conduite à tenir» est évaluée dans cette partie.
2ème partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points.
Ce travail permet d’évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction
d’un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s’agir d’un travail relatif :
- à la prévention d’un risque professionnel : analyse ou participation à une action
- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours
professionnel, à l’entreprise, au poste de travail ou à la consommation.
Ce travail ne fait pas l’objet d’une présentation orale.
2) Une situation d’évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur
6 points :
Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.
L’évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de
formation aux premiers secours (AFPS)) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de
secourisme conformément à la réglementation en vigueur.
B) Epreuve ponctuelle écrite – 1 heure.
Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie
l’identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de
prévention.
L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels :
risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

re,
voila ce qui est indiqué dans le nouveau référentiel :
ÉVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
L'évaluation de la "vie sociale et professionnelle" est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur
20 points.
L’épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel
et s'appuie plus particulièrement sur la mise en oeuvre d’une démarche d’analyse de diverses
situations.
A – Contrôle en cours de formation
Il se déroule sous la forme de deux situations d’évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de
formation.
Une proposition de note est établie, qui résulte de l’addition de la note obtenue lors de la première
situation d’évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d’évaluation. La note
définitive est délivrée par le jury.
1) Une situation d’évaluation écrite notée sur 14 points :
Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :
1ère partie : Une évaluation écrite d’une durée de 1 heure notée sur 7 points.
Les questions portent sur l’ensemble du programme.
prévention.
Pour ce qui concerne la partie 4 : l’individu acteur des secours, seule la partie 4.1 «Incendie et
conduite à tenir» est évaluée dans cette partie.
2ème partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points.
Ce travail permet d’évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction
d’un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s’agir d’un travail relatif :
- à la prévention d’un risque professionnel : analyse ou participation à une action
- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours
professionnel, à l’entreprise, au poste de travail ou à la consommation.
Ce travail ne fait pas l’objet d’une présentation orale.
2) Une situation d’évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur
6 points :
Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.
L’évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de
formation aux premiers secours (AFPS)) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de
secourisme conformément à la réglementation en vigueur.
B) Epreuve ponctuelle écrite – 1 heure.
Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.
prévention.

Il faut que je face une formation de secouriste alors ? bises

non ne t'inquiète pas! tu ne sera que noté sur la partie écrite d'une heure!

Où je pourrais trouver les anciens cap avec les questions qui ont été poser ?

Merci, Strass, et bien ça fait peur tout ça!!:eek: Moi qui pensait que c'était une matière pas trop compliquée!! Tu as trouvé ça où dans le référentiel? Sinon oui je veux bien les références du livre!

Coucou!
j'ai trouver ca dans la fin du référentiel je crois! la je n'arrive plus a l'ouvrir donc je ne pourrais pas te dire ou exactement.
voici les référence du livre : Pochette réfexe cap 1 er et 2eme années, Vie sociale et proféssionnelle, édition Nathan technique de C.Fourgous, J.oustalniol,B.Savignac et C. Sorin.
en faite ce sont des fiche avec des exercices mais il n'y a pas de correction.A l'exam j'ai eut 2 exercices qui était dans ces fiches.
tu a aussi les références que papisoso ta donnée dans les post au dessus.
Mais ne t'inquiète pas c'est une épreuve vraiment très très facile.
Bises.

merci strass, je vais pouvoir etudier ca.
j'ai mon AFPS mais ca date d'il y a 6ans, on oublie

Retour