Quand internet et les réseaux sociaux tuent nos enfants

Re : Quand internet et les réseaux sociaux tuent nos enfants

il faut pas se voiler la face les derives ont une seul origine: la démission des parents dans le role tout simplement!
j'ai une cousine de 11 ans oui oui 11 ans ! qui a un compte facebook et qui entre dans des groupes plus chelou les uns que les autres tels que : les 4 b, bouffer, baiser, etc... ou encore un lit un homme et c'est tout... enfin des trucs pas pour des gamines de 11 ans (ma fille en a 9 bientot ca me fait halluciner) et en plus dans son profil elle se donne comme date de naissance 1979!!!! et le pir ec'est que sa mere est sur facebook et donc voit tout ca et..ben rien elle s'en fout et plaisante de ça! moi je comprend pas... peut etre vieux jeu mais j'ai prevenu mafille que le portable elle peut toujours attendre et facebook encore plus! et le jour ou elle aura un portable le soir il sera dans ma poche pas de tewxto jusqu'a je ne sais pas quel heure! j'ai aussi un specimen chez ma mere, ma soeur de 17 ans heureusement que ma mere a toujours été assez stricte car elle est relativement sage sinon j'imagine meme pas la cata.
c'est sur que l'adolescence est un passage difficile que je redoute aussi et qu'il n'y a pas de methode miracle mais en tout cas c'est pas e leslaissant faire ce qu'ils veulent qu'on va les aider.
pour les problemen au colege et lycée, malheureusement pas beaucoup de solution. ça a toujours exister les boucs émissaire, les rumeurs etc... là c'est dialoguer avec les enfants (quand ils ont envies bien sur!) pour les aider si besoin..

Il est clair que derrière un écran certaines personnes se sentent plus fortes.... on le voit malheureusement ici, sur le forum... entre adultes qui plus est !

Imaginez donc les enfants, les ados qui ont accès illimité a internet sans contrôle parental averti !! Nos enfants doivent vivre avec les outils de leur génération mais nous parents, nous devons les protéger de toutes agressions, quelles qu'elles soient... c'est de notre responsabilité. Je pense que sans les "fliquer" nous devons les informer aussi des dangers et dérivent que peuvent générer ces outils !!

Le cas de ce gamin est bien triste !!!

Soyez plus que vigilantes avec vos enfants face à internet les filles !
Moi j'ai accès aux comptes de mon fiston, il m'a confié son mot de passe sans soucis donc privilégiez la communication !

Je pense que c'est la meilleure des choses, qu'il y ait une confiance réciproque entre le parent et l'enfant. Avoir les codes c'est un bon moyen de garder un oeil sur tout. Malheureusement comme l'a dit Laura, certains parents ne sont pas pro de l'ordi. Exemple simple, j'ai une soeur de 16 ans, et mes parents ne savent même pas allumer un ordi.. Si je n'étais pas là, il n'y aurait pas de limite..

si on veut faire des bétises on les fait code ou pas... vous avez oublié les combines pour parvenir à vos fins durant l'adolescence???
enfin bon je ne veux pas dire que c'est cuit mais perso je ferai avec mon fils (encore bébé) comme avec mes cousins, je vais régulièrement sur leurs profils facebook ou blog et dès que qq chose cloche, j'informe les parents qui ne sont pas des pros de pc...
et puis faut faire confiance aussi...

J'ai malheuresement raté l'émission de hier (et je ne peux pas la revoir n'habitant pas en france grrr)...

Mais c'est vrai que facebook à "permis" à beaucoup de jeune d'échapper au contrôle des parents...
J'ai moi même facebook, je suis moi même ado (17 ans) donc je sais très bien ce qui se passe sur le facebook des jeunes...C'est souvents des photos profils provocantes, avec décollté et tout le reste. Des centaines d'amis qu'ils ne connaissent pas, un étallement de leur vie privée en photo et maintenant de plus en plus en vidéo ...

Je faisait la même chose au début il y a deux ans, j'acceptais tout le monde je publiais des photos des sorties, je ne bloquais pas l'accès de mes photos aux amis de mes amis ...
Et puis il y a 1 ans je me suis dis que ça ne regardais pas forcement mes plus de 300 amis en même temps. J'ai donc fait du tris dans mes albums photos, il reste 3 photos de moi et je n'ai plus que 120 amis. J'en profite pour faire remarquer que facebook est vicieux ! Allez dans les paramètre du compte et vous verrez que si vous ne configurez rien les photos sont visibles de tous,on peut voir votre mur, vos informations personnelles sans même être dans vos amis !! :crash:

Apparement ce reportage à fait peur à beaucoup de maman, mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur la mureille ! Tous les jeunes ne sont pas comme ça ! Comme pour le comportement dans la vrai ville, celui sur internet vient de l'éducation.

Bonne journée

tu as une belle maturité a 17a ns on dirait bravo!

moi j'ai vecu sans internet et sans portable et j'en suis pas morte, j'ai confisqué internet à ma fille pour moi trop jeune (bientot 13 ans) et elle n'est pas prete d'avoir un portable, voilà pour ma part

Disons que les ados sont super méchants entre eux, il faut à tout prix être cool et ceux qui ne le sont pas sont mis à l'écart et mal dans leur peau.

Je me souviens au collège il y avait quelques élèves qui étaient tout le temps seuls et qui étaient sans cesse agressés (verbalement) par les autres. C'est tout simplement dégueulasse car ils ne se disent pas qu'ils font du mal à un être humain.

Il faut que les parents apprennent à leurs enfants le respect de soi et des autres. Quand je vois cette génération je me dis qu'il n'y a plus aucune valeur.

Je pense que facebook n'arrange pas les choses mais ce n'est qu'un outil. Ce garçon dans l'émission devait être persécuté même en classe.

Mais il est clair que les parents ne surveillent pas assez les ordinateurs de leurs enfants. Je comprends qu'ils n'y connaissent rien mais bon on arrive vite à des catastrophes (pédophilie etc...) si on ne surveille pas...

moi ce qui me fait halluciner, c'est qu'en lisant certaines d'entre vous, on a l'impression que les comportements des ados ont changés depuis l'arrivée d'internet!!
les insultes, les boucs émissaires, les mises à l'écart, etc etc, ça a toujours existé. J'ai 35 ans et quand j'étais au collège, une fille de mon âge (12 ans) avait fait une tentative de suicide parce qu'elle était harcelée par une bande de petits c... et qu'elle n'avait pas osé en parler. Ma propre mère en a pris plein la gu.... quand elle était au collège parce ses parents étaient agriculteurs et du coup elle a arrêté ses études.
Bien sur qu'il ne faut pas laisser ses enfants faire n'importe quoi avec internet, et qu'il faut les surveiller, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, le vrai problème, c'est la démission des parents dans l'éducation.
Idem pour les soirées arrosées et non autorisées!!!! on est combien à l'avoir fait nous même??
Plutôt que d'interdire les portables, les comptes facebook etc etc, je suis de l'avis d'Isa, il faut les autoriser (à partir d'un certain âge bien sur), mais sous contrôle.

Disons que les ados sont super méchants entre eux, il faut à tout prix être cool et ceux qui ne le sont pas sont mis à l'écart et mal dans leur peau.

Je me souviens au collège il y avait quelques élèves qui étaient tout le temps seuls et qui étaient sans cesse agressés (verbalement) par les autres. C'est tout simplement dégueulasse car ils ne se disent pas qu'ils font du mal à un être humain.

Il faut que les parents apprennent à leurs enfants le respect de soi et des autres. Quand je vois cette génération je me dis qu'il n'y a plus aucune valeur.
Completement d'accord, j'apprend a ma fille chaque jour le respect des autre je deteste l'intolerance et la discrimination qu'elle quelle soit.

Je pense que facebook n'arrange pas les choses mais ce n'est qu'un outil. Ce garçon dans l'émission devait être persécuté même en classe.

Mais il est clair que les parents ne surveillent pas assez les ordinateurs de leurs enfants. Je comprends qu'ils n'y connaissent rien mais bon on arrive vite à des catastrophes (pédophilie etc...) si on ne surveille pas...

beaucoup n'y connaissent pas grand chose en informatique c'est vrai mais sincerement tout le monde sait qu'il peut y avoir des dérives, d'ailleur des spot a la télé diffuse des messages la dessus alors meme si on y connait rien ben on essaye ou on demande a un tiers de surveiller. tout abandonner sous le pretexte quon est largué en informatique est un peu facil. ma mere n'y connaissait rien elle a achete un ordi il y a 3 ans et aujourd'hui elle surfe mieux que moi!!lol

enfin bon quand on veut on peut quoi, surtout quand il s'agit de ses enfants.
et pas besoin d'etre une bete en informatique pour apprendre au enfants de respecter les gens en general et de ne paspasse des heures pendu au tel et sur ordi.
tout ces outils de communication sont très utiles et peuvent apporter beaucoup de choses et ne sont pas tous responsables de ces dérives mais a utilisé avec modération et au bon age surtout!

moi perso j'ai jamais connu dans ma scolarité des gens qui se sont suicidé parce qu'ils étaient harcelée. j'étais moi même victime des moqueries mais ça n'a jamais été au point de liguer tout un groupe de jeune contre moi. j'avais pas des messages d'insulte déposé dans mes affaires (oui a "mon époque" pas d'internet on se faisait passer des pti mots ou les agendas lol)
et pourtant on séchait les cours pour aller boire ou fumer dans le dos de nos parents. mais sincèrement je crois que ça a empirer. ou alors a la réunion c'est le monde des bisounours MDR

moi perso j'ai jamais connu dans ma scolarité des gens qui se sont suicidé parce qu'ils étaient harcelée. j'étais moi même victime des moqueries mais ça n'a jamais été au point de liguer tout un groupe de jeune contre moi. j'avais pas des messages d'insulte déposé dans mes affaires (oui a "mon époque" pas d'internet on se faisait passer des pti mots ou les agendas lol)
et pourtant on séchait les cours pour aller boire ou fumer dans le dos de nos parents. mais sincèrement je crois que ça a empirer. ou alors a la réunion c'est le monde des bisounours MDR
des ados harcelés, rackettés, et même frappés, j'en ai connu plusieurs, hélas, et ce dans les années ou internet n'existait pas encore, une seule tentative de suicide à ma connaissance, mais c'est déjà trop à mon gout. et tout cela se passait dans les années 80!!!
peut être qu'internet à donné plus d'ampleur et peut être que les médias en parlent plus qu'avant, ce n'est plus tabou, mais ça a toujours existé.

Je pense également que tout passe par le dialogue...

Après quant à la démission des parents...c'est un peu facile...le nombre de divorce augmentent et les situations compliquées aussi (maladie, chomage, décès ect...) ...les parents célibataires ne peuvent pas être de partout et il est souvent difficile de pister les manipulations de l'entourage (amis de l'ado, voir adultes) plus permissif voir carément intrusif dans l'initmité de l'enfant...parfois on s'en rend compte et on a aucun pouvoir !!! (quand c'est la compagne du père des enfants qui le fait par exemple)

La meilleur protection en mon sens est de pouvoir dialoguer avec l'enfant voir les amis de ses enfants si celui ci est fermé au dialogue...

Je suis pour l'auto réflexion depuis leur plus jeune age quant à moi...pour qu'ils prennent conscience au plus tôt que chacun de leurs actes a des conséquences...

Et que parfois, dans certains cas il faut avoir le courage de dénoncer certains actes (lorsqu'un de ses camarades se fait insulter régulièrement par exemple)...

Après on ne peut malheureusement pas tout maîtriser...

c'est vrai qu'etre seul(e) a éduquer ses enfants n'est pas facile mais si les enfants ont reçu une bonne éducation au départ ça limite quand meme les dégats je pense. mes parents ont divorcés j'avais 14 ans, mon frere 12 et ma soeur 4. mon pere nous a gardé avec lui. et ben il s'est toujours super bien occupé de nous et il bossait a 5 h du mat'. la volonté on l'a ou on l'a pas!

Le souci c'est que les parents de maintenant manquent de fermeté et ils se font vite bouffer par leurs enfants. La plupart ont reçu une éducation stricte et ont voulu produire l'inverse avec leurs enfants.

Etre ferme ne veut pas dire être un tyran.
J'ai l'exemple de ma famille, j'ai un de mes freres dont je me suis beaucoup occupé car mes parents travaillaient beaucoup. Je m'en occupais comme si c'etait le mien, j'avoue que j'ai été assez dure avec lui mais le résultat est là.

Le petit dernier que j'ai moins vu car je n'etais plus chez mes parents est super capricieux car mes parents en vieillissant sont devenus trop cool.

Les parents s'imaginent que s'ils sont stricts leur enfant leur en voudra, alors que pas du tout. Mon pere a été super dur avec moi et aujourd'hui je l'en remercie. Grace à lui j'ai toujours su où étaient les limites.

Retour