quand louer son petit local??

Re : quand louer son petit local??

C'est sur comme vous dites c'est travail, travail et travail. C'est sur que pour un tout petit salaire ça fait chier de travailler autant dans un local. J'ai pas des prix minis par rapport à la concurrence et je compte bien faire ma place en me démarquant. Je ne peux pas le faire chez moi et la voiture c'est hors de question (chiant surtout l'hiver) en plus en calculant prix essence/assurance/usure voitures/pneus été et hiver c'est kiffe kiffe avec un local. Sauf que le local tu peux avoir plus de clientes en journée qu'en domicile...
Comme ils disaient à la chambre des métiers faut voir sur du long terme même si c'est difficile c'est pour ça que moi je mise sur le local avant qu'il me passe sous le nez.

Bref, bon courage à toutes !

si pour mes modèles et franchement j'en ai marre. Monter parfois 4 étages avec mon trolley et la valise sans ascenseur, les gels qui coulent dans le trolley, les tables qui sont pas adapté, le trafic avec la voiture aux heures de pointe, rouler sur 15 cm de neige (l'année dernière) les enfants qui sautent sur les mamans parce qu'ils veulent aussi voir comment ça se passe (j'ai même une copine qui est tombé de sa chaise car la petite l'avait "escaladé"), les enfants qui te piquent des décos dans le trolley et tu t'en aperçois que 2 jours après, les filles qui cuisinent en même temps que tu leur fais les ongles ou qu'elles reçoivent d'autres amies (pourtant t'as beau leur dire qu'il faut pas bouger et compagnie)... bref, j'en ai marre je veux un coin à moi et je veux plus avoir tout ces soucis, c'est sur j'en aurai peut être d'autres et je payerai peut être un peu plus cher mais au moins j'ai plus la voiture et le trolley à me trimballer partout.
:D

Mais c clair je suis d'accord avec toi et tu as bien raison de te lancer. Tu n'as pas peur que les clientes soient rares?

même en institut elles te font des coups pareils, il te faudra les remettre à leur place dès le départ, même si les clientes du début sont rares, autrement elles te mangent pareil que si elles étaient chez elle

Bonsoir les filles,

Je prends ton exemple

ok pour les charges fixes( et c'est pas cher en eau et EDF, est tu sure)?? J'ai eu la confirmation, le comptable n'est PAS obligatoire!!!
RSI je sais plus car moi je paye au réel et pas au forfait
Ton assurance est super chère moi je suis à la maaf et je paie 400 euros à l'année...
La taxe devanture (suivant les villes) moi j'en ai pas car pas plus de 12 m de vitrine
Matière première et fournitures c'est suivant ce qu'on utilise et le débit.
La TVA, même en EI tu peux être en micro fiscal et pas soumis à la TVA...
Et sinon pour les autres taxes en tous genres VIVE LA FRANCE...

J e viens d'ouvrir un local donc je n'ai peu être pas tout dit mais si vous avez des questions hésitez pas

Bises à toutes

Je serai en EI classique donc les charges fixes :
loyer : 450 euros/ mois
charges (électricité eau etc..) : 30 euros/ mois
comptable (obligatoire si on ne l'est pas soi même car le bilan doit être déposé au greffe en fin d'année) : 170 euros/ mois + Centre de gestion comptable obligatoire 190 euros/an
RSI (forfait la 1ere année (mais attention au 2e et 3e avec les rappels de la 1ere et 2e année) : 350 euros/ mois
assurance : 70 euros/mois (responsabilité civile, assu local, protection juridique)

et il ne faut pas oublier les matières premières, la TVA, la CFE (ancienne taxe pro à 350 euros par an pour les petites entreprises), la taxe chambre des métiers (400 euros par an qui comprend la taxe d'apprentissage obligatoire)), la taxe devanture (si vitrine) et la taxe occupation du sol (si tu as quelque chose sur le trottoir ou enseigne au dessus du trottoir par exemple), l'investissement de départ à amortir (pour ma part 750 euros/ an sur 3 ans), la publicité (carte de visite, carte de fidélité...), tes fournitures de bureau (stylos et compagnie et surtout le livre de caisse pour le comptable) et les frais bancaires (par exemple la location du terminal bancaire pour les cartes 400 euros / an minimum !)

Ah et j'oubliais, le proprio peut aussi te demander de payer la taxe foncière dans mon cas j'ai négocié je l'ai pas. J'oublie surement encore de petites charges (là c'est ce que je me rappelle sur le coup)

Bref, tu en as des charges à payer en local ! Alors avant de pouvoir faire un smic comme dit fbi institute, faut en ramener des pépéttes....

Bonsoir les filles,

Je prends ton exemple

ok pour les charges fixes( et c'est pas cher en eau et EDF, est tu sure)?? J'ai eu la confirmation, le comptable n'est PAS obligatoire!!!
RSI je sais plus car moi je paye au réel et pas au forfait
Ton assurance est super chère moi je suis à la maaf et je paie 400 euros à l'année...
La taxe devanture (suivant les villes) moi j'en ai pas car pas plus de 12 m de vitrine
Matière première et fournitures c'est suivant ce qu'on utilise et le débit.
La TVA, même en EI tu peux être en micro fiscal et pas soumis à la TVA...
Et sinon pour les autres taxes en tous genres VIVE LA FRANCE...

J e viens d'ouvrir un local donc je n'ai peu être pas tout dit mais si vous avez des questions hésitez pas

Bises à toutes

Si c est pas indiscret quel ca tu dois faire pour avoir un petit salaire?

Ben alors, moi c'est particulier en fait déjà ça fait 2 ans que je suis à mon compte et là je me suis lancée en ayant déjà de la clientèle (jamais assez.lol)
je suis restée AE donc j'ai environ 10% de RSI car c'est ma 2° année et 1000 à 1200 euros de charge par mois suivant les commandes. Donc en gros tu vois si je fais 1 CA de 2500 euros je gagne 1250 euros (sans compter les taxes diverses auxquelles j'aurai droit l'année prochaine.)
Certes je gagnais mieux en freelance et à domicile mais là je gagne en confort de vie. Et comme j'ai pignon sur rue je gagne aussi de nouvelles clientes

Je sais que les clientes au démarrage seront rares, mais je compte sur certaines personnes pour de la pub. bref, j'ai bien réfléchi avant de prendre un local et mon plan de trésorie ça passe. C'est sur je stresse un peu, mais bon faut bien se lancer un jour. Et j'espère que j'aurai l'ACCRE (normalement j'y ai droit) pour m'aider pour les charges.
Et pour les clientes c'est sur même si c'est dur au départ, je me doute bien qu'il faut mettre toute de suite les choses en place ;)

Je me suis trompée pour l'assurance c'est 41 euros/mois et pas 70 oupsss.
Et pour les charges je suis sûre, c'est mon proprio qui a fixé mes charges de 30 euros pour eau/chauffage/électricité/poubelle/taxe foncière.... c'est sur c'est pas cher, je vais pas me plaindre loool

C'est sur je gagnerai mieux en salarié mais ça ne m'intéresse pas, et j'ai aussi pignon sur rue donc je compte bien là dessus pour avoir de la clientèle. Et je compte aussi sur des prestations que les concurrents n'ont pas pour me démarquer. On verra bien, je croise les doigts...

Ben alors, moi c'est particulier en fait déjà ça fait 2 ans que je suis à mon compte et là je me suis lancée en ayant déjà de la clientèle (jamais assez.lol)
je suis restée AE donc j'ai environ 10% de RSI car c'est ma 2° année et 1000 à 1200 euros de charge par mois suivant les commandes. Donc en gros tu vois si je fais 1 CA de 2500 euros je gagne 1250 euros (sans compter les taxes diverses auxquelles j'aurai droit l'année prochaine.)
Certes je gagnais mieux en freelance et à domicile mais là je gagne en confort de vie. Et comme j'ai pignon sur rue je gagne aussi de nouvelles clientes

franchement faire ce ca pour ce salaire ça vaut le coup. mais pourquoi ca varie autant d'une personne à l'autre. on parlais de 64000 euros pour un petit salaire et toi tu peux avoir un salaire correcte en étant loin des 64000! c'est quand meme plus engageant ton expérience

Tu as bien raison de te lancer, les clientes contentes te font vite de la pub t'inquiètes pas...
Au début, demande à tes copines et modèles de prendre RDV les premières semaines, c'est bon pour le moral d'avoir du monde au démarrage, et c'est rassurant pour les clientes de voir du monde à l'intérieur...lol
Au pire, prends ton pc et regarde des vidéos...

Courage, ça va le faire.lol

En fait moi je suis autoentrepreneur, je n'ai déjà pas la TVA(qui prend déjà 20% du chiffre, VIVE LA FRANCE) et les autres charges des SARL.
Quand on fait notre stage à la CMA on dirait qu'ils font tout pour nous décourager....
Les autres filles ont aussi dû mettre dans leur business plan leur amortissement elles ont sans doute un gros investissement, moi j'avais déjà tout, et on a fait les peintures et déco ns même.
Par contre comme le dit Joséphine ce qui craint c'est de cotiser autant pour ne pas être couverte au point de devoir prendre des mutuelles qui coutent très chere, de ne presque rien mettre pour la retraite etc...

Encore moi.LOL
Oui ça vaut le coup car c'est ma passion mais en étant employée je serais bien mieux payée vu les heures que je fais

Retour