Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

J 'ai oublié de vous préciser qu'une formatrice en prothésie ongulaire n'est pas forcément la reine des déco spéciales.

son rôle est de vous enseigner comment bien faire vos ongles en gel et résine, le nail art de base ( que vos clientes vous demandent généralement) .

Donc je pense que Lola devrait plus juger son centre de formation pour le travail qu'ils ont fait pour elle et non pas sur un détail qui au demeurant ne devait pas figuré dans son descriptif de stage.
(le one stroke est une technique très particulière)

Pour ma part je fais appel à une professionnelle du nail art TARTOFRAISE pour intervenir dans notre centre .

ouhla... ya du costaud ce dimanche^^
la duree de la formation ne fait pas la qualite obligatoirement!!!
choisir une formation qui instruit une chose a la fois, apprendre d'abord les bases avant de vouloir faire du stilletto ou nail art.
Ou alors faire 2/3jour de deco, j'ai fait une formation de 5 jour, QUE de gel, je suis rentrer chez moi et training!
et je vise un perfectionnement pour apprendre les formes.
On ne peux pas enchainer des formations de base en premiere semaine,forme 2eme semaine et nail art 3eme semaine par exemple.
Il faut d'abord bien tout digerer,surtout quand on a ZERO base.
Conseiller tartofraise, certes, mais pour debutante!!
Si on recherche quelque chose de plus technique, tartofraise ne suffit pas
tu as le choix des formatrices, mais a toi de vraiment trouver celle qui te convient!

Mycelia a dit:
ouhla... ya du costaud ce dimanche^^ la duree de la formation ne fait pas la qualite obligatoirement!!! choisir une formation qui instruit une chose a la fois, apprendre d'abord les bases avant de vouloir faire du stilletto ou nail art. Ou alors faire 2/3jour de deco, j'ai fait une formation de 5 jour, QUE de gel, je suis rentrer chez moi et training! et je vise un perfectionnement pour apprendre les formes. On ne peux pas enchainer des formations de base en premiere semaine,forme 2eme semaine et nail art 3eme semaine par exemple. Il faut d'abord bien tout digerer,surtout quand on a ZERO base. Conseiller tartofraise, certes, mais pour debutante!! Si on recherche quelque chose de plus technique, tartofraise ne suffit pas tu as le choix des formatrices, mais a toi de vraiment trouver celle qui te convient!
c'est exactement ça... Apprendre à bien poser d'abord puis se perfectionner
Après, choisir sa formation nail art en fonction du niveau qu'on vise, il y a one stroke et one stroke...

Bonjour
Mycelia , je ne comprend pas du tout ce que tu racontes, lorsque l'on fait une formation sérieuse il faut un minimum de semaines.si tu as appris a faire les ongles en gel en 4 jours j'aimerais bien que tu mettes en ligne des photos de tes poses???
les semaines ne se découpent pas comme tu sembles le décrire ou alors je serais curieuse de savoir ou tu as fait ta formation.
dans une formation de 3 semaines tu as 3 éléments très important a maitriser ( et peu importe dans quel sens ) la lime pour la forme, la ponceuse ( que l'on doit maitriser parfaitement afin de ne jamais abimer l'ongle naturel ), et la pose du produit. 3 phase toute aussi dure qu' importante.
lorsque l'on termine sa formation chez nous on doit être prête à travailler il ne reste qu'a perfectionner son temps de pose, pour se qui est de la technique tout doit être acquis.

comme nos modèles demande aussi de la décoration nous voyons aussi le nail art de base.

en ce qui concerne les formations TARTOFRAISE , que nous proposons, il n'y a aucune corrélation entre cette formation et celle de la prothésie ongulaire.il ne s'agit que de déco et n'importe qui , même les personnes ne sachant pas faire les ongles, peuvent vouloir apprendre , les cours sont pour les débutantes comme pour les professionnelles.

Déjà pour tartofraise je crois que vous confondez , je n ai jamais différencier les pro des non pros.
Alors, bon on se calme . Débutantes ça peut être des pro débutantes.
Ici je ne donne que mon avis, c'est un forum après tout.
Nous ne faisons pas non plus un concours de la meilleure formation.
Avec mes pauvres petits 5 j de formation, comme vous laissez entendre, je suis capable de faire de très belle poses , technique , je vous cherche ça de suite .
Parceque la technique on me l à apprise des le début, pas au bout de 15j,
Un point aussi ou je ne suis pas tout à fait en accord, c'est apprendre à se servir d une ponceuse obligatoirement.
Ça me paraît bien secondaire tout ça...
Mais bon, je comprends, vous défendez votre bout de pain. D ailleurs excusez moi mais je n ai pas remis votre travail en question mais vous si .

j'ai mis les dates pour bien montrer pendant formation,apres et recentes
Formation chez xanails academy en 5 jours!

Pièces jointes

• 165913_4762105764727_1614850166_n.jpg
    165913_4762105764727_1614850166_n.jpg
    131 KB · Affichages: 334
  • 544372_4762107844779_1315201973_n.jpg
    544372_4762107844779_1315201973_n.jpg
    191.6 KB · Affichages: 373
  • 555429_4762107484770_485680507_n.jpg
    555429_4762107484770_485680507_n.jpg
    146.7 KB · Affichages: 392
  • 971166_344367468999007_362171761_n.jpg
    971166_344367468999007_362171761_n.jpg
    61.6 KB · Affichages: 367
  • aout203.jpg
    aout203.jpg
    138.1 KB · Affichages: 101
  • aout2013n.jpg
    aout2013n.jpg
    137.1 KB · Affichages: 102
  • mars2013.jpg
    mars2013.jpg
    60.7 KB · Affichages: 97
Bonjour
Mycelia , je ne comprend pas du tout ce que tu racontes, lorsque l'on fait une formation sérieuse il faut un minimum de semaines.si tu as appris a faire les ongles en gel en 4 jours j'aimerais bien que tu mettes en ligne des photos de tes poses???
les semaines ne se découpent pas comme tu sembles le décrire ou alors je serais curieuse de savoir ou tu as fait ta formation.
dans une formation de 3 semaines tu as 3 éléments très important a maitriser ( et peu importe dans quel sens ) la lime pour la forme, la ponceuse ( que l'on doit maitriser parfaitement afin de ne jamais abimer l'ongle naturel ), et la pose du produit. 3 phase toute aussi dure qu' importante.
lorsque l'on termine sa formation chez nous on doit être prête à travailler il ne reste qu'a perfectionner son temps de pose, pour se qui est de la technique tout doit être acquis.

comme nos modèles demande aussi de la décoration nous voyons aussi le nail art de base.

en ce qui concerne les formations TARTOFRAISE , que nous proposons, il n'y a aucune corrélation entre cette formation et celle de la prothésie ongulaire.il ne s'agit que de déco et n'importe qui , même les personnes ne sachant pas faire les ongles, peuvent vouloir apprendre , les cours sont pour les débutantes comme pour les professionnelles.

En même temps, vous êtes sérieuse vous de former des filles à être PO et FORMATRICE en 6 semaines????????????

http://forum.manucure.info/index.php?threads/comment-devenir-formatrice.363300/#post-5315308

Et de dire que c'est en apprenant aux autres qu'elle se perfectionnera et aura de l'expérience???? C'est complètement dingue car l'expérience s'acquière avec le temps et non de cette manière. Une formatrice doit transmettre son savoir, sa maîtrise de la matière, les petits trucs et astuces qui fait d'une pose, une belle pose qui tient dans le temps. Tout cela c'est justement l'expérience avec " les clientes " et non avec " les élèves " qui les lui apporteront et surtout, cela ne s'acquière pas sur quelques mois..........

Tu sais la formatrice que je forme sait qu'elle ne sera pas opérationnel tout de suite et sa formation ne dure pas 6 semaines nous en somme déjà à 8 et elle continu à se perfectionner.
Elle sait qu'elle va devoir faire son métier de prothésiste ongulaire en premier afin d'acquérir encore de l'expérience.
Maintenant je connais des filles qui font se métier depuis pas mal d'années et qui sont toujours aussi nul certaine parce qu’elles n’ont pas eu de bonne formation du départ d'autre pas de formation du tout, et pourtant elles se nomment formatrice et se permettent d’enseigner tout et n’importe quoi.
La formatrice qui sortira de notre centre aura au moins l’avantage d’avoir de très bonnes bases.
Maintenant je peux te dire que chaque jour j’en apprends d’avantage grâce à mes stagiaires qui, par le fait, me donnent toujours matière à me perfectionner grâce à leurs questions et à leurs erreurs que je me dois toujours de rectifier, on apprend beaucoup à enseigner ça je peux te l’assurer.

Je voulais aussi préciser que lorsque je réponds sur ce forum je ne cherche en aucun cas à être désagréable avec les intervenantes et je ne cherche pas non plus à me faire de la pub car les personnes à qui je réponds ne sont même pas de ma région.

Merci :)
Proposer des perfectionnements plutôt que de dire au filles qu en 6 semaines elles peuvent être formatrice. Ya des filles pour qui c'est juste un moyen de se faire des sous.
C'est vous qui allez former nos futures po, qui vont elle même former.

Votre façon de faire vous est tout à fait personnelle !
Je suppose que cette personne que vous formez est subventionnée ?
Alors comme beaucoup vous en profitez ?
Oui, j'ai formé @Mycelia et beaucoup d'autres, en 5 jours...
Chacune d'elle paye sa formation, on ne peut donc se permettre d'être médiocre, on doit tout donner dès le 1er jour, elle se donnent à fond et par respect pour elle, moi aussi.

Bien sûr elle ne sont pas PO après 5 jours comme dit Meycelia qui l'a très bien compris, après c'est training training.
Tout leur mettre dans le crâne en même temps est stupide, pour ma part.
Je travaille par module, qd elles pensent avoir acquis la maîtrise de ce qu'ellesont vu on peut passer au module suivant.
Elles travaillent ieux ainsi et puis, si en route elles se rendent compte que c'était pas fait pour elles, elles pouront s'arrêter sans avoir dépensé 5000 € pour leur formation.
L'important ce sont les bases, et de bonnes bases qd on a une bonne formatrice, on peut les acquérir en 5 jours.
La preuve Mycelia...

Si tu veux d'autres preuves, il y a ma galerie ( elle n'est plus à jour depuis un moment, mais mes stagiaires savaient déjà travailler)

moi aussi j'aimerais voir le travail de vos élèves après formation MDR !!!

Dernière édition:
Mycelia a dit:

Oui je suis daccord. Avec une formatrice impliquee ; une eleve appliquee ; et surtout peu de stagiaires voire un cours particulier ; 5 jours PEUVENT suffirent.
Mais globalement pour etre pro il faut plusieurs mois de formation. Le soucis c est qu il faut aujourdhui etre capable de s autoformer dans notre metier. Que ce soit 1 ou 5 semaines c est toujours insuffisant. Et entre 1 semaine de qualité et 5 a l abattage....je prefere 1 de qualité !

Mycelia a dit:

Oui je suis daccord. Avec une formatrice impliquee ; une eleve appliquee ; et surtout peu de stagiaires voire un cours particulier ; 5 jours PEUVENT suffirent.
Mais globalement pour etre pro il faut plusieurs mois de formation. Le soucis c est qu il faut aujourdhui etre capable de s autoformer dans notre metier. Que ce soit 1 ou 5 semaines c est toujours insuffisant. Et entre 1 semaine de qualité et 5 a l abattage....je prefere 1 de qualité !

nous sommes bien d'accord, une tres bonne formation d'une semaine peut valoir plus qu'une de 5 semaines. en faitla question n'est pas la duree de la formation mais bien la qualite.
On peut suivre plusieurs mois (je pense que tu parles dans ce cas d'un cap po), mais la technique est vite enseignee, cest veritablement la pratique qui est importante! et ca meme en 5 semaines de formation ,pas sure de l'acquerir. pour le droit de former cest pareil , on apprends pas un metier et comment l'enseigner en suivant 8 semaines de formation! il faut l'experience du terrain,apprendre la pedagogie, savoir cibler les problemes et les rectifier

nous sommes bien d'accord, une tres bonne formation d'une semaine peut valoir plus qu'une de 5 semaines. en faitla question n'est pas la duree de la formation mais bien la qualite.
On peut suivre plusieurs mois (je pense que tu parles dans ce cas d'un cap po), mais la technique est vite enseignee, cest veritablement la pratique qui est importante! et ca meme en 5 semaines de formation ,pas sure de l'acquerir. pour le droit de former cest pareil , on apprends pas un metier et comment l'enseigner en suivant 8 semaines de formation! il faut l'experience du terrain,apprendre la pedagogie, savoir cibler les problemes et les rectifier
Tout a fait daccord. Dailleurs tout cap va avec soit alternance soit stages obligatoires

Tout a fait daccord. Dailleurs tout cap va avec soit alternance soit stages obligatoires
Bonsoir Tiphaine, juste quelques précisions pour info si besoin était concernant le CAP.
J'ai passé celui d'esthéticienne il y a 2 ans dans une école privée. Ayant déjà un diplôme, je l'ai passé en 1 an, sans les matières générales donc. Nous avions à peine l'équivalent de 2 jours par semaine de pratique, et, petit flottement mémoire, 4 ou 5 semaines de stage en entreprise sur l'année.
Le premier était programmé comme par hasard pour les 2 semaines Noël/Jour de l'An.. période propice s'il en est..(!) J'avais trouvé dans une grande enseigne.. et j'ai fait 2 semaines complètes non stop de .. paquets cadeaux (LoL) et nous étions 2 donc une BP (bon, avec 200 € chacune de pourliches à la fin, na!)
Mais bref, les stages n'étaient pas obligatoires ! et le CAP étant pour moi uniquement dans le but de proposer les services esthé associés à la PO, ne pouvant pas trouver d'institut faisant pose d'ongles qui m'accepte (et la PO n'étant pas au programme, je n'avais même pas vraiment le droit de faire mon stage comme ça), je me suis abstenue pour les autres semaines de stage.
Quid de celles qui le passeraient en candidates libres.... un CAP spécifique PO est-il envisageable, ou bien sont-ils tous "protocolés" de la même façon..

Nous devons donc beaucoup nous entraîner, beaucoup pratiquer, avant de proposer nos services en clientèle. Je peux dire qu'à l'école, j'ai rencontré les mêmes problèmes de modèles que dans les autres formations que j'ai faites (mauvaise gestion des modèles, entre celles qui sont supposées venir, celles qui devaient être là, de bonne ou mauvaise foi de leur part et de celle des formatrices, etc etc).
C'était plutôt facile de travailler entre nous pour maquillage, soins, épilations.. mais se faire refaire les ongles toutes les semaines, ou plutôt 2 fois/semaine..... et pendant que l'une travaille, pas l'autre, les 2 jours deviennent 1 seul.. quant aux journées clientes (oui, de vraies clientes venaient parfois, devaient venir 1 fois/semaine après quelques mois d'entraînement, et bien par exemple, j'en ai eu 2 sur l'année)
Voilà, c'est juste un témoignage en forme de réflexion..

Dernière édition:
Bonsoir Tiphaine, juste quelques précisions pour info si besoin était concernant le CAP.
J'ai passé celui d'esthéticienne il y a 2 ans dans une école privée. Ayant déjà un diplôme, je l'ai passé en 1 an, sans les matières générales donc. Nous avions à peine l'équivalent de 2 jours par semaine de pratique, et, petit flottement mémoire, 4 ou 5 semaines de stage en entreprise sur l'année.
Le premier était programmé comme par hasard pour les 2 semaines Noël/Jour de l'An.. période propice s'il en est..(!) J'avais trouvé dans une grande enseigne.. et j'ai fait 2 semaines complètes non stop de .. paquets cadeaux (LoL) et nous étions 2 donc une BP (bon, avec 200 € chacune de pourliches à la fin, na!)
Mais bref, les stages n'étaient pas obligatoires ! et le CAP étant pour moi uniquement dans le but de proposer les services esthé associés à la PO, ne pouvant pas trouver d'institut faisant pose d'ongles qui m'accepte, je me suis abstenue pour les autres semaines de stage.
Dernière chose, quid de celles qui le passeraient en candidates libres.... un CAP spécifique PO est-il envisageable, ou bien sont-ils tous "protocolés" de la même façon..
Je parlais pour ma part d un Cap Po. Celui auquel notre syndicat travaille.

Je parlais pour ma part d un Cap Po. Celui auquel notre syndicat travaille.
Oui bien sûr... j'ai bien compris, je rédigeais encore mon message pendant que tu répondais.. juste un témoignage de ce qui se passe dans les écoles et une question sur le "formatage administratif" des CAP au niveau éducation nationale..

Wildoat a dit:
Oui bien sûr... j'ai bien compris, je rédigeais encore mon message pendant que tu répondais.. juste un témoignage de ce qui se passe dans les écoles et une question sur le "formatage administratif" des CAP au niveau éducation nationale..

C est pour cela que nous travaillons en priorité sur un mode alternance ;)

Retour